ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Conseils syndicaux et divers copropriétaires
 Modèle règlement fonctionnement Conseil Syndical
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente | Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 5

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 26 janv. 2009 :  15:14:15  Voir le profil
Comme le relève JPM, les règles d'organisation et de fonctionnement du CS d'un syndicat ne sont pas de circonstances et n'ont que faire de l'humeur de telle personne ou du sens du vent !

Rie, n'empeche une AG de modifier les régles tous les ans ! Mais faut-il alors parler de "règles" ?
Lorsque le RDC est muet ou incomplet, syndic, Cs en fonction ou copropriétaires peuvent faire inscrire cette question, déposer un projet. C'est ensuite l'AG qui tranche, et sauf à être tombée sur la tête, ne va pas modifier ces rgles avant longtemps ...

On peut effectivement publier ces règles modifiant le RDC. C'est indispensable lorsqu'il y a modif de celles existantes. Je suis moins affirmatif lorsqu'elles sont nouvelles ou que le RDC ne prévoit rien.
S'agissant de règles internes au CS imposées par l'AG, je n'en vois pas trop la nécessité.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rambouillet
Pilier de forums

888 réponses

Posté - 26 janv. 2009 :  15:31:54  Voir le profil
Avec le RFCS, on peut se prendre parfois les pieds dans le tapis.

Je prends l'exemple de ma copro : 5 conseillers et 3 suppléants. Sur ces 8 personnes nous sommes 3 retraités (les doigts de pieds en évantail à l'ombre des paletuviers...). Aux réunions avec le syndic, en général nous nous retrouvons à 3, la majorité il est vrai, mais les mêmes. Et les 3 mêmes sur le terrain. Donc au bout de 3 réunions, si j'applique l'exemple proposé, il ne reste plus que "les doigts de pieds !".
Objection possible : il suffit que l'AG nomme des conseillers présents et participants, mais Hic ! où sont les volontaires...

Pour ma part, j'essaie de pallier à cela de plusieurs façons :
1- j'ai créé une adresse mail spécial copro
2- j'"abreuve" mes collègues conseillers de message en double au syndic, etc.. dans le but de les tenir au courant de ce qui se passe. Eux mêmes me tiennent au courant de ce qui se passe et qui n'a pas été vu
3- une fois par an, j'essaie de faire une réunion un samedi, chez moi pour récapitulatif
4- à chaque réunion chez le syndic, je fais un CR, avec noms des présents, que j'envoie aux membres et au syndic en spécifiant qui doit faire quoi et pour quand, syndic compris (un peu de dictature ne nuit pas ...).
5- j'affiche ce CR (expurgé de tous les noms propres) dans le hall à la vu des copro et des locataires et des "touristes".

J'entends les cris : il font tout à 3, ils décident, ils "magaouillent", etc... STOP
Rien de tout cela bien au contraire, cette façon de pratiquer semble donner satisfaction.
J'envisage une seconde étape : récuperer le maxi d'adresse mail des copro pour les tenir informés de la même façon.
Troisième voie, pour laquelle je ne suis pas encore tout à fait prêt, le site Web car il faut craindre le risque d'essouflement.

Donc ainsi, je pars du principe (peut-être à tort) que le maximum de transparence peut avantageusement remplacer un RFCS. Si l'AG n'est pas satisfaite, elle change
C'EST L'AG QUI DECIDE EN DERNIER RESSORT
. (je crie pour me faire entendre...)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 26 janv. 2009 :  15:58:39  Voir le profil
Doucement ....
La pratique que vous exposez ne va pas à l'encontre de règles d'organisation et de fonctionnement !
Que vous utilisiez papiers et crayons et salle de réunion ou que ce soit par mail ou vidéo conférence, l'important est d'avoir un travail collégial à plusieurs ...
Ces moyens "modernes" sont utilisés par de grandes boites pour décider de leur stratégie des mois à l'avance !
Alors un CS qui travaille sur le court terme ....

Sur le manque de volontaire pour le CS ??
Et bien tampis : s'il n'y a personne ou que des potiches, aux copropriétaires de ne s'en prendre qu'à eux mêmes !
Le CS est là pour la totalité du syndicat : si le syndicat s'en moque, pas de quoi jouer les "ducros" à se décarcasser ....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rambouillet
Pilier de forums

888 réponses

Posté - 26 janv. 2009 :  16:11:15  Voir le profil
le "ducros", il se décarcasse tout de même car au bout du bout ce sont ses sous !

et il vaut mieux proposer que de se soumettre à ce que souhaite le syndic, toute confiance que l'on peut avoir en lui.
C'est un "commercant" et s'il n'est pas "piqué" il fera le juste et strict nécessaire. En effet ce "ducros" là, il se décracassera pas, s'il y a personne en face
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 26 janv. 2009 :  16:14:24  Voir le profil  Voir la page de JPM


Rambouillet, votre souci d'échange et d"information est très louable. Par ailleurs les copropriétés se dotent de plus en plus d'un sie d'immeuble et il en en est d'excellents.

Il n'empêche que le CS bénéficiant d'une délégation de l'assemblée pour choisir un devis par exemple, risque de voir sa " décision " annulée s'il n'y a pas de RFCS. Il suffit qu'il y ait un contestataire systématique et procédurier dans le syndicat.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

chatisis
Contributeur senior

75 réponses

Posté - 08 févr. 2009 :  11:49:17  Voir le profil
Bonjour,

Où trouver des modèles de règlement de fonctionnement du Conseil Syndical ?

Merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

chatisis
Contributeur senior

75 réponses

Posté - 09 févr. 2009 :  09:11:03  Voir le profil
Une petite réponse à ma demande.

Merci encore.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 09 févr. 2009 :  10:59:55  Voir le profil  Voir la page de oldman24
Citation :
Initialement posté par chatisis

Bonjour,

Où trouver des modèles de règlement de fonctionnement du Conseil Syndical ?

Merci

Dans cette rubrique ou sur le Web

Salutations
François
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 10 févr. 2009 :  00:24:52  Voir le profil
Citation :
Dans cette rubrique ou sur le Web


bonsoir oldman24,
le problème c'est que tous les modèles, notamment celui en tête de la page 1 (gédehem Posté - 14 sept. 2008 : 23:23:47) de ce sujet ont,semble t-il, disparu???????
Signaler un abus Revenir en haut de la page

chatisis
Contributeur senior

75 réponses

Posté - 10 févr. 2009 :  08:55:44  Voir le profil
Bonjour,

J'ai d'abord cherché sans succès avant de poster.

Merci encore.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 10 févr. 2009 :  14:39:01  Voir le profil
chatisis,
UI connaît cette "disparition" et;

tout devrait,sauf imprévu,bientôt renter dans l'ordre et ce fameux RFCS intégrer à nouveau sa place en "sujet collant" (sujet 14.09.2008)

merci à Christophe et à UI
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 12 févr. 2009 :  20:06:00  Voir le profil
Bonne fête, Félix !

J'ai remis le modèle en page 1 !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 12 févr. 2009 :  23:23:19  Voir le profil
merci gédehem .......pour et aussi pour ça

d'après les indications données par un modérateur, il s'agissait d'une malveillance "informatique" extérieure
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 13 févr. 2009 :  00:29:38  Voir le profil
La "Profession" ?????
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 14 févr. 2009 :  14:00:40  Voir le profil
réponse faite par Emmanuel WORMSER -14.02.09 09:36:02 dans un autre sujet dont le 1er post avait disparu
attaque de hacker cette semaine sur le site
reconstitution en cours ... nous l'espérons tous

(d'autres messages, notamment des "éclairages", ont subi le même sort...)

Edité par - felix1930 le 14 févr. 2009 14:05:55
Signaler un abus Revenir en haut de la page

guilain
Contributeur senior

74 réponses

Posté - 21 avr. 2009 :  14:27:05  Voir le profil
bonjour,

avec le temps, je me pose toujours la question de la valeur d'un rfcs adopté en AG...en quoi le rfcs est il opposable au tiers (le syndic essentiellement), sa seule doption en AG y suffit elle vraiment ?
en cas de changement de syndic, le nouveau n'est forcement au courant d'un rfcs (imaginons qu'il avait été décidé en ag 15 ans auparavant et qu'il ne soit pas inscrit dans le RC...) ?

pour prendre le cas de notre copro, pas de rfcs et aucune indication particuliere de fonctionnement dans le RC. Neanmoins, chaque année, lors de l'AG, 3 membres de cs sont nommés, dont un président...si je comprends bien le débat, ce CS n'a aucunue valeur et n'est pas opposable au syndic quant à son fonctionnement...

cas pratique : le syndic propose une facture au CS (montant necessitant l'avis de celui ci comme voté en AG). Si un seul des 3 membres du CS est interrogé et que la facture est payée...qui pourra contester que l'avis du CS n'a pas été correctement sollicitée ? les deux autres memebres du CS pourront ils valablement contester l'aval du CS ? Qu'est ce qui oblige donc le syndic a demander l'avis de tous les memebres du CS ?...le rfcs seulement ?

merci de m'éclairer
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 21 avr. 2009 :  15:22:18  Voir le profil  Voir la page de JPM

Ne vous posez pas de question Guilain , l'article 22 du décret prévoir que les règles de fonctionnement peuvent être fixées par décision de l'assemblée.

Il faut insérer ces règles dans le règlement de copropriété et publier le modificatif. Dès lors les règles sont opposables aux tiers. Il s'agit principalement des futurs copropriétaires.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 21 avr. 2009 :  17:17:14  Voir le profil
Effectivement, beaucoup de questions pour rien !

Le RFCS est à usage interne du CS s'agissant de reègles d'organisation et de fonctionnement !
Si l'on veut, c'est l'autorité de tutelle qui fixe des règles à tel service !
Les autres services ne sont pas concernés !

L'opposabilité du RFCS au tiers ne se pose pas, les tiers n'étant pas membres du CS et n'ayant donc pas à suivre des règles qui ne les concernent en rien !
Le RFCS n'est pas non plus opposable aux membres du syndicat.
Il ne l'est qu'aux seuls membres du CS à partir du moment où ils ont été élus.
Leur désignation implique leur adhésion au RFCS imposé par l'AG à tout membre du CS, présent et à venir !
(Comme votre adhésion au RDC découle de votre achat d'un lot de cette copropriété)

Lorsque le syndic sollicite l'avis du CS ainsi que l'a décidé l'AG, il n'a pas à controler si l'avis rendu par le CS est conforme (le CS controle le syndic, pas de syndic qui controle le CS ! )

Si l'AG conteste cet 'avis' elle peut exiger de vérifier la conformité de la prise de décision en controlant sur le registre des PV du CS. C'est l'AG qui controle et éventuellement sanctionne le CS mandaté par elle.(*)

Le RFCS étant à usage interne du CS, qu'il ne concerne pas les tiers au syndicat, que le syndic est tenu par toutes les décisions d'AG, je ne vois pas du tout la nécessité d'intégrer le RFCS au RDC, qui plus est pour y consacrer des sous pour sa publication !
Cela n'ajoute rien du tout à l'opposabilité du RFCS aux membres du CS et complique les choses chaque fois que l'on souhaite ajouter ou préciser telle ou telle régle.
C'est donc totalement inutile.

Pour ce qui concerne votre CS dépourvu de RFCS, il est évident que le pdt ne peut se prévaloir d'aucune fonction faute de règle qui préciserait selon quelle modalité il a été élu !
Pas de règle pas d'élection ....
(*) pas de régle = pas d'avis possible !

"si je comprends bien le débat, ce CS n'a aucunue valeur et n'est pas opposable au syndic quant à son fonctionnement..."
Ce n'est pas très juste comme résumé mais c'est en gros cela !

Edité par - gédehem le 21 avr. 2009 17:21:06
Signaler un abus Revenir en haut de la page

guilain
Contributeur senior

74 réponses

Posté - 21 avr. 2009 :  19:57:11  Voir le profil
Citation :

"si je comprends bien le débat, ce CS n'a aucune valeur et n'est pas opposable au syndic quant à son fonctionnement..."
Ce n'est pas très juste comme résumé mais c'est en gros cela !



c'est donc bien ce que je pensais, en gros, ça complexifie les choses et les relations et ça ne sert pas à grand chose...°)

Citation :

Pour ce qui concerne votre CS dépourvu de RFCS, il est évident que le pdt ne peut se prévaloir d'aucune fonction faute de règle qui préciserait selon quelle modalité il a été élu !
Pas de règle pas d'élection ....



la modalité de son élection en tant que Pdt, c'est quand même le vote en AG qui l'a désigné...maintenant, je suis d'accord, rien n'indique nulle part en quoi consiste le role de President et quel est son poids par rapport aux deux autres membres du CS aussi désignés a la même AG (même si tout le monde comprend que c'est lui le big boss du CS et que ça lui fait bien plaisir)

Citation :

Lorsque le syndic sollicite l'avis du CS ainsi que l'a décidé l'AG, il n'a pas à controler si l'avis rendu par le CS est conforme, le CS controle le syndic, pas de syndic qui controle le CS !



dans ce cas là, si ce n'est pour ne pas vexer les membres du cs, pourquoi le syndic s'embête t il a solliciter les 3 membres du CS (3 courriers facturés, en plus...) ?

désolé de vous casser les pieds...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 21 avr. 2009 :  23:17:25  Voir le profil  Voir la page de JPM

Le président est désigné par les membres du CS et pas par l'assemblée

On peut admettre que, même en l'absence d'un RFCS, le président peut être désigné et, dès lors, il peut remplir les missions qui lui sont dévolues par le statut (convoquer l'assemblée dans certains cas).

Mais le RFCS est indispensable pour une action cohérente du CS et surtout lorsque des ivergences surviennent. Par ailleurs le conseil ne peut pas prendre de décision sans RFC.

Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 5
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente | Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com