****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Petite question, est-il possible pour une mairie d'imposer à un constructeur un certain nombre de logements sociaux comme condition d'obtention du permis, en zone UD d'un PLU ?
Petite question, est-il possible pour une mairie d'imposer à un constructeur un certain nombre de logements sociaux comme condition d'obtention du permis, en zone UD d'un PLU ?
cela fait partie des nouvelles possibilité offertes par la loi ENL : l'article L123-2 prévoit maintenant que
Citation :Article L123-2 (Loi nº 2006-872 du 13 juillet 2006 art. 4 III Journal Officiel du 16 juillet 2006) Dans les zones urbaines ou à urbaniser, le plan local d'urbanisme peut instituer des servitudes consistant : a) A interdire, sous réserve d'une justification particulière, dans un périmètre qu'il délimite et pour une durée au plus de cinq ans dans l'attente de l'approbation par la commune d'un projet d'aménagement global, les constructions ou installations d'une superficie supérieure à un seuil défini par le règlement ; les travaux ayant pour objet l'adaptation, le changement de destination, la réfection ou l'extension limitée des constructions existantes sont toutefois autorisés ; b) A réserver des emplacements en vue de la réalisation, dans le respect des objectifs de mixité sociale, de programmes de logements qu'il définit ; c) A indiquer la localisation prévue et les caractéristiques des voies et ouvrages publics, ainsi que les installations d'intérêt général et les espaces verts à créer ou à modifier, en délimitant les terrains qui peuvent être concernés par ces équipements ; d) A délimiter des secteurs dans lesquels, en cas de réalisation d'un programme de logements, un pourcentage de ce programme doit être affecté à des catégories de logements locatifs qu'il définit dans le respect des objectifs de mixité sociale.
si mes souvenirs sont bons, je crois que le PLU de Paris, récemment approuvé, avait pris de l'avance sur la loi ENL et a prévu cette oprion dans son règlement, avant même que la loi ENL ne soit exécutoire. Bordeaux dispose aussi de ce genre de dispositif.
précédemment, cela n'était possible que par création d'emplacements réservés...dont la mise en oeuvre était aisément contestée.
donc la réponse à votre question est oui si le règlement de PLU de votre zone UD le prévoit déjà; ce ne peut pas être le fait du prince à l'occasion de la délivrance d'un permis.
j'ajoute qu'à titre personnel, je me réjouis de cette disposition.
certains promoteurs ont de l'avance en logements sociaux dans la commune et la commune et alors plus large sur certains programmes de ce promoteur en n'imposant que peu de logements sociaux dans la construction ( ce qui arrange le vendeur du terrain car le promoteur sera plus "large" + le promoteur qui pourra vendre plus cher un programme moins mixé + les acquereurs, car ces derniers ne se retrouvent pas ( souvent ils ne le savent pas en achetant) à la 1ère reunion de copropriété avec des acquereurs sociaux ayant payé leur logement moitié moins cher que le leur... dur, dur quand on payé 3000€ le m2)
donc bien verifier la qualité du promoteur et ses relations avec la commune ...