Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Tous autres thèmes
 Construction, bricolage, rénovation
 Parlons GTL
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
Page précédente 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant
Page: de 2 

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

 21 Posté - 15 juil. 2009 :  13:19:43  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
L'important est de ne pas se faire entituber.... par GRDF ni ERDF.

Angie
Contributeur vétéran

1825 message(s)
Statut: Angie est déconnecté

Revenir en haut de la page 22 Posté - 15 juil. 2009 :  13:32:42  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de Angie
citation:
Initialement posté par ribouldingue

L'important est de ne pas se faire entituber.... par GRDF ni ERDF.

Ribouldingue,
J'allais répondre par une grossièreté .
De profundis, morpionibus ...

De toutes manières si ce ne sont pas eux ce sont les autres ...
Et je crois savoir que l'intitubation est encore plus douloureuse .

Signature de Angie 
"La plus grande gloire n'est pas de rester debout, c'est de se relever chaque fois qu'on tombe"
(Confucius).

numbi
Nouveau Membre



12 message(s)
Statut: numbi est déconnecté

Revenir en haut de la page 23 Posté - 15 juil. 2009 :  14:19:21  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Ribouldingue,

Il y a 2 points dans votre message:

1) GTL:

La GTL telle que la définie la norme NF 15-100 n'est pas le "truc" en PVC vendue sous ce nom là mais un Espace dans votre logement qui a les dimensions indiquées dans la norme (je n'ai plus les dimensions exactes en tête ) et qui doit être libre. Il n'y donc pas d'obligation d'installer une goulotte PVC equippée (qui est d'ailleurs relativement onéreuse). Une GTL peut être matérialisé par un support en bois qui va acceuillir les tableaux.

Donc creuser un nur n'est pas forcément obligatoire et doit surtout être accessible à tout moment. Donc installer une GTL au fond d'un placard avec des piles de vétements devant n'est pas conforme.

Donc il y de multiples solutions en fonction de l'agencement du logement . Mais en règle générale une GTL (espace technique) se situera en priorité à proximité de la cuisine (pièce qui est très consommatrice de circuits dédiés).

2) RJ45:

Ce point là offre beaucoup de possibilité. Le consuel ne vérifiera principalement uniquement la présence de prise RJ45 dans les pièces (même dans la cuisine) mais actuellement cela est très récent.

L'idéal est effectivement au jour d'aujourd'hui d'installer des prises RJ45 doubles dans les pièces dans lesquelles elles sont nécessaires . et un cable CAT6 entre cette prise et la VDI. Ce cable servira à acheminer le telephone sur une prise et une connexion ethernet sur l'autre.

Prévoir une gaine suffisante grosse et un cheminnement de cable pas trop complexe afin de pouvoir éventuellement s'adapter aux évolutions technologiques futures et probablement rapides.

Côté VDI je déconseille l'achat de tableau tout fait qui sont extrèmement onéreux et également complexe à mettre en oeuvre pour les non initiés. La vdi doit être vu comme une centralisation des accés TV, telephonique et internet. Typiquement une CDI peut acceuillir une box d'un fournisseur d'accès comme livebox, Bbox, freebox...

Par contre il faut être vigilant afin de ne pas faire passer un cable Cat6 dans la même gaine qu'un circuit electrique.

Sinon dans certains cas l'installation d'un (ou plusieurs ) coax peut être utile dans le cas d'utilisation d'un antenne , d'un satellite , ... . Mais par contre dans ce cas prévoir de pouvoir retirer ces cables car la mort du coax est prévisible à court ou moyen terme.

J'ai également lu dans un post un limitation à 50 metres du cablage RJ45 , cela est totalement inexact une connexion ethernet peut supporté des distance de 100 Metres sans aucun souci et plusieurs centaines de métres pour la téléphonie.

Voici quelques commentaires sur vos 2 points. Je peux approfondir certains points si vous le souhaitez.

Cordialement

roland MAILLET
Contributeur actif



358 message(s)
Statut: roland MAILLET est déconnecté

Revenir en haut de la page 24 Posté - 15 juil. 2009 :  16:07:51  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Il me semble que la GTL doit être située pres d'une entrée facilement accessible.

http://www.volta-electricite.info/a...g=fr&pg=4727

Très bien expliqué et je partage l'avis de numbi
Signature de roland MAILLET 
Roland MAILLET

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 25 Posté - 15 juil. 2009 :  16:53:42  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
René, tout tableau doit être situé le plus pres possible de l'entrée du logement ET doit être accessible.
Normalement, les novuelles normes (ce ne sont plus les NF 15-100 mais une autre concenrnant les parties comunes) sorties il y a qqs années imposent que la colonne montante soit la plus droite possible, on évite les coudes a tout prix, ce qui impose en pratique en effet que la colonne montant par l'escalier (et non par l'ascenceur), le tableau soit juste derrière la cloison.




Numbi, merci.
j'avait bien compris que la GTL n'est pas une goulotte, mais un volume de 20 cm de profondeur, et de 60 cm de large si plus de 100 m2 ou de 35 de large en deca.

Ma question nétait pas celle-cela, c'était dit autrement, est-ce que qqn a DEJA fait une GTL encastrée?
D'ou ma question sur le découpage des cloisons. Il faut quand même arriver a faire du 20 centimètres de profondeur ce qui n'est pas rien.

J'ai vu ce que cela donne dans un logement tout récent constitué d'une seul pièce de 10 m2: le tableau élecrtique plsu le tableau comm prend trosi fois la palce d'un tableau a deux rangées d'autrefois pour un T3..



Sinon je comprends bien qu'il est facile de la faire en applique.
D'autre part, je n'ai pas compris qu'elle pouvait être partiellement inaccessible. Si on encastre, alors il faut que ce puisse être ouvert de bas en haut, du sol au plafond, et non pas de 90 cm à 1,80 m par exemple.
J'ai un électricentr qui m'a posé un équivalent moins profond en applique il y a trois ans dans deux appartements et franchement, ca défigure totalement la pièce. Je veux éviter cela a tout prix

Concernant les RJ45, en effet, il y a quatre grade, grade 1, à grade 4 et des configurations standard, avec les coxaial.

Je posais la question de savoir si qqn a l'expérience de n'utiliser que des RJ45 car c'est vrai que cela simplifie tout, pour l'installation, mais alors comment se font les liaisons entre ces prises murales RJ45 et la télé, le téléphone?

Je crois avoir compris que la prise RJ11 du téléphone (les prises à l'américaine si cédriées par France telecom du temps ou elle etait la DGT) sont compatibles avec ces RJ45 (alors que bien entendu les prises en T de france telecom ne le sont pas).
Personellement je préférerais voir disparaitre toutes ces prises en T énormes, et inutilement complexes.

Depuis avant hier j'ai fait un peu plus de recherche, et on vend en effet des boitiers de telecom préremplis, ca vaut entre 150 et 400 euros selon le grade, mais disons que si on veut du basique ou du grade 1 on en a deja pour 150 à 300 euros.

Il semble que france telecom devrait fournir le boitier DGI pourtant vendu inclus dans tous ces boitiers et qui vaut deja plus de 20 euros a lui seul. Quelle utilisté d el'acheter alors, sauf a faire uen fleur a FT?

Ensuite, oui, la box doit passer par la, mais étrangement l'emplacement pour la box n'est pas prévue me semble t'il dans la GTT (gaine technique logement).

Édité par - ribouldingue le 15 juil. 2009 16:57:30

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 26 Posté - 15 juil. 2009 :  20:05:20  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
la GTL pas, la GTT...
Page: de 2 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 Page précédente  
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous