ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 transfert d'un compromis
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

jydanckaert
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 23 avr. 2009 :  15:19:31  Voir le profil
Bonjour,

Est il possible (legal) de transferer un compromis signes d'un acquereur a un autre? (les deux etant d'accords bien entendu)
ce transfer peut il se faire contre argent et avec des conditions suspensives?

Merci par avance pour vos reponses.

JY

Jean-Yves
Signaler un abus

Kerso4
Pilier de forums

338 réponses

Posté - 23 avr. 2009 :  16:24:13  Voir le profil
Que dis votre notaire.
Ce que je sais par contre et qui est autorisé pour l'avoir fait:
Signature d'un compromis à mon nom (je suis acheteur), puis signature chez le notaire en mettant comme acheteru non pas mon nom mais celui d'une SCI (dont je suis gérant mais bon, d'un point de vue juridique, Kerso4 et la SCI sont 2 entités juridiquement différentes).
Donc je pense que c'est possible qu'un acheterur différents de celui ayant signé le compromis psigne l'acte authentique.. Mais cela est a confirmé avec un notaire....

Par contre, les conditions suspensive etablies dans le compromis ne concerne que celui ayant signé le compromis. en gros, d'un poitn de vue vendeur, ca ne change rien. vous ne pourrez pas invoquer le fait que le nouvel acqueéreur n'a pas eu son pret pour casser la vente. Au yeux du vendeur, il ne connait que vous. ensuite, il s'en fout que l'acheteru dans l'acte authentique soit MX, MY ou Mlle Z
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jydanckaert
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 23 avr. 2009 :  17:49:33  Voir le profil
En fait je ne serais pas le cedant mais le "recuperateur" du compromis.
Je n'ai pas encore elalué le point avec mon notaire. mais je cherche a me faire une premiere opinion avant.

Merci par ta reponse.

JY

Jean-Yves
Signaler un abus Revenir en haut de la page

moulinsart
Pilier de forums

838 réponses

Posté - 23 avr. 2009 :  19:11:28  Voir le profil
Le "transfert" n'est possible que si une faculté de substitution a été prévue dans le compromis d'origine.
Relire le compromis à ce sujet.

moulinsart
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Kerso4
Pilier de forums

338 réponses

Posté - 23 avr. 2009 :  22:57:39  Voir le profil
C'est vrai, mais généralement, c'est prévu.. enfin, si le compromis a été fait chez notaire... au cas ou
Signaler un abus Revenir en haut de la page

FFIP
Pilier de forums

283 réponses

Posté - 24 avr. 2009 :  07:01:48  Voir le profil
Mais catte substitution ne peut se faire à titre onéreux.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 24 avr. 2009 :  07:10:39  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par FFIP

Mais catte substitution ne peut se faire à titre onéreux.


Absolument faux. Cela ne concerne que peu de monde.

Article 52, loi n° 93-122 du 29 janvier 1993.

Citation :
Est frappée d’une nullité d’ordre public toute cession à titre onéreux des droits conférés par une promesse de vente portant sur un immeuble lorsque cette cession est consentie par un professionnel de l’immobilier.


Comme toujours vos remarques sont approximatives.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).

Edité par - LeNabot le 24 avr. 2009 07:43:58
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Kerso4
Pilier de forums

338 réponses

Posté - 24 avr. 2009 :  08:02:32  Voir le profil
LeNabot, même si vous avez raison, soyez plus courtois. Je sais bien que c'est penible de lire des reponses incomplètes, mais l'objet de ce forum n'est il pas d'enrichir les connaissances de tout le monde. Si çà vous saoule de lire des conneries, personne ne vous oblige à contribuer.
Cordialement
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 24 avr. 2009 :  09:00:16  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Kerso4

LeNabot, même si vous avez raison, soyez plus courtois. Je sais bien que c'est penible de lire des reponses incomplètes, mais l'objet de ce forum n'est il pas d'enrichir les connaissances de tout le monde. Si çà vous saoule de lire des conneries, personne ne vous oblige à contribuer.
Cordialement




et j'ajouterai:

puisque vous avez une réaction épidermique à chaque contribution d'un AI.....ignorez le.....prenez des vacances......ou installez vous comme professionnel de l'immobilier



Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 24 avr. 2009 :  09:23:55  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Kerso4

LeNabot, même si vous avez raison, soyez plus courtois. Je sais bien que c'est penible de lire des reponses incomplètes, mais l'objet de ce forum n'est il pas d'enrichir les connaissances de tout le monde. Si çà vous saoule de lire des conneries, personne ne vous oblige à contribuer.
Cordialement


Il n'y a rien de discourtois à dire qu'une réponse est approximative. Maintenant je suis heureux que nefer confirme que FFIP est bien AI. Je me rappelle que ce dernier l'a toujours nié.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).

Edité par - LeNabot le 24 avr. 2009 09:24:25
Signaler un abus Revenir en haut de la page

FFIP
Pilier de forums

283 réponses

Posté - 24 avr. 2009 :  18:08:34  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par LeNabot

Citation :
Initialement posté par FFIP

Mais catte substitution ne peut se faire à titre onéreux.


Absolument faux. Cela ne concerne que peu de monde.

Article 52, loi n° 93-122 du 29 janvier 1993.

Citation :
Est frappée d’une nullité d’ordre public toute cession à titre onéreux des droits conférés par une promesse de vente portant sur un immeuble lorsque cette cession est consentie par un professionnel de l’immobilier.


Comme toujours vos remarques sont approximatives.




Et vous vous êtes absolument très con.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 24 avr. 2009 :  18:56:40  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par FFIP


Et vous vous êtes absolument très con.


Amen.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mftiti78
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 11 mai 2009 :  17:46:44  Voir le profil
un compromis est une vente ferme entre vendeur et acquéreur désignés ; il ne peut être cédé ;
par contre, dans une promesse, il y a possibilité de substitution en ne modifiant pas le prix initial
Enfin , avec une rédaction notarié, on peut voir les 2 cas...
ce que j'ai pu constater récemment
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Scorpion
Pilier de forums

1366 réponses

Posté - 11 mai 2009 :  19:16:38  Voir le profil
Les marchands de biens ont été frappés d'interdiction de spéculer sur les promesses de ventes suite à la spéculation auxquels il se sont prêtés dans les années 80, et qui a débouché sur la crise immobilière de 1991.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 11 mai 2009 :  19:40:32  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par mftiti78

un compromis est une vente ferme entre vendeur et acquéreur désignés ; il ne peut être cédé ;

Affirmation fausse.

Voici une note de jurisprudence.

La cession du bénéfice de la promesse, même en cas de faculté de substitution, est soumise aux exigences de l’article 1690 du code civil (Cass.3°civ., 7 juill.1993, n°91-12.368.D.1994.jur.,p.597, note Clavier : comparer pour la promesse unilatérale de vente, voir n°3541), mais non à un consentement exprès du vendeur, si cela n’a pas été prévu dans la promesse.

Lisez l'arrêt, pour peu que les formalités de l'article 1690 C.Civ soient respectées, la cession est possible et n'est pas soumise à un consentement exprès du vendeur. (en l'occurence, dans l'arrêt, il s'agissait d'un compromis). Le tout sous réserve de l'interdiction des cessions à titre onéreux au bénéfice des professionnels de l'immobilier.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).

Edité par - LeNabot le 11 mai 2009 19:41:53
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ghghgh
Pilier de forums

611 réponses

Posté - 12 mai 2009 :  08:59:55  Voir le profil  Voir la page de ghghgh
Citation :
Initialement posté par LeNabot

Citation :
Initialement posté par FFIP

Mais catte substitution ne peut se faire à titre onéreux.


Absolument faux. Cela ne concerne que peu de monde.

Article 52, loi n° 93-122 du 29 janvier 1993.

Citation :
Est frappée d’une nullité d’ordre public toute cession à titre onéreux des droits conférés par une promesse de vente portant sur un immeuble lorsque cette cession est consentie par un professionnel de l’immobilier.


Comme toujours vos remarques sont approximatives.



FFIP écrit que la substitution NE PEUT se faire à titre onéreux...ce qui n'est pas faux et que vous auriez du relire...
Sa réponse est d'ailleurs renforcée par votre post...

Pour ce qui est de la remarque de mfiti78, la faculté de substitution, même à titre gratuit, est quasiment toujours absente (cette interdiction est même très souvent expressément notifiée dans les compromis).

Dépendant de votre cas particulier (et de ce qui motive votre demande), il est peut-être possible de rédiger un avenant au compromis (si celui ci ne prévoit pas la faculté de substitution, avenant qui autoriserait cette fois une substitution), si le vendeur accepte de signer un tel avenant.

Quoiqu'il en soit, de la à imaginer que la substitution puisse se faire à titre onéreux...et assortie de conditions suspensives....



Cordialement.
Gilles
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 12 mai 2009 :  09:04:23  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par ghghgh

FFIP écrit que la substitution NE PEUT se faire à titre onéreux...ce qui n'est pas faux et que vous auriez du relire...
Sa réponse est d'ailleurs renforcée par votre post...

Je sais encore lire. Même s'il manque le "pas", la phrase est une négation. Et ne pas mettre que l'interdiction ne concerne que les professionnels de l'immobilier est une approximation. Pour les explications de sémantique, vous n'êtes pas au point.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).

Edité par - LeNabot le 12 mai 2009 09:05:35
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com