ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Immobilier et politique
 En vue des prochaines campagnes électorales
 jusqu'où aller dans "la remise à plat" du système
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 26 oct. 2006 :  13:50:42  Voir le profil
A lire ce sujet

http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=45843

On se dit qu'en dehors de la création de jurys "popu"...

Y'a encore du boulot sur la planche.

Bien loin de moi de critiquer Cl34057 qui ne fait que poser une question "qui ne devrait pas être", du moins est-ce mon jugement de citoyen lambda qui est heureux de payer ses impôts au profit de la société dans son "entier" moi compris...

Mais, en dehors de la nécessité de construire à tout va des logements "dits sociaux" alors que ceux existants sont occupés par des locataires qui ont : soit largement dépassé le plafond de revenus et ne payent que de très légers surloyers, qui n'ont plus d'enfants à charge et se retrouvent à deux ou un dans des cinq pièces, ou encore investissent dans l'immo...

Ne représenteraient-ils que 10 % des occupants d'HLM, et compte tenu du parc existant... cela fait quand même combien de logements potentiellements disponibles pour les plus démunis...
Citation :
http://www.logement.gouv.fr/article.php3?id_article=508

Au 1er janvier 2003, le nombre de logements sociaux s'élève à un peu plus de 4 217 000 : une résidence principale sur six est un logement social. La croissance du parc, au niveau national, reste stable (0,9 % en 2003 après 0,8 % en 2002).

Citation :
http://www.vie-publique.fr/politiques-publiques/logement-social/index/
...
Le volet logement du Plan de cohésion sociale présenté en Conseil des ministres le 30 juin 2004 prévoit, pour répondre à la crise du logement, un programme d’urgence en matière de construction de logement locatifs sociaux qui passera de 80 000 logement en 2004 à 120 000 en 2009 (soit 500 000 en cinq ans), une mobilisation du parc privé avec pour objectif le conventionnement de 200 000 logements privés à loyer maîtrisé et le renforcement de l’accueil et l’hébergement d’urgence.
...

10 % de 4 millions, on ne doit pas être loin de 400 000 logements, non, je suis certainement dans l'erreur, rassurez moi .

Mais, là, je crois que je déconne complètement et qu'il me faut mon valium journalier avant d'éventuellement augmenter la dose.

Au fur et à mesure de l'approche des prochaines présidentielles

Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967
Signaler un abus

Lo_
Pilier de forums

3209 réponses

Posté - 26 oct. 2006 :  21:54:32  Voir le profil  Voir la page de Lo_
Pour les impôts, cette résidence mise en location est considérée comme une résidence secondaire... et en tenant compte des lois en vigueur d'aujourd'hui, la France autorise ce genre de situation...

Lo
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 26 oct. 2006 :  22:02:18  Voir le profil
Lo, ou avez vous considéré que les impôts considèrent cette habitation comme résidence secondaire... Disons que tout autre habitation louée ou non est secondaire par défaut si non principale... donc les impôts considèrent simplement que ce n'est pas l'habitation principale du propriétaire point.

Il s'agit tout simplement de constater que l'on peut user, voir abuser du parc locatif social tout en investissant dans l'immobilier.

Il ne s'agit pas de critiquer ceux qui le font, ils en ont le droit ou du moins aucune interdiction, mais le système qui le permet.

Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Lo_
Pilier de forums

3209 réponses

Posté - 26 oct. 2006 :  22:17:08  Voir le profil  Voir la page de Lo_
Lorsque j'écris en tenant compte des lois en vigueur d'aujourd'hui, la France autorise ce genre de situation, c'est bien le système dont je parle et non des gens qui le font, nan...?

Lo

Edité par - Lo_ le 26 oct. 2006 22:18:09
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 26 oct. 2006 :  22:29:44  Voir le profil
J'avais compris

Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Lo_
Pilier de forums

3209 réponses

Posté - 26 oct. 2006 :  23:21:07  Voir le profil  Voir la page de Lo_
Ok.
La remise à plat du système pourrait commencer par la redéfinition de ce que l'on met derrière/dans "logement social"... Acutellement on entend d'une part, que 70% des gens pourraient y prétendre et d'autre part, que la mixité au sein de celui-ci, est prônée... en clair, ça ratisse large... ptet trop large pour avoir une idée précise de sa définition...

Lo
Signaler un abus Revenir en haut de la page

albifrons
Pilier de forums

1351 réponses

Posté - 05 nov. 2006 :  02:18:13  Voir le profil
Bonjour,

je comprends bien votre point de vue.

Pourtant si ces personnes se sont grace aux logements sociaux sortis de leur misère et bien tant mieux. Qu'ils investissent dans le locatif, et bien tant mieux : ils ont su profiter à plein de ce que le social leur a offert... pour mieux vivre et améliorer leurs ressources ; car d'autres n'ont fait que se donner la peine de naître pour être bailleurs sans crédit à rembourser...

Voici mes propositions : augmenter leurs loyers locatifs sociaux suffisamment (en fonction des ressources) pour les encourager à aller dans des logements intermédiaires à créer car c'est aussi ce qui manque, et donc à libérer les locatifs sociaux...

bonne journée... ou nuit...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ARdL
Pilier de forums

1967 réponses

Posté - 10 nov. 2006 :  01:47:46  Voir le profil
Et quand en plus on fait des logements sociaux pour ds privilégiés haut de gamme avec vue sur la Seine ....

Le système déraille
Il a déjà déraillé.

Sans vouloir faire de politique: (MAIS SI!)

Vous avez raison, masi le système semble l'ignorer
Le logement n'est pas un but mais un moyen ...

Intéressant débat qui oublie un point fondamental:

Le système de construction des HLM tout comme la gestion FINANCE LES PARTIS POLITIQUES et procurent des milliers de cadeaux pour conforter le clientélisme
Vous imaginez des maires et députés qui ne distribuent plus les logements sociaux !! (de droite ou de gauche)
Des immeubles avec de très fortes charges, c'est irrationnel vu l'espace disponible, et cela arrange beaucoup de monde
Pour avoir un 3P de 65m² rénové grand luxe dans le Marais à 500€, ce n'est pas une question de revenus mais de copinage.

Le problème c'est l'absence de transparence c'est à dire en non politiquement correct la corruption
et tout ce système le conforte

Les objectifs de logement sont des prétextes
Et les HLm sont construits pour 30% moins cher que du normal (ce devrait être 50%!) et pour être démoli ou complètement rénovés peu après vu la qualité de construction.
Au final sur 50ans, cela coûte plus cher sque d'avoir fait du pierre de taille d'entrée !!

Dans les années 40 ou 50 60 OK vu la situation, le baby boom, l'immigration
Mais depuis les années 70, ce n'est plus justifé

Du moins pour satisfaire au bien-être de la population vu les ressources...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

albifrons
Pilier de forums

1351 réponses

Posté - 10 nov. 2006 :  04:39:39  Voir le profil
"Pour avoir un 3P de 65m² rénové grand luxe dans le Marais à 500€,"

bonjour,

est-ce que ceci existe encore ? des attributions de ce genre en tous cas ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ARdL
Pilier de forums

1967 réponses

Posté - 11 nov. 2006 :  05:07:41  Voir le profil
Si vous connaissez bien le maire oui!
Si vous lisez les réalisations de programmes sociaux
vous saurez que la ville a dépensé plus de 6 millions pour réhabiliter après avoir préempté 25 ou 40 logements sociaux dans le Marais en 2004.
Beaucoup d'associatifs alternatifs ont eu les logements.
Cela avait fait coulé un peu d'encre, car l'un d'entre eux était dans une association de promotion de la liberté sexuelle à 14 ou 15 ans (surtout pour les hommes!). Après que la ville ait du limiter ses subventions à cette association...
Retour d'ascenseur des politiques à ceux qui les ont aidés ou des proches.
Une bonne amie secrétaire dans une grande administration publique a demandé à la machine à café à son boss pour son fils danzsz le besoin.
Elle a eu une maison de ville Lyon centre 4è. Mieux que les tours à Vaux En Velun, non ?

Et l'opération rive Gauche ou Bercy du prédecesseur de droite était pas mal non plus. Vue sur la Seine, entrée en marbre.

Du logement social, oui peut-être mais pas avec situation exceptionnelle et standing de luxe!
Le long du périphérique un logement à -40% par rapport au marché ou sur grand axe OK mais pas à Paris centre.

Après on a beaucoup parlé du patrimoine immobilier de la ville de Paris et de ses locataires.
Mais il y a mieux et beaucoup plus vaste comme sujet: le domaine privé de l'Etat.

Le triplex orienté sud 650m² place des Invalides
1500 ou 6000F de loyer mensuel jusqu'en 2001.
Bail emphythéotique de 60 ou 99 ans.
C'est possible mais faut connaître
Un indice : c'est un journaliste chantre du capitalisme sauvage!


C'est beau le régime démocratique à la française!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

albifrons
Pilier de forums

1351 réponses

Posté - 11 nov. 2006 :  09:00:19  Voir le profil
http://tiki.societal.org/tiki-index.php?page=BailEmphy

voici pour ce bail emphythéotique : ce journaliste a même le droit de louer et sous-louer , transformer, ...

s'il aménage en plus quelques grands studios dans son "logement" pour les louer c'est pas si mal pour les fins de mois difficiles...

Il est bien vrai que la pierre amène des intérêts particuliers....

mais je ne sais si ce genre de signature de bail, ou l'attribution de hlm à des VIP existe encore aujourd'hui en 2006 après les scandales des hlm parisiens.

On doit faire sûrement avec des affaires signées antérieurement... mais impossible de savoir autrement ...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

libab
Pilier de forums

707 réponses

Posté - 11 nov. 2006 :  15:44:02  Voir le profil
bonjour,
Il est vrai que l'on peut toujours trouver des cas particuliers et que même ces cas particuliers peuvent être nombreux. Mais ils sont à la marge du système.
Les logements sociaux on les trouve plutôt sur TORCY, ou ailleurs.
Il n'est pas évident qu'une personne à la marge habite dans ces endroits.

Il ne faut pas oublier les grands équilibles !
C'est un premier point de vue.

Par contre puisque nous sommes sur ce thèmes je souhaiterais poser une question :

QUE PENSEZ-VOUS DE L'IDEE QUI COMMENCE A FAIRE PLUS QUE SON CHEMIN, DANS LA LOGIQUE DU DROIT AU LOGEMENT INSCRITE DANS LA LOI DE 1989,
QUE PENSEZ-VOUS DE CETTE IDEE QUI CONSISTERAIS A RENDRE OBLIGATOIRE LE LOGEMENT POUR TOUS, AU MÊME TITRE QUE L'EDUCATION POUR TOUS, OBLIGATION DE L'ETAT.

je vais la reprendre sur une nouvelle page
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 11 nov. 2006 :  18:23:05  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par libab
...QUE PENSEZ-VOUS DE L'IDEE QUI COMMENCE A FAIRE PLUS QUE SON CHEMIN, DANS LA LOGIQUE DU DROIT AU LOGEMENT INSCRITE DANS LA LOI DE 1989,
QUE PENSEZ-VOUS DE CETTE IDEE QUI CONSISTERAIS A RENDRE OBLIGATOIRE LE LOGEMENT POUR TOUS, AU MÊME TITRE QUE L'EDUCATION POUR TOUS, OBLIGATION DE L'ETAT.

je vais la reprendre sur une nouvelle page


Où ça? un nouveau post?

Je trouve l'idée intéressante, mais je demande à voir l'application pratique!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ARdL
Pilier de forums

1967 réponses

Posté - 13 nov. 2006 :  20:07:14  Voir le profil
Le droit au logement
Il n'y a pas de droits sans devoirs
C'est le fondement de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen.

Après tout le reste, ces droits nouveaux n'engendrent que le contraire de ce qu'ils tendent à instituer, misère et chômage et corruption.

Les attributions de HLM sont bonnes à 90% minimum, mais pourquoi faire du hlm dans le 7è ou 4è si ce n'est pour placer des copains!

Mais l'etat fait ce sqsu'il veut ce n'est pas la Ville
Et personne n'en a parlé encore, et c'est plus vaste
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ARdL
Pilier de forums

1967 réponses

Posté - 13 nov. 2006 :  21:25:10  Voir le profil
et maintenant pour justifier l'admission HLM ils font des faux dossiers de candidature super bien foutus.

Le motif discrimination est incontestable!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com