ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Immobilier et politique
 Réformes dans le domaine de la location
 Préavis meublé à 1 mois. Sans FRAIS??
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

p2rib
Contributeur actif

30 réponses

Posté - 10 sept. 2008 :  12:43:31  Voir le profil
Si la loi fixe clairement le préavis en meublé à l'initiative du locataire à 1 mois, rien ne s'oppose explicitement à la facturation par le bailleur de frais (complément de loyer, indemnité de départ anticipé, réévaluation de la redevance hébergement... appelez ça comme vous voudrez) en cas de départ avant un an pour peu que cela soit prévu par le contrat!

Imaginez BAILLEURS, un locataire PARTI, qui verse à peu près l'équivalent des mois qui lui restaient à courir pour finir l'année, avec la possibilité de relouer en sus! Jackpot! ça donnerait presque envie de les persécuter pour qu'ils partent plus vite

Profitez-en ça risque de pas durer, sinon à quoi bon avoir raccourci le délai du préavis?

Merci pour vos réactions!




Signaler un abus

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 10 sept. 2008 :  13:42:53  Voir le profil
Il ne faut peut-être pas exagéré.
Même si la loi ne fait pas obstacle a des frais, faut-il qu'ils soient logiques. Ainsi, des frais de départ anticipés (anticipés sur quoi?) ou des réévluation de redevances font obstacle a la loi car ils sont nettement créés dans le but de contrevenir au préavis de un mois.

Si vous voulez ajouter des frais, il faut qu'ils corespondent a un service ou la compensation d'un préjudice. Or l'aplication de la loi n'est pas un préjudice.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yguerveno
Pilier de forums

2236 réponses

Posté - 10 sept. 2008 :  15:11:06  Voir le profil
Bonjour,
"Indemnité de départ anticipé" ? Excusez-moi, mais c'est quoi çà ?
Ce ne serait pas une clause abusive ?
A+
Signaler un abus Revenir en haut de la page

p2rib
Contributeur actif

30 réponses

Posté - 10 sept. 2008 :  15:36:06  Voir le profil
Bonjour Ribouldingue et Yguerveno,

Tout à faire d'accord avec vous, c'est du bons sens, mais personne n'a à ce jour pu me donner une réponse tranchée, appuyée par une décision de justice.

Je trouve incroyable de ne trouver personne qui n'ait encore contesté et obtenu gain de cause au sujet de cette clause "abusive", présente et appliquée aux dépends des locataires dans des milliers de contrats.

Faut-il que j'aille au tribunal?
Quelle procédure?
Ai-je besoin d'un avocat?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 10 sept. 2008 :  16:18:29  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par p2rib

Bonjour Ribouldingue et Yguerveno,

Tout à faire d'accord avec vous, c'est du bons sens, mais personne n'a à ce jour pu me donner une réponse tranchée, appuyée par une décision de justice.

Je trouve incroyable de ne trouver personne qui n'ait encore contesté et obtenu gain de cause au sujet de cette clause "abusive", présente et appliquée aux dépends des locataires dans des milliers de contrats.

Faut-il que j'aille au tribunal?
Quelle procédure?
Ai-je besoin d'un avocat?






cela veut il dire que vous êtes le locataire et que des pénalités vous sont imposées?


si vous pouviez exposer clairement la situation......
Signaler un abus Revenir en haut de la page

p2rib
Contributeur actif

30 réponses

Posté - 10 sept. 2008 :  17:22:45  Voir le profil
Bonjour Nefer,
Voici 2 situations opposées qui me concernent également toutes les 2:

1/ Une société de gestion de résidences avec services parahôteliers (non gérée par le Crous) réclame à ma fille étudiante un réajustement de sa redevance hébergement, car celle-ci a quitté son logement (occupé à titre de résidence principale, comme stipulé sur le contrat de location) au bout de 10 mois, après 30 jours de préavis. Je reçois le solde de compte et la somme demandée correspond à 1 mois et demi de loyer supplémentaire (facturée avec TVA 5,5).
Ma situation est parfaitement similaire à celle décrite dans ce fil:
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=65147
Mais il n'y a aucune nouvelle du dénouement.

2/ Je suis par ailleurs bailleur non professionnel de logement meublé pour étudiant, et j'ai renoncé d'après ma lecture de la loi de 2005 à établir un bail ferme, ou à exiger un préavis supérieur à 1 mois. La conséquence directe étant l'inoccupation pendant les vacances d'été.

Vous comprendrez certainement mieux maintenant ma désorientation!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 10 sept. 2008 :  23:02:23  Voir le profil
pour le 1) relisez le contrat signé: ce n'est pas un bail mais un contrat de services

pour le 2) pourquoi dites vous que le logement est pour un étudiant.
rien ne vous empêche de louer à un non étudiant.......
Signaler un abus Revenir en haut de la page

p2rib
Contributeur actif

30 réponses

Posté - 11 sept. 2008 :  03:22:56  Voir le profil
1/ Il est écrit: Contrat de location de locaux d'habitation meublés avec services para hôteliers.
En dehors de la location, tous les "services" sont optionnels, contre rémunération supplémentaire, et font l'objet d'un contrat séparé...


2/ Certes.
J'envisage cependant de louer dorénavant un "service" d'hébergement, plutôt que des appartements, il semblerait que la législation soit plus favorable au bailleur, pardon "prestataire de services" !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 11 sept. 2008 :  09:38:07  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh

fiscalement ce ne sera pas pareil
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com