ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Syndics bénévoles ou coopératifs
 Syndic bénévole et droit de vote
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

gadeni
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 27 févr. 2009 :  15:36:27  Voir le profil
Bonjour à tous,
Je viens d’acquérir avec 3 autres personnes une maison dans laquelle nous allons effectuer des travaux et créer 4 lots. Les copropriétaires me demandent de devenir Syndic bénévole.
Je suis tenté d’accepter, mais je me pose la question par rapport à mon droit de vote lors des Assemblées Générales.
J’ai lu que le Syndic était privé de droit de vote si il était propriétaire de lots et que les tantièmes afférents à ces lots ne devaient pas être comptabilisés pour calculer les différentes majorités (ce qui serait mon cas si j’acceptais de devenir Syndic).Je crains donc de ne plus avoir mon mot à dire pour les prises de décision importantes à venir.
Y a t’il une solution pour que je sois à la fois Syndic bénévole, et que je conserve mon droit de vote ?
Je vous remercie par avance pour vos réponses.
Denis
Signaler un abus

ETASPAK
Pilier de forums

3782 réponses

Posté - 27 févr. 2009 :  16:00:46  Voir le profil
Bonjour,

Où avez-vous lu une telle ineptie ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rambouillet
Pilier de forums

888 réponses

Posté - 27 févr. 2009 :  16:03:23  Voir le profil
Lorsque le syndic bénévole ou non est copropriétaire, il peut voter à titre personnel avec les voix qui correspondent à son lot. Il n'y a pas de texte, à ma connaiisance qui dise le contraire.

Par contre un syndic bénévole ou non de peut détenir un mandat, ni son conjoint : art 22 al.4 de la loi de 1965.

donc n'hésitez pas à devenir syndic bénévole, vous aurez toukours votre mot à dire...

Bon courage...

Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 27 févr. 2009 :  16:36:44  Voir le profil
mais dans ce cas il va être urgent de vous documenter (textes légaux, un bon manuel......)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rambouillet
Pilier de forums

888 réponses

Posté - 27 févr. 2009 :  16:40:40  Voir le profil
gadeni bienvenue à la découverte de ce forum et vous venez aussi de découvrir 2 contributeurs qui ont certes le droit de s'exprimer mais quelquefois ont du mal à apporter de l'aide... alors que vu l'étendue de leur connaissance, il pourrait le faire

A propos nefer, ça va le compteur ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ETASPAK
Pilier de forums

3782 réponses

Posté - 27 févr. 2009 :  19:14:26  Voir le profil
Bonsoir Gadeni,


L’article 22 de la loi du 10 juillet 1965 précise :

« Chaque copropriétaire dispose d'un nombre de voix correspondant à sa quote-part dans les parties communes. »

En conséquence, un copropriétaire (syndic bénévole) dispose d'un nombre de voix correspondant à sa quote-part dans les parties communes.


Voyez ces liens :


Les syndics bénévoles à l’honneur :

http://www.unarc.asso.fr/site/actions/actiomoi/dec06/sb.htm


Loi 65-557 du 10 juillet 1965 :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006068256&dateTexte=20080213

Décret 67-223 du 17 mars 1967 :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006061423&dateTexte=20080213


PS : Rambouillet, citez un texte de loi c’est bien, le procurer c’est mieux .

Signaler un abus Revenir en haut de la page

gadeni
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 28 févr. 2009 :  14:41:05  Voir le profil
Bonjour à tous,
je voudrais tout d'abord vous remercier d'avoir pris le temps de lire mon message et d'y avoir répondu.
La source que je citais est:"le Guide du copropriétaire et du syndic bénévole" aux éditions Francis LEFEBVRE article N°1155 (pour ceux qui connaissent).
J'espère que ce sera la seule fausse info que je rencontrerais dans ce guide, car pour l'instant,c'est un peu ma Bible!
Une nouvelle fois merci pour vos réponses
Gadeni
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ETASPAK
Pilier de forums

3782 réponses

Posté - 28 févr. 2009 :  18:22:07  Voir le profil
Bonsoir Gadeni,

Voyez également ce lien :


SYNDIC BENEVOLE, SYNDIC NON PROFESSIONNEL :

« Notions proches qui désignent le copropriétaire qui se charge de la gestion de la copropriété (généralement dans les petites copropriétés), à la place d'un syndic professionnel. On observe souvent dans ce cas des coûts de fonctionnement réduits. »

« Il est soumis aux mêmes obligations que les professionnels. »

« L'ouverture d'un compte bancaire spécifique au nom du Syndicat est alors obligatoire. »

« Le syndic bénévole demeure néanmoins copropriétaire et prends normalement part aux votes en Assemblée mais, comme pour un professionnel, sans pouvoir recevoir des mandats de vote en son nom. »


http://www.cgl92.com/index.asp?ID=384
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 01 mars 2009 :  18:45:03  Voir le profil
Pour ma part, le fait de rédiger un article ou un ouvrage qui traite du "syndic bénévole" est soit une ineptie soit une tromperie soit une bêtise !!

La langue française étant ce qu'elle est, le "Bénévole" ajouté après "syndic" est un adjectif qualificatif" qui précise que ce syndic agit gratuitement sans aucune rémunération !
Cela ne veut rien dire d'autre !

Comme les textes précisent que dans un syndicat de copropriétaire il n'y a qu'un seul SYNDIC, bénévole ou rémunéré, homme ou femme, grand ou petit, brun blond ou roux ("Du syncic roux et ses conséquences" ... ), accoller ce "bénévole" pour indiquer que le syndic en question est "copropriétaire" et ne relève pas de la loi Hoguet n'étant pas "professionnel de la gestion immobilière" montre toute la limite de telles publications !

Si en plus il y est précisé que ce "syndic brun bénévole homme" n'a pas droit de vote lorsqu'il est copropriétaire montre que vous et d'autres se sont fait avoir en achetant cette brochure .....

On parle de syndic-copropriétaire" ou mieux de "syndic non-pro", le fait qu'il soit rémunéré ou bénévole n'ayant aucune influence ni interet....
D'autant que tout travail méritant "salaire", il n'est pas raisonnable de concevoir un syndic non rémunéré fut-il non professionnel !


Edité par - gédehem le 01 mars 2009 18:49:17
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jdgdab
Contributeur vétéran

104 réponses

Posté - 15 mars 2009 :  02:09:18  Voir le profil
Bonjour, comme le dit Rambouillet le "resposable" du syndic non pro ne peut pas ni étre président d'une A.G ni avoir de pouvoir, ni lui ni son conjoint.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com