ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
Inscrivez-vous pour revevoir gratuitement notre newsletter

Retrouvez la dernière lettre en ligne
Professionnels :
Universimmo-pro.com : un site spécialement conçu pour les professionnels de l'immobilier
universimmo-pro.com
Un site spécialement conçu pour vous : dossiers, actus, jurisprudence, etc.
cliquez ici

Pour recevoir gratuitement le sommaire de la lettre pro cliquez ici
Le Forum de discussion (nouveau)
Le Forum ancienne version
Consultation juridique en ligne
Des réponses à vos questions...
Nos Services "A la Carte"
Nos Dossiers d'Actualité
La Revue de Presse
Le Dico de l'immobilier
Le Guide Juridique
Le Guide Bâtiment
Les Dossiers
Les Fiches Pratiques
Sites utiles
Indices et chiffres clés
Ce site est membre de
Fédération Française de l'Internet ImmobilierAssociation Planète copropriété
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 L'état du logement
 amiante dans un faux-plafond - appartement en loca
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

sft2
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 27 avr. 2009 :  15:35:36  Voir le profil
Bonjour,

nous louons un appartement depuis 1 an, et ce logement est très poussiéreux. lors d'un prélèvement de poussière (allergies), il est apparu des fibres minérales pour lesquelles il existe un doute sérieux sur leur nature (amiante).

Etant dans ce secteur d'activité, j'ai vérifié que l'appartement et les parties communes (immeuble très ancien, plusieurs siècles) ne comportent aucun flocage ou matériau visible, susceptible de contenir de l'amiante. De plus, un diagnostic amiante (négatif) de l'appartement nous a été remis à la signature du bail. En revanche, notre appartement comporte un faux-plafond qui cache le revêtement isolant au-dessus et nos murs sont tous doublés par des plaques recouvertes de papier peint. De plus, les combles de l'immeuble ne sont accessibles que par une trappe verrouillée.

Au cas où la nature amiantifère des fibres serait confirmée, avons-nous des recours vis-à-vis du propriétaire qui ne nous a pas informé ?
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 27 avr. 2009 :  16:23:49  Voir le profil
le propriétaire a rempli ses obligations en faisant établir ce diagnostic ET en vous le remettant à la signature du bail!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sft2
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 27 avr. 2009 :  18:08:03  Voir le profil
Nefer, merci pour votre réponse.

Je suis d'accord, il a rempli ses obligations. Mais, s'il s'avère que ce diagnostic est erroné, c'est bien contre lui que nous devons nous retourner, non ? A lui, ensuite de faire supporter au diagnostiqueur l'erreur de diagnostic. Parce que dans cette affaire, qui nous dit que le propriétaire n'a pas sciemment camouflé sous un faux plafond un flocage qu'il sait dangereux. Il faut rappeler que le diagnostic amiante est souvent uniquement visuel, le prélèvement n'intervenant qu'en cas de doute sur un matériau.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 28 avr. 2009 :  22:06:21  Voir le profil
Votre analyse ne démontre pas pour l'instant qu'il s'agit d'amiante?

Citation :
Parce que dans cette affaire, qui nous dit que le propriétaire n'a pas sciemment camouflé sous un faux plafond un flocage qu'il sait dangereux.
Si j'ai compris votre message, i lne s'agit pas de ca.
Votre reproche est plutot que le faux plafond n'est pas étanche y compris aux poussières d'amiantes.

Mais vous en êtes aux suppositions, et de plus on fait toujours un double palfond et un doublage des murs aujourd'hui, quand on peut, pour des raisons d'isolation thermique.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

diagenseine
Contributeur vétéran

115 réponses

Posté - 07 mai 2009 :  08:18:19  Voir le profil
Il y a plusieurs points mélangés ici.

Le diag amiante n'existe pas en location. Votre bailleur n'avait aucune obligation à le faire et à vous le fournir. Peut être vous a t'il fourni le diag amiante obtenu lorsqu'il a acheté le bien ? Mais peut être a t'il fait ce diag parce qu'il s'inquiétait aussi de cette poussière inconnue ? Auquel cas, je le crois difficilement attaquable.

Pour établir son rapport, le diagnostiqueur doit repérer visuellement un certain nombre de points, en particulier les faux plafonds qui DOIVENT être visités (s'ils sont visitables évidemment). Il a aussi une obligation de repérage des MPCA friables, avec évaluation du risque d'accessibilité, de volatilité, de chocs mécaniques, etc. En cas de présence de ces défauts, une analyse de l'air filtré est indispensable. Est cela dont vous parlez ?

De plus, en cas de doute, le diagnostiqueur n'a pas le droit de déclarer qu'un MPCA ne contient pas d'amiante, une analyse en labo est indispensable.

Donc, ici, première urgence, analyser ce qui dégringole de votre FP. Soit c'est de l'amiante friable et libre et vous êtes clairement en danger, et le rapport amiante peut être contesté, soit ce n'en est pas et vous vous torturez en conjectures et suppositions.

Je vous conseille de faire appel vous même à un diagnostiqueur compétent (et donc onéreux) en lui expliquant vos alarmes. Il procédera aux analyses nécessaires. Demandez dès la prise de contact s'il procède régulièrement à des mesures d'empoussièrement, ne prenez pas le petit diagnostiqueur du coin de la rue qui n'a pas ces compétences. Evitez aussi les "Allo d......", et autres discounters du diag.

Tenez le forum au courant.

Cordialement.

Antoine Pietrini

Cdlt
Antoine Pietrini
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2022 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com