ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
Inscrivez-vous pour revevoir gratuitement notre newsletter

Retrouvez la dernière lettre en ligne
Professionnels :
Universimmo-pro.com : un site spécialement conçu pour les professionnels de l'immobilier
universimmo-pro.com
Un site spécialement conçu pour vous : dossiers, actus, jurisprudence, etc.
cliquez ici

Pour recevoir gratuitement le sommaire de la lettre pro cliquez ici
Le Forum de discussion (nouveau)
Le Forum ancienne version
Consultation juridique en ligne
Des réponses à vos questions...
Nos Services "A la Carte"
Nos Dossiers d'Actualité
La Revue de Presse
Le Dico de l'immobilier
Le Guide Juridique
Le Guide Bâtiment
Les Dossiers
Les Fiches Pratiques
Sites utiles
Indices et chiffres clés
Ce site est membre de
Fédération Française de l'Internet ImmobilierAssociation Planète copropriété
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 A signaler : textes, jurisprudences, articles...
 En direct des autres sites...
 La retraite (source Actu-Orange)
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
 Sujet Sujet Suivant  

Ange Gabriel
Contributeur senior

68 réponses

Posté - 12 mai 2009 :  19:20:49  Voir le profil
Retraite: trop de trimestres validés pour des centaines de milliers de personnes


Une erreur informatique a conduit à surestimer le nombre de trimestres validés pour la retraite "de plusieurs centaines de milliers" de personnes et pour un coût de 300 millions d'euros, a indiqué mardi la Cnav (assurance retraite), confirmant une information parue dans les Echos.

Elle concerne des personnes ayant validé des droits à retraite au titre du chômage après 1984, précise-t-on à la Cnav (Caisse nationale d'assurance vieillesse).

"On considère qu'il y a plusieurs centaines de milliers de salariés qui vont être concernés", a indiqué à l'AFP Patrick Hermange, directeur de la Cnav, ajoutant que "pour le moment", la Cnav ne pouvait pas donner "un chiffre exact". "On pense que ça va être un peu plus élevé que les chiffres qui sont dans les Echos", a-t-il ajouté. Ce journal a estimé leur nombre à plus d'un million de salariés, dont près de 630.000 encore en activité.

En 2008, pour 96,3% des 770.000 personnes qui sont parties à la retraite l'erreur de calcul n'a eu aucun effet, a cependant poursuivi M. Hermange. Mais 0,7%, soit 5.000 personnes sont partis en moyenne un trimestre plus tôt, et 3% soit 24.000 personnes ont eu une retraite légèrement supérieure (de 1,1% en moyenne).

Des rectifications vont être opérées, mais elles ne concerneront pas les personnes déjà à la retraite ou sur le point de l'être, a souligné la Cnav.

Celle-ci "s'est rendue compte qu'une anomalie de programmation du système d'information du régime d'assurance chômage avait conduit, depuis plusieurs années, à un calcul erroné dans certains cas des droits à retraite validés au titre du chômage", indique un communiqué.

"La durée d'assurance des personnes ayant validé des périodes au titre du chômage a été dans certains cas surestimée", poursuit la Cnav, précisant que cette erreur est "favorable" aux assurés.

Entre 1984 et 2008, l'impact financier cumulé sur les 25 ans est estimé à 300 millions d'euros sur les 1.300 milliards versés sur la même période, ce qui représente 0,02% des masses versées, a-t-on précisé à la Cnav.

"Il convient cependant de relativiser l'impact de cette anomalie: dans la très grande majorité des cas, elle n'excède pas un trimestre", ajoute la Cnav dans le communiqué.

"Seuls les comptes des assurés nés après le premier janvier 1955 vont faire l'objet d'une rectification", indique la Cnav. "Les personnes déjà bénéficiaires d'une retraite ne sont pas concernées", précise-t-elle.

"Avec le plein accord de ses ministères de tutelle, la Cnav a décidé de ne pas revenir sur la situation des assurés proches de leur âge d'ouverture des droits à retraite", indique la Cnav, qui assure qu'aucun assuré ne sera lésé dans ses droits futurs à la retraite".(N.D.A.G : il ne manquerait plus que ça .)

L'erreur de "différence de calcul entre les fichiers transmis par l'Unedic et les droits réels" a été détectée en 2008, indique-t-on à la Cnav. "L'automatisation informatique par l'Unedic des périodes de chômage transmises n'a pas respecté la règle d'arrondi en vigueur pour le calcul des trimestres", précise cette source.

Oufff !!!
Mais au fait ça concerne qui alors ???
Il va falloir qu'ils rendent les sous ???



Edité par - Ange Gabriel le 12 mai 2009 23:08:29
Signaler un abus
 
 Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2022 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com