ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 L'achat ou la vente en viager
 drôles de condition de viager
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
 Sujet Sujet Suivant  

lilain31
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 18 mai 2009 :  19:47:48  Voir le profil
Bonjour,
Ma grande-tante, âgée de 81 ans, veuve et sans enfant, a donné en viager sa maison à un couple de voisins il ya 2 ans. Je n’ai aucun renseignement concernant le contrat.

Ces derniers se sont installés avec elle et ils payent la rente. Ma tante paye toutes les dépenses courantes (alimentation, fleurs pour la maison,...)pour eux 3. Est-ce possible d’occuper à 3 un viager ? Comment s’effectue la répartition des charges ?

Ces personnes l'ont persuadée qu'ils étaient ses enfants car ils s'occupent d'elle (repas, ...). Je pense qu’elle a surtout besoin de leur compagnie. Ma tante est autonome et vient à la maison tous les dimanches, seule, en voiture.
Je trouve qu’ils manipulent au quotidien ma grande tante pour s’enrichir mais elle reste persuadée que c’est le mieux pour elle. Je ne pense pas qu’ils se seraient intéressés à elle si elle n’avait pas cette grande maison.
Ils l'ont même convaincu de construire une maison de plain-pied juste en dessous de la sienne dans son jardin de plus de 1000m² (qui est toute sa vie)pour le jour où elle ne pourra plus monter l’escalier de la maison. Ainsi, ils bénéficieront de 2 maisons.

Je voudrais savoir s'il y avait un moyen d’agir contre ses personnes. Je suppose que non tant que ma tante assure que c’est ce qu’elle veut.
Faut-il attendre le décès de ma grande tante et vérifier les comptes afin de tenter de récupérer notre part (argent, meubles,…) ?
Pourriez-vous m’éclairer s’il vous plait ?

Je vous remercie.

Cordialement.

Signaler un abus

dethau
Pilier de forums

1614 réponses

Posté - 19 mai 2009 :  09:07:24  Voir le profil
Faut-il attendre le décès de ma grande tante et vérifier les comptes afin de tenter de récupérer notre part (argent, meubles,…) ?
Etes-vous certain d'hériter un jour de cette personne, pour agir de cette façon par anticipation sur des droits très éventuels et encore moins assurés ?
Bien que vous soyez, le seul héritier potentiel vous n'êtes en rien assuré de recueillir cette succession. Une autre personne a pu être désignée par testament.
Pour le moment vous n'avez aucune qualité de cette nature et ne disposez d'aucun moyen d'exercer une surveillance sur la composition du patrimoine de cette personne.


Est-ce possible d’occuper à 3 un viager ?
Tout est possible dès lors que cette situation est, d'une part, prévue dans l'acte de vente de cet immeuble,et, d'autre part, si tel est le mode de fonctionnement voulu par les uns et les autres.

Comment s’effectue la répartition des charges ?
C'est à eux de choisir.

Je n’ai aucun renseignement concernant le contrat.
Demandez une copie de l'acte à la Conservation des Hypothèques.
Vous aurez ainsi tous les éléments voulus.


Je trouve qu’ils manipulent au quotidien ma grande tante pour s’enrichir mais elle reste persuadée que c’est le mieux pour elle. Je ne pense pas qu’ils se seraient intéressés à elle si elle n’avait pas cette grande maison.
Si vous estimez qu'il y a abus de faiblesse, de la part de ces voisins, en raison de l'âge de votre parente, engagez une procédure par l'intermédiaire d'un avocat.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
 Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com