ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les charges
 loi repartition des charges d'ascenseur
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

cfeyx
Contributeur actif

42 réponses

Posté - 16 août 2005 :  11:55:24  Voir le profil
Bonjour

Y a t il une loi en france expliquant le mode de répartition des charges de l'ascenseur entre les différents copropriétaires?

Par exple dans un immeuble à 6 étages.
Quel peut etre la différence entre qq'un habitant au premier étage et qq'un au 5eme.

Merci
Signaler un abus

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 16 août 2005 :  15:42:17  Voir le profil
Il n'y a pas de loi spécifique pour les ascenseurs.
C'est l'article 10 de la loi du 10 juillet 1965 qui definit les charges en deux catégories:
-Celles relatives à la conservation, à l'entretien, à l'administration des parties communes;
-Celles relatives aux services collectifs et éléments d'équipement communs.
Les ascenceurs rentrent dans la deuxième catégorie les charges doivent être réparties suivant le critère d'utilité.
La mesure de l'utilité n'est pas fournie par la loi. Les rédacteurs des règlement de copropriété utilisent des méthodes qui tienent compte de la surface des locaux, de leur nature, de leur situation orientation, l' étage...Un appartement au sixième étage aura, en principe, un coefficient plus élévé que le 1er étage.
En principe les lots du rez-de-chaussée n'ont pas à participer aux charges.
Le propriétaire d'un lot qui a la possibilité d'utiliser l'ascenseur pour accéder à son lot, (par exemple un lot en sous-sol) c'est ce lot qui doit participer aux charges.
Ensuite c'est le règlement de copropriété qui s'applique.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 16 août 2005 :  16:36:17  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh
De Quel Lot parlez-vous, JB22 ? du lot de l'appart ? ou du lot de sous-sol? Je pencherais par le lot de l'appart.

LN
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 16 août 2005 :  19:05:03  Voir le profil
A "lnsacorh"
J'ai donné un exemple pour un lot au sous-sol, il est évident qu'un lot appartement est soumis aux mêmes règles de l'utilité et doit supporter les charges suivant sa situation, lisez bien ma réponse. Un lot en rez-de-chaussée ne participe pas, il pourrait y participer dans le cas ou l'ascenseur dessert par exemple un 1er ou deuxième sous-sol avec une entrée d'accès au bâtiment, même s'il n'utilise pas cet accès, il suffit qu'il puisse le faire.
C'est la répartition prévue dans le règlement de copropriété qui s'applique, tant que celui-ci n'est pas modifié.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Fredjack
Contributeur vétéran

188 réponses

Posté - 03 sept. 2005 :  08:53:11  Voir le profil
Bonjour,
Dans l'immeuble don je suis coopropriétaire les charges d'ascenceur sont 0.5% par étage jusqu'au 4è, du 5è au 9è pas plus de charges qu'aux 4ème.
C'est sois disant normal, par contre un apprt au 4è et au 9è ce n'est pas le même prix.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 03 sept. 2005 :  10:31:39  Voir le profil  Voir la page de JPM


Pour ma part, je trouve cette répartition très judicieuse. Elle a de plus un relatif fondement légal puisque dans une construction nouvelle les ascenseurs ne sont obligatoires que si le nombre d'étages est supérieur à 4, si je ne me trompe pas. Le seuil était identique dans le régime des surfaces corrigées pour les loyers.

On peut admettre que l'utilité est identique pour tous les lots à partir du 5e étage et jusqu'au 50e s'il y a lieu.

Quant aux frais d'exploitation, les techniciens estimaient, il y a trente cinq ans, qu'un démarrage absorbait 12,5 wh, et la course 0,9 par mètre soit 2,5 par étage. C'est sur cette base qu'ont été établies de nombreuses grilles de répartition au pas de 0,17 par étage.

Les grilles plus récentes au pas de 0,5 ne sont fondées que sur la valorisation des appartements. Elles entraînent des écarts de répartition très exagérés. Elles sont dépourvues de fondement économique dès lors que l'ascenseur est un élément d'équipement imposé
par la loi et le bon sens (qui ne vont pas toujours de pair).

Dans cet esprit, il faudrait imposer aux lots de l'étage ultime une quote-part majorée des charges d'entretien de la couverture car elle présenterait pour eux une plus grande et plus immédiate utilité ?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 03 sept. 2005 :  18:26:08  Voir le profil
Je partage tout à fait les remarques de JPM et trouve excelente la répartition chez cfeyx.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 03 sept. 2005 :  19:02:33  Voir le profil
"On peut admettre que l'utilité est identique pour tous les lots à partir du 5e étage et jusqu'au 50e s'il y a lieu."
JPM, si vous mettez pas plus de temps pour monter au cinquantième par les escaliers que pour monter au 5 e étage, je peux suivre votre raisonnement. Demandez l'avis de personnes habitant au 16e, victimes de pannes!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 04 sept. 2005 :  00:05:47  Voir le profil  Voir la page de JPM


Je considère pour ma part que le critère de l'énergie individuelle économisée est à rejeter purement et simplement pour l'excellente raison qu'il est infondé et, de toute manière inapplicable.

S'il était admis, il faudrait aussi payer les frais d'entretien d'une pompe de recyclage d'eau froide ou chaude en fonction de l'altitude et ceux d'un monte-voiture en fonction du poids du véhicule : 15 pour un 4 x 4 , 3 pour une fiat 500

Ceux qui ont cru en 1965 introduire l'équité dans la répartition des charges n'ont introduit que des chicanes. Preuve en est que l'application forcée de l'article 10 alinéa 1 a été quasiment abandonnée, et que finalement les adaptations de l'article 49 ont montré que les règlements antérieurs à 1965 étaient globalement très satisfaisants.

Ils ont cru éviter mai 68 alors qu'il fallait supprimer les estrades et permettre de fumer dans les classes ! Là encore on a remis les estrades et on ne peut même plus fumer dehors, sauf un bon " pétard ".



Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 04 sept. 2005 :  15:38:05  Voir le profil
JPM, ... vous fumez encore de bons pétards ? ...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

wigniolle
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 11 janv. 2006 :  10:03:22  Voir le profil
bonjour

nous sommes actuellement en pleine refonte de notre règlement de copro et pas OK avec les autres copro qui souhaitent répartir les charges d'ascenseur par lot et non selon les étages (nous sommes au 1 er étage), apparemment il n'y a pas de règle en la matière, y a t'il des jurisprudences ?
merci de votre réponse
Signaler un abus Revenir en haut de la page

deniss
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 07 mai 2009 :  01:38:59  Voir le profil
Sur la question des charges d'ascenseur par lot et/ou par étages, vous demandez s'il y a de la jurisprudence. D'après mes informations et recherches, il n'y en a aucune imposant d'utiliser le critère de l'étage, ni d'ailleurs celui de l'habitabilité (nombre d'habitants), ni celui de la destination du logement (privé, profession libérale, etc). Autant en rester à la seule chose stable et simple : les millièmes.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 07 mai 2009 :  08:55:07  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par deniss

Sur la question des charges d'ascenseur par lot et/ou par étages, vous demandez s'il y a de la jurisprudence. D'après mes informations et recherches, il n'y en a aucune imposant d'utiliser le critère de l'étage, ni d'ailleurs celui de l'habitabilité (nombre d'habitants), ni celui de la destination du logement (privé, profession libérale, etc). Autant en rester à la seule chose stable et simple : les millièmes.



Merci pour le réveil






le message précédent datait de plus de 3 ans....



Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com