Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 SĂ©lectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Locataires
 La location
 montant des honoraires de location vide
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  

coocky
Nouveau Membre



4 message(s)
Statut: coocky est déconnecté

PostĂ© - 27 juil. 2009 :  09:36:45  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
bonjour,
je vais louer un appartement vide pour ma fille Ă©tudiante;
le loyer mensuel hors charges est de 400€
l'agence m'indique oralement que leurs honoraires d'agence seront de 1016€ + frais de bail dont le montant ne m'a pas encore été indiqué.
auriez-vous la gentillesse de m'indiquer où je peux trouver les texte de loi précisant :
- le % traditionnel des honoraires de location
- si les frais de bail doivent ĂŞtre compris dans les honorairs ou en sus
- et si je peux exiger un écrit totalement détaillé

merci de votre prochaine réponse - j'ai le sentiment que chaque agence fait un peu sa loi et que le locataire est un peu pris en otage car il n'a pas trop le choix...

Signature de coocky 
coocky


maoyann
Contributeur vétéran

2819 message(s)
Statut: maoyann est déconnecté

 1 PostĂ© - 27 juil. 2009 :  10:10:44  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Bonjour,


citation:
- le % traditionnel des honoraires de location

Il doit être noté en vitrine ; la part à payer par le locataire correspond souvent environ à 1 mois de loyer environ.

citation:
si les frais de bail doivent ĂŞtre compris dans les honoraires ou en sus

au choix de l'agence

citation:
et si je peux exiger un écrit totalement détaillé

Vous pouvez toujours demander.

En effet, ça me paraît bien cher. Ce qui est dit par la loi (loi du 6/7/89 pour baux nus) est que les frais sont partagés parmoitié entre locataire et bailleur.

citation:
Article 5
La rémunération des personnes qui se livrent ou prêtent leur concours à l'établissement d'un acte de location d'un immeuble appartenant à autrui tel que défini à l'article 2 est partagée par moitié entre le bailleur et le locataire


Par contre ces prix sont libres.

Vous devriez faire jouer la concurrence.
Signature de maoyann 
Yann

mitch_b
Nouveau Membre

35 message(s)
Statut: mitch_b est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 PostĂ© - 27 juil. 2009 :  13:52:01  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Bonjour,

Normalement outre le fait qu'effectivement le bailleur et locataire se partagent les frais. Je trouve étonnant qu'on vous en demande encore pour l'établissement du bail alors que "les droits au bail" ont été supprimés depuis belle lurette...

N'oubliez pas le versement du dépot de garantie qui est aussi d'un mois de loyer

A+
Signature de mitch_b 
Mitch

BANZAI
Contributeur vétéran

1376 message(s)
Statut: BANZAI est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 PostĂ© - 27 juil. 2009 :  14:00:40  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par mitch_b

Bonjour,

Normalement outre le fait qu'effectivement le bailleur et locataire se partagent les frais. Je trouve étonnant qu'on vous en demande encore pour l'établissement du bail alors que "les droits au bail" ont été supprimés depuis belle lurette...

N'oubliez pas le versement du dépot de garantie qui est aussi d'un mois de loyer

A+


Vous ne devriez pas induire en erreur les lecteurs!


vous confondez "droit au bail" et rédaction d'un bail!


quant au dépot de garantie, cela dépend s'il s'agit d'un bail loi 89 ou non!

et le bail loi 89 c'est uniquement si les locaux sont la résidence principale du locataire

joulia
Contributeur vétéran

1769 message(s)
Statut: joulia est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 PostĂ© - 27 juil. 2009 :  14:28:50  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de joulia
citation:
Initialement posté par coocky

bonjour,
je vais louer un appartement vide pour ma fille Ă©tudiante;
le loyer mensuel hors charges est de 400€
l'agence m'indique oralement que leurs honoraires d'agence seront de 1016€ + frais de bail dont le montant ne m'a pas encore été indiqué.



du temps ou je passais par agence pour louer des apparts, l'agence demandait 14% d'honoraires (TTC) sur le loyer annuel (a partager en 2 puisque loi de 89).

donc 400 x 12 = 4800 euros.
14% se monterait Ă  672 euros au total.
je trouve perso que 1016 + frais de redaction sont super chers !

pas moyen de voir via un proprio particulier ?ils sont bien moins chers !

coocky
Nouveau Membre



4 message(s)
Statut: coocky est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 PostĂ© - 27 juil. 2009 :  20:42:26  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par maoyann

Bonjour,


citation:
- le % traditionnel des honoraires de location

Il doit être noté en vitrine ; la part à payer par le locataire correspond souvent environ à 1 mois de loyer environ.

citation:
si les frais de bail doivent ĂŞtre compris dans les honoraires ou en sus

au choix de l'agence

citation:
et si je peux exiger un écrit totalement détaillé

Vous pouvez toujours demander.

En effet, ça me paraît bien cher. Ce qui est dit par la loi (loi du 6/7/89 pour baux nus) est que les frais sont partagés parmoitié entre locataire et bailleur.

citation:
Article 5
La rémunération des personnes qui se livrent ou prêtent leur concours à l'établissement d'un acte de location d'un immeuble appartenant à autrui tel que défini à l'article 2 est partagée par moitié entre le bailleur et le locataire


Par contre ces prix sont libres.

Vous devriez faire jouer la concurrence.
Signature de coocky 
coocky

coocky
Nouveau Membre



4 message(s)
Statut: coocky est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 PostĂ© - 27 juil. 2009 :  20:44:02  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
MERCI POUR CETTE REPONSE


citation:
Initialement posté par mitch_b

Bonjour,

Normalement outre le fait qu'effectivement le bailleur et locataire se partagent les frais. Je trouve étonnant qu'on vous en demande encore pour l'établissement du bail alors que "les droits au bail" ont été supprimés depuis belle lurette...

N'oubliez pas le versement du dépot de garantie qui est aussi d'un mois de loyer

A+
Signature de coocky 
coocky

coocky
Nouveau Membre



4 message(s)
Statut: coocky est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 PostĂ© - 27 juil. 2009 :  20:45:44  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
merci à tous pour ces réponses

je vais essayer d'être ferme et demander un écrit, je pense que s'ils ne se montrent pas clair j'irai carrément voir la répression des fraudes
Signature de coocky 
coocky

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 PostĂ© - 28 juil. 2009 :  14:49:56  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
1016€ + frais de bail dont le montant ne m'a pas encore été indiqué
4800 euros par an, 10% donne 480 euros, on en est plutot a 22%, ce qui est Ă©norme.

Demandez communication du barême de l'agence, qui vous est du, et du montant exact des frais de rédaction dubail, qui devraient normalement êprte inclus dans cette somme mirifique.
On frise l'indescence, du côté positif.
 
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  
 
Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous