ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Appel à expériences similaires bailleurs
 PORTE FREESEUR CASSE
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

brimager
Contributeur actif

26 réponses

Posté - 14 avr. 2009 :  13:50:38  Voir le profil
Bonjour

Suite à l'etat des lieux de sortie mon locataire à cassé la porte du freeseur du réfrigerateur, j'ai demandé dans plusieurs boutiques qui m'ont toutes dit la même chose ce n'est pas réparable il faut changer le frigo

Or un neuf coute un peut moins de 200 euros, a qui reviens le coût de cette achat sachant que le locataire a reconnu la casse, et si il y a une demande de contribution quel pourrait etre le montant demandé au locataire sachant que le frigo avait 3 ans

Merci pour votre reponse
Signaler un abus

maoyann
Contributeur senior

55 réponses

Posté - 14 avr. 2009 :  21:29:10  Voir le profil
Bonjour,
Je ne crois pas qu'il y ait des calculs de vétusté officiels.
En mettant sur Google "Calcul vétusté réfrigérateur", j'ai trouvé le lien vers 2 enseignes qui donnent leurs conditions de vente et garanties. L'une évalue la vétusté pour un réfrigérateur à 1,5%/mois et l'autre à 1%/mois du prix d'achat.
Si vous parlez d'un produit qui coute 200 euros, qui a une vétusté de 3 ans, une contribution à demander au locataire entre 200*1%*12*3 soit 72 euros et 200*1,5%*12*3 soit 108 euros pourrait être quelque chose de raisonnable.
Qu'en pensez-vous ?

yann
Signaler un abus Revenir en haut de la page

brimager
Contributeur actif

26 réponses

Posté - 15 avr. 2009 :  08:53:58  Voir le profil
Bonjour

Merci pour votre reponse, j'ai l'intention de retenir 70 euros,donc cette somme de 70 euros reste raisonable

Cordialement

Signaler un abus Revenir en haut de la page

sanssucre1
Contributeur actif

25 réponses

Posté - 15 avr. 2009 :  23:50:47  Voir le profil
j'ai eu le meme problème il y a peu de temps. J'ai pris le modele et la marque du réfrigérateur, passé une commande sur l'un des sites de vente de pièces détachées d'électroménager, 10 jours après j'avais la porte et j'ai pu la changer, cout total avec la livraison par la poste 38€ que j'ai retenu sur le dépôt de garantie

sanssucre1
Signaler un abus Revenir en haut de la page

artem
Pilier de forums

1540 réponses

Posté - 16 avr. 2009 :  10:02:31  Voir le profil  Voir la page de artem
si le dégat figure bien sur l'EDL de sortie, vous pouvez très bien appliquer le mode de calcul de mayomann qui me semble très équitable. il n'y a pas de barème officiel pour la vetusté mais 12% par an, c'est honnête. expliquez bien le calcul pour justifier de la retenue et joignez la copie de la facture

@sanssucre1 : pourquoi le bailleur devrait-il se prendre la tete ? ce n'est pas lui le responsable. si le locataire voulait gratter quelques euros, il n'avait qu'à faire ce que vous décrivez très bien lui-même avant l'EDL. là, l'histoire coûte tout de même à brimager 70 euros + le temps passé sur le remplacement et dans le magasin...

à ce sujet, vous pouvez mettre à la charge du locataire la MO s'il y a et les frais pour vous débarasser de l'ancien réfrégerateur
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 26 avr. 2009 :  21:03:33  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh


en cherchant bien les pièces détachées existent. Il faut bien relevé les reférences qui se trouvent en général près ou sous le bac à légumes.

J'ai le m^me problème - le prix a l'air d'être environ celui-là mais ce n'est que la porte style clapet - il vous faut aussi pourvoir les 2 embouts et le ressord.

celui qui vous a dit que ce n'est pas réparable est un menteur
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 26 avr. 2009 :  21:23:27  Voir le profil
En général on trouve un peu tout sur ce site, envoi rapide et fiable pour les quelques commandes effectuées !

http://www.adepem.com/

Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ritournella
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 28 avr. 2009 :  14:28:58  Voir le profil
Heu je me permets de m'immiscer.
Je pense que pour le calcul de la vétusté pour obtenir la somme à demander au locataire il faut soustraire les 72 euros à 200 euros, le prix du frigo.Vous pouvez donc demander 128 euros à votre locataire.
Sur Darty il y a aussi des frigos à 170 euros (proline) et ils livrent gratuitement.
J'ai le me^me problème en tant que locataire, mon chat a abimé les joints. Et je vais bientôt résilier mon bail
Le frigo a au moins 12 ans (peut être plus...)
donc 170 * 1%* 12*12 soit 244, 8....
Heu dans ce cas je ne dois rien à ma proprio !!
Qu'en pensez vous ?
Comment est-ce négociable avec ma proprio ?



C'est en cherchant que l'on trouve
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 28 avr. 2009 :  15:17:37  Voir le profil
Citation :
J'ai le me^me problème en tant que locataire, mon chat a abimé les joints. Et je vais bientôt résilier mon bail

Citation :
Heu dans ce cas je ne dois rien à ma proprio !!
Qu'en pensez vous ?
Comment est-ce négociable avec ma proprio ?

votre calcul est quelque peu erroné...

Sous un tel prétexte vous pouvez également considérer que les tapisseries qui ont + de xx années peuvent tout aussi bien être bariolées au marker XXL, déchirées et déposées en un tas déclaré "oeuvre d'art" par vous dans le hall d'entrée de votre logement...

Vous avez pris un logement dans un certain état, vous devez le rendre "en l'état" avec l'usure "normale" et la vétusté "normale"

Votre chat n'entre pas vraiment dans le calcul de vétusté.

Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ritournella
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 28 avr. 2009 :  15:29:22  Voir le profil
Et comment je fais ?
J'achète un nouveau frigo, et ce sera aussi inique, ma proprio aura un frigo tout neuf alors que son frigo a au moins 12 ans !!
Et vous croyez très honnêtement qu'un frigo d'occasion qui a 12 ans ça existe, enfin bref qu'il fonctionne... ??????
Au bout de 12 ans il ya forcèment une vétusté dont il faut tenir compte. Ce n'est pas comme si je quittais le logement au bout d'un an, et que mon chat avait abimé les joints. Dans ce cas oui l'achat d'un nouveau frigo ou la pose de nouveaux joints s'imposerait.

Et s'il vous plait n'entrez pas dans des comparaisons sans commune mesure... Je n'ai pas demandé à mon chat d'abimer les joints, on ne peut pas comparer cela à un acte volontaire de déchirage de tapisserie avec barriolage au marqueur !

C'est en cherchant que l'on trouve
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 28 avr. 2009 :  15:40:25  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par ritournella


Et vous croyez très honnêtement qu'un frigo d'occasion qui a 12 ans ça existe, enfin bref qu'il fonctionne... ??????






le mien a plus de 25 ans....et il est comme neuf!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 28 avr. 2009 :  15:56:35  Voir le profil
Record battu Nefer,

J'ai dans une habitation secondaire un frigo congel Liebherr acquis en 1977 !!!

Mais je n'ai pas de chat, cela explique peut-être sa longévité.

Ritournella,
Citation :
Et vous croyez très honnêtement qu'un frigo d'occasion qui a 12 ans ça existe, enfin bref qu'il fonctionne... ??????
Un frigo d'occasion qui a 12 ans et qui fonctionne, cela existe, j'en ai rencontrés ... et même plusieurs

Achetez donc un frigo d'occasion du même type... on en trouve et qui fonctionnent pour "pas cher"... Il suffit de se déplacer chez... emmaus au hasard et en plus, vous ferez une bonne action.

Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ritournella
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 28 avr. 2009 :  16:04:51  Voir le profil
Je viens d'en voir un sur un site d'américains qui revendent leur affaire en quittant Paris.
J'en ai vu un à 50 euros !!
Je vais adopter cette solution plutôt que de casquer chez Darty :)))

C'est en cherchant que l'on trouve
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sanssucre1
Contributeur actif

25 réponses

Posté - 29 avr. 2009 :  19:59:46  Voir le profil
Désolée pour la bataille de porte de freezer, je voulais tout simplement dire que je ne me prends pas la tête avec cela car le but est de relouer au plus vite dans de bonnes conditions, qu'en trois clics je commande effectivement Quelboulot chez Adepem ou 2001 pièces et que tout arrive tranquillement chez moi alors que je remets en l'état, que je passe l'annonce. Je n'attends pas que les ex locataires le fassent, j'y perdrais mes cheveux et ne leur décompte que les pièces et les frais d'envoi. Il y en a eu pour 5 mn à changer la porte. Il est plus facile de changer une porte de freezer que de changer de réfrigérateur, cela donne moins de travail.
Sanssucre1

sanssucre1
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 29 avr. 2009 :  21:10:14  Voir le profil
Citation :
J'ai le me^me problème en tant que locataire, mon chat a abimé les joints. Et je vais bientôt résilier mon bail
Le frigo a au moins 12 ans (peut être plus...)
donc 170 * 1%* 12*12 soit 244, 8....
Heu dans ce cas je ne dois rien à ma proprio !!
Ce n'est pas comme cela que cela fonctionne.

Il reste toujours une valeur dite résiduelle, mettons 10% à 15%....

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

philippe30
Pilier de forums

220 réponses

Posté - 30 avr. 2009 :  08:32:57  Voir le profil
Bonjour,

Il existe de nombreux sites pour les achats d'occasions sur internet.

Sans vouloir en citer un en particulier je cherche souvent dans
leboncoin

Philippe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ritournella
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 30 avr. 2009 :  22:59:43  Voir le profil
J'en ai vu un sur PM

C'est en cherchant que l'on trouve
Signaler un abus Revenir en haut de la page

seborga1
Pilier de forums

1961 réponses

Posté - 01 mai 2009 :  13:53:26  Voir le profil
Citation :
Suite à l'etat des lieux de sortie mon locataire à cassé la porte du freeseur du réfrigerateur,
J'aime les phrases ainsi tournées. Moi, je comprends que le locataire a cassé la porte du freezer après l'état des lieux de sortie... alors si cette casse n'est pas notée dans l'état des lieux de sortie, il n'est ps la peine de se casser la tête pour évaluer le dommage....

Citation :
et si il y a une demande de contribution quel pourrait etre le montant demandé au locataire sachant que le frigo avait 3 ans
la question est de savoir à combien évaluer ce dommage et les réponses ont plutôt été, comment réparer à moindre coût, tracas et fatigue. Les réponses sont très utiles mais brimager ne sait toujours pas quel montant retenir au locataire et en plus, il lui faut un justificatif, s'il veut faire une retenue à son ex locataire. Je vais tenter d'aider brimager, mais je ne vais pas savoir aller bien plus loin que ceux qui ont déjà répondu.

L'indication de sanssucre1 est intéressante car pas son moyen de se procurer la pièce à remplacer, il a obtenu un justificatif lui permettant d'appliquer la retenue. Le justificatif en question est la facture de la pièce qu'il a commandé. Et, évidemment, la loi est ainsi faite, il ne peut rien retenir pour son temps et les déplacements qu'il a dû faire pour aller lui-même remplacer la pièce.

La remarque de artem est pleine de bon sens. Après tout, le propriétaire est en droit de faire estimer la réparation du désordre par tout moyen à sa convenance et il peut très bien obtenir un justificatif prenant tout en compte. Et ensuite agir selon méthode sanssuce1 pour délivrer un réfrigérateur complet au futur locataire. Mais ces stratégies très intéressantes n'indiquent toujours pas complètement à brimager comment faire son calcul.

Bon, j'oublie ma mauvaise blague de l'introduction et je suppose que le dommage sur le réfrigérateur est bien inscrit sur l'état des lieux de sortie de brimager. Si j'étais à sa place, je n'associerai pas forcément la façon dont je vais effectivement réparer à celle qui me permettra de produire un justificatif pour la retenue sur le dépôt de garantie. Mis, là tout dépend de l'éloignement du logement locatif par rapport à ma propre résidence et tout dépend de mes talents de bricoleur. Il est évident qu'une réparation faite par un professionnel (encore faut-il réussir à en trouver un) va coûter aussi cher qu'un remplacement. En plus, dans ce domaine, les devis ne sont pas gratuits. Donc, on ne sait pas comment aborder le problème.

Moi, selon ce que je comprends de la loi, je ne vois que 2 possibilités pour brimager. Si brimager peut se procurer un devis (ou facture s'il sait faire le bricolage du remplacement de la pièce cassée) de la pièce à remplacer, il peut le produire comme justificatif et là, il n'applique pas de coefficient de vétusté.
Si brimager ne peut pas se procurer un tel devis (ou facture), il se procure un devis d'un réfrigérateur de remplacement :
- s'il trouve un devis (ou facture) d'un réfrigérateur d'occasion du même âge, à peu près que le réfrigérateur endommagé, il applique une retenue de son montant entier, même s'il n'y a qu'une pièce endommagée sur le réfrigérateur. Sans cette pièce, le réfrigérateur ne peut pas fonctionner normalement. S'il le pouvait, les fabricants ne mettraient pas cette pièce.
- s'il n'a qu'un devis (ou facture) d'un réfrigérateur neuf de même nature, il applique la vétusté. Puisqu'il n'y a pas de loi pour définir comment s'y prendre, puisqu'il n'y a pas de barèmes officiels, il est libre de son calcul. Sur quoi s'appuyer ? Les assureurs considèrent souvent que tous les appareils de gros électroménagers ne valent plus grand chose, voire plus rien, au bout de 8/10 ans. Je connais un réfrigérateur de 53 ans qui fonctionne parfaitement (OK, c'est un appareil de très bonne marque). Le réfrigérateur de brimager avait 3 ans. Il en coûte 200 € pour le remplacer à l'identique. Annoncer une décote de 3/4 à 2/3 par rapport à un devis ou une facture de 200 € me semble difficilement démontable par le locataire. Ce qui donne une somme à imputer qui se situe entre 50 € et 70 € ! Si j'étais brimager, je demanderai un devis pour achat, livraison et installation d'un réfrigérateur neuf, compris évacuation de l'ancien et j'appliquerai une décote de 3/4 ou 2/3 sur le total de ce devis.

Avec le raisonnement que je viens de donner, ce qui risque de coûter le plus cher u locataire, c'est le remplacement par un appareil d'occasion car il me semble difficile d'en trouver 1 de 3 ans à moins moitié prix par rapport au neuf.

Finalement, il est plus simple pour un propriétaire de récupérer un logement sans dégradation.

Quant au frigo de ritournella, avec un joint mordillé par minou, il est 100 % inutilisable mais, il me semble qu'il est assez facile de trouver de quoi remplacer le joint. Peut-être est-ce moins compliqué que de chercher un frigo de remplacement. Et peu importe l'âge du frigo, avec un joint en état, il fonctionne normalement, avec un joint mordillé, il ne peut plus fermer de façon étanche et il ne peut plus fonctionner normalement. Donc il y a dégradation, même si le frigo a largement dépassé sa durée de vie présumée. Donc il reste toujours une somme à la charge de celui qui a commis la dégradation (ou de son maître, si c'est minou le fautif).

Attention à ne pas se méprendre quant aux origines des dégradations dont un locataire est redevable. Peu importe s'il a été négligent, maladroit ou carrément vandale, peu importe si cela porte sur un élément neuf, récent ou bien vieux, il doit répondre de sa dégradation.

seborga1
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 01 mai 2009 :  17:58:52  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
Initialement posté par quelboulot

Record battu Nefer,
J'ai dans une habitation secondaire un frigo congel Liebherr acquis en 1977 !!!
Mais je n'ai pas de chat, cela explique peut-être sa longévité.




non non ce n'est pas l'absence de chat ... mais normal puisque c'est un Liebherr !

ok je ressors, je deviens partisanne

Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 03 mai 2009 :  15:18:14  Voir le profil
Citation :
non non ce n'est pas l'absence de chat ... mais normal puisque c'est un Liebherr !

Bonjour Joulia,

Je suis d'ailleurs resté fidèle à cette marque pour mon habitation principale !

Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 19 juin 2009 :  16:10:53  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh
en ce qui concerne le changement de mon petit clapet - c'est vrai , c'est environ 30 euro la pièce, ensuite TVA + envoi postal puis le ressort à mettre en place et les supports qui ont cassé avec...soit un total tout de même de 66.70. A ne pas oublier ces détails car moi aussi je n'avais demandé que 32 euro.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com