ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Syndics bénévoles ou coopératifs
 Prestataire comptable /administratif ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

sonia75
Pilier de forums

228 réponses

Posté - 22 janv. 2009 :  14:54:50  Voir le profil
Bonjour à vous,
Syndic bénévole actuellement en co-gestion avec un syndic qui s'occupe uniquement de la partie comptable et administrative de notre copro (mais qui a tendance à augmenter un peu trop ses honoraires ces derniers tps...), j'aurais aimer comparer les tarifs avec d'autres prestataires de type "prestataire d'assistance comptable" pour copropriété (je l'ai vu évoquer ds un article de l'express : http://www.lexpress.fr/actualite/economie/autogerer-sa-copropriete-est-fortement-conseille_657201.html).
J'ai aussi entendu parler d'union de services.
Problème : je n'ai pas de coordonnées et mes recherches sur Internet n'ont rien donné...
Auriez-vous des pistes pour contacter ces prestataires afin de comparer leurs tarifs svp ?
Merci à vous,
bonne journée,

Signaler un abus

NotaChel
Contributeur actif

33 réponses

Posté - 20 févr. 2009 :  11:14:12  Voir le profil
Sonia, moi quand j'écris sous google :
"union de service des copropriétés"
j'en vois une en première page.

cordialement
Nota
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rambouillet
Pilier de forums

888 réponses

Posté - 20 févr. 2009 :  11:50:50  Voir le profil
Prenez contact avec l'UNARC, entre autres, car je crois qu'ils offrent un service de ce genre...


http://www.unarc.asso.fr/
Signaler un abus Revenir en haut de la page

emmanuel.collard
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 08 mars 2009 :  10:38:02  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par sonia75

Bonjour à vous,
Syndic bénévole actuellement en co-gestion avec un syndic qui s'occupe uniquement de la partie comptable et administrative de notre copro (mais qui a tendance à augmenter un peu trop ses honoraires ces derniers tps...), j'aurais aimer comparer les tarifs avec d'autres prestataires de type "prestataire d'assistance comptable" pour copropriété (je l'ai vu évoquer ds un article de l'express : http://www.lexpress.fr/actualite/economie/autogerer-sa-copropriete-est-fortement-conseille_657201.html).
J'ai aussi entendu parler d'union de services.
Problème : je n'ai pas de coordonnées et mes recherches sur Internet n'ont rien donné...
Auriez-vous des pistes pour contacter ces prestataires afin de comparer leurs tarifs svp ?
Merci à vous,
bonne journée,



Signaler un abus Revenir en haut de la page

emmanuel.collard
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 08 mars 2009 :  10:40:17  Voir le profil
***suppression publicité***

Edité par - nefer le 08 mars 2009 15:11:06
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 08 mars 2009 :  14:17:05  Voir le profil
"Syndic bénévole actuellement en co-gestion avec un syndic qui s'occupe uniquement de la partie comptable et administrative ...."

On peut sans doute le déplorer, mais cette "co-gestion" n'existe pas !
Vous ne pouvez donc être en "co-gestion" !

Le fait que, sur proposition faite à l'AG, le syndicat recours à un prestataire pour les taches comptables et administratives ne retire rien aux pouvoirs, prérogatives et responsabilités qui sont celles du syndic du fait du mandat qui lui a été donné par l'AG.

Que le syndicat utilise les services d'une personne qui, par ailleurs serait "syndic pro" n'est d'aucun effet ! Il serait simplement comptable ou même ne serait que le mari de la femme de ménage ne change rien : c'est le syndic en titre qui est responsable de tout, y compris d'une erreur comptable, de répartition, etc , syndic qui est seul habilité à signer les pièces et documents qu'il est censé avoir établi lui même !

Encore une fois, en l'état des textes la "co-gestion" (gestion partagée) n'existe pas ..
Le prestataire "administratif et comptable" n'est pas "co-gestionnaire" : il est au même plan que le prestataire "entretie espaces verts" ou "ascenseurs" : il prete ses services contr rémunération mais ne participe en rien à la gestion qui est de la seule compétence du syndic.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

emmanuel.collard
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 08 mars 2009 :  17:25:28  Voir le profil
MERCI A NEFER POUR LA SUPPRESSION POUR PUBLICITE
par contre le conseil de RAMBOUILLET sur l'UNARC lui n'est pas de la publicité !!!!!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

casimiret
Pilier de forums

241 réponses

Posté - 08 mars 2009 :  23:20:08  Voir le profil
Bonjour Sonia75
Vous n'avez visiblement pas encore proposé un contrat de prestation de services au vote le l'assemblée générale, bien que vous n'avez pas pu ne pas évoquer la question devant l'A.G. dans sa séance qui vous a autorisée à contracter avec ce professionnel. Je vous recommande de le faire à la prochaine séance de celle-ci pour bien clarifier les choses. d'autant que c'est la loi qui l'exige comme pour tous les contrats passés au nom du Syndicat des copropriétaires.
Après la sortie des textes comptables du 14 mars 2005 que nous ne réussissions pas à maitriser, nous avons nous-mêmes ici soustraité la gestion comptable et administrative mais nous continuons toujours à encaisser les paiements des copropriétaires et à payer les factures. Bref, nous tenons toujours la caisse. Par contre notre professionnel assure toutes les taches de comptabilité et d'organisation des assemblées générales.
Le contrat prévoit des honoraires annuels de 7250 € TTC pour 80 lots principaux soit environ 91 € par lot.
Si cela vous interesse je pourrai vous donner plus d'informations pour vous permettre d'avancer dans votre recherche. Mais comme nous débutons cette expérience depuis l'an dernier seulement, je ne peux pas nous poser en modèle, ni même vous donner une appréciation fondée sur le rapport qualité/prix que nous aurons cette année.
Nous sommes nous aussi demandeurs des expériences des autres.
(merci pour votre envoi de l'interview de B Dhont dans l'Express que je ne connaissais pas )
bien cordialement
casi

Signaler un abus Revenir en haut de la page

casimiret
Pilier de forums

241 réponses

Posté - 08 mars 2009 :  23:42:03  Voir le profil
Pour Sonia75
j'ai oublié de vous dire que je trouve l'analyse de Gedehem tout à faire pertinente car, dans votre cas et le notre, on ne peut pas parler de "cogestion" terme qui n'est pas juridiquement approprié.
vous êtes syndic et c'est donc vous qui êtes responsable devant l'A.G

concernant les "unions de services" elles sont effectivement prévues dans la loi de 65, mais sur la région parisienne, nous n'en avons pas trouvé. Comme dans les auberges espagnoles, on n'y trouve souvent que ce qu'on y apporte. Il y aurait des choses à faire en se regroupant mais nous manquons tous cruellement de temps.
casi+
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rambouillet
Pilier de forums

888 réponses

Posté - 09 mars 2009 :  08:39:54  Voir le profil
sonia75 depuis votre dépot sur ce topic, nous ne savons pas qui l'AG a désigné comme syndic, pouvez vous nous l'indiquer :
* est ce le syndic non pro : dans ce cas le "syndic pro" est un sous-traitant ou fournisseur
* est ce le syndic pro : dans ce cas, vous ne pouvez collecter les fonds
* est ce les 2 : dans ce cas, la nomination est illégale

casimiret : au prix que vous indiqué pour votre "sous-traitant" investissez dans un micro + un logiciel adapté + une imprimante multifonction et des ramettes A4. rémunérez vous même à 10€/h pour 4 heures par semaine et vous économizerez au moins la moitié de votre sous traitant. A mon avis, 7250€ c'est cher pour ce travail.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

casimiret
Pilier de forums

241 réponses

Posté - 09 mars 2009 :  12:46:16  Voir le profil
bonjour Rambouillet et merci pour votre réponse à mes e-mails à Sonia75

vous pensez bien que si la gestion comptable après les textes du 14 mars 2005, était si facile que vous le dites, nous l'aurions faite depuis longtemps.
je crois que vous sous-estimez la difficulté de cette gestion pour des bénévoles sans formation comptable qui manquent de temps: notre copropriété est relativement importante avec 80 lots principaux et plus de 800 écritures à faire chaque année. travail massif et rebutant
vous parlez de "logiciel adapté", je voudrais bien savoir auquel vous pensez. nous avons acheté celui que l'UNARC recommandait voilà trois ans. Mais j'observe qu'elle a cessé de le faire aujourd'hui. Elle a d'ailleurs bien fait car il n'était pas au point
avant le décret comptable, nous utilisions le logiciel pour syndic bénévole d'EBP. mais cette société a renoncé à sortir un logiciel adapté aux exigences très lourdes du décret. nous le regrettons pour ce qui nous concerne.
si nous comparons notre tarif aux honoraires des syndics pro pour une gestion complête, il n'est pas si élevé que cela.
bien cordialement
casi+


Signaler un abus Revenir en haut de la page

rambouillet
Pilier de forums

888 réponses

Posté - 09 mars 2009 :  14:07:33  Voir le profil
c'est vrai casimiret, qu'au premier abord la comptabilité est rebutante si on ne l'a jamais pratiqué.

Je suppose que vous avez étudié le grand livre lorsque vous faites le controle des comptes.
Si vous vous penchez un peu sur les différentes lignes, vous cosntaterez que ce n'est pas si compliqué cela. Peut-être la première année, mais ensuite c'est simple.

Quant au prix, il me semble élevé pour cette tache comptable.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

laurent75000
Contributeur actif

28 réponses

Posté - 13 mars 2009 :  21:16:27  Voir le profil
Bonjour,
Ma copropriété est sous forme coopérative. (j'en suis le president syndic). Nous utilisons une union de services depuis 4 ans, c'est à dire depuis le début de notre aventure. Cette union répond completement à nos souhaits. Le tarif est basé sur le nombre de lots... et nous n'avons eu aucune mauvaises surprises à la différence de bien des syndics pro.

Ne connaissant pas ou commence et ou fini la pub, je vous propose de me contacter directement si vous souhaitez leur coordonnée.

Laurent
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com