Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 Responsabilité Maîtrise d'Ouvrage
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

Alcide84
Nouveau Membre

France
5 message(s)
Statut: Alcide84 est déconnecté

Posté - 30 mai 2025 :  15:41:32  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour

Je me permets de solliciter l’avis du forum et particulièrement de ses piliers et personnes ayant déjà rencontré une situation analogue à celle décrite ci-dessous.

Dans le cadre de travaux de réfection de l'étanchéité d'un toit terrasse à jouissance privative d’une copropriété, est-ce que le syndic est en droit d’exiger :

1) que la partie protection de l'étanchéité par un système de dalles sur plots (solution retenue par le syndic et le conseil syndical) soit assurée par le copropriétaire qui en a la jouissance et qui à ce titre doit assurer pleinement la maîtrise d'ouvrage de ces travaux ? En outre, est-ce que ces travaux de protection de l’étanchéité doivent être votés en AG ?

2) que ce même copropriétaire supporte l'intégralité des coûts relatifs à la protection de l’étanchéité par ce système de dalles sur plots ?

Précision importante : le carrelage sur cette terrasse est d’origine et il a été réalisé il y a plusieurs dizaines d’années, par une technique de collage sur chape de pose.

Merci par avance pour vos retours


yapasdequoi
Contributeur actif

France
209 message(s)
Statut: yapasdequoi est déconnecté

 1 Posté - 30 mai 2025 :  17:44:14  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour,
Il faudrait expliquer ce que vous nommez "protection de l'étanchéité".
Une étanchéité n'a normalement pas besoin de protection.
Et aussi préciser si les dalles sont privatives (comme du carrelage par exemple) ou bien parties communes .

Sunbird
Pilier de forums

5020 message(s)
Statut: Sunbird est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 30 mai 2025 :  17:54:58  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Que dit votre règlement de copropriété sur cette terrasse ?

nefer
Modérateur

14707 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 30 mai 2025 :  22:25:36  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
en général le syndicat est en charge uniquement de l'étancheité
la pose d'un revêtement (carrelage, dalles sur plots) est à la charge du copropriétaire

rambouillet
Pilier de forums

18341 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 31 mai 2025 :  07:36:18  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
aujourd'hui, il y a quoi ? carrelage posé avec accord d'AG ou non ou bien des dalles sur plots ?

Alcide84
Nouveau Membre

France
5 message(s)
Statut: Alcide84 est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 01 juin 2025 :  20:14:30  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour

Merci pour vos premiers retours

Qu’est-ce que je nomme protection de l’étanchéité (extrait du DTU 43.1) :
Conformément au DTU 43.1, les dalles sur plots, qui constituent la protection de l’étanchéité et le revêtement de circulation, sont mises en œuvre directement sur le revêtement d’étanchéité.

Que dit votre règlement de copropriété sur cette terrasse ?

Parties Communes Spéciales à chaque Bâtiment
Les éléments qui assurent le clos, le couvert et l’étanchéité : les murs, les couvertures des bâtiments

Parties privatives
Les carrelages, dalles ou parquets et en général tous revêtements de sol

Charges spéciales à chaque bâtiment
Les frais d’entretien, de réparation, de réfection et de reconstruction ou remplacement relatifs aux éléments et parties des bâtiments, … étant observé que ces frais s’entendent également de ceux afférents aux balcons et loggias ou terrasses, etc

Entretien des balcons et terrasses
Sous réserve du bon entretien courant des revêtements par les copropriétaires ayant un usage exclusif des terrasses, …. Les dépenses de réparations et de réfection y afférentes dont notamment les dépenses d’étanchéité sont à la charge des copropriétaires du bâtiment intéressé (cf plus haut charges spéciales à chaque bâtiment)

Aujourd’hui il y a quoi ?
Carrelage d’origine à la livraison de l’immeuble et posé par une technique de collage sur chape de pose

NB : Pour rappel mon premier questionnement porte sur qui assure la maîtrise d’ouvrage de l’ensemble des travaux

Merci à vous


rambouillet
Pilier de forums

18341 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 02 juin 2025 :  08:26:54  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Tout est à payer par LES copropriétaires du bâtiment au titre des charges spéciales et le syndicat via son syndic assure la maitrise d'ouvrage des travaux. Et bien sur tout cela est à voter dans une AG au titre d'opération exceptionnelle avec d'éventuels honoraires particuliers du syndic.

yapasdequoi
Contributeur actif

France
209 message(s)
Statut: yapasdequoi est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 02 juin 2025 :  14:36:25  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Pour la réalisation de travaux d'intérêt collectif sur des parties privatives, le syndicat exerce les pouvoirs du maître d'ouvrage jusqu'à la réception des travaux.
(article 9 d la loi 65-557)

Alcide84
Nouveau Membre

France
5 message(s)
Statut: Alcide84 est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 03 juin 2025 :  07:38:40  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour

Merci Rambouillet et Yapasdequoi pour vos réponses claires et concordantes

@Rambouillet : comme pour yapasdequoi, est-ce que c'est l'article 9 de la loi 65-557 sur lequel vous vous êtes basé pour élaborer votre réponse ?

Merci encore pour votre temps

rambouillet
Pilier de forums

18341 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 Posté - 03 juin 2025 :  07:40:19  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
sur votre RdC dont vous avez cité quelques extraits ....
 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2025 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous