ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 A propos des syndics professionnels
 vefa - syndic provisoire suite ...
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

LE GOFF
Pilier de forums

550 réponses

Posté - 20 févr. 2004 :  23:02:46  Voir le profil
Bonsoir,

Tout d’abord un grand merci à JPM. Vos observations m’ont orienté et m’ont fait de gagner du temps dans les recherches.

En outre, les précisions transmises au syndic par recommandé ont eu un effet certain. Mais, au lieu d'annuler l'AG qui est nulle pratiquement de droit, il s’enterre un peu plus. C’est bien connu quand on aime, on ne compte pas !

Nous venons de recevoir un recommandé pour un ordre du jour complémentaire, je cite : « je vous prie de bien vouloir trouver annexée la proposition du contrat de syndic » Il est temps ! Pour la petite histoire, il est prévu que le contrat entrera en vigueur « le jour effectif de la première vente d’un ou plusieurs lots pour se terminer à la date de l’assemblée générale chargée de désigner un syndic ».

La convocation continue : « En effet, la société de promotion WW avant le demarrage des travaux a opté, afin de pouvoir engager les dépenses concernant le syndicat de cop, pour la nomination d’un syndic conventionnel, plutot que pour un syndic provisoire dont l’implication pourrait moins marquante au niveau de la représentation du syndicat WW et dont le role principal consiste à attendre de pouvoir convoquer la 1ere AG des cop »
Quelle prose …. surtout sans le verbe ETRE

Plaisanterie mise à part, je connaissais le syndic provisoire et le syndic de cop mais le syndic conventionel ? Etant précisé que l’acte de vente ainsi que le reglement de cop mentionne bien la nomination d’un syndic PROVISOIRE.

Un syndic conventionnel, non mentionné comme tel dans les actes, existe t il ?

J’ai l’impression d’halluciner. En fait, j’envisage de me présenter à l’AG, voter contre les décisions, attendre le recommandé dans les deux mois et faire annuler l’AG.

Qu’en pensez-vous ?

Au plaisir de vous lire et j’en pense qu’il faut que je vous dise à bientôt.


Signaler un abus

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 21 févr. 2004 :  00:31:37  Voir le profil  Voir la page de JPM

Je suis bien heureux de ce petit coup de main !

Il existe officiellement un syndic provisoire, désigné par le "promoteur" dans le règlement de copropriété, puis un syndic désigné par la première assemblée.

La fonction est la même, et le bonhomme peut être le même mais il reste provisoire judsu'à la première assemblée.

Il est vrai que le syndic est un mandataire conventionnel dans une copropriété, alors que votre mandataire personnel pour une opération quelconque est un mandataire contractuel parce qu'il n'est pas désigné par un groupe de personnes. Mais on est là dans des considérations de sociologie juridique et d'histoire du droit qui ne sont pas mises dans cette affaire.

(la convention consacre la convergence des volontés de plusieurs personnes pour réaliser un acte juridique déterminé les concernant toutes : créer une société, une association, etc. ;

le contrat consacre la réciprocité des volontés de deux personnes pour réaliser un acte juridique déterminé : une vente ; je te vends mon bien ; je te paie le prix)

Quand au contrat de syndic pour la période provisoire ? le promoteur seul pourrait le signer. Le syndic peut communiquer son projet de futur contrat aux premiers copropriétaires. Pas de mal à cela. Mais on ne peut aller plus loin.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

LE GOFF
Pilier de forums

550 réponses

Posté - 21 févr. 2004 :  09:31:54  Voir le profil
bonjour,

Merci pour la réponse, c'est parfaitement clair. sur ce point, il n'y a donc pas grand chose à faire. L'avantage est que le 1er courrier a fait evoluer les choses. La première convocation concernait une nomination comme syndic définitif pour trois ans.
Par contre, en précision , le syndic continue à conserver à l'ordre du jour la nomination du conseil syndical.
Pour info, notre règlement de cop prévoit qu'il "entrera en vigueur dès que les lots composant l'immeuble appartiendront au moins à deux personnes différentes"
Comme vous me l'avez précisé, et si j'ai bien compris ma leçon, au terme de l'artcle 14 de la Loi de 65 "le syndicat de copropriété .....nait de plein droit à partir du moment où la copropriété de l'immeuble BATI est reparti entre plusieurs personnes par lot comprenant chacune une partie privative et la quote part correspondante des parties communes". Comme nous n'en sommes qu'aux fondations, il est forcément impossible d'élire le conseil à ce jour puisque le statut ne s'applique pas encore, n'est ce pas ?
Que de complications, remarquez ! il faut voire le bon coté des choses, à la fin de la construction ma culture générale en matière de copropriété va nettement évoluée
Au plaisir de vous lire


Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 21 févr. 2004 :  18:10:34  Voir le profil  Voir la page de JPM
En VEFA un acquéreur ne devient propriétaire qu'à compter de la livraison de son lot. Conclusion il ne peut y avoir copropriété pour l'instant.
Bon courage

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com