ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Construction, bricolage, rénovation
 Chaffoteaux & Maury Nectra Vanne Trois Voies
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

fthebaud
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 20 oct. 2003 :  23:41:03  Voir le profil
Après avoir passé mon week-end de bricolage sur ma Chaffoteaux & Maury Nectra de Paris vieille de deux ans seulement, je désire volontiers des avis extérieurs.

La chaudière produit de l'eau chaude sanitaire sans problème, mais le circuit des radiateurs reste froid. La chaudière s'allume normalement, mais un temps très court, ayant rapidement atteint la température max.

La pompe tourne comme il faut (vérifié en mettant la chaudière sous tension (sans eau). En revanche, les radiateurs distants de la chaudière restent froid car l'eau n'y circule que par (vague) gravitation (à vrai dire, dans le sens inverse du sens normal de circulation d'eau dans les radiateurs, ils sont plus chauds en bas qu'en haut).

J'en déduis donc que la vanne trois voie se place 100% dans la position "circuit radiateurs fermé/circuit de l'échangeur eau chaude sanitaire ouvert".

J'ai vérifié que le moteur de la vanne trois voies fonctionne, en tous cas dans un sens, celui de la fermeture circuit radiateurs/ouverture du circuit de l'échangeur eau chaude sanitaire. Je l'ai vu de mes yeux, en l'ayant totalement démonté et regardé tourner en mettant la chaudière sous tension (sans eau). Je n'ai jamais réussi à ce moteur voir tourner dans l'autre sens, mais vu les conditions restreintes de fonctionnement que j'ai pu explorer avec une chaudière sans eau, je ne pense pas pouvoir conclure que le moteur en est incapable.

Ma question est donc un jeu de logique probabiliste:
- 1. Est ce plutôt la vanne trois voies qui est morte, ce qui semble d'après le forum internet être une panne caractéristique de la Nectra, parce que le moteur est mort et ne tourne que dans un sens?
OU
- 2. Est ce la commande de la vanne trois voies qui ne la fait fonctionner que dans un sens par suite d'un défaut
2a. de l'électronique de commande (sur le tableau avant de la chaudière, aucune des led vertes devant indiquer la température de l'eau en une jolie échelle de 10°C en 10°C ne s'allume jamais)
ou (cas que je préférerais, moins cher)
2b. des signaux envoyés par les 2 sondes de température d'eau chaude du circuit de chauffage et du circuit d'eau chaude sanitaire? Pour essayer de conclure quant à cette dernière hypothèse, j'ai essayé d'intervertir ces deux sondes de température qui semblent rigoureusement identiques, et la chaudière ne voulait alors même plus produire d'eau chaude sanitaire! Je les ai remises comme initialement, et la chaudière est revenue dans son état antérieur.

Conclusion: comme il fait froid ces temps ci, j'ai démonté le moteur de la vanne trois voies et laissé celle-ci manuellement en position médiane, ce qui permet d'avoir du chauffage et de l'eau chaude en shuntant complètement la commande progressive et intelligente que Messieurs Chaffoteaux & Maury ont pourtant développé avec tant de soin. La chaudière est "régulée" dans quelques rares cas extrêmes par la sonde de température limite (d'ébullition), ce qui va bien pour quelques jours mais n'est sans doute ni optimal ni économique (mais assez musical).
Avant d'acheter des pièces détachées et de les remplacer une par une, ce qui reviendra plus cher que le modèle concurrent Frisquet avec panneau de commande en or massif et diamants, je préfère te demander des avis!

Merci et à bientôt,

Signaler un abus

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 21 oct. 2003 :  13:50:02  Voir le profil
Tout d'abord, je pense qu'il est dangereux de bricoler avec une chaudière à gaz, à moins que l'on soit un professionnel qualifié, ce qui est peut-être votre cas.
Enfin, je pense éventuellement que c'est la carte électronique qui peut-être en cause, d'une part parce que les voyants de tenpérature ne s'allument pas, et d'autre part parce que j'ai eu le même type de panne sur une chaudière ELM Leblanc il y a quelques années de cela.

Mon problème venait du fait que la chaudière était un modèle très récent, sans veilleuse, et la carte électronique présentait encore des défauts de fiabilité.

Prados
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com