Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 SĂ©lectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Tous autres thèmes
 Les SCI
 Compte Exploitation SCI et Frais
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  

Ettm
Nouveau Membre

France
2 message(s)
Statut: Ettm est déconnecté

PostĂ© - 13 oct. 2017 :  16:37:08  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour Ă  tous,

Je possède via une SCI à l'IS, des locaux commerciaux depuis 2 ans.
Cette année la SCI devrait être (enfin !) bénéficiaire.
Je m'interroge sur la possibilité d'acquérir via cette SCI, des outils logiciels et matériels pour prendre en charge la de mes divers biens (en propre, une autre SCI à l'IR, etc.).
Plus explicitement, puis-je acheter sur le compte de la SCI un ordinateur, un logiciel ?
Comment dans ce cas, en justifier l'utilisation dans ce cadre (Ă  30 ou 40 %, le reste Ă©tant perso) ?

Merci pour votre aide

ET

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

 1 PostĂ© - 13 oct. 2017 :  19:02:54  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Bonjour

citation:
Je possède via une SCI à l'IS, des locaux commerciaux depuis 2 ans.
Donc non.
Vous possédez des parts, et la société possède des locaux.

citation:
Je m'interroge sur la possibilité d'acquérir via cette SCI, des outils logiciels et matériels pour prendre en charge la de mes divers biens (en propre, une autre SCI à l'IR, etc.)
Du coup vous ĂŞtes bien parti pour l'abus de bien social.

Je qui s'interroge, c'est OK, mais qui êtes vous par rapport à la société? Par exemple, si vous êtes associé à 99,9% mais pas gérant, c'est donc non.
Si de plus vous utilisez les outils de la société pour vos affaires propres, la il y a abus de bien social.

citation:
pour prendre en charge la de mes divers biens (en propre, une autre SCI Ă  l'IR, etc.).
.... des parts de SCI à l'IS, des parts de SCI à l'IR, mais apparement vous avez en effet quelques viens, je parle de ceux possédés en propre, et de ceux-la uniquement.

citation:
pour prendre en charge la de mes divers biens (en propre, une autre SCI Ă  l'IR, etc.).
Ets-ce que le jour ou vous achetez une action de Peugeot, vous irez prétendre posséder une usine à Mulhouse, une usine à Monbéliard, plusieurs usines en Chine?

citation:
Cette année la SCI devrait être (enfin !) bénéficiaire.
Je m'interroge sur la possibilité d'acquérir via cette SCI, des outils logiciels et matériels pour prendre en charge la de mes divers biens
On va pinailler, mais il arrive que le fisc pinaille.

Selon vous, quel est le lien entre le fait que la SCI soit bénéficiaire, et le fait que ?DU COUP? vous puissiez investir pour gérez?
J'avoue que ce type de logique me laisse pantois (Ce qui importe peu, mais le fisc risquant d'avoir la même réaction, il est bon de documenter).

Édité par - ribouldingue le 13 oct. 2017 19:08:55

Ettm
Nouveau Membre

France
2 message(s)
Statut: Ettm est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 PostĂ© - 16 oct. 2017 :  12:22:36  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Merci pour la réponse.
Je passe sur mes abus de langage et présente mes excuses...

Je suis absolument d'accord sur "l’excès" que peut représenter ce type d'achat pour la gestion d'une seule SCI.
Mais tout de même, une SCI (à l'IS ou à l'IR, bénéficiaire ou déficitaire) engendre des frais, déplacements, outils ou autres. Il est inconcevable de ne pas les intégrer dans ses comptes.
Il parait compliqué de pouvoir répartir cette charge au prorata de l'utilisation pour chaque SCI (IR et IS) ainsi que pour des achats en propre + utilisation personnelle...

Merci pour ces précisions

ET

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 PostĂ© - 16 oct. 2017 :  13:14:45  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Je suis absolument d'accord sur "l’excès" que peut représenter ce type d'achat pour la gestion d'une seule SCI.
Je n'ai pas Ă©crit cela, relisez.

citation:
tout de même, une SCI (à l'IS ou à l'IR, bénéficiaire ou déficitaire) engendre des frais, déplacements, outils ou autres. Il est inconcevable de ne pas les intégrer dans ses comptes.
je crois que là n'est pas le problème, et comme par ailleurs vous ne répondez pas aux questions, difficile de continuer.

citation:
Il parait compliqué de pouvoir répartir cette charge au prorata de l'utilisation pour chaque SCI (IR et IS) ainsi que pour des achats en propre + utilisation personnelle...
Si cela 'parait compliqué', c'est donc que vous ne savez pas combien cela vous coute, donc je ne vois vraiment pas comment vous pouvez l'inclure dans votre comptabilité.

Accessoirement, si cela 'parait compliqué, sous-entendu à Ettm, cela paraitra beaucoup moins compliqué a un professionnel, tel un expert comptable.
Par ailleurs vos dépenses de comptable sont des charges déductibles.
 
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  
 
Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous