ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Immobilier & divorce, succession, tutelle, etc.
 appartement payer comptant a 50/50 -> séparation ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

royce
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 06 mars 2009 :  14:07:45  Voir le profil
bonjour a tous,

voila j'ai un petit souci.

j'ai acheter un appartement comptant (notre résidence principal), il y a 1ans avec ma "concubine" ,nous n'avons pas d'enfants ensemble et ne sommes pas marié.

aujourd'hui, malheureusement on pense se séparer, j'ai plusieurs cas de figure en tête mais je ne sais pas lequel envisager.

Mes questions sont les suivantes :

- si je souhaite lui racheter sa part, cela est il possible ? sur quel prix nous baserons nous pour que je lui donne les sous (prix d'achat du bien ou cela peut librement être fixer entre nous ?

- si je ne souhaite pas vendre et que elle veux vendre, comment cela pourrait il se passer ? peut elle me contraindre a vendre le bien ?

merci beaucoup pour vos réponses sa m'aideras pour envisager une séparation dans les meilleurs conditions.

Edité par - royce le 06 mars 2009 14:24:47
Signaler un abus

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 06 mars 2009 :  16:15:38  Voir le profil
Citation :
Mes questions sont les suivantes :

- si je souhaite lui racheter sa part, cela est il possible ? sur quel prix nous baserons nous pour que je lui donne les sous (prix d'achat du bien ou cela peut librement être fixer entre nous ?

- si je ne souhaite pas vendre et que elle veux vendre, comment cela pourrait il se passer ? peut elle me contraindre a vendre le bien ?

Vous êtes tous deux propriétaires de la moitié d'un bien, vous êtes donc en indivision.

Or, nul n'est censé être maintenu dans l'indivision
Citation :
Article 815
Modifié par Loi n°2006-728 du 23 juin 2006 - art. 2 JORF 24 juin 2006 en vigueur le 1er janvier 2007

Nul ne peut être contraint à demeurer dans l'indivision et le partage peut toujours être provoqué, à moins qu'il n'y ait été sursis par jugement ou convention.

Quant à la valeur de rachat de la part de l'un vis à vis de l'autre... compte-tenu de la baisse de l'immo, il semble bien que la valeur d'achat il y a un an soit un "juste prix" et même un "bon prix". Reste à connaître les éventuels travaux de réhabilitation entrepris sur cet appart et leur montant, voir le "travail" effectué par l'un et l'autre ?

Il est peu probable qu'en cas de "vente forcée" par l'un des deux vous arriviez à trouver un prix de vente identique à celui de l'acquisition. Cela laisse à celui qui souhaite conserver le bien une certaine marge de manoeuvre !

http://www.dossierfamilial.com/logement/acheter-vendre/acheter-un-bien-immobilier-a-deux-sans-etre-maries,1393

Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967
Signaler un abus Revenir en haut de la page

royce
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 06 mars 2009 :  18:43:09  Voir le profil
ok, donc si je comprend bien, si moi je veux pas vendre et que elle si, obliger de passer par le tribunal pour trancher ?


merci bien
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 06 mars 2009 :  19:11:00  Voir le profil
Citation :
ok, donc si je comprend bien, si moi je veux pas vendre et que elle si, obliger de passer par le tribunal pour trancher ?
Vous pouvez aussi vivre à tout de rôle 1 jour/2, 1 semaine/2, 1 mois/2 etc... dans le logement ou continuer d'y vivre à 2.

Mais vous pouvez aussi vous mettre d'accord sur le prix et les modalités de rachat de la part de celui qui quitte le logement.

Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967
Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 06 mars 2009 :  21:12:37  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par royce

ok, donc si je comprend bien, si moi je veux pas vendre et que elle si, obliger de passer par le tribunal pour trancher ?

merci bien


Votre statut d'indivisaire vous donne le droit de préemption sur les parts de l'autre indivisaire en cas de licitation.

Vous pouvez donc entamer un processus de vente, puis lorsque qu'un acheteur aura signé un compromis, vous aurez un mois (de mémoire) pour vous substituer à lui au prix convenu dans le compromis.

D'un point de vue éthique, le procédé n'est pas très élégant vis à vis de l'acheteur.
Pour éviter cette situation, vous pouvez vous mettre d'accord sur un mode d'évaluation du prix de l'appartement en le faisant évaluer par plusieurs professionnels. Vous faites la moyenne des évaluations et vous retirez entre 5 et 7% (qui sont la marge habituelle de négociation). Vous pouvez aussi prendre chacun votre propre notaire et leur demander de se mettre d'accord sur un prix d'évaluation commun, mais n'oubliez pas que leurs honnoraires sont fonction du prix du bien.

Dominique
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com