ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Locaux professionnels ou commerciaux
 Droit au bail
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

lesterlin
Pilier de forums

301 réponses

Posté - 08 oct. 2008 :  19:33:05  Voir le profil
J'explique la situation:

L'exploitant d'un bar met en vente son fond de commerce. Il loue les murs au propriétaire. N'arrivant pas à vendre, il cesse toute activité et abandonne les lieux en gardant sa licence et son matériel.

De ce fait, il cesse d'exister un fond de commerce?

Un repreneur potentiel, connaissant la situation, demande s'il serait possible de reprendre cet établissement et faire un nouveau bar. Et de ce fait recréer un fond de commerce et une clientèle.

Le propriétaire accepte la proposition. Il propose de poursuivre le bail commercial jusqu'à son échéance et demande un droit au bail.

je voudrais savoir, si c'est logique que ce propriétaire demande un droit au bail. Ce droit au bail n'est-il pas un monnayage qui s'effectue entre le locataire quittant les lieux et le nouveau locataire?
Signaler un abus

oxymore
Pilier de forums

835 réponses

Posté - 09 oct. 2008 :  09:48:04  Voir le profil
Bonjour.

Est ce un droit au bail ou un pas de porte.
Le propriétaire des murs ne peut pas ceder un 'droit au bail" car c'est effectivement le propriétaire du fonds de commerce qui peut le ceder.

Par ailleur, quid de l'ancien locataire ? il a donné congé ?
Sinon, je ne vois pas a qui vous achettez quoi !

Par contre, combien de temps reste t il avant l'échéance du bail ? s'il reste moins de 3 ans demandez le renouvellement
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 09 oct. 2008 :  22:03:24  Voir le profil
Je ne comprends pas comment le propriétraire peut accorder un droit qui ne lui appartient pas.

Soit le fond existe, et le possesseur du fond vend y compris le bail, soit le fond a disparu, le locataire n'ayant plus droit a rien, et le propriétaire peut accorder un nouveau bail et exiger un pas de porte.

Le proriétaire semble vous loir s'accroder quelque chose qui ne lui appartient pas (le droit au bail) en récuéprant un locataire en fin de bail. Ce n'est pas très loin de l'arnaque.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lesterlin
Pilier de forums

301 réponses

Posté - 10 oct. 2008 :  19:18:25  Voir le profil
En effet, c'est bien floue comme situation.

d'après ce que j'ai compris le locataire du fond et parti sans donner de congé, sans payer ses derniers loyers et en emportant la majorité du matériel, dont la licence qui lui appartenait

C'est bien un droit au bail qui est demandé et la location doit se terminer d'ici 18 mois. le propriétaire propose de terminer ce bail jusqu'à ce termine, puis dans refaire un nouveau à l'échéance de celui-ci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 10 oct. 2008 :  19:43:27  Voir le profil
Je ne comprends donc plus vraiment la question, mais je ne vois aucun intérêt a un nouvel entrant de payer un droit au bail pour un bail qui finit dans 18 mois.


Ca m'étonnerait qu'il puisse y avoir le début d'un bout de discussion sur cette base. Non?

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oxymore
Pilier de forums

835 réponses

Posté - 10 oct. 2008 :  19:58:00  Voir le profil
c'est même pire que ça !

avant de vous louer quoique ce soit, il faudrai que le bail précédent soit juridiquement terminé ce qui n'est pas le cas.
Et le proprio ne pas vendre un droit qu'il ne possède pas.

Je pensais plus a un pas de porte. cela étant, jai la vague impression que vous êtes en train de tomber dans un piège.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lesterlin
Pilier de forums

301 réponses

Posté - 11 oct. 2008 :  10:02:44  Voir le profil
c'est ma mère qui se lance dans cette affaire, il est me semblait bien que quelques choses n'était pas nette.

Donc, à ce jour le propriétaire vend une chose qui ne lui appartient pas.

Avant de remettre l'établissement en location, je suppose que dans son cas, il aurait dû entamer une procédure judiciaire, sur les faits que le locataire est parti précipitamment en emportant tout, y compris sa licence. Et de ce fait, demander l'annulation du bail en cours avec ce locataire.

A partir de là, n'ayant plus de licence, ni de fond de commerce, le propriétaire devrait faire payer au nouveau locataire un pas de porte et non un droit au bail?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 11 oct. 2008 :  17:06:00  Voir le profil
ne serait ce pas un droit d'entrée qui est demandé?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 11 oct. 2008 :  18:57:56  Voir le profil
C'est clair que ce n'est pas lui qui est propriétaire du bail et qui peut donc le céder, quelqu'a ction qu'il entame.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oxymore
Pilier de forums

835 réponses

Posté - 11 oct. 2008 :  21:37:02  Voir le profil
Bonsoir.

QU'il vous prouve tout d'abord que le bail avec le précédent locataire est achevé. Sinon, sauvez vous
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lesterlin
Pilier de forums

301 réponses

Posté - 12 oct. 2008 :  20:33:17  Voir le profil
Merci de vos réponse. On en saura plus en début de semaine. Ca va être l'occasion de poser les bonnes questions, pour ne pas se faire piéger
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lesterlin
Pilier de forums

301 réponses

Posté - 16 oct. 2008 :  09:33:17  Voir le profil
au bout du compte, il s'agit d'un droit d'entrée. Toute les formalités avec le locataire précédent sont ok. Donc, impeccable.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 16 oct. 2008 :  12:20:14  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par lesterlin

au bout du compte, il s'agit d'un droit d'entrée.
.




j'avais raison.......



Signaler un abus Revenir en haut de la page

oxymore
Pilier de forums

835 réponses

Posté - 17 oct. 2008 :  13:19:38  Voir le profil
oui, cela s'appelle un pas de porte
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lesterlin
Pilier de forums

301 réponses

Posté - 19 oct. 2008 :  20:03:21  Voir le profil
Bravo nefer et merci à tous
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com