ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 L'état du logement
 Le studio que je loue est-il conforme ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

avionette
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 13 avr. 2009 :  13:03:58  Voir le profil
Bonjour,

Ayant finalement trouvé un bailleur qui a accepté de me louer un appartement (bail meublé) avec caution solidaire sans avoir eu à donner une caution bancaire, il se pourrait bien que ce logement ne soit pas conforme.

Le studio en question n'a pas de système d'aération, pas de hotte aspirante dans le coin cuisine (pas d'aération dans la salle de bains) ni aucun extracteur d'air hors de la porte d'entrée et des fenêtres.

Si je veux aérer la pièce, le seul ressort est d'ouvrir les fenêtres.

Ce studio est trèe petit par rapport à celui que j'occupais précédemment, j'ai déménagé d'un 40 m2 vers un 25 m2. J'ai dû me séparer de tous mes meubles car je n'avais pas le choix. Malgré cela c'est une invastion de cartons empilés, j'ai même une fenêtre condamnée à laquelle je ne peux pas accéder pour cause de rangement de cartons et de place insuffisante.

N'ayant pas trouvé d'autre location (c'est dur d'être au RMI) c'était ça ou la rue, sans parler d'un loyer exagétément cher, le studio étant situé sous un toit, au 5ème étage sans ascsenseur dans une maison du vieux Menton. Célibataire sans enfants, je n'ai jamais pu obtenir de logement social d'aucune municipalité.

Un logement ne possédant pas de hotte aspirante dans le coin cuisine ni aucun système d'aération est-il conforme? Y aurait-il un moyen légal d'obtenir une baisse de loyer par "surface corrigée", la salle de douche est microscopique, le seul moyen d'aération existant étant les fenêtres. Il y a par ailleurs une importante déperdition de chaleur car ni la porte d'entrée ni les fenêtres ne sont étranches et en plus il y a un volet (usagé) qui ne tient pas car la fixation esinaccessible (fait reconnu par l'agence et noté sur l'état des lieux d'entrée).

Dernier détail, la prise téléphone très mal placée se trouve dans une armoire à étagères. J'ai dû retirer une étagère afin de pouvoir faire le branchement, sinon ce n'était pas possible d'enficher la prise. La pétrise électrique pour branchement de mon modem se trouvant de l'autre côté de la pièce je suis obligée de faire courir une rallonge et ne peux plus donc fermer l'armoire, disposant en outre d'une étagère en moins.

Faire de la vraie cuisine dans un tel lieu n'est pas vraiment possible car le lieu serait vite envahi par la vapeur et autres odeurs de cuisson.

J'ai besoin de vos conseils, commentaires et recommandations. Voila maintenant deux semaines que je vis dans de telles conditions, je me demande si je pourrais obtenir une baisse de loyer ou procéder à toute autre action légale suite à tous ces désagréments.

Le loyer est de 550 euros auxquels je dois ajouter l'eau et l'électricité qui ne sont pas compris, ce qui est beaucoup trop pour mon revenu minimum.

Tous mes remerciements par avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

Edité par - avionette le 13 avr. 2009 13:08:30
Signaler un abus

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 13 avr. 2009 :  14:19:39  Voir le profil
Citation :
Le studio en question n'a pas de système d'aération, pas de hotte aspirante dans le coin cuisine (pas d'aération dans la salle de bains) ni aucun extracteur d'air hors de la porte d'entrée et des fenêtres.
Sauf erreur, si c'est de l'ancien rien n'est obligatoire.

Citation :
Si je veux aérer la pièce, le seul ressort est d'ouvrir les fenêtres.
Des générations de personnes ont fait comme ca.

Citation :
Ce studio est trèe petit par rapport à celui que j'occupais précédemment, j'ai déménagé d'un 40 m2 vers un 25 m2. J'ai dû me séparer de tous mes meubles car je n'avais pas le choix. Malgré cela c'est une invastion de cartons empilés, j'ai même une fenêtre condamnée à laquelle je ne peux pas accéder pour cause de rangement de cartons et de place insuffisante.
Ou est le rapport avec ce qui précède, et en quoi cela intéresse le bailleur?

C'est votre problème.
Si vous avez plus de meuble ou d'affaires que pour un 25 m2, il ne faut pas louer un 25 m2!

Citation :
N'ayant pas trouvé d'autre location (c'est dur d'être au RMI) c'était ça ou la rue, sans parler d'un loyer exagétément cher, le studio étant situé sous un toit, au 5ème étage sans ascsenseur dans une maison du vieux Menton. Célibataire sans enfants, je n'ai jamais pu obtenir de logement social d'aucune municipalité.
Peut-être, mais cela ne constitue en aucune façon un début d'argumentation envers votre bailleur actuel.

J'oserais même dire que votre raisonnement ne manque pas d'un certain culot.

Citation :
Un logement ne possédant pas de hotte aspirante dans le coin cuisine ni aucun système d'aération est-il conforme?
Vous avez deja posé une fois la question, ce n'est peut-etre pas la peine de multiplier?

Citation :
Y aurait-il un moyen légal d'obtenir une baisse de loyer
Je comprends bien que par moyen actuel vous n'en n'avez aucun.....

Citation :
par "surface corrigée", la salle de douche est microscopique, le seul moyen d'aération existant étant les fenêtres.
Oui, notez que cela fait trois fois que vous le dites...

Citation :
Il y a par ailleurs une importante déperdition de chaleur car ni la porte d'entrée ni les fenêtres ne sont étranches et en plus il y a un volet (usagé) qui ne tient pas car la fixation esinaccessible (fait reconnu par l'agence et noté sur l'état des lieux d'entrée).
Qu'avez-vous demandé a votre bailleur à ce sujet?

Citation :
Dernier détail, la prise téléphone très mal placée se trouve dans une armoire à étagères. J'ai dû retirer une étagère afin de pouvoir faire le branchement, sinon ce n'était pas possible d'enficher la prise.
C'est certes ennuyeux, et qu'a répondu votre bailleur à votre demande de modification?

Citation :
Faire de la vraie cuisine dans un tel lieu n'est pas vraiment possible car le lieu serait vite envahi par la vapeur et autres odeurs de cuisson.
Mon Dieu....

Citation :
Le loyer est de 550 euros auxquels je dois ajouter l'eau et l'électricité qui ne sont pas compris, ce qui est beaucoup trop pour mon revenu minimum.

J'ai surtout l'impression, excusez moi, que vous nous prenez pour des c....ons, car vous connaissiez forcément le prix du loyer avant d'entrer, et que vous cherchez maintenant à faire baisser le loyer sans aller discuter avec votre bailleur de vos pseudos problèmes, mais que vous voulez le prendre à la gorge.

Vous allez peut-etre trouver des âmes sensibles à votre discour, pour ma part, je vous ai dit ce que j'en pensais...

Soit dit en passant, je cotoie pas mal de gens qui sont au RMI et ils ne raisonnement pas comme vous, donc j'ai même EN PLUS un doute que vous soyez au RMI....

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 13 avr. 2009 14:23:03
Signaler un abus Revenir en haut de la page

avionette
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 13 avr. 2009 :  15:13:26  Voir le profil
Monsieur ou Madame Ribouldingue,

Comprenez que je ne cherche pas à me faire plaindre par qui que ce soit, ici ou ailleurs. Vous m'avez répondu en toute honnêteté, ce dont je vous remercie.

La raison pour laquelle j'ai dû prendre cette location a été dûe au fait que c'était le seul bailleur qui ait accepté de louer sans avoir à fournir une caution bancaire équivalent à 12 mois de loyer, que je ne peux pas assurer.

Pour votre gouverne, je suis bien RMIste en recherche d'emploi et inscrite à l'ANPE. A 57 ans 1/2 je suis jugée comme n'étant plus recrutable sur le marché local, malgré un niveau Bac+5, bi-nationale et parfaitement trilingue. La discrimination sur l'âge joue plein pot que ce soit en Intérim ou CDI surtout lorsqu'on est une femme. Le seul véritable bassin d'emploi existant dans la région est Monaco en comptant que même à Monaco les fermetures d'entreprises et licenciements sont légion.

Edité par - avionette le 13 avr. 2009 15:16:58
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 13 avr. 2009 :  16:41:09  Voir le profil
pour info: la surface "corrigée" ne concerne que la loi de 48!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sellier97
Pilier de forums

576 réponses

Posté - 14 avr. 2009 :  23:33:54  Voir le profil
Bonjour Avionette,
en tant que locataire ayant également connu une période de vaches très maigres, je comprends votre situation. Mais la plupart de vos questions concernent les prestations de votre nouveau studio (ou plutôt leur absence), et à vous lire on a l'impression que vous l'avez loué avant de le visiter. Je suppose que ce n'est pas le cas. Vous avez signé un bail pour un logement que vous avez certainement visité au préalable. Si une fois dedans vous découvrez qu'il ne vous convient pas, on peut dire que vous avez fait une erreur d'appréciation et que vous n'avez sans doute pas imaginé que vos affaires prendraient autant de place. Mais je ne vois rien, dans votre description, à reprocher au logement lui-même! Ouvrir les fenêtres pour aérer? En quoi cela est-il anormal? Une hotte aspirante serait sans doute un plus, mais en aucun cas un dû. L'emplacement des prises de courant et de téléphone ne vous est pas pratique, mais je doute que le propriétaire les fasse refaire... Par contre la mauvaise isolation thermique est un vrai problème. Parlez-en à votre bailleur. Je ne vois que ce point-là qui puisse faire l'objet d'une réclamation.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 14 avr. 2009 :  23:44:07  Voir le profil
d'autant qu'il n'y a aucune obligation à fournir une prise France Telecom!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 15 avr. 2009 :  06:35:53  Voir le profil
Et que avionette n'a toujours pas répondu, depuis hier, à la question importante:

Qu'avez vous demandé ou discuté avec votre bailleur?

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Tagada12
Contributeur actif

47 réponses

Posté - 21 avr. 2009 :  05:22:24  Voir le profil
avionette,

ribouldingue vous a parfaitement repondu. J'ajoute par ailleurs que vous devriez être trés reconnaissante envers votre bailleur car il a manifestement pris un risque locatif en vous louant ce logement. Beaucoup d'autres bailleurs auraient declinés votre dossier.

Bon courage.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 26 avr. 2009 :  21:28:01  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh


je vous trouve tous un peu durs

habitant le coin, je dirais que ce logement est un tout petit peu cher pour ces prestations. de plus par agence. !!!!

Il y a une fenêtre, ouf !

sachez qu'avec un contrat meublé, la caution n'est que de 1 mois maintenant (et non 12 ), et établi pour 1 an minimum renouvelable. Vous, avez seulement 1 mois de préavis pour en partir - lui : 3 mois ET que pour revendre ou reprendre pour y habiter lui ou sa famille.

donc vous voila avec un logement pour l'instant. Et le temps d'en trouver un autre , la meilleure date serait à partir de septembre.

bonne chasse.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 28 avr. 2009 :  18:55:52  Voir le profil
Insacorh,
Vous nous trouvez dur, mais sur le fond, vous répondez pareil.... Seriez-vous un dur aussi ?

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

seborga1
Pilier de forums

1961 réponses

Posté - 29 avr. 2009 :  08:41:44  Voir le profil
avionette disparu car personne ne lui a donné de réponse "allant dans son sens". Normal, même si beaucoup ont été durs car avionette attend de son propriétaire des miracles qu'il ne lui doit pas.

Cela dit, si la salle d'eau et le wc n'ont pas leur propre fenêtre, il faut qu'ils aient au moins un système de "ventilation naturelle" ==> des bouches sur l'extérieur ou sur des conduits allant jusqu'à l'extérieur. Si le studio n'a que la fenêtre de la pièce principale, c'est insuffisant, même si le studio est ancien. Puisqu'il s'agit d'un coin cuisine, la présence de la fenêtre de la pièce où se situe ce coin cuisine suffit. OK, si on fait mijoter le mironton, il y a de la buée partout et ça sent partout ! Mais c'est légal.

Si avionette veut savoir si son logement répond ou pas aux critères d'un logement décent, le meilleur moyen est de demander à la Mairie de faire passer les services d'hygiène.
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000005632175&dateTexte=20090429

A mon avis, l'absence d'étanchéité des portes et fenêtres est contraire aux critères du logement décent.

Quant à la prise téléphonique mal placée... cela pourrait sans doute être résolu sans perdre une étagère totale ! avec éventuellement un peu plus d'imagination pour réussir à brancher le téléphone... Et s'il n'y a rien d'autre à faire qu'une entaille dans l'étagère ou placer des tétons un peu plus haut ou un peu plus bas afin de surélever ou surbaisser l'étagère qui gêne, là, demandé bien gentiment sur une lettre (il faut absolument écrire) au propriétaire, décrivant que ce que l'on voudrait faire aura une vraie utilité et ne nuira pas à la qualité du meuble, le propriétaire peut vraisemblablement donner un accord.

Un logement, même meublé, n'est pas une chambre d'hôtel. Un propriétaire n'est pas un larbin. Même s'il y a des propriétaires qui penchent un peu trop vers le côté "marchand de sommeil".

Quittant 40 m² sans doute non meublés pour 25 m² meublés entraîne fatalement l'obligation de se séparer de ses meubles et éventuellement, celle de se séparer de certains effets personnels, ceux qui ne trouveront pas de quoi être rangés dans les meubles du 25 m²... ceux qui sont dans les cartons qui bloquent l'usage d'une fenêtre ! ceux qui ne sont pas forcément indispensables pour vivre.

Dernier point, est-ce impératif de rester sur Menton, l'une des villes de France où l'immobilier est le plus inabordable quand on est au RMI ? N'y avait-il aucune possibilité d'examiner la recherche d'un logement dans une autre ville plus abordable et susceptible d'offrir un meilleur marché de l'emploi. Car dans RMI, il y a I. I, cela veut dire qu'on cherche un emploi, même si, je sais, c'est franchement pas simple quand on a 57,5 ans.

Mais, quand on est bac + 5 et trilingue, il me semble qu'on est encore employable, même à 57,5 ans... ailleurs qu'à Menton ou Monaco où la concurrence des Bac + 5 parfaitement trilingues de 25/35 ans est trop rude... Ailleurs, dans des coins moins "tendus" pas forcément loin de Menton, pas forcément désagréables, il me semble que vous auriez de grandes chances d'avoir à la fois un emploi et un logement bien moins cher et plus confortable et/ou équipé. Et si vous orientiez vos prospections en ce sens ? Quitte à démarcher vous-même des Maires de communes à connotation un peu touristique pour exploiter vos compétences en langues étrangères ?

seborga1
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Tagada12
Contributeur actif

47 réponses

Posté - 29 avr. 2009 :  10:13:40  Voir le profil

Bon sens et conseils avisés de seborga1.

Comme quoi le positivisme est le seul moyen d'avancer. Et non l'accablement du bailleur.

Bon courage avionette
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com