ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Appel à expériences similaires bailleurs
 Probleme garant
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Johan30
Contributeur vétéran

111 réponses

Posté - 21 avr. 2009 :  19:26:40  Voir le profil
Bonjour,
Mon locataire a ete expulse (huissier accord du Prefet).
Un constat des lieux a ete fait par huissier(a mse frais)car il a laisse le logement dans un etat lamentable:3900 euros de reparation(devis).
IL refuse evidemment tout remboursement suite a mes LRAR et mise en demeure,il s'est d'ailleurs mis en insolvabilite.
J'envisage de le convoquer devant le TI ainsi que le garant qui lui est solvable(je le pense)
Or le garant 3 mois apres la decision du TI en 1ere instance m'a envoye par LRAR la lettre suivante:

Cher Monsieur
Votre locataire m'indique que le bail au titre duquel je me suis porte garant des meubles meublant a ete resilie par decision judiciaire le 5octobre 2006. IL en resulte necessairement la disparition des suretés que je vous ai antérieurement consenties au profit de Mr .....
Vos droits et obligations réciproques ayant une nouvelle cause ,je vous serais reconnaissant de bien vouloir me restituer le chéque de garantie que je vous ai signé.
Agréez, Monsieur,mes.......


Je lui ai répondu par LRAR qu'il n' etait pas question que je lui rende le depot de garantie (2 mois de loyer)mais qu'il serait restitue qu'apres le depart du locataire et en fonction de l'EDL, et qu'il venait de faire Appel de la decision(l'appel a confirme la decision de 1ere instance)
Je me pose quand meme la question puisque j'ai lu sur different post que dans le cas cette fois d'une caution , le cautionnaire pouvait se retirer?
Est ce que pour un garant il en est de meme ...et est ce que suitea cette lettre j'aurais du restituer les 2 MOIS DU depot de garantie et est ce que ce courier devant le TI peut etre negatif pour moi, car seul le garant est solvable.
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 21 avr. 2009 :  21:44:35  Voir le profil
en réalité vous avez du établir un décompte du compte locataire après l'EDL: le DG vient en déduction des sommes dues....peu importe qui a versé le DG à l'entrée dans les lieux!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Johan30
Contributeur vétéran

111 réponses

Posté - 21 avr. 2009 :  22:57:20  Voir le profil
Oui,j'ai fait le decompte et j'ai repondu par LRAR avant la fin des 2 mois.
Mon probleme est a present ,est ce que je peux convoquer mon ex locataire et surtout le garant devant le TI afin de demander au juge que le garant soit condamne a m'indemniser pour les degradations commises par le locataire,et compte tenu de la perte de valeur du bien.

Mon ex locataire est heberge par le garant depuis l'expulsion et les courrier et mise en demeure en LRAR ont ete evidemment adresses pour les 2 a cette meme adresse et les AR signes ..............!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Johan30
Contributeur vétéran

111 réponses

Posté - 21 avr. 2009 :  23:01:08  Voir le profil
les 3900 euros demandes ne tiennent pas compte du DG
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 22 avr. 2009 :  08:38:57  Voir le profil
le décompte locatif sert à faire le total de toutes les sommes dues....tant au débit qu'au crédit!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Johan30
Contributeur vétéran

111 réponses

Posté - 22 avr. 2009 :  09:25:39  Voir le profil
oui mais j,ai separe les comptes:
-arrieres de loyers et indemnite d'occupation - le depot de garantie adresses a mon ex locataire et au garant avant la fin des 2 mois par LRAR.Le garant n'etant pas concerne par les arrieres mais pour le prevenir de la non restitution du DG
-puis 3 mois apres LRAR aux deux pour reclamer cette fois 3900euras pour les degats.Reponses negatives donc mise en demeure par LRAR, a nouveau reponse negatives donc TI.
Mais que penser de cette lettre que j'ai cite plus haut. Est ce qu'ils jouent la dessus?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

axe
Pilier de forums

797 réponses

Posté - 22 avr. 2009 :  09:49:21  Voir le profil
je suppose que si les dégats ont été fait après la résiliation judiciaire du bail,
le garant pourrait être en droit de ne pas les régler ...
(il n'est plus lié par un contrat)

toute la difficulté est d'en d'apporter la preuve dans un sens ou dans l'autre, c'est là dessus que le garant peut effectivement "jouer" !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 22 avr. 2009 :  10:23:07  Voir le profil
bien sur que la caution solidaire était concernée par les loyers impayés

pourquoi ne pas lui en avoir demandé le paiement ?


à moins que l'acte de caution n'était plus valide?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Johan30
Contributeur vétéran

111 réponses

Posté - 22 avr. 2009 :  19:12:11  Voir le profil
Non,il n'y avait malheureusement pas de caution solidaire, par contre il y avait un garant et c'est cette personne membre d'un association qui m'avait presente le futur locataire et qui m'avait donc fait le chequesur son propre compte.
On ne peut pas dire que les degats ont ete fait a la fin cela provient d'un manque d'entretien, commande de volet roulant casse , flexible de douche casse ,vitre remplace par un contreplaque
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 22 avr. 2009 :  20:00:02  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
Initialement posté par Johan30

Non,il n'y avait malheureusement pas de caution solidaire, par contre il y avait un garant ...


il faudrait nous expliquer cette phrase ... qu'entendez vous par là ? car une caution solidaire est un garant ...

il faudrait donner les dates de:
1) l'expulsion physique
2) date de l'EDL fait par huissier.


Cordialement,
Signaler un abus Revenir en haut de la page

axe
Pilier de forums

797 réponses

Posté - 22 avr. 2009 :  20:05:47  Voir le profil
ce que j'ai cru comprendre :

le garant a verser le DG et garantissait uniquement les dégradations
par les loyers

au titre duquel je me suis porte garant des meubles meublant
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Johan30
Contributeur vétéran

111 réponses

Posté - 22 avr. 2009 :  22:45:58  Voir le profil
Oui,il s'est porte garant des meubles et degradations,et il a fait un cheque correspondant a 2 mois de loyer.
L'expulsion a eu lieu le 3 juin 2008 apres midi , le demenagement des affaires du locataire au domicile du garant le lendemain et juste apres l'huissier a fait le constat des lieux (a ma demande), et m'a ensuite remis les nouvelles cles car les serrures avaient ete changees la veille.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 23 avr. 2009 :  00:07:59  Voir le profil
ce "garant" a t il rempli un acte de caution solidaire dans les formes légales ?


si non, il n'est garant de rien du tout et il a simplement versé une somme à la place du locataire
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Johan30
Contributeur vétéran

111 réponses

Posté - 23 avr. 2009 :  00:29:00  Voir le profil
C'est exact,par contre j'ai ce courrier envoye en LRAR que j'ai cite au debut
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Johan30
Contributeur vétéran

111 réponses

Posté - 23 avr. 2009 :  00:33:36  Voir le profil
par contre il n'a pas rempli d' acte de caution solidaire
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 23 avr. 2009 :  14:33:10  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
par contre il n'a pas rempli d' acte de caution solidaire
===> donc ce n'est ni un garant, ni une caution solidaire.

Citation :
Oui,il s'est porte garant des meubles et degradations,et il a fait un cheque correspondant a 2 mois de loyer.

on ne se porte pas garant comme cela ... il faut un engagement formel et très encadré ... qui s'appelle acte de caution solidaire. et que vous dites ne pas avoir fait remplir.

conclusion: A part faire jouer ses bons sentiments et son sens civique ou sens du devoir, vous ne pouvez pas l'obliger à payer quoi que ce soit.

Cordialement,
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Johan30
Contributeur vétéran

111 réponses

Posté - 23 avr. 2009 :  14:48:13  Voir le profil
c'est exact, a part cette Lrar que j'ai cite au debut je n'ai pas demande a l'entree du locataire de faire remplir a cette personne un acte de caution solidaire,il m'a simplement fait un cheque car le locataire n'avait pas de compte courant donc pas de chequier.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Johan30
Contributeur vétéran

111 réponses

Posté - 23 avr. 2009 :  22:26:13  Voir le profil
je rapelle que j'avais loue le studio les 2 annees precedentes a des etudiants,....sans aucun probleme et le chéque correspondant au DG etait restitué apres l'EDL.
Par contre cette annee 2 persoones sont venues me solliciter,une etant membre d'une association qui hebergeait des gens qui avaient disons des problemes familiaux et qu'il serait bien que je loue le studio a ce monsieur,qui etait extremement gentil et courtois, et surtout il demarrait un travail debut septembre.J'ai voulu rendre service et je n'ai pas pris les garanties qui s'imposaient.
Le travail soit disant ca n'avait pas marché mais....Et puis j'ai su plus tard par le directeur de l'association que j'ai finalement rencontre que mon locataire avait ete exclu pour indiscipline et le soi disant membre aussi pour des initiatives qui etaient contraire a l'association.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com