Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 SĂ©lectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Appel Ă  expĂ©riences similaires copropriĂ©tĂ©
 DPE. C'est quoi ce foutoir ?
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum
Page suivante 
Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant
Page: de 2 

danmasse
Contributeur senior

France
537 message(s)
Statut: danmasse est déconnecté

PostĂ© - 30 nov. 2022 :  11:37:26  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
On entend tous les jours qu'il faut isoler les copropriétés, qui seraient la source de 20% des émissions de gaz à effet de serre...

Et on entend parler tous les jours du DPE... sans que sa mesure soit remise en cause...
J'ai obtenu les classements de 4 appartements de l'immeuble (construit en 1971, et fort bien conçu. Les appartements sont très semblables, et leur exposition est similaire). Deux ont été classés D, un a été classé E et un a été classé F... La nouveauté est que j'ai pu obtenir le détail des calculs pour deux d'entre eux, tous les deux classés D.

J'ai donc regardé ces détails, et je me suis rendu compte qu'ils sont souvent faux...
- le plus important : les murs extérieurs. Ils sont notés comme étant réalisés en "béton branché" d'épaisseur inférieure ou égale à 20 cm. Les diagnostiqueurs n'ont pu évidemment le vérifier, mais le descriptif de l'immeuble, réalisé par un célèbre architecte, les décrit comme étant réalisés en "panneaux moulés, en béton d'argile expansé, densité 1,6, d'épaisseur 23 cm. Ce matériau assure une isolation thermique efficace"... (la structure de l'immeuble est assurée par des piliers en acier et un noyau central en béton, abritant les ascenseurs et l'escalier de secours : les panneaux de façade n'ont pas de rôle structurel).
- Les deux appartements ont des menuiseries en aluminium, qui ont été changées il y a deux ou trois ans. Pourtant, pour l'un d'entre eux, le diagnostiqueur a noté des menuiseries en PVC... et sans rupture de pont thermique (ce qui est évidemment faux...).
- Je passe sur les autres erreurs...

Quand je le fais remarquer à l'une des propriétaires (technicienne dans un bureau de contrôle, donc bien au fait de ces "détails"), elle me dit être au courant, avoir donné toutes les infos au diagnostiqueur, mais elle me dit qu'il est pratiquement impossible de faire modifier un DPE après émission du rapport...

Cela m'amène à deux questions :
- Que faire pour obtenir la correction d'un DPE manifestement erroné ?
- Comment se prémunir de cas semblables dans le futur ?

Le problème est grave, et explique certainement en partie pourquoi plus de copropriétés ne font pas de travaux d'isolation...

Merci d'avance pour vos conseils !


Sunbird
Pilier de forums

4866 message(s)
Statut: Sunbird est déconnecté

 1 PostĂ© - 30 nov. 2022 :  11:50:16  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Si le DPE est erroné, l'entreprise doit en refaire un gratuitement.

Concernant les valeurs il n'est pas rare lorsqu'on refait une isolation de se retrouver avec la mĂŞme lettre et des fois pire.

GĂ©dehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 PostĂ© - 30 nov. 2022 :  12:25:45  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Cette histoire de DPE est une vaste fumisterie !!!!


Il y a certes la compétence (!!!!) du diagnostiqueur, qualification manifestement distribuée "à la louche" sans aucune vérification !

Mais ce sont surtout les "normes et calculs" retenus, qui relèvent du grand n'importe quoi !

Il faut se souvenir qu'un DPE a été pondu, dit "DPE 2012", qui fait se lever pas mal d'oppositions vu le grand nombre de logements classés E ou F, en particulier chez de nombreux bailleurs sociaux.
La solution ?
On fait tourner une autre moulinette en mélangeant torchons et serviettes, pour pondre un nouveau "DPE 2021", selon lequel les E ou F se retrouvent mieux classés..
Cherchez l'erreur !!

"On peut tout faire dire aux chiffres ...., même la vérité !!"


Comme Danmasse, j'avais relevé le foutoir du DPE (ancien) réalisé par un diagnostiqueur "officiels", avec des données folkloriques sur l'immeuble.
Sa réponse : "Je ne peux pas prendre le réel, il faut que j'applique les données et abaques prévues !!"

Une fumisterie !!

Édité par - Gédehem le 30 nov. 2022 12:32:54

GĂ©dehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 PostĂ© - 30 nov. 2022 :  14:44:58  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Il faut ajouter un point sur le sujet, qui concerne les travaux à réaliser suite au DPE.

Chacun connait les pub ici et là sur "ma prime rénov"., et autres infos sur les aides apportées dans nos copropriétés, annoncées à hauteur de 30% de la facture; (Hier soir encore pub TV).

Sauf que les aides pour les copropriétés sont conditionnées à une diminution importante de la consommation d'énergie. Rien d'automatique !
Ainsi, selon les régions (il a des aides accordées par les Régions), l'aide est conditionnée à un gain de 25% de la consommation.
Pour les autres aides, le gain énergétique doit être selon les cas de 30 ou 35%, justifié par une évaluation énergétique.
Ce qui impose le recours Ă  un intervenant "assistance maitrise d'ouvrage", faisant grimper la facture globale.

25 ou 30% de gain énergétique, ce qui est très important, gain ne pouvant découler que de travaux qui le sont tout autant, voila qui présente un grand frein !
En dessous, pas de sou ! Sauf qu'on n'en parle pas beaucoup, voire pas du tout.

Intervention hier (France info) du Pdt de la Fnaim, qui estime le coût de l'affaire par copropriétaire de l'ordre de 20 à 30.000 € au moins pour répondre aux "obligations".
Et de relever l'incohérence des textes en la matière.
Ici pour mettre rapidement les copropriétés "aux normes de gain énergétique" pour un montant exorbitant, parfois sans aides si le seuil de gain n'est pas atteint, et de l'autre la chasse aux véhicules dits "polluants", obligeant là aussi les urbains copropriétaires (et pas que ..;) à changer de véhicule là aussi pour de nouveaux (électriques) à un prix tout aussi exorbitant.

Soit une facture pour beaucoup de 60 à 100.000 € selon les cas, dans un très court temps !
Impossible !


Édité par - Gédehem le 30 nov. 2022 14:48:02

danmasse
Contributeur senior

France
537 message(s)
Statut: danmasse est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 PostĂ© - 01 dĂ©c. 2022 :  10:43:15  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Merci Gedehem ! Je vois que nous sommes parfaitement en phase !

L'obligation de faire 30 à 35% d'économie pour avoir droit à une prime est évidemment stupide : comme beaucoup, je pense, nous avons entrepris il y a plusieurs années de faire des travaux, petit à petit : remplacement de la chaudière fuel par une chaudière à gaz plus petite, isolation des terrasses communes, incitation au changement de menuiseries (30 à 40% des fenêtres ont été changées), opération en cours pour moderniser la VMC... Nous avons donc déjà réussi à ce que nos charges communes diminuent de façon significative. Donc : il est irréaliste de penser que nous pouvons encore diminuer de 30 à 35%...

Les questions que je pose maintenant sont donc :
- Comment faire corriger un calcul de DPE visiblement "bâclé" . On me dit que c'est pratiquement impossible, une fois que le DPE a été publié...
- Comment s'assurer que les futurs DPE seront mieux faits ? Nous avions pensé à faire faire un dossier par un bureau d'études thermiques. Nous le mettrions ensuite à disposition des acheteurs et loueurs futurs. Mais comment nous assurer que ce dossier sera effectivement utilisé ?

Sunbird
Pilier de forums

4866 message(s)
Statut: Sunbird est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 PostĂ© - 01 dĂ©c. 2022 :  11:03:44  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Un DPE si il est faux ce qui semble manifestement votre cas, vous contactez le professionnel qui a fait ce DPE en lui demandant de corriger. Il refera le DPE et seul le dernier comptera.


Je le fais régulièrement pour des clients lors d'erreurs manifestent dans le diag et il n'y a aucune difficulté pour le diagnostiqueur à refaire un DPE.

Lisez les réponses à vos questions!

GĂ©dehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 PostĂ© - 01 dĂ©c. 2022 :  11:06:19  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Je ne pense pas qu'il soit possible de "faire corriger" le DPE calculé par tel prestataire, dans la mesure où il a été publié dans le répertoire Ademe. !

En revanche, rien n'interdit de renouveler la démarche avec un autre prestataire, histoire de voir ce qu'il en est exactement pour chaque lot.!!
Ce serait "amusant" !
Sachant que cette info n'est nécessaire qu'en cas de vente ou location. Pour le copro habitant qui reste chez lui, pas d'importance.

Expérience perso :
DPE immeuble calculé en réel, sur factures/consommations 5 années : 85 kWh/m²/an .
DPE 'prestataire' selon les données prévues cumulant torchons et serviettes : 128 kWh/m²/an

Certes, l'immeuble ressort toujours en classe C, résultat de nombreux travaux réalisés au fil du temps. Dont l'individualisation quasi total du chauffage collectif, à l'origine d'un gain de consommation (gaz) très important.
Mais on voit bien que le chiffrage est variable selon la méthode utilisée.
Si on veut bien se pencher sur cette 'méthode', les critères et éléments utilisés, c'est édifiant !
La conséquence : personne n'a l'intention de se lancer dans des travaux supplémentaires, très couteux, pour un gain énergétique peu important, voire à la marge, qui plus est sans aucune aide à attendre.

PS : il faut insister sur cet aspect "gain énergétique", peu ou pas mis en avant dans toutes les infos diffusés ici et là sur les travaux à engager, qui ne mette en avant que le "30% d'aide pour vos travaux".
Oubliant curieusement le seuil des 30 ou 35% de gain énergétique pour être éligible aux aides !!

Édité par - Gédehem le 01 déc. 2022 11:24:20

Sunbird
Pilier de forums

4866 message(s)
Statut: Sunbird est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 PostĂ© - 01 dĂ©c. 2022 :  16:26:04  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
C'est pas grave, le nouveau DPE devra Ă©craser l'ancien.

Aujourd'hui le DPE est opposable, on ne peut pas aller devant un notaire lorsqu'il y a des erreurs grossières dans un DPE.

Si on signale l'erreur au diagnostiqueur Ă  lui de faire ce nouveau DPE gratuitement.

Le problème pour le diagnostiqueur est qu'il ne peut pas connaître la constitution des murs, il va donc choisir le matériaux le moins résistant (moins isolant), et si le client n'a pas un document officiel prouvant la nature du mur à juste titre il ne changera pas la valeur.

Le meilleur diagnostic est la consommation réelle, et EDF avec quelques éléments est capable de vous donner une valeur pour le bâtiment.
Cette histoire de DPE est une fumisterie.


Ci-joint un site que j'utilise qui permet d'avoir une bonne idée en fonction du type de mur
https://www.ubakus.com/fr/calculateur-valeur-u/?


danmasse
Contributeur senior

France
537 message(s)
Statut: danmasse est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 PostĂ© - 03 dĂ©c. 2022 :  15:00:33  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
J'ai un autre doute : le DPE de l'immeuble peut-il être utilisé pour un appartement ?

J'avais cru comprendre que cela n'était pas possible, mais dans une conférence donnée par l'ARC lors de son récent salon, il me semble qu'il a été dit que le DPE commun pouvait servir. Je me trompe ?

Sunbird
Pilier de forums

4866 message(s)
Statut: Sunbird est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 PostĂ© - 03 dĂ©c. 2022 :  21:02:25  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
J'ai eu l'occasion de récupérer un audit énergétique pour une copropriété de 90 lots.
Prix un peu plus de 10000 € TTC.
Rapport d'une 60aine de page dont la majorité vient d'un document modèle.

Concernant les consommations d'énergie au niveau des logements surévaluées de 33%
Concernant les économies d'énergie surévaluée de 300%

L'ECS collective sur ballon d'eau chaude, l'analyse des couts est bonne, mettant en Ă©vidence que la boucle d'eau chaude correspond au 2/3 de la facture...
Préconisation mettre des PAC pour produire l'ECS :-(

danmasse
Contributeur senior

France
537 message(s)
Statut: danmasse est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 PostĂ© - 16 dĂ©c. 2022 :  23:27:46  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
J'ai demandé à l'ARC si ils avaient l'intention de faire une étude sur cette question si importante, et je me permets de vous transmettre la réponse :

Effectivement comme l’a montré une association de consommateurs, il y a de grandes disparités entre des DPE réalisés par des prestataires différents.
Les diagnostiqueurs n’ont pas forcément les compétences pour identifier toutes les caractéristiques d’un bâtiment et pas forcément le temps pour rentabiliser leur visite.

De notre côté nous aimerions réaliser une étude comparable avant d’en parler mais nous prenons le sujet au sérieux.

A savoir que les DPE sont maintenant opposables et que vous pouvez demander réparation si une information est inexacte (mais cela suppose que le copropriétaire en a connaissance).

Et je vous rejoins sur les 35 % qui pénalisent les copropriétés qui ont été exemplaires ces dernières années en réalisant certains travaux d’économies d’énergie.


Peut-ĂŞtre d'autres pourraient soutenir ce projet d'Ă©tude, qui me parait essentiel...

Sunbird
Pilier de forums

4866 message(s)
Statut: Sunbird est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 PostĂ© - 17 dĂ©c. 2022 :  00:13:33  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
La meilleure solution serait que la consolidation des données des Linky et Gaspar

Si on prend le CAR (Consommation Annuelle de Référence) on a un chiffre bien plus fiable que les DPE.

Avant le problème est qu'on avait des incertitudes sur l'occupation du logement, aujourd'hui on peut extraire toutes les données heure/heure sur plusieurs années.

Le DPE opposable est celui qu'on fait au niveau du lot d'habitation.
Ce que j'ai noté que depuis que le DPE est opposable les DPE ont pris une lettre en plus... histoire qu'on ne pourra pas reprocher à un DPE d'indiquer une consommation trop basse.

EDF et ENGIE depuis des décennies connaissent avec précision la consommation des logements, mais bon en France on est spécialiste d'inventer des trucs qui ne servent à rien.

Il suffirait de demander à EDF de produire une facture annuelle avec les histogrammes A/B/C/D/E, et il pourrait même indiquer un taux de fiabilité en fonction des relevés. Il faudrait simplement que le client indique la superficie du logement, et quelques infos sur la production chauffage et eau chaude.


danmasse
Contributeur senior

France
537 message(s)
Statut: danmasse est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 PostĂ© - 01 mars 2023 :  17:12:08  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
A tout hasard, j'ai contacté le journal "Le Monde".
Ils viennent de publier un article sur le sujet, ce 1er mars 2023.
Il s'intitule "Habitat : le diagnostic énergétique suscite la défiance", par Véronique Chocron.


MasterGone
Contributeur actif

195 message(s)
Statut: MasterGone est déconnecté

Revenir en haut de la page 13 PostĂ© - 02 mars 2023 :  08:37:04  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Pour rajouter de l'eau au moulin : notre résidence, achevée en 2012, est classée BBC au sens de la RT2005 qui était la norme de l'époque. Le label BBC était attribué aux résidences dont la consommation est < 50 kwh/m²/an (pour le neuf). Nous avons reçu un certificat à la livraison qui indique que celle-ci est de 47 kwh/an/m².

Le dernier DPE que j'ai vu passé pour un appartement en vente mentionnait une consommation de 138 kWh/m²/an. J'ai demandé au diagnostiqueur comment il pouvait arriver à un tel résultat en sachant que le bâtiment est classé BBC et a donc une conso certifiée < 50 kwh/m²/an.

Réponse : "le calcul est réalisé en fonction des caractéristiques de constructions de base de l’époque.". Donc aucune prise en compte des spécificités de l'immeuble (que le copropriétaire concerné aurait du transmettre).

Confirmation que le DPE est une vaste fumisterie.

Jpp13
Contributeur actif



481 message(s)
Statut: Jpp13 est déconnecté

Revenir en haut de la page 14 PostĂ© - 02 mars 2023 :  09:51:01  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
« Confirmation que le DPE est une vaste fumisterie. »

Quand on sait que ce diagnostic conditionne, depuis le 1er janvier 2023, la vente ou la relocation d'un appartement, les propriétaires, ou copropriétaires ont de quoi se faire du souci !

Signature de Jpp13 
Il n'est pas de problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre. [Queille]

Édité par - Jpp13 le 02 mars 2023 09:52:22

dan69
Contributeur actif

356 message(s)
Statut: dan69 est déconnecté

Revenir en haut de la page 15 PostĂ© - 02 mars 2023 :  11:17:07  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
une petite info Ă  propos des DPE immeuble/DPE appartement.
En me basant sur les consommations d'énergie, ma conso est d'environ 50 kW/m2/an et je sais qu'il y encore plus bas. La moyenne pour la copro (100 lots) est d'environ 100 kW/m2/an. Donc certains sont des valeurs 3 fois supérieures à la mienne !

chenkak
Contributeur senior

611 message(s)
Statut: chenkak est déconnecté

Revenir en haut de la page 16 PostĂ© - 02 mars 2023 :  15:02:49  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Sunbird : Vous dites "Préconisation mettre des PAC pour produire l'ECS "
Ces quoi les PAC ?

MasterGone
Contributeur actif

195 message(s)
Statut: MasterGone est déconnecté

Revenir en haut de la page 17 PostĂ© - 02 mars 2023 :  15:15:38  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Pompe Ă  Chaleur

danmasse
Contributeur senior

France
537 message(s)
Statut: danmasse est déconnecté

Revenir en haut de la page 18 PostĂ© - 03 mars 2023 :  11:04:00  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par MasterGone

Réponse : "le calcul est réalisé en fonction des caractéristiques de constructions de base de l’époque.". Donc aucune prise en compte des spécificités de l'immeuble (que le copropriétaire concerné aurait du transmettre).
Confirmation que le DPE est une vaste fumisterie.


Certes : le propriétaire aurait dû transmettre la description technique de l'immeuble...
Facile Ă  dire...

Pour les parties communes, il existe peut-être un cahier des charges écrit par l'architecte qui a conçu l'immeuble. Qui a ce document ? Le syndic ? Peut-être - si le document n'a pas été égaré lors d'un changement de syndic... Les propriétaires ? Certains l'ont, peut-être... Quant aux travaux communs réalisés après le construction, le syndic devrait avoir les documents - s'il est capable de les retrouver et de les comprendre...
(Nous avons la chance d'en avoir un... mais bien peu de personnes l'ont lu - et compris...)

Et quid des travaux réalisés par les propriétaires (les menuiseries, par exemple) ? Les plus chanceux retrouveront le devis de l'entreprise - qui ne mentionne pas toujours le détail des caractéristiques techniques des menuiseries, et qui ne comporte évidemment aucune garantie que la pose a été effectuée suivant les normes : les ponts thermiques ont-ils été bien traités ? Pas facile de vérifier après pose...

Nous envisageons de préparer un dossier, à remettre à tous ceux qui veulent vendre ou louer leur appartement. Mais nous n'avons pas tous les documents. Et, de toutes façons, nous n'avons aucun moyen d'imposer un diagnostiqueur "sérieux". La loi de la concurrence fait que le moins cher sera choisi - pour qq centaines d'E, alors qu'un diagnostic sérieux devrait coûter au moins 750 € (chiffrage fait par un bureau que j'ai consulté).

Comment s'en sortir ?

Sunbird
Pilier de forums

4866 message(s)
Statut: Sunbird est déconnecté

Revenir en haut de la page 19 PostĂ© - 03 mars 2023 :  13:05:34  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Concernant les nouveaux DPE c 'est un véritable scandale. Le calcul est systématiquement fait pour augmenter la valeur de la consommation pour que la responsabilité du diagnostiqueur ne soit pas engagée.

Concernant la vente et la location, nous avons les nouveaux DPE qui prennent une ou deux lettres par rapport aux anciens qui sont toujours valables.
Globalement, on va avoir pour un logement un D qui va devenir E ou F avec le nouveau DPE.

Pour l'instant les vendeurs/bailleurs ne réagissent pas, malgré la perte de valeur de leur bien.

Jpp13
Contributeur actif



481 message(s)
Statut: Jpp13 est déconnecté

Revenir en haut de la page 20 PostĂ© - 03 mars 2023 :  15:34:32  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par Sunbird

Pour l'instant les vendeurs/bailleurs ne réagissent pas, malgré la perte de valeur de leur bien.


Ils n'ont pas beaucoup de moyens, si ce n'est de clamer leurs désarrois sur les forums.


Signature de Jpp13 
Il n'est pas de problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre. [Queille]
Page: de 2 
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  
 Page suivante  
Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous