ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 telephone
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

aziz33
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 22 juin 2005 :  12:47:50  Voir le profil
bonjour à tous, je reviens vous voir car hier encore le syndic a reuni tout les gardiens de la copro.ainsi que les troic membres du conseil syndical et des menaces orales ont étaient dites, le telephone fixe de la loge a été résilié(35 ans de tel. balayé en 1 jour!), il à été remis à chaque gardien 1 telephone portable avec abonnement de 1h30/mois les appels et durées sont a justifié!! de plus il à été demandé des tâches supplementaires quotidiennes ainsi que la tenue d'un rapport quotidien détaillant les tâches accomplies et la durée passée sur celles-ci!!
si toutes ces conditions n'étaient pas respectées se serait un licenciement pour faute grave sans commentaires et le remplacement des gardiens par des femmes de ménages!!
l'esclave est révolu depuis bien longtemps mais il reste toujours des nostalgiques!!
mes 6 autres collègues suivent par peur ses directives et le syndic rajoute qu'ils sont en toute légalité et qu'il n'avait pas peur ni des avocats de certains gardiens ni des syndicats!!!!
a réagir sur ce sujet!!
Signaler un abus

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 22 juin 2005 :  17:00:31  Voir le profil
Mathi !!! Vous savez ce qu'on dit : "avant de parler, tournes ....".

"D.Art.31 : - Le syndic engage et congédie le personnel employé par le syndicat et fixe les conditions de son travail suivant les usages locaux et les textes en vigueur.
L’assemblée générale a seule qualité pour fixer le nombre et la catégorie des emplois."


Conclusion : l'AG n'a rien à voir avec la question posée par Aziz33, c'est au syndic de fixer les conditions de travail et de faire les rappels à l'ordre.
La démarche entreprise, sous le contôle du CS, me parait donc tout à fait conforme.

Faisons le point : Il existe un contrat de travail, une CCN, qui est comme toutes les CC une dérogation au Code du travail.
Dans ce contrat de travail, il est prévues des tâches pour les concierges catégorie B, tâches traduites en UV.
Bien évidemment, ces tâches sont à remplir par le concierge qui les a accepté, par contrat.
Je pars du principe que les tâches prévues en UV sont conformes à la CCN.

Dans le cas ou l'employé n'exécute pas les tâches prévues, ou les exécute mal, il y a litige. Le syndic, chargé d'encadrer le personnel, est dans son rôle lorsqu'il fait un rappel à l'ordre.
C'est le rôle du patron de la boite, ici d'un quasi DRH, lorsqu'il constate des dérives.

Qu'Aziz33 se fasse remonter les bretelles, si le 'remontage' est fondé, n'a donc rien d'extraordinaire !!!! Encore une fois, c'est le rôle du syndic.

Lorsque des dérives du personnel sont constatées tant par un ou plusieurs copropriétaires, par les membres du CS ou par le syndic, commettrait une faute le syndic qui n'y mettrait pas fin. (Des arrêts sur ce point).

Les loges étaient équipées sans doute de téléphones, abonnement au nom du syndicat, téléphone "professionnel", pour les besoins du service, dont les communications privées n'ont sans doute jamais été comptabilisées pour être imputées en "avantage en nature". Sans doute que des dérives ont été constatées, que les communications théoriquement liées à l'activité du syndicat ont dépassé les bornes admissibles, des factures astronomiques, d'où le couperet et le portable avec 1h.30 et justification des communications "professionnelles".

Il s'agit là d'une démarche responsable du CS comme du syndic, qui va dans l'intéret du syndicat et des charges des copropriétaires, qui n'ont pas à supporter les communications aux Bahamas durant 5 heures de leurs employés.
Mathi, vous trouvez à redire ?

Les tâches "supplémentaires", dont parle Aziz33 .. sont-elles si 'supplémentaires' que ça ?? Ne s'agit-il pas d'un retour au contrat, et de l'obligation qui lui est faite d'exécuter les tâches prévues .. mais 'oubliées'..., tâches prévues et non exécutées qui lui sont tout de même rémunérées chaque mois !

D'où sans doute le :
"le syndic rajoute qu'ils sont en toute légalité et qu'il n'avait pas peur ni des avocats de certains gardiens ni des syndicats!!!!..."
... que je suis, pour ma part, bien pret de croire ...

Edité par - gédehem le 22 juin 2005 17:01:22
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 22 juin 2005 :  17:23:22  Voir le profil
Mais Mathi !!! Si j'ai bien compris, le nombre est de 5 emplyés, et il n'y a rien de changé à leur catégorie, que les uns soient A et les autres B.
Qu'ils soient 5, A ici et B là, c'est de la compétence de l'AG, d'elle seule.
Mais il n'y a rien de changé, ce n'est pas du tout le propos.

Maintenant, ces 5 A ou B décidés par l'AG, s'ils ne font pas les tâches ou heures prévues, c'est bien au syndic de remonter la pendule et de prendre les éventuelles sanctions nécessares !!!! Pas à l'AG !!!
Ici, pour le moment, les remontrances sont orales ... pour le moment !!
Pour le téléphone, vous parleriez de "droits acquis " ? ...
Mais il n'y a pas de "droit" lorsqu'il y détournement d'un téléphone "professionnel" à des fins "personnelles" ... Il y a des sanctions pour utilisation abusive, mais aucun 'droit' !!!
Sur ce point, il n'y a pas de sanction, pas de suppression, mais un remplacement permettant un réel contrôle de l'utilisation d'un téléphone "professionnel".

Mathi ... par ailleurs vous trouvez à redire aux syndics qui dépensent sans contrôle, au détriment du syndicat .... Mais ici ? ..

Edité par - gédehem le 22 juin 2005 17:34:39
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 22 juin 2005 :  17:42:59  Voir le profil
Pffff ! Mathi !!
Qui a parlé ou parle de licenciement ....

Relisez donc le code du travail et la CCN sur les 'sanctions' appliquées aux salariés par l'employeur !!!
Si je vous dis : "Avertissement".... "Blâme" .... "Mise à pied conservatoire" ....
où voyez vous un licenciement ??????

Et pour le téléphone, renseignez vous plus à fond .....

Ajouté le 23 à 10h.34 : (NB : pour la bonne compréhension des lecteurs, il convient de préciser que Mathi avait mis un post à la suite de mon intervention précédente, ce post ci répondant au sien qui parlait on ne sait pourquoi de licenciement. ...Mais Mathi a éffacé son post, ce qui rend peu compréhensible ici ma réponse. )


Edité par - gédehem le 23 juin 2005 10:33:45
Signaler un abus Revenir en haut de la page

aziz33
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 22 juin 2005 :  19:45:03  Voir le profil
je trouve gedehem un peu remonté sur ses propos cette reunion a effectivement eu lieu je ne me suis pas fait remonter les bretelles cela concerner 4 de mes collegues car moi je fais mon travail conscienseusement et jamais aucunes plaintes par les propriétaires de mon bât. bien au contraire ils me soutiennent par des courriers et des pétitions en demandant au syndic de laisser leur gardien tranquille et de s'occuper de ceux qui sont concerné.
nous sommes 7 gardiens et à cause de 4 éléments imcompétents il est fait un lot général, le surplus de tâches que je vous indique déroge au contrat de travail que j'ai signé il y a même des tâches demandées qui n'apparraissent même pas sur le planning!
sauf votre respect gedehem, vous devez surement faire partie de ses personnes qui estiment qu'ils paient un gardien et que celui-ci doit être à leur entière disposition de jour comme de nuit car avec l'achat de ces portables on nous a indiqué qu'il devait rester allumé 24h/24!!!!
et le respect de l'individu et du travail dans tout ça!!
les menaces on étaient orales mais il s'est déjà avéré qu'elles ont étaient misent en action ex: 3 licenciements en 2 ans!!
quant à moi je n'ai jamais eu de blâme ou d'avertissements en 5 ans de travail.
quant au tel ce n'est pas sur le fond mais sur la forme, je n'en ai pas besoin pour mes fins personnelles car j'ai ma propre ligne! bien au contraire car on pouvait m'appeler jour et nuit bien au contraire c'est un avantage car mes enfants ne sont plus dérangés par la sonnerie de celui-ci!!
car nous sommes gardiens mais nous avons aussi une vie de famille.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 22 juin 2005 :  21:46:26  Voir le profil
Aziz33, désolé si je vous ai froissé, mais à partir de la question que vous posiez, je répondais en général sur les compétences de l'AG d'une part, et le rôle du syndic d'autre part, pour ce qui concernait le personnel.
N'ayant aucun élément en main (ici sous les yeux !) je me garde bien de porter tout jugement (et au nom de quoi ?) sur vous même et vos collègues.

A partir de votre cas, je répondais sur l'analyse que pouvait (devait) faire les copropriétaires, le CS ou le syndic sur le respect, par les employés du syndicat, des clauses de leur contrat, que ce soit les tâches à effectuer pour les catégorie B et les heures de travail pour les A.
Que c'est le rôle du syndic de diriger, d'encader le personnel et de lui fixer ses activités.
Que c'est au syndic que revient le soin de convoquer les employés, pour leur remonter les bretelles ... ou les féliciter.
Qu'il n'y a rien là de contestable, quelque soit le syndicat.

Que le remplacement du moyen téléphonique utilisé, ici un fixe par un mobile, n'est pas une atteinte au droit du travail ou aux avantages acquis, s'il y en a là.

Le respect du contrat de travail est dans les 2 sens, de l'employeur, ici le syndicat des copropriétaires, de l'employé, ici le concierge.

S'il y a des difficultés, que l'employeur ne respect pas les conditions qu'il a lui-même fixé, vous pouvez porter l'affaire devant les Prud'hommes, comme c'est le droit de tout employé.

Mais on ne peut ici trancher pour dire que l'employeur/syndicat a raison et les concierge tort, ni inversement que le syndicar se trompe et que les concierges ont raison.

Je ne faisais que rappeler les règles : c'est le "patron" qui les fixe, qui dit ce qu'il attend de ses employés et qui, au besoin, sanctionne les dérives qu'il constate, les règles étant formalisées par un contrat entre les parties.

Pour autant, pour avoir défendu en d'autres temps des salariés considérés comme "taillables et corvéables", je suis convaincu que le fait d'avoir un salarié ne donne pas tous les droits à celui qui le paye (parfois mal !)

Mais ce n'est pas au salarié de fixer ses conditions et de ne faire que ce qu'il veut comme il veut.

Nous savons qu'en copropriété, où le chef du personnel, le syndic, n'est quasiment jamais là pour controler le travail effectué, il y a parfois de la part des employés du syndicat des dérives malheureuses.
Je ne faisais que rappeler qu'il n'y avait rien d'anormal alors dans le fait que le syndic "se fache" parfois et sanctionne si besoin.

Et je vous félicite de bien faire votre travail.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mallo35m
Pilier de forums

609 réponses

Posté - 22 juin 2005 :  21:56:55  Voir le profil
J'adhère tout à fait à l'analyse de gédehem.

Il semble, Aziz, que vous soyez victime d'un laisser-aller d'une partie de vos collègues, ce que vous ne contestez pas. Les mesures semblent légales, même si on peut regretter que le syndic n'ait pas su traiter distinctement le personnel qui fait convenablement son travail de celui qui ne le fait pas.
Claude /
Signaler un abus Revenir en haut de la page

aziz33
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 23 juin 2005 :  13:15:17  Voir le profil
je remercie gedehem qui s'est rendu compte de la teneur de ses propos et a rectifie convenablement ses dires.
merçi à mallo35 également des encouragements sont toujours les biens venus.
je fais partie de cette catégorie de personnes qui ne laissent pas manipuler, j'ai 41 ans, 3 enfants, je fais mon travail sans regarder les heures et je refuse d'être un pion ou un gamin que l'on surveille!Je n'ai de comptes à rendre qu'a mes locataires et mes propriétaires, je leur assure un bâtiment propre et bien tenu et un confort de vie non négligeable ils peuvent compter sur mes compétences et comme vous l'indiquer c'est un échange mutuel de respect.
les syndics passent mais nous gardiens restons! quant aux syndicats de copropriétaires il y a en bien peu qui prenne leur travail à coeur et se font le porte parole comme leur mandat l'indique, de toute la copropriété!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mathi
Pilier de forums

2092 réponses

Posté - 23 juin 2005 :  17:38:49  Voir le profil
Je n'ai plus rien à dire gédehem je retire toutes mes observations pour ne plus vous gêner et donc vous voilà seul maître à bord, j'ai impression par moment que c'est vous l'administrateur de immeuble en question.

Il n'existe pas un RDC? Le syndic fait ce qu'il veut! Je prends bonne note.
Cordialement


**
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 23 juin 2005 :  17:56:35  Voir le profil
Mais non, Mathi, ne prenez pas la mouche !!!!!

Vos interventions sont bien les bienvenues.....
Simplement, si vous me permettez, attention à ne pas partir tout de suite vers les extrêmes...., que tout est soit noir soit blanc ...
Il y a plein de nuances entre les deux, et ici, sur la question posée, dans la copro d'Aziz33, il nous est impossible de dire où est la vérité, n'ayant que celle d'Aziz....

Il fait sans doute très bien son boulot !
Mais si 4 ou 5 autres employés ne le font pas bien ou uniquement à leur tête, le syndic ne fait que faire son travail en les convoquant pour un remontage de bretelles.
Sur la procédure elle même , il n'y a rien à redire, c'est même plutot bien ...Si tous les syndics pouvaient en faire autant, dans le respect des droits des employés, certes, mais aussi dans l'intéret du syndicat, de l'employeur.
Mes propos ne disaient pas autre chose ... personne n'ayant en particulier parlé de licencier qui que ce soit .
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mallo35m
Pilier de forums

609 réponses

Posté - 23 juin 2005 :  19:27:28  Voir le profil
attention aziz,

quand vous dites que vous n'avez de comptes à rendre qu'aux propriétaires et locataires, je le comprends mais, en droit, c'est le syndic qui est l'interlocuteur du personnel employé par la copropriété ...
Sachez vous faire apprécier des occupants,ne serait-ce que parce que, effectivement, c'est essentiellement à leur profit que vous exercez vos fonctions et que s'il vous arrivait d'être en conflit avec le syndic, ils pourraient vous être d'un soutien utile, mais faites en sorte de ne pas entrer en conflit direct avec le syndic car il détient tout le pouvoir en matière d'administration du personnel.

Bonne continuation.

Claude /
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com