Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Bailleurs
 Appel à expériences similaires bailleurs
 présence garant
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
Page suivante 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant
Page: de 2 

biscotte
Contributeur senior



799 message(s)
Statut: biscotte est déconnecté

Posté - 14 janv. 2013 :  18:22:13  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
bonjour,

est-il vrai que la garant doit être physiquement présent le jour de la signature du bail pour que son cautionnement soit légal?



sgnu
Contributeur actif

333 message(s)
Statut: sgnu est déconnecté

 1 Posté - 14 janv. 2013 :  18:28:15  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
non, pas à ma connaissance. Sinon comment voudriez vous prouver par la suite cette présence physique du garant ?! Il faudrait en plus un huissier de justice pour signer un bail !

nefer
Modérateur

14555 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 14 janv. 2013 :  18:50:57  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par biscotte

bonjour,

est-il vrai que la garant doit être physiquement présent le jour de la signature du bail pour que son cautionnement soit légal?




Ce qui est obligatoire c'est que la caution solidaire remplisse l'acte de caution solidaire en présence du propriétaire et en lui ayant prouvé son identité

s'il ne peut pas se déplacer, demander lui de faire un acte de caution devantnotaire ou huissier...et à ses frais

biscotte
Contributeur senior



799 message(s)
Statut: biscotte est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 14 janv. 2013 :  20:36:57  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
merci

sgnu
Contributeur actif

333 message(s)
Statut: sgnu est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 14 janv. 2013 :  21:09:37  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par nefer
Ce qui est obligatoire c'est que la caution solidaire remplisse l'acte de caution solidaire en présence du propriétaire et en lui ayant prouvé son identité

ça m'intéresse, pouvez-vous m'indiquer des sources officielles sur lesquelles repose cette clause ?

Édité par - sgnu le 14 janv. 2013 21:12:55

Numero6
Modérateur



France
2194 message(s)
Statut: Numero6 est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 15 janv. 2013 :  00:12:27  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
L'acte par lequel une partie s'engage à donner son cautionnement doit être constaté dans un titre qui comporte la signature de celui qui souscrit cet engagement...

citation:
.../...L’engagement de caution doit être signé par la personne qui se porte caution. En effet, les seules mentions manuscrites ne suffisent à faire preuve de l'engagement de la caution si elles ne sont pas suivies de la signature de celui qui s'engage(6) .../...

source : Le formalisme du cautionnement dans le cadre de la Loi du 6/07/1989


Sinon nullité du cautionnement :

Référence (6) : Cour de Cassation, Chambre civile 1, du 2 juillet 1996, 94-14.943, Publié au bulletin
Signature de Numero6 
Cordialement,
Numéro 6
Le guide juridique
Calcul du Loyer ( bail locaux d'habitation Loi de 89)


nefer
Modérateur

14555 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 15 janv. 2013 :  09:01:31  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par sgnu

citation:
Initialement posté par nefer
Ce qui est obligatoire c'est que la caution solidaire remplisse l'acte de caution solidaire en présence du propriétaire et en lui ayant prouvé son identité

ça m'intéresse, pouvez-vous m'indiquer des sources officielles sur lesquelles repose cette clause ?


lors d'un contentieux devant une juridiction , la caution solidaire pourra invoquer le fait que ce n'est pas son écriture sur l'acte de caution....il sera donc prononcé la nullité de l'acte

cela a déjà été maintes fois écrit sur UI


sgnu
Contributeur actif

333 message(s)
Statut: sgnu est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 15 janv. 2013 :  12:03:04  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Sans huissier, le garant pourra de toute façon toujours invoquer a posteriori le fait que ce n'est pas son écriture.
Donc c'est bien ce qui me semblait, il n'y a rien d'obligatoire légalement à la présence du garant, je note juste que vous la recommandez

Édité par - sgnu le 15 janv. 2013 12:05:19

nefer
Modérateur

14555 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 15 janv. 2013 :  12:18:35  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par sgnu

Sans huissier, le garant pourra de toute façon toujours invoquer a posteriori le fait que ce n'est pas son écriture.
Donc c'est bien ce qui me semblait, il n'y a rien d'obligatoire légalement à la présence du garant, je note juste que vous le recommandez


la nullité de l'acte est soulevé par la caution solidaire devant le tribunal

s'il prétend que ce n'est ni son écriture ni sa signature...alors qu'il aurait bien écrit de sa main et signé cet acte devant le propriétaire...ce serait un faux témoignage

il prendrait de gros risques

joulia
Contributeur vétéran

1769 message(s)
Statut: joulia est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 Posté - 18 janv. 2013 :  16:06:11  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de joulia
en fait il faut bien s'assurer que la personne qui est en face de vous pour signer un engagement de caution, est bien la personne qu'elle dit être. car outre le fait du pbl du remplissage du document, il faut vous assurer que cette personne est bien la personne caution.

++ donc OUI je demande la presence du cautionnaire, bien que si impossibilité de se deplacer, je passe alors par un notaire.
++ je demande ses documents d'identité : il me montre sa CNI lors de notre rencontre mais je demande aussi copie de sa CNI dans les documents a fournir avant, ainsi que son RIB
++ il remplie tout devant moi et je relis bien tout ! important sinon engagement nul ....

et là y'a des chances pour que ce soit valable
PS: engagement à compléter, basé sur des documents préparés dans le commerce par avocat et revus avant la rencontre au cas où changement de legislation entre temps

sgnu
Contributeur actif

333 message(s)
Statut: sgnu est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 Posté - 18 janv. 2013 :  17:18:31  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par joulia
++ donc OUI je demande la presence du cautionnaire, bien que si impossibilité de se deplacer, je passe alors par un notaire.

Le sujet a déjà été abordé ici : http://www.universimmo.com/forum_un...n,manuscrite.
Il y est mentionné que la caution solidaire doit faire légaliser et authentifier l'acte à la mairie de son lieu de résidence.

nefer
Modérateur

14555 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 Posté - 18 janv. 2013 :  21:22:12  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par sgnu

citation:
Initialement posté par joulia
++ donc OUI je demande la presence du cautionnaire, bien que si impossibilité de se deplacer, je passe alors par un notaire.

Le sujet a déjà été abordé ici : http://www.universimmo.com/forum_un...n,manuscrite.
Il y est mentionné que la caution solidaire doit faire légaliser et authentifier l'acte à la mairie de son lieu de résidence.


si la caution solidaire ne peut pas se déplacer, le bailleur est en droit d'exiger que l'acte soit fait devant huissier ou notaire

sgnu
Contributeur actif

333 message(s)
Statut: sgnu est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 Posté - 19 janv. 2013 :  11:19:46  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
je ne vois pas l'intérêt de contraindre le garant à payer un notaire ou un huissier alors que le même service peut être obtenu gratuitement en mairie !

joulia
Contributeur vétéran

1769 message(s)
Statut: joulia est déconnecté

Revenir en haut de la page 13 Posté - 19 janv. 2013 :  15:57:51  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de joulia
il semblerait (?) que la mairie ne fait plus d'authentification de signature .... d'où le notaire

mais bon peut etre ai-je des infos obsolètes ?

nefer
Modérateur

14555 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 14 Posté - 19 janv. 2013 :  16:21:53  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
il ne s'agit pas d'authentifier la signature mais aussi que le texte manuscrit a bien été écrit par la caution solidaire

Numero6
Modérateur



France
2194 message(s)
Statut: Numero6 est déconnecté

Revenir en haut de la page 15 Posté - 19 janv. 2013 :  16:28:41  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par joulia

il semblerait (?) que la mairie ne fait plus d'authentification de signature .... d'où le notaire

mais bon peut etre ai-je des infos obsolètes ?

si si cela existe encore, au moins dans les grandes villes.....
j'ai eu il y a quelques mois besoin de faire authentifier ma signature, un bureau de la mairie l'a fait mais sur le document, une ribambèle de tampons a été mis pour bien spécifier que ce n'était que la signature et non le contenu du document qui était authentifié.
Signature de Numero6 
Cordialement,
Numéro 6
Le guide juridique
Calcul du Loyer ( bail locaux d'habitation Loi de 89)


sgnu
Contributeur actif

333 message(s)
Statut: sgnu est déconnecté

Revenir en haut de la page 16 Posté - 19 janv. 2013 :  19:30:20  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
lire http://vosdroits.service-public.fr/F1411.xhtml :
citation:
La personne intéressée doit s'adresser à la mairie de son domicile et présenter la pièce à légaliser accompagnée d'une carte d'identité sur laquelle figure sa signature. Certaines mairies demandent un justificatif de domicile.


Édité par - sgnu le 19 janv. 2013 19:32:01

nefer
Modérateur

14555 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 17 Posté - 19 janv. 2013 :  20:09:35  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par sgnu

lire http://vosdroits.service-public.fr/F1411.xhtml :
citation:
La personne intéressée doit s'adresser à la mairie de son domicile et présenter la pièce à légaliser accompagnée d'une carte d'identité sur laquelle figure sa signature. Certaines mairies demandent un justificatif de domicile.




avez vous lu votre lien ?

Il s'agit de légaliser la signature!

Il est meme indiqué:

" Cas particuliers

Les authentifications d'actes médicaux sont faites par la direction départementale de la cohésion sociale (DDCS).

Les certifications d'actes sous seing privé à caractère commercial ou industriel sont faites, uniquement si ces documents sont destinés à être présentés à l'étranger, à la chambre de commerce et d'industrie (CCI).

Il convient de s'adresser à un notaire lorsque les certifications d'actes sous seing privé à caractère commercial ou industriel sont destinés à être soumis en France. "



sgnu
Contributeur actif

333 message(s)
Statut: sgnu est déconnecté

Revenir en haut de la page 18 Posté - 19 janv. 2013 :  23:11:04  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
parfaitement et je réagissai au dernier post de Joulia pour confirmer les propos de Numero6

joulia
Contributeur vétéran

1769 message(s)
Statut: joulia est déconnecté

Revenir en haut de la page 19 Posté - 23 janv. 2013 :  21:50:41  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de joulia
citation:
il ne s'agit pas d'authentifier la signature mais aussi que le texte manuscrit a bien été écrit par la caution solidaire

c'est donc bien pour cette raison que le passage via notaire est recommandé si la caution ne peut pas se deplacer.
il n'empeche qu'il faut aussi etre sûr de l'identité de la personne qui remplie les documents.


citation:
parfaitement et je réagissai au dernier post de Joulia pour confirmer les propos de Numero6
j'ai eu un cas pourtant ...
mais ce devait etre une petite bourgade. et personne pour verifier le conténu du document

gestionnaireimmo
Nouveau Membre



7 message(s)
Statut: gestionnaireimmo est déconnecté

Revenir en haut de la page 20 Posté - 24 janv. 2013 :  12:10:30  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Quel est le coût d'un tel acte pour le notaire?
Est il à la charge du locataire?

Personnellement, meme je vois bien l'intéret de telles précautions, je vous avoue que meme en tant que professionnelle, nous le faisons pour ainsi dire..... jamais....
On fait même bien pire !! maintenant la politique est d'envoyer le bail par mail pour signature au loc et au garant.... qu'il nous ramène le jour de l'EDL... je vous dis pas comme c'est la caca en cas de litige...
Page: de 2 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 Page suivante  
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous