ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 Ultime recours pour retrouver la caution?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

kalamo
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 08 mai 2009 :  13:13:48  Voir le profil
Bonjour,
Pour faire simple voici mon cas expliqué chronologiquement:
04/03 : J'envoie un elettre de résiliation du bail
28/05 : EDL de sortie : aucune remarque indiquée
04/06 : départ de l'appartement
04/06 : début du délai de 2 mois pour la restitution de la caution
11/07 : lettre d'un notaire : l'appartement est vendu, changement de proprietaire
04/08 : fin de délai de restitution de caution

A ce jour, après 3 mises en demeure, je n'ai toujours rien recu. Le flou engendré par la vente de l'appartement engendre le fait que chaque propriétaire se rejette la restitution de la caution. Le notaire en charge de la transaction indique que le nouveau propriétaire me doit la dite caution car l'appartement a été vendu loué... Or, chronologiquement, ceci semble incorrect.
Que faire ? Est-ce qu'une inscription dans une asso type CLG peut m'aider à aller plus loin ?
Merci mille fois de vos réponses !
Signaler un abus

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 08 mai 2009 :  14:34:57  Voir le profil
Il n'y a pas tant de flou dans l'histoire s'il n'y avait le notaire.

Avez-vous deja fait une mise en demeure de vous rembourser a votre propriétaire initial par courrier recommandé avec demande d'accusé réception.
Celui-ci ne peut s'abstraire du remboursement, les arrangements entre celui-ci et ses successeurs ne vous regardant pas. La loi vient juste de changer, mais pour l'instant, c'est bien le premier le plsu ancien qu'il faut atatquer.

Le notaire n'a rien a faire dans l'histoire, donc sauf si c'est lui qui a rédigé le bail, je le mettrais en dehors de l'histoire.

Si une mise en demeure par RAR ne suffit pas, il faut alors aller au tribunal de proximité avec votre demande.

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 08 mai 2009 14:59:10
Signaler un abus Revenir en haut de la page

kalamo
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 08 mai 2009 :  14:49:37  Voir le profil
Ok merci pour votre réponse.
Un recommandé a été envoyé à l'ancien propriétaire le 29/09, mais rien n'a bougé. Ce que je trouve étonnant c'est que le notaire me donne un autre réponse, mais comme vous dites, les arrangements conclus lors de la vente ne me regardent pas !
Je vais envoyer une dernière mise en demeure, mais si celle ci ne donne rien que me conseillez vous : faire un "declaration au greffe" ou passer par une "injonction de payer" ?? De même, je suis en droit d'y faire figurer les intérêts en ma faveur ?
Merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 08 mai 2009 :  15:02:25  Voir le profil
Vos précédentes mises en demeure ont été faites sous quelle formes?

SI ca deja été du RAR (vous ne le dites pas) il faut direcetemnt passer a l'action autribunal.

Je ne ferais pas d'injonction de payer trop risquée, mais soit une déclaration au greffe, ou une assignation au tribunal de proximité. j'y demandderais bien entendu une astreinte sur le remborusmeent, des intére^ts courant a partir de votre premeire MeD si par RAR.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 08 mai 2009 :  15:03:37  Voir le profil
attention : il risque d'y avoir un problème

le locataire doit remettre les clés ET quitter les lieux juste après l'établissement de l'EDL contradictoire.


comment êtes vous resté dans les lieux jusqu'au 4 juin si l'EDL a été fait le 28 mai ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

kalamo
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 08 mai 2009 :  15:17:32  Voir le profil
nefer > Oui je me dois un précision... J'ai rendu les clefs le 28/05 et je suis parti... La date du 04/06 n'est que la date "théorique" de mon départ suite à mon préavis (3mois).

ribouldingue > Je n'étais pas en contact direct avec l'ancien propriétaire. Un société de gestion gérait nos échanges. Mes mises en demeures (en RAR) étaient adressées à celle-ci car c'est à elle que je payais mes loyers. Cette société a envoyé un RAR (dont j'ai une copie) a l'ancien propriétaire, sans toutefois stipuler en noir sur blanc "mise en demeure". C'est pourquoi je suggérait d'en renvoyer une directement à cette personne , sans passer par la société de gestion.
Au vu de ces nouvelles informations, pensez vous que je doive passer directement au tribunal ??

Merci encore
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 08 mai 2009 :  16:01:19  Voir le profil
Vous devriez donc refaire une mise en demeure directe a votre ancien propriétaire, en lui laissant cinq jours, pas plus, car il a deja été mis indirectement au courant de ovtre démarche et n'a pas réagit. Mais il me smeble qu'il est impératif de le faire.



Pour compléter ma réponse précdente, je ne ferais pas d'injonction bien que ce soit plus simple, parce que quelque soit celui que vous allez enjoindre, il va se défiler prétextant que ce n'est pas à lui de s'adresser.

Le magistrat ne peut pas décide sur ce point, il est censé rédiger une ordonance concernant une dette certaine, non constestée par aucune des deux parties, donc il va évidemment refuser l'injonction. Je serais étonné du contraire.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

kalamo
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 08 mai 2009 :  16:07:51  Voir le profil
Ok, je vais donc envoyer ce document en RAR, et par la suite, si je n'ai pas de réponse, je ferai une déclaration au greffe...
J'ai une dernière question à ce sujet. Est-il fortement recommandé (comme j'ai pu le lire) d'être représenté par un organisme de défense des locataires dans ce cas ?
Si oui, que (ou qui) me conseillez-vous ? Si non, j'imagine que j'ai simplement à déposer un dossier complet...

Merci !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 08 mai 2009 :  20:23:35  Voir le profil
donc le délai des 2 mois pour restitution du DG court à partir du 28 mai!

vous faites donc une mise en demeure AU PROPRIETAIRE en titre au moment de votre sortie des lieux en n'oubliant pas de préciser que vous demandez l'application des interets légaux!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

kalamo
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 08 mai 2009 :  23:33:35  Voir le profil
Ok !
Merci bcp pour vos réponses, je vous tiens au courant de l'avancement des affaires.... en espérant que tout se règlera sans complications !

Merci encore de vos renseignements !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 10 mai 2009 :  19:39:34  Voir le profil
Citation :
Est-il fortement recommandé (comme j'ai pu le lire) d'être représenté par un organisme de défense des locataires dans ce cas ?
A mon avis, inutile. Votre affaire est dsimple, et personne ne vous defendra mieux que vous.
Citation :
Si oui, que (ou qui) me conseillez-vous ? Si non, j'imagine que j'ai simplement à déposer un dossier complet...
Le dossier est tres simple, il liste l'argumentation en faisant appel aux copies des pièces (PJ n°1 contrat de bail, PJ n°2 copie du congé, etc....)
Il faut etre factuel, clair, justifier, et le plsu court possible.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

kalamo
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 30 mai 2009 :  10:50:36  Voir le profil
Bonjour, je reviens vers vous car je ne sais pas quoi faire...
J'ai envoyé la mise en demeure en question il y a 15 jours en rar, mais je n'ai toujours pas recu l'accusé de reception. Donc mon ancien propriétaire n'est pas allé chercher le recommandé, ou sa SCI n'existe plus.
Que faire ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

kalamo
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 01 juin 2009 :  10:08:29  Voir le profil
Z'êtes plus là ??!
:)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 01 juin 2009 :  11:54:41  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
Initialement posté par kalamo

Bonjour, je reviens vers vous car je ne sais pas quoi faire...
J'ai envoyé la mise en demeure en question il y a 15 jours en rar, mais je n'ai toujours pas recu l'accusé de reception. Donc mon ancien propriétaire n'est pas allé chercher le recommandé, ou sa SCI n'existe plus.
Que faire ?




ca veut dire que votre pli va vous être renvoyé: gardez l'enveloppe sans l'ouvrir surtout ! ce que je fais tjs est de mentionner sur les 2 lettres, l'envoi aussi en simple courrier; si la personne ne prend pas la lettre, il saura quand même ce que vous lui voulez.

mainteant, passez á la vitesse supérieure ... le TI

Cordialement,
Signaler un abus Revenir en haut de la page

kalamo
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 01 juin 2009 :  12:21:14  Voir le profil
Ok, je vais suivre vos conseils ! Je vais donc lui envoyer une lettre en courier simple avec une copie du recommandé de la mise en demeure, et ensuite passer au tribunal.
Merci encore de vos conseils, je completerai ce post avec la suite des "évennements"...
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com