ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Les problèmes liés à la colocation
 Situation de sous location particulière
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Sibirska
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 24 oct. 2008 :  23:23:45  Voir le profil
Bonjour à tous,

J'ai découvert votre forum en faisant des recherches sur mon cas. Peut-être pourrez-vous m'apporter une réponse ;)

Depuis le mois de septembre, mon copain et moi sommes sous-locataires d'un appartement. Le locataire voulait à la base garder le logement pour avoir la priorité sur l'achat quand le propriétaire, une personne agée, décèderait. Aujourd'hui ce locataire n'a plus l'argent de le racheter. Par ailleurs il est assez malade. Cet appartement mon copain et moi ne l'habitons pas encore, puisqu'on a dû réaliser plein de travaux (le locataire a le logement depuis 20 ans, et c'était mal entretenu).

C'est une sous location un peu particulière puisqu'on a des rapports avec le propriétaire des lieux : c'est lui qui nous fait les quittances de loyer (!). Par ailleurs l'électricité est maintenant à notre nom.

Pour finir, le locataire voudrait résilier le bail (mais il est malade, ça traine, etc) à notre profit. Le propriétaire, manifestement un homme de parole, ne voit pas d'objection à nous refaire un bail dans les mêmes termes (d'ailleurs s'il vient dans l'appartement il aura de quoi être éblouit par son changement d'état !)

J'ai donc plusieurs questions :
- peut-on considérer que notre bail est tacite ?
- étant donné que nous sommes en sous location mais que nous règlons nos comptes (loyers, participation du propriétaire aux travaux,...) directement avec le propriétaire, pouvons-nous nous considérer comme locataire même si le locataire actuel n'a pas résilié son bail ?
- si toutefois nous ne possédions aucun droit (comme la situation de sous-locataire ne protège quasiment pas), si le locataire venait à mourir de sa maladie, ses héritiers pourraient-ils nous mettre à la porte (sachant qu'on a fait 2000 euros de travaux dans l'appartement)?

Merci beaucoup pour vos réponses.

Bien cordialement,

Sibirska

Tout vérité passe par trois étapes : 1) elle est ridiculisée 2) on s'y oppose violemment 3) elle est acceptée comme évidente : GO VEGAN !
Signaler un abus

Sibirska
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 24 oct. 2008 :  23:25:10  Voir le profil
Pardon, je me rends compte que j'ai posté ma question dans la partie colocation, sans rapport avec mon sujet...

Tout vérité passe par trois étapes : 1) elle est ridiculisée 2) on s'y oppose violemment 3) elle est acceptée comme évidente : GO VEGAN !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 25 oct. 2008 :  20:56:44  Voir le profil
Les quiattances de loeyrs sont signées du propriétaire, et non du bailleur?

A qui envoyez-vous vos loyers?

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Sibirska
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 26 oct. 2008 :  22:49:12  Voir le profil
Bonjour ribouldingue.

Oui c'est le propriétaire et non le bailleur qui nous fait les quittances de loyers. Il ne passe pas par une agence, il fait tout lui-même. C'est donc directement au propriétaire que nous faisons notre virement.

En fait c'est vraiment comme si l'on était en location, à un détail près, le bail n'étant pas à notre nom.

Tout vérité passe par trois étapes : 1) elle est ridiculisée 2) on s'y oppose violemment 3) elle est acceptée comme évidente : GO VEGAN !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 27 oct. 2008 :  12:36:25  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
J'ai donc plusieurs questions :


- peut-on considérer que notre bail est tacite ?

- étant donné que nous sommes en sous location mais que nous règlons nos comptes (loyers, participation du propriétaire aux travaux,...) directement avec le propriétaire, pouvons-nous nous considérer comme locataire même si le locataire actuel n'a pas résilié son bail ?

- si toutefois nous ne possédions aucun droit (comme la situation de sous-locataire ne protège quasiment pas), si le locataire venait à mourir de sa maladie, ses héritiers pourraient-ils nous mettre à la porte (sachant qu'on a fait 2000 euros de travaux dans l'appartement)?



bonjour

puisque vous payez directement au proprio, oui on pourrait considérer le bail comme tacite... en effet une sous-location ne peut se faire qu'avec l'autorisation écrite du proprio (donnée au locataire).Ici vous pouvez prouver que vuos avez des relations directes avec cette personne puisque 1) dialogues, 2) quittances signées, 3) paiement direct du loyer sur son compte.

il ne pourrait donc pas nier ne pas avoir connaissance de cette sous-location.

mais puisque le locataire en titre veut partir, autant faire tout en même temps: qu'il donne son congé et que vous signiez un nouveau bail (aux conditions actuelles) avec le proprio. cela mettra la situatìon à plat et vous protégera.

les héritiers du locatarie n'auraient rien á dire (a moins bien sûr que ce soit SES meubles qui sont dans l'appart. Pour éviter tout prbl, faites en sorte de régler la situation entre ls 3 parties (le proprio-bailleur, le locataire en titre et vous-mêmes).

Cordialement,
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 27 oct. 2008 :  13:58:48  Voir le profil
Même lecture pour moi.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Sibirska
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 27 oct. 2008 :  19:49:56  Voir le profil
Merci beaucoup pour vos réponses, notamment Joulia.

En fait ce qui m'inquiétait c'était que la situation trainait et que l'on avait engagé des frais de rénovation. Là mon ami a téléphoné au "locataire", et il devrait envoyer sa lettre de résiliation prochainement. Le propriétaire était d'accord pour nous refaire un bail dans les mêmes termes. Donc normalement tout devrait bien se passer !

Tout vérité passe par trois étapes : 1) elle est ridiculisée 2) on s'y oppose violemment 3) elle est acceptée comme évidente : GO VEGAN !
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com