ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Permis de construire valant division
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

CHARLES
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 07 mai 2009 :  11:28:50  Voir le profil
Bonjour,
Nous avons par le passé (moins de 10 ans), détaché deux lots d'un terrain.
Que peux t'on faire pour détacher de nouveaux lots
Merci d'avance de votre réponse
Avec mes meilleures salutations
Signaler un abus

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 07 mai 2009 :  14:02:28  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
une DP

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

CHARLES
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 07 mai 2009 :  17:06:53  Voir le profil
Merci beaucoup pour votre réponse et sa rapidité.
Je suppose que "DP" signifie demande de permis ?
Bon week end
meilleures salutations
c damei
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 07 mai 2009 :  17:27:29  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
déclaration préalable.
attention aux règles locales du POS qui peuvent contraindre les divisions... par tranches de 10 ans...


cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

CHARLES
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 07 mai 2009 :  17:44:34  Voir le profil
Merci Monsieur WORMSER, je vais consulter les règles du POS
meilleures salutations
Signaler un abus Revenir en haut de la page

CHARLES
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 26 mai 2009 :  13:00:07  Voir le profil
Bonjour Monsieur WORMSER, bonjour à tous.
Je vous remémore le problème :
Nous avons détaché deux lots il y a moins de 10 ans, je vous avais demandé si nous pouvions détacher de nouveaux lots .
Vous m'aviez répondu par l'affirmative en précisant que nous devions déposer une "demande préalable" en nous assurant que le POS local n'imposait pas l'application de "la règle des 10 ans".
A priori il n'y a pas une telle imposition.
Mais je ne comprends pas car j'avais crû comprendre que cette règle avait disparu avec la réforme d'octobre 2007.
Pouvez vous m'éclairer.
Merci d'avance de vos précisions
avec mes meilleures salutations
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 26 mai 2009 :  14:23:29  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
le POS peut prévoir des règles spécifiques plus pointues que celles, générales, prévues par le code de l'urbanisme, notamment en matière de droit à SHON.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

CHARLES
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 26 mai 2009 :  14:31:16  Voir le profil
Merci pour votre réponse
bonne journée
meilleures salutations
Signaler un abus Revenir en haut de la page

CHARLES
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 26 mai 2009 :  15:47:15  Voir le profil
Bonjour Monsieur WORMSER, bonjour à tous
objet :division de terrains et lotissement-article 442 -1 code de l'urbanisme

Afin d'avoir plus de précisions sur l'établissement de la "déclaration préalable", j'ai contacté la DDE de Ste Maxime (var) ce jour, qui me répond par la négative en me précisant que l'application de l'article 442-1 a été annulé par la cour d'appel de Versailles en novembre décembre 2008 qui confortait la DDE du Var dans sa volonté d'inclure toutes divisions dans le lotissement interdit par le POS de la Garde Freinet (var).
La DDE n'a pas pu me fournir plus de détails sur la date de jugement, mais a promis de faire des recherches à temps perdu !!
Pourriez vous me donner une marche à suivre ?
Merci encore
avec mes meilleures salutations

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 26 mai 2009 :  17:04:14  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
ce n'est pas l'article L442-1 qui a été annulé par la CAA de Versailles.

Celle ci, dans "CAA. Versailles, 6 novembre 2008, Sté Foncière de l’Ouest, req. n°07VE01753", a déclaré légale l'interdiction de lotissements dans un POS.

Je vous invite à en lire l'appréciation de Me Durand à cette adresse, accompagnée de mes commentaires...

cette division que vous souhaitez accomplir s'appelle bien un lotissement, et apparemment votre POS les interdit.

je vous invite à lire ces fils :


le sujet, justement abordé dans le Var, y a été largement commenté.

à vous de voir si vous souhaitez faire partie de cette valeureuse copagnie de chevaliers partis en guerre contre la rigidité administrative, la DDE utilisant en fait le prétexte du règlement malencontreux de la zone NB pour forcer les communes à transformer leur POS en PLU sous la pression de contentieux...

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

CHARLES
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 26 mai 2009 :  17:38:47  Voir le profil
Bonsoir Monsieur WORMSER, bonsoir à tous

Objet Divisions et interdiction de lotir par un POS en zone NB

Merci pour votre réponse rapide et fournie.
Veuillez m'excuser d'insister dans mes questions mais malheureusement je suis profane.
Vous m'indiquez que le détachement que j'envisage constitue un lotissement alors que l'article 442-1 c indique que "les divisions de terrains effectuées conformément à un permis de construire prévu à l'article R 431-24" ne constituent pas des lotissements.
Je n'y vois pas très clair.
Merci d'avance de vos précisions
meilleures salutations
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 26 mai 2009 :  18:28:17  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
le R431-24 concerne le permis de construire valant division.
il faut donc avoir un projet de construction d'abord, à l'occasion de laquelle il y aura division.
est-ce votre cas ?

(PS: inutile de rappeler chaque fois votre objet...)

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

CHARLES
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 27 mai 2009 :  14:46:58  Voir le profil
Bonjour à tous
Merci pour votre réponse.
Le permis de construire valant division pourrait être la solution .
Nous sommes en zone 1 NB -le terrain a une superficie de 3 ha parfaitement débroussaillée-nous avons détaché deux lots il y a moins de 10 ans et nous sommes en zone bleue dans la carte d'aléas du PPRIF. Le POS" interdit les lotissements de toute nature" mais pas les groupements d'habitations
Meilleures salutations
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 27 mai 2009 :  14:51:59  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
il faut donc que vous portiez vous même le PCVD ...

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

CHARLES
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 28 mai 2009 :  17:40:16  Voir le profil
Bonsoir à tous
merci pour votre réponse
je procède aux formalités
je vous tiendrai informé du résultat
merci de votre aide
meilleures salutations
Signaler un abus Revenir en haut de la page

CHARLES
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 30 juil. 2009 :  16:40:32  Voir le profil
Bonjour à tous
suite notre échange de mails du 27 mai j'ai donc déposé un CU dans le cadre d'un permis valant division qui vient d'être retourné avec mention "opération non réalisable" au motifs suivants :
"Consruction au titre d'un permis de construire valant division parcellaire suivant article 431-24 de 5 habitations d'une shon de 250 m2 maximum sur 5 terrains de 2500m2 chaque à détacher d'une parcelle de 27000m2

-considérant que la demande porte en réalité sur un détachement de plusieurs lots qui constitue un lotissement de fait dans une zone naturelle où les lotissements de toute nature sont interdits.

-considérant que l'opération envisagée qui porte sur un permis de construire de 5 villas valant division parcellaire ne respecte pas l'article 1NB5 du plan d'occupation des sols qui ne permet qu'une seule construction sur tout terrain d'une superficie supérieure ou égale à 2500m2"

Cela ne me paraît pas cohérent, qu'en pensez vous et quelle est la marche à suivre ?

Merci d'avance
avec mes meilleures salutations

PS l'article 1NB5 indique " pour recevoir une seule construction tout terrain doit présenter une superficie supérieure ou égale à 2500m2"
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 02 août 2009 :  08:21:01  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Charles, ce forum n'est plus actif.
recopiez votre intervention, très intéressante dans le nouveau forum, merci.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

CHARLES
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 02 août 2009 :  12:02:11  Voir le profil
Volontiers, mais concrètement que dois je faire ? où dois je cliquer ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

CHARLES
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 02 août 2009 :  14:32:03  Voir le profil
C'est encore moi,
Je n'arrive pas à m'enregistrer sur le nouveau portail, même en, conservant le même mot de passe et identifiant; j'essaierai plus tard
meilleures salutations
Signaler un abus Revenir en haut de la page

CHARLES
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 02 août 2009 :  17:12:58  Voir le profil
Voilà le message que j'obtiens sur le nouveau portail après avoir entré toutes mes données:

"
Microsoft OLE DB Provider for ODBC Drivers error '80040e14'

[Microsoft][ODBC SQL Server Driver][SQL Server]Unclosed quotation mark after the character string '_^q k‚'.

/forum_universimmo/register.asp, line 8773

je tenterai ma chance de nouveau demain

bonne soirée
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com