ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 L'état du logement
 Vetuste tapisserie
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Tutty
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 26 nov. 2006 :  11:40:58  Voir le profil
Bonjour

Je suis locataire d'un appartement depuis plus de 6 ans , je rend l appartement au mois de fevrier...

La tapisserie a plus de 6 ans, malheureusement mon chat s est amuse à faire ses griffes sur certaines partie de la tapisserie ...

Je dois changer la tapisserie qui est abimee , par contre dois je changer toute la tapisserie ? ou seulement les endroits abimes?
Y a t il une vetuste qui s applique?
J ai lu que la tapisserie au dela de 5ans était à la charge du proprio ...dois je tout de meme changer la tapisserie qui a ete abime par mon chat ? puis je demander au proprio de participer ..

Si oui comment le demander ?

merci de vos reponses...
Signaler un abus

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 26 nov. 2006 :  13:45:23  Voir le profil
Citation :
J ai lu que la tapisserie au dela de 5ans était à la charge du proprio ...
Si vous avez un lien copiez le par ce que c'est faux.


Vous avez obligation de rendre les lieux dans l'état initial sauf vétusté.

Une tapisserie qui a plus de 5 ans n'est pas inutilisable, elle est vétuste.
En revanche une tapisserie arrachée par un chat est dégradée, donc le propriétaire est en droit de vous imputer des frais sur devis.


En revanche, il va devoir appliquer un coefficient de vétusté, c'est-à-dire qu'au prix de réfection de la tapisserie pour la pièce(on ne peut pas réparer juste quelques bouts, la ou le chat a griffé) il va y avoir un coefficient du genre 85% ou 90 % je pense, et vous ne devriez avoir à payer que 10 à 15% du montant de la réfection.

Le problème majeur lors de la discussion est qu'il n'y a pas de chiffre officiel pour la vétusté, alors certains peuvent avancer 5 ans, d'autres 7 ans, voire 8 ans, et ça change pas mal le coût résiduel pour vous.

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 26 nov. 2006 13:47:09
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 26 nov. 2006 :  16:14:11  Voir le profil
Autre petite remarque qui est cohérente avec la réponse ci-dessus, et si je me mets à la place du proprio: tout dépend de l'état de la tapisserie en dehors de la zone griffée. Et quel est le pourcentage griffé en mètres linéaires par rapport au total.

Si état OK sur une papisserie neuve, et zone faible, oui au 15%, dans le cas contraire, il y a de grandes chances qu'on vous impute la totalité de la tapisserie.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

aie mac
Pilier de forums

1367 réponses

Posté - 26 nov. 2006 :  18:06:29  Voir le profil
bonjour
la vétusté ne se juge pas forcément uniquement avec l'âge.
des embellissements de 15 ans peuvent être en parfait état, et d'autres de 2 à refaire complètement. tout dépend le contexte du logement... (je parle bien vétusté, et non endommagement).
néanmoins, un taux moyen de 10%/an est appliqué en général lors des sinistres, par les experts.
mais cela n'a pas force de loi.
ankou a raison (heuuu ribouldingue aussi, sur le fond ).
en pratique, voyez ce qui est acceptable compte tenu du contexte.
et regardez si une astuce décorative peut réduire votre débours sans préjudicier votre proprio (tapisserie coordonnée en soubassement, avec frise à 1m, par exemple). mais proscrivez le style trop arlequin...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 26 nov. 2006 :  18:56:45  Voir le profil
Merci aie mac

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 26 nov. 2006 18:57:01
Signaler un abus Revenir en haut de la page

aie mac
Pilier de forums

1367 réponses

Posté - 26 nov. 2006 :  21:58:27  Voir le profil
de rien, ribouldingue.
notre incompréhension (mutuelle?) sur un autre post n'implique pas le désaccord sur tout.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Tutty
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 27 nov. 2006 :  17:40:53  Voir le profil
Bonjour

merci pour les reponses...

En fait, il vaut mieux changer les parties griffées ( merci le chat au passage lol ) , ca evitera tous deboirs a la sortie de l appart....

A t on le droit d avoir mauvais gout , dans le choix de la tapisserie ( je ne dis pa srose fluo , mais quelque chose de la meme couleur mais moche ?
peut on nous le reprocher ?


et encore merci beaucoup
Signaler un abus Revenir en haut de la page

seborga1
Pilier de forums

1961 réponses

Posté - 28 nov. 2006 :  06:54:56  Voir le profil
Il y en a qui disent que ça ne coûte pas plus cher de bien manger alors, je vais dire que ça ne coûte pas plus cher de tenter d'avoir du goût. Mais comme le bon goût universel n'existe pas, vous pouvez faire quelque chose de génial et méritant d'être photographié et ce quelque chose peut déplaire à votre propriétaire.
Cela dit, dans l'absolu, le propriétaire est désarmé pour reprocher le goût qui ne lui plait pas et il est peu armé pour reprocher les maladresses de mise en oeuvre.
Cependant, dans la pratique, si tout cela se termine au procès, personne ne peut présumer de la "lune" du juge.
Les panneaux décoratifs, les frises, les harmonies avec 1 murs d'une couleur et les autres d'une autre sont actuellement à la mode. Profitez-en, éclatez vous et offrez un "arbre à chat" au minet pour qu'il ne vous ruine pas vos eforts.

seborga1
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 28 nov. 2006 :  08:25:23  Voir le profil
Si vous ne changez que les parties griffées, et que du coup une partie de la pièce apparait vétuste et l'autre neuve, ça ne va pas forcément plaire.

Si vous tentez de ne changer qu'une partie, changez au minimum des panneaux complets, pas une moitié de hauteur.

A ce niveau la, c'est dui cosmétique, donc je dirais que rien ne vous empêche de prendre du premier prixc, lequel premier prix étant fait pour plaire (= ne pas déplaire) à un maximum de gens ne donne en général pas trop souvent des résultats au goût discutable.

De la a dire que ce sera beau, c'est autre chose, mais de toute façon ce n'est pas le problème.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Tutty
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 28 nov. 2006 :  17:32:36  Voir le profil
merci...et encore merci..

NB: mon ***** de chat, prefere griffe la tapisserie au lieu du grattoir qu on lui avait acheter.... ;o)


Signaler un abus Revenir en haut de la page

lilinne
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 01 avr. 2009 :  14:30:45  Voir le profil
Bonjour,
Je suis dans le meme cas que toi, mon adorable chat a fait ses griffes malgré l'arbre à chat sur une partie de la tapisserie, par contre peut on remplacer les pan de tapsisserie abîmée par quelquechose qui n'est pas de la meme couleur que le reste? Car j'ai des tapisseries colorés, mais je voulais mettre une tapisserie toute simple blanche, est-ce possible?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

artem
Pilier de forums

1540 réponses

Posté - 01 avr. 2009 :  15:56:21  Voir le profil  Voir la page de artem
bien sûr que non lors de vos recherches qu'auriez-vous pensé d'un appartement (et de son propriétaire) qui aurait été rafistolé de la sorte

edit : par contre, si vous avez des restes de tapisserie identique, vous pouvez très bien ne remplacer que le lé endommagé

Edité par - artem le 01 avr. 2009 15:58:42
Signaler un abus Revenir en haut de la page

seborga1
Pilier de forums

1961 réponses

Posté - 02 avr. 2009 :  06:54:09  Voir le profil
Citation :
Je suis dans le meme cas que toi, mon adorable chat a fait ses griffes malgré l'arbre à chat sur une partie de la tapisserie, par contre peut on remplacer les pan de tapsisserie abîmée par quelquechose qui n'est pas de la meme couleur que le reste?


Voilà ce que dit le décret :
Citation :
a) Plafonds, murs intérieurs et cloisons :
Maintien en état de propreté ;
Menus raccords de peintures et tapisseries ; remise en place ou remplacement de quelques éléments des matériaux de revêtement tels que faïence, mosaïque, matière plastique ; rebouchage des trous rendu assimilable à une réparation par le nombre, la dimension et l'emplacement de ceux-ci.


Le texte du décret n'indique nulle part qu'il est impératif de faire les raccords avec les mêmes coloris. Il précise simplement qu'il faut faire les raccords et menues réparations avec les mêmes types de matériaux (dans le cas des revêtements épais).

Rien que sur la page d'accueil d'Universimmo, on voit comme illustration du dossier "tout savoir sur...les murs" une image avec un panneau rouge sur un fond à grosses rayures noir et blanc.

Contrairement à l'affirmation de artem, vous pouvez faire une réparation rompant l'uniformité. Cependant, là où artem donne une remarque valable c'est en précisant que vous devez faire en sorte que quiconque ait envie de vivre dans le décor qui résultera de votre réparation. Donc vous devez uniquement chercher à éviter l'esprit rafistolage et donner la priorité à un esprit "réparation à connotation décorative qui un sens".

Ensuite, armez-vous pour bien vous défendre lors de l'opération d'état des lieux de sortie. N'oubliez pas que ce qui doit y être indiqué, ce sont les dégradations, les vraies, pas les appréciations esthétiques. Les dégradations, ce sont des taches, des trous, des déchirures... pas des panneaux de couleur différentes... et pas non plus les marques laissées par les différences de réaction au soleil derrières les parties qui étaient protégées par des meubles, des tentures ou des tableaux.

Généralement, les traces de griffes de chats sont en parties basses des murs, alors, vous pouvez tout à fait faire un décor de soubassement sur le pan de mur dégradé. Surtout, n'oubliez pas de bien lisser le support qui a dû être attaqué, si vous utilisez un revêtement fin. Si on y voit les marques de griffures au travers, cela pourra être considéré comme dégradé.

Si vous voulez vous donner toutes les chances de faire une réparation simple, rapide, économique et néanmoins correcte, tentez de vous mettre dans la peau des futurs candidats locataires, en vous imaginant qu'ils n'ont pas forcément le même âge ou les mêmes goûts que vous. Votre décor, pourra-t-il plaire ? Une jolie frise et un soubassement uni de couleur en harmonie avec le papier peint du reste de la pièce peut être de très bel effet. Harmonie = soit reprise d'un ton du décor du papier peint, soit utilisation d'une couleur en camaïeux, soit utilisation d'une couleur contrastée, plus volontiers complémentaire.

A vous de montrer votre talent.

Et n'oubliez pas que tant que vous occupez la location, vous êtes libres de décorer les lieux comme vous aimez et comme vous le permet votre porte monnaie. Libre à vous de tout passer en blanc. A votre départ, le propriétaire n'a pas le droit de vous reprocher le changement de style de décor dès lors qu'il n'y a aucune dégradation. Un bémol, cependant à cette dernière remarque mais pour des cas rarissimes ==> par exemple, location d'un lieu dont des éléments intérieurs sont classés monuments historiques !


seborga1
Signaler un abus Revenir en haut de la page

artem
Pilier de forums

1540 réponses

Posté - 02 avr. 2009 :  11:02:05  Voir le profil  Voir la page de artem
bonjour,

je ne suis pas d'accord avec vous sur l'interprétation. Pour moi, un lé blanc, ou pire encore une partie de celui-ci, est une dévalorisation du bien qui empeche sa bonne remise en location car franchement, c'est du travail dégueulasse qui ne donne pas envi de louer...

donc ça va engendrer des frais pour le propriétaire aussi bien en remise en état qu'en perte de loyer. pourquoi serais-ce à lui de les supporter sachant que ce n'est pas son chat qu'a fait les dégats ?

et pour finir, si on regarde la définition du mot "raccorder" - 3e exemple sur le bâtiment justement - ça tombre sous le sens
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lilinne
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 02 avr. 2009 :  14:19:44  Voir le profil
Par contre, si je choisis de ne rien faire, est-ce la caution qui va passer ou une partie de la caution?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

artem
Pilier de forums

1540 réponses

Posté - 02 avr. 2009 :  14:40:50  Voir le profil  Voir la page de artem
le propriétaire fera faire un devis par un pro, montant qu'il retiendra sur votre dépot de garantie (et non pas caution ) et qui sera de toute façon plus cher pour un lé que si vous aviez retapissé toute la pièce vous même (j'exagère mais au vu des prix de la main d'oeuvre, je ne dois pas être loin de la vérité...).

il faudra qu'il pense tout de même à appliquer un coefficient de vétusté mais vu qu'il n'y a pas de règle claire dans la matière, c'est très subjectif

ah oui, il n'est même pas obligé de faire les travaux, un devis suffit pour justifier de la retenue
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com