Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 SĂ©lectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Et par ailleurs...
 A propos de ce forum !
 Critique constructive sur l'ambiance du forum
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum
Page suivante 
Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant
Page: de 2 

Woofy
Contributeur débutant

78 message(s)
Statut: Woofy est déconnecté

PostĂ© - 30 juil. 2014 :  23:50:44  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonsoir,

J'ai déjà fait une remarque au sujet de l'ambiance du forum, mais j'en remet une couche.

Je suis nouveau sur ce forum, je n'ai aucune expérience de la copropriété, je suis (enfin j'étais) président de CS sans expérience, mais plein de bonnes volontées, et sans aucun intêret particulier à être dans le CS sinon pour faire tourner correctement ma copropriété car je ne fais pas confiance à quelqu'un d'autre pour le faire, ne connaissant à la base personne dans cette copropriété.
Et vu que j'ai été élu au CS, ma démarche arrange donc pas mal de monde qui sont bien content que quelqu'un prenne cette responsabilité et cet engagement.
Mais je n'y connais rien, pas plus que mes voisins ou les autres membres du CS.

Pour combler mes lacunes et ma compréhension des textes, je viens de temps en temps demander un avis sur le forum pour des questions plutôt bateau. Vous n'aurez pas de mal à trouver mes interventions.

Cependant, je trouve que l'ambiance du forum n'est pas saine. Ce n'est pas une question de modération : tous les messages dont je pense ne sont pas des trolls et ont tous apporté quelque chose à la discussion. A chaque fois, pour les questions que j'ai posé, il y a d'un côté les esprits "juristes" qui s'appuient sur la loi quoi qu'il arrive et qui ne concoivent pas de faire autrement, et de l'autre les esprits "pratiques" qui trouvent qu'il est parfois plus facile de faire autrement, quitte à prendre des risques mesurés.
Ces 2 points de vue se défendent, et je n'ai pas de préférence pour l'un ou l'autre. Cependant, il y a une vrai bataille rangée entre les 2, j'ai l'impression que certains sont bornés sur leur idée et ne veulent pas intégrer ce que proposent les autres.

Sur les questions que j'ai posé, c'est bien à moi d'intégrer ces idées et de faire mon opinion et mon choix suivant les tenants et aboutissants qui ont été exposés par les membres du forum. Il est inutile de tenter de convaincre des partisans de l'idée opposée à la notre qui ne changeront pas d'avis.

Sur les quelques posts que j'ai lancé ou suivi, j'ai presque à chaque fois pu observer une bataille rangée entre plusieurs personnes de ces 2 bords, qui opposent violemment leurs idées, ou nous les opposent.

J'aurais aimé que les personnes que je cotoient ici jouent le rôle de conseil, mais j'ai l'impression que certains sont ici pour juger mon travail, qui bien sûr est exécrable (à leurs yeux) en tant que président de CS.
Alors oui, n'ayant aucune expérience, je suis loin d'être parfait et je fais des erreurs. Mais dois-je pour autant subir un lynchage en règle ? Ne puis-je pas bénéficier d'un "droit à l'amateurisme" ? Après-tout, je passe beaucoup de mon temps précieux (tout autant que le votre) pour tenter de faire tourner cette copropriété correctement, mais me pousser à penser que tout ce que je fais c'est de la ***** me pousse plutôt à me dire d'abandonner et de laisser quelqu'un d'autre (pas plus expérimenté que moi) reprendre le flambeau, voir ne plus avoir de CS.
Parce que c'est le ton, la manière d'écrire de ces quelques personnes qui me découragent. Le fait de remettre en cause constamment leurs actions en prenant par défaut le fait que ce soit mal fait ou une erreur. Au début je n'y prêtais pas attention, mais à la fin c'est blessant.

Et je me dis que mon cas n'est peut-être pas isolé.
Ce serait dommage de dégouter les quelques personnes qui veulent bien s'investir dans la copropriété. Je vous vois souvent dire que le CS doit regarder ceci ou cela, qu'il faut absolument avoir un CS.


Bref, ceci pour dire que j'aimerais que ces quelques personnes se relisent et choisissent mieux leur tournures de phrases, considèrent qu'elles n'ont pas des professionnels en face, qu'elles n'ont pas des personnes dont 100% de leur temps est consacré à la copropriété, ni de compétences reconnues en droit de la copropriété.

Merci de m'avoir lu.


ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

 1 PostĂ© - 31 juil. 2014 :  07:40:24  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Personnellement je nomme cela le tir au pistolet a bouchon.

Parmi les tireur, il y en a qui tirent sur tout ce qui bouge, d'autres qui insufflent doctement des qualificatifs (je me suis fait envoyé un 'ignorant'! par un des pontes du forum qui pourtant, a mon avis, et le contraire n'a pas été prouvé depuis, se trompait

peut-etre après tout fais-je aussi partie de ces personnes.

Pour ma part je trouve que si, le forum manque de modération. Je l'ai deja dit et je le maintiens, que ce soit pour modérer les personnes qui répondent, ou parfois celles qui interrogent.

il manque a mon avis quelque part une touche permettant de faire un appel à la modération, dans le feu de l'action. EN général un modérateur passe (il n'y en n'a plus qu'un seul si j'ai bien compris, tous les autres semblent avoir démissionné de cette tache) mais bien longtemps après, et constate que l'écran n'allant pas s'enflammer tout seul, il peut donc retourner se coucher;

L'emploi du mot stupide est de plus en plus courant,; On arrivera bientot a c.o.n sans souci.

rambouillet
Pilier de forums

18146 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 PostĂ© - 31 juil. 2014 :  08:01:09  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil

pour ma part, je soutiens les propos de woofy

on donne son avis, si possible appuyé sur des textes (pas toujours facile) ; on insiste si on pense qu'en face il y a erreur et puis au bout d'un certain temps on se retire et on laisse le "demandeur" faire son choix au vu des éclairages qu'il a pu entrapercevoir .

ceci, à mon avis, crée un forum plus dynamique et plus lisible pour les "extérieurs". Il ne sert à rien de faire 2 pages de ping pong à chaque fois.

mais ce n'est que mon avis....

Woofy
Contributeur débutant

78 message(s)
Statut: Woofy est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 PostĂ© - 31 juil. 2014 :  13:26:58  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Ben c'est un peu ça.
Je ne connais pas grand monde, bien que j'ai repéré des profils plus présents, et c'est vraiment l'image que j'ai de ce forum, en tant qu'extérieur et membre non habitué.
Si je suis seul, ce n'est pas grave. Mais si ça donne cette opinion à d'autre, ça l'est plus.
J'ai déjà vu des forum mourir pour moins que ça.
Je n'entends pas révolutionner le monde, juste faire prendre conscience aux gens que la forme est aussi importante que le fond malheureusement.

andre78fr
Pilier de forums

France
3183 message(s)
Statut: andre78fr est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 PostĂ© - 31 juil. 2014 :  13:50:10  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil

Sans doute que le grand forum d'Universimmo a quelques travers mais il est important de rappeler que malgré les quelques euros de régie publicitaire, tous les contributeurs et tous les modérateurs sont des bénévoles, qui donnent de leur temps et méritent à ce titre un minimum de considération et de reconnaissance.

Alors oui, sans doute qu'il y a quelques grandes gueules, des maladresses, des caractères un peu têtus et des discussions qui partent en vrille mais globalement je pense qu'il y a un grand nombre de contributeurs de qualité qui apportent des éléments de réponse précieux, même si il faut sans doute faire le tri et que certaines querelles ou tensions viennent parfois nuire à certains exposés mais si on veut vraiment une réponse claire, synthétique, exhaustive et qui engage la responsabilité de son auteur on fait appel à un avocat ou à un expert et on paye le prix !

Voilà ce que je disais tantôt dans un échange privé :

Pour le forum d'Universimmo c'est devenu une grosse machine et il est difficile de modérer sur le fond en restant dans l'esprit d'un forum ouvert et gratuit, il y a bien trop de messages pour que des modérateurs "experts" puissent lire et contrôler tous les jours. Personnellement je pense qu'il faudrait un système de reconnaissance et de valorisation des contributeurs ; quand on trouve une réponse utile ou pertinente on donne des points à son auteur et les points donnés par une personne qui a beaucoup de points auraient plus de poids que les points du lecteur lambda. Ce système permettrait rapidement de signaler la qualité des participants à la place du système actuel purement quantitatif...

Une de mes devises, à méditer : Mieux vaut poser une question idiote et passer pour un con que de ne rien dire et le rester !!!

J'ai dit le gros mot :-)

Woofy
Contributeur débutant

78 message(s)
Statut: Woofy est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 PostĂ© - 31 juil. 2014 :  15:11:09  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Régie publicitaire : je n'en ai pas parlé et cela ne me dérange pas, il faut bien payer les serveurs.
Modération et contributeurs bénévoles : j'ai bien de la considération pour eux, eux qui donnent de leur temps.
Cependant, pour certains (et je n'ai pas de noms en tête, c'est vraiment du global) si leur expérience est précieuse, la manière de la faire passer l'est beaucoup moins. Et ce sont eux-même qui donnent le bâton pour se faire battre. Ce n'est pas que je ne respecte pas ces contributeurs, ce sont eux qui me donnent l'impression de ne pas me respecter (enfin plutôt de me considérer, je n'en demande pas tant) et du coup, ne me donnent pas envie en retour de les prendre en compte.
Pire, peuvent me donner envie de jeter l'éponge et de laisser la copro se dé*****r toute seule, quitte à ce qu'elle sombre si jamais ça devait en arriver là.

Pour moi, ce n'est pas un problème de modération, car il n'y a pas eu de franchissement de limite. C'est plutôt un problème de contrôle et de maitrise de soi, de comportement avec les autres.
Et ça c'est aux gens de se prendre en main eux mêmes.

andre78fr
Pilier de forums

France
3183 message(s)
Statut: andre78fr est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 PostĂ© - 31 juil. 2014 :  15:44:48  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil

Il y a des personnalités très diverses mais il ne faut pas trop se formaliser non plus... peut être aussi qu'un bon conseil hurlé avec des insultes est préférable à une réponse douce et pleine de politesse mais à côté de la plaque ;-)

Mais vous avez raison, un peu plus de courtoisie et d'indulgence ne ferait pas de mal dans ce monde de brutes !

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 PostĂ© - 31 juil. 2014 :  17:25:23  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
andre78fr :" pense qu'il faudrait un système de reconnaissance et de valorisation des contributeurs ; quand on trouve une réponse utile ou pertinente on donne des points à son auteur et les points donnés par une personne qui a beaucoup de points auraient plus de poids que les points du lecteur lambda. Ce système permettrait rapidement de signaler la qualité des participants à la place du système actuel purement quantitatif..."

Drole de proposition ??

Quand ON trouve une réponse utile ON donne des bons "points !

Qui serait donc ce ON?

Quel serait ce juge ? sur quels critères serait il choisi ? Un collège de " sages" serait il préférable ?

Les modérateurs bénévoles sont déjà critiqués, alors qui seront les modérateurs de ce "ON", distributeur de bons points ?

Ce forum est plutot d'un très bon niveau. Il faut allez visiter d'autres forums ou les débats sont d'un niveau beaucoup plus bas, et les " insultes" d'un autre niveau, voire condamnables par les tribunaux.

Quelques " provocateurs", quelques tĂŞtus, quelques "juristes", quelques anarchistes ", quelques "bobos", quelques "naifs", quelques" fonceurs", .......... font de ce forum ce qu'il est, un BON forum, ou chacun s'exprime librement.

Les quelques ' trolls" de ces derniers mois ont déjà disparus suite aux interventions des modérateurs.









andre78fr
Pilier de forums

France
3183 message(s)
Statut: andre78fr est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 PostĂ© - 31 juil. 2014 :  17:42:14  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
On = tout membre inscrit...

Vous avez peur d'avoir des mauvais points peut-ĂŞtre ?

Numero6
Modérateur



France
2194 message(s)
Statut: Numero6 est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 PostĂ© - 31 juil. 2014 :  19:37:02  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par andre78fr

On = tout membre inscrit...

Vous avez peur d'avoir des mauvais points peut-ĂŞtre ?

Comme le disait ribouldingue :
citation:
Personnellement je nomme cela le tir au pistolet a bouchon.


La séance de tir au pistolet à bouchon risque de s'ouvrir....

Édité par - Numero6 le 31 juil. 2014 19:38:55

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 PostĂ© - 31 juil. 2014 :  19:52:25  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Quand ON trouve une réponse utile ON donne des bons "points !

Qui serait donc ce ON?
En fait, dans les récentes discussions UN SEUL membre dont le pseudo m'échappe (Ah mé cé trop bêête) a le droit de donner des points;

Il n'a pas encore été fourni en stock de bon points, ah mé cé encore trop bêête.... donc il ne donne que ce qu'il a...... (mais généreusement)

Édité par - ribouldingue le 31 juil. 2014 19:54:09

Numero6
Modérateur



France
2194 message(s)
Statut: Numero6 est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 PostĂ© - 31 juil. 2014 :  19:54:53  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Elle est ouverte !

Jean-Michel Lugherini
Pilier de forums

France
3388 message(s)
Statut: Jean-Michel Lugherini est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 PostĂ© - 01 aoĂ»t 2014 :  10:17:32  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
système de reconnaissance et de valorisation des contributeurs ; quand on trouve une réponse utile ou pertinente on donne des points

et au bout de 10 points ...on a une image ?
Accessoirement qui donne des points en droit de la copro ? droit foncier? urbanisme règlementaire? urbanisme opérationnel ? droit immobilier ? droit foncier? droit rural?
Que des avocats, alors, mais par groupe de 3 de manière à avoir une majorité puisque les textes amènenent à avoir des divergences d'interprétation....
Non, "jeu" beaucoup trop dangereux pour le particulier de penser que le droit est dit par un contributeur ayant des millions de "points".
Il existe une profession qui se nomme "avocat" qui est seule habilitée à proposer une consultation juridique sous sa propre responsabilité!
Consultation soumise ensuite au verdict des differents juridictions contentieuses et du Conseil Constitutionnel voir la Cour Européenne..également.
Un forum......doit rester un forum.....oĂą l'on a le droit de jouer Ă  dire le droit sans aucune garantie.

Édité par - Jean-Michel Lugherini le 01 août 2014 10:19:32

andre78fr
Pilier de forums

France
3183 message(s)
Statut: andre78fr est déconnecté

Revenir en haut de la page 13 PostĂ© - 01 aoĂ»t 2014 :  10:34:19  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil

L'Ă©valuation d'un sujet et d'une discussion ce n'est pas la mĂŞme chose que l'Ă©valuation des contributeurs...

Actuellement on a sous chaque nom une formule comme "Contributeur débutant", "Contributeur vétéran", "Pilier de forums" ; un statut qui ne repose que sur une approche quantitative, en fonction du nombre de messages. L'idée serait de donner des points (bons ou mauvais) à l'auteur d'une réponse et d'avoir ainsi une appréciation plus qualitative... tant de la réponse que, petit à petit, de l'auteur.

Pour répondre à philippe388 ; prenons une question lambda et deux réponses un peu contradictoires, un certain nombre de contributeurs peuvent avoir un avis sans pour autant se lancer dans la rédaction de leur propre réponse mais si d'un clic ils peuvent appuyer ou au contraire désapprouver les réponses existantes et leur donner ainsi soit davantage de poids et de crédibilité, soit nuancer et inviter à la prudence... ça me semble valoriser les contenus !

Enfin bon, c'est juste une idée !





andre78fr
Pilier de forums

France
3183 message(s)
Statut: andre78fr est déconnecté

Revenir en haut de la page 14 PostĂ© - 01 aoĂ»t 2014 :  11:19:37  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Pour la petite histoire, ça rejoint un verbe (du 3ème groupe !) qui est récemment entré dans le dictionnaire : plussoyer !!!
http://fr.wiktionary.org/wiki/plussoyer

Il y a deux niveaux possibles ; au niveau du message (on trouve ça dans les commentaires du JDD par exemple ou les vidéos Youtube) et/ou au niveau du contributeur (le "member rating" donc)...

C'est une décision qui appartient aux responsables d'Universimmo mais il est intéressant de voir combien l'idée d'être jugé, et notamment l'idée d'être jugé par d'autres que ses pairs, peut déranger. Il y a eu l'affaire d'un site web qui se proposait de noter les professeurs qui avait déclenché une levée de boucliers (problème des noms / vie privée aussi...) et il faut dire aussi que de nombreux systèmes de notation sont dévoyés (les restaurateurs qui viennent se donner eux même des bonnes notes et appréciations...). Enfin c'est un vaste débat !

A Jean-Michel Lugherini, nous sommes tout à fait d'accord sur le fait qu'un forum ce n'est pas une consultation (cf. message n°4 ci-dessus) mais d'une part il n'y a pas que des questions / réponses de droit sur le forum et d'autre part je ne vois pas bien en quoi ou pourquoi une évaluation prétendrait donner davantage de garanties que le système actuel...

Jean-Michel Lugherini
Pilier de forums

France
3388 message(s)
Statut: Jean-Michel Lugherini est déconnecté

Revenir en haut de la page 15 PostĂ© - 01 aoĂ»t 2014 :  12:02:15  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
je ne vois pas bien en quoi ou pourquoi une évaluation prétendrait donner davantage de garanties que le système actuel

C'est pourtant l'impression (et le danger) que ressentira un non-pro en interrangeant un forum et recevant une réponse énmanerait d'un forumiste "apointé" !
Un forum......pour des non-avertis peut s'avérer extrement dangereux.......

Édité par - Jean-Michel Lugherini le 01 août 2014 12:02:54

rambouillet
Pilier de forums

18146 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 16 PostĂ© - 01 aoĂ»t 2014 :  12:15:22  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
attention à la façon de noter l'intervenant : ce serait dommage qu'un internaute soit mal noté sur la forme, alors que ses propos sur le fond sont intéressants ......


ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 17 PostĂ© - 01 aoĂ»t 2014 :  13:57:01  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Image,

En effet, je n'avais jamais vu ou jamais regardé cette touche magique. Merci de corriger mon ignorance.

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 18 PostĂ© - 01 aoĂ»t 2014 :  14:50:04  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
prenons une question lambda et deux réponses un peu contradictoires, un certain nombre de contributeurs peuvent avoir un avis sans pour autant se lancer dans la rédaction de leur propre réponse mais si d'un clic ils peuvent appuyer ou au contraire désapprouver les réponses existantes et leur donner ainsi soit davantage de poids et de crédibilité, soit nuancer et inviter à la prudence... ça me semble valoriser les contenus !

Enfin bon, c'est juste une idée !


andre78fr : Une fausse BONNE idée !!

Des " juges" qui ne vont pas expliquer pourquoi il donne un 0 ou un 10 !!!

ET comment juger le fond du débat sans juger l'intervenant ??

andre78fr: tout cela n,'a pas beaucoup de sens, et c'est la mort de tout débat, et de ce forum.

J'approuve tout Ă  fait Jean-Michel Lugherini.


andre78fr : comment allez vous juger la qualité d'une réponse ?? O parce que je ne suis pas d'accord avec vous, et 10 à celui qui sera sur la même approche que vous ??

ON parle de supprimer les notes à l'école,; on voit que le BAC est donné en surévaluant les notes par ordre de l'état, ...... ET andre78fr veut noter des gens adultes sur la valeur de leurs écrits.

J'appellerai cela de la censure cachée ! Un TRES mauvaise idée. La fin de la liberté de parole.


Édité par - philippe388 le 01 août 2014 14:50:32

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 19 PostĂ© - 01 aoĂ»t 2014 :  16:19:11  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Philippe388, n'avez vous pas l'impression de ne pas toujours etre cordial dans un débat, de faire plus que du rentre-dedans, et même d’être violent dans vos propos.


Quelqu'un fait une proposition, vous jugez que c'est une fausse bonne-idée.

Vous auriez pu dire que 'Pour moi, c'est une fausse bonne idée'. C'est compréhensible et acceptable.
La, non, comme toujours, vous tirez au canon: C'EST une fausse bonne idée. Décision à l'emporte pièce, mais non discutable.


On propose quelque chose qui existe ailleurs, donc qui n'a rien de saut ni de liberticide, ni de farfelus, ni de saugrenu, ni d'impossible Ă  mettre en oeuvre.
Vous déclarez: C'est de la censure cachée.
C'est la fin de la liberté de parole..


Rien que cela;.. bigre.....
J'ai l'impression qu'a vous tout seul vous avez vécu la période de censure, l'occupation allemande, l'extermination dans les camps, les condamnations à mort pour délit d’opinion voire pire.
Étonnant puisqu'on parle de quelque chose qui existe ailleurs en France pourtant...

Croyez-vous que vous êtes 1/ crédible, 2/ La personne avec qui on a envie de discuter 3/ La personne dont les opinons sont en général censées et dignes d'intéret?

Édité par - ribouldingue le 01 août 2014 16:21:20

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 20 PostĂ© - 01 aoĂ»t 2014 :  16:23:11  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
ON parle de supprimer les notes Ă  l'Ă©cole,
Euh, mais, l'école française est-elle la meilleure du monde?

Cette suggestion qui va donc à l’encontre de votre idée est-elel encours d'application.


Et puis tout bĂŞtement: Ou est l'argument?
Page: de 2 
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  
 Page suivante  
Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous