ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 Remboursement des surfacturations de certains asce
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 4

philippe1234
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 04 déc. 2004 :  03:21:38  Voir le profil
pk ne pas separer la telealarme de la telesurveillance?

je m explique chaque ascenseuriste a son protocol ce qui implique un cout supplementaire en cas de changement de celui ci.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Louis92
Pilier de forums

312 réponses

Posté - 10 déc. 2004 :  10:16:06  Voir le profil
Bien qu'avec contrat Diamant, la formule suivante s'applique à une copropriété qui me concerne :
P = Po x [0,10 + (0,65 x S / So) + (0,15 x PsdB / PsdBo) + (0,05 x Cf / Cfo) + (0,05 Lma/Lmao)]

Le prix y étant révisé en début d'année, les indices de septembre sont les indices pertinents.

Wolfram me pardonnera j'espère d'avoir relevé les indices INSEE de septembre et recalculé l'indice Otis. Il ne sera pas surpris d'apprendre que je tombe sur les mêmes valeurs (je ne savais pas qu'il s'agissait aussi de septembre). Sauf pour l'année 1999 :
je trouve 1,0067 et wolfram 1,0054 soit 0,12% de surfacturation supplémentaire pour un contrat démarré avant 1999. Epaisseur de trait.

Les indices de 1998 que j'ai relevés sur le site http://indicespro.insee.fr sont 119 (=127,7*0,9396) pour PsdB, 84 pour le cuivre Cf (=383,9/4,57), 105 pour l'acier lma (=522,9/4,98)
et 102,2 pour CHT-TS.

Par ailleurs, outre que ces indices sont valables pour leur échéance de septembre (point important à connaître pour discuter avec les ascensoristes), les universinautes doivent faire attention au fait que l'augmentation entre une année n et l'année précédente n-1 est le plus souvent appliquée à l'année n+1 (hypothèse wolfram) donc application de la révision de prix avec une année de retard. Exemple : prix 2005 calculé d'après l'augmentation d'indice entre septembre 2004 et septembre 2003.

Je laisse à wolfram le dernier mot à savoir conclure sur 1,0067 ou 1,0054 sous la forme de son tableau.

Cdlt. Louis92.

PS : avant ce post, une tentative d'envoi de mail privé à wolfram via son profil s'est soldé par un échec.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

buseniers
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 30 déc. 2004 :  16:45:46  Voir le profil
Je suis gardin d'une residence de 120 logement .J'ai la convention gardien concierge.
Je prends ma retraite au 01.04.2004 est il possible de prendre le solde de mes congés en fin de contrat ce qui m'amenerait a finir le 18.02.2005.
Je n'ai rien vu dans la convention a ce sujet.
en sachant que mes supérieur ne sont pas aptesa me repondre.
dans l'attente d'une reponse merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

buseniers
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 30 déc. 2004 :  16:47:09  Voir le profil
Je suis gardin d'une residence de 120 logement .J'ai la convention gardien concierge.
Je prends ma retraite au 01.04.2004 est il possible de prendre le solde de mes congés en fin de contrat ce qui m'amenerait a finir le 18.02.2005.
Je n'ai rien vu dans la convention a ce sujet.
en sachant que mes supérieur ne sont pas aptesa me repondre.
dans l'attente d'une reponse merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

wolfram
Pilier de forums

285 réponses

Posté - 02 août 2005 :  15:20:24  Voir le profil
Koné aussi a surfacturé

Pour PHIL94
Bonne question. Koné aussi a pratiqué des surfacturations.

Sans doute, trouvant que sa formule de révision de prix, n'augmentait pas assez vite, alors que c'est une des deux qui donnent la plus forte augmentation sur la période où j'ai calculé le résultat des différentes formules (voir la 1ère page).

Un mien ami adhérent de l'ARC et ancien d'Air France m'avait consulté pour la copro dont il était syndic BNP (bénévole, non professionnel).

Je confirme donc que sur cette copro Koné a pratiqué des surfacturations en appliquant des augmentations de redevances des contrats d'entretien supérieures à ce que prévoyait la formule de révision de prix.

Cette surfacturation portait sur le contrat d'entretien, mais aussi sur le contrat de la télésurveillance.

Cet ami a donc obtenu remboursement du trop perçu. Il a tellement été content de la manip qu'il est devenu consultant bénévole de l'ARC.

Bon courage, et je vous rappelle que la procédure de remboursement (de répétition) de l'indu n'est pas soumise à la prescription quinquennale ou décennale (là aussi, voir les premières pages).

Bonne chasse disent les "pointus" sur jet.

Wolfram
Signaler un abus Revenir en haut de la page

wolfram
Pilier de forums

285 réponses

Posté - 02 août 2005 :  15:45:11  Voir le profil
Entre deux indices choisir le moindre

Pour Louis92

Alors, Louis, on chipote, on conteste le coef de révision de prix que j'avais indiqué pour 1999. Il y a encore des progrès à faire.

Ne m'en veux pas, j'ai passé tant d'heures sur le sujet que mon côté prof ressort. Bon j'explique ce qui se trouve dans les pages précédentes et qui n'aurait pas dû t'échapper.

Donc à cette période ont coexisté l'indice S des salaires et le nouvel indice CHTTS Coût horaire du travail tous salariés. Et comme je l'ai relaté dans une contribution précédente, le CHTTS croissait beaucoup plus vite que le S. J'ai donc choisi le parti du copropriétaire, le mien, et conservé dans la formule les variations du S plutôt que du CHTTS, ce qui explique que je donne un coef de révision de prix légèrement plus faible que celui que tu trouves.

Toutes mes félicitations pour avoir eu le courage de plonger dans les calculs d'application des formules. Ce sont aussi des étapees par lesquelles je suis passé moi aussi pour découvrir qu'il s'agissait des indices de septembre, que l'on calculait l'augmentation de A+1 avec les indices de A / A-1.

Le cas échéant, ayez la bonté d'excuser le tutoiement et la tournure cavalière de certaine phrases, mais un des intervenants précédents m'a particulièrement agacé par ses récriminations.

Bon courage.

Wolfram
Signaler un abus Revenir en haut de la page

wolfram
Pilier de forums

285 réponses

Posté - 29 août 2005 :  17:03:09  Voir le profil
Koné poursuit son matraquage


Le site de l'ARC met en évidence les obligations de Koné qu'ils présentent comme des services rendus au client. Ex l'étude de sécurité.

Dans les nouveaux contrats qu'ils proposent, leur formule de révision de prix reste une des plus pénalisantes pour le client car elle ne comprend pas de constante et donne un poids exagéré aux variations du CHTTS.

Donc exigez une constante d'au moins 0,125 et de préférence 0,15. Rappelons que 0,125 est la valeur minimum imposée pour les marchés publics et 0,15 la valeur indiquée par le fascicule de la commission des marchés publics pour l'entretien des ascenseurs.

Le coef du CHTTS ne devrait pas excéder 0,610

Le complément à 1 est le coefficient de la combinaison d'indices ayant remplacé le Psd B et le Psd C.

Ces choses là sont dures, il faut pour les comprendre avoir fait des études disait Totor Hugo (Oceano Nox).

C'est par ce subterfuge que Koné propose des prix de contrat d'entretien initialement inférieurs à ceux de la concurrence, mais en quelques années par le jeu de l'augmentation plus forte, ils rattrappent puis dépassent le montant du contrat des concurrents.


Wolfram
Signaler un abus Revenir en haut de la page

wolfram
Pilier de forums

285 réponses

Posté - 29 oct. 2005 :  17:05:03  Voir le profil
KONé se fait de la trésorerie avec les copros

Merveille du projet de contrat d'entretien de Koné, écrit si petit qu'une vraie pugnacité est nécessaire pour le lire.

Alors que j'avais obtenu de OTIS la clause paiement par trimestres à terme échu, c.a.d. une fois le service exécuté, Koné demande paiement par semestre, terme à échoir.

C.a.d. qu'on paye six mois d'avance. Koné n'a qu'à placer les fonds et percevoir les intérêts. En plus, vous voyez l'impact sur la gestion des charges appelées par trimestres égaux. Un coup à mettre les comptes à découvert, vous faire interdire de chéquier, imputer des agios par le banquier.

Merci qui, Merci M. de Robien qui a lancé la suppression de l'arrêté du 11 mars 1977 qui définissait les contrats d'entretie et rendu obligatoire la souscription de nouveaux contrats pour le 30/09/05.
Pensez à lui le moment venu.

Wolfram
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 30 oct. 2005 :  09:26:26  Voir le profil  Voir la page de oldman24
Bonjour à tous,
Il n'y a pas qu'à M.de Robien qu'il faudra penser !.
Il y en aurait bien d'autres aussi :(ministres, députés,
sénateurs...)qui nous "pondent" des textes, concernant la copropriété, difficiles à digérer alors que le nombre de médicaments remboursables par la Sécurité Sociale et les Mutuelles dimininue chaque jour.
François

Dura lex,sed lex.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mathi
Pilier de forums

2092 réponses

Posté - 24 mai 2006 :  15:58:00  Voir le profil
Je remonte ce sujet sinon à quoi ça a servi que wolfram se soit décarcassé ??????
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 24 mai 2006 :  17:47:59  Voir le profil  Voir la page de oldman24
Bonjour Mathi,
Encore merci à Wolfram et à l'ARCpour tout ce qu'ils ont fait dans l'intérét des copropriétaires d'immeubles dotés d'ascenseurs , et merci à vous aussi de remonter le sujet , mais ça ne redonne pas le moral
François

Dura lex,sed lex.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mathi
Pilier de forums

2092 réponses

Posté - 24 mai 2006 :  21:22:32  Voir le profil
Vous l'avez dit François Dura lex,sed lex.Il reste à être végilant....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

wolfram
Pilier de forums

285 réponses

Posté - 15 sept. 2006 :  17:50:58  Voir le profil
Heureux habitants d'Ile de France

C'est je crois les termes de Guy Carlier (L'ex partenaire de On n pt pas plaire à tt le monde sur la 3) dans ses chroniques matinales.

Je passe habituellement mes vacances dans le 84. En IdF,les copropriétaires sont soumis à la tendancieuse information des associations de défense des copropriétaires qui leur rappelle qu'ils ont des droits et que les partenaires de la copro sont loin d'êtres blancs-bleus.

Mais alors en province, pauvre d'eux, j'ai l'impression d'une sous-information bienheureuse qui leur permet de dormir tranquilles car ils ne savent pas.

J'ai évoqué le sujet des surfacturations avec une copropriétaire de mes amies. Ses yeux ont brillé à l'idée d'en parler à son Pdt de conseil syndical.

Rappelons qu'il n'y a pas de délai de prescription pour demander la répétition de l'indu ou en français la restitution des surfacturations. Et que ce peut être un intéressant sujet de discussion à l'occasion du contrat de travaux obligatoires.

Wolfram
Signaler un abus Revenir en haut de la page

wolfram
Pilier de forums

285 réponses

Posté - 17 févr. 2007 :  16:48:59  Voir le profil
La main dans le pot de confitures


Entendu sur FR3 et Dépèche d'agence AFP sur le site ci-dessous

http://www.radiofrance.fr/chaines/france-info/depeches/detail.php?depeche_id=070216193645.9pnq3dn6

BRUXELLES (AFP)
16 Février 2007 20h36

Bruxelles fait monter les amendes en flèche pour "le gang des ascenseurs"

Plus impitoyable que jamais contre les cartels, la Commission européenne va porter un coup au juteux marché des ascenseurs et crever le plafond des amendes en imposant à quatre "grands" de l'ascenseur une sanction record frisant le milliard d'euros.
Après avoir mené une enquête de plusieurs années, la Commission va finalement condamner mercredi une amende oscillant "entre 900 millions et un milliard d'euros" aux quatre principaux fabricants mondiaux d'ascenseurs et d'escalators: le finlandais Koné, l'allemand ThyssenKrupp, le suisse Schindler et l'américain Otis (filiale du conglomérat United Technologies).
Selon des sources proches du dossier, Bruxelles reproche à ces entreprises d'avoir participé, durant 5 à 10 ans, à une entente illégale ou "cartel", au tournant des années 2000, sur quatre marchés représentant plusieurs milliards d'euros: l'Allemagne, l'un des principaux marchés européens avec 500.000 ascenseurs, la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg.
Koné, qui n'a pas souhaité commenter l'information, a toutefois reconnu qu'il coopérait étroitement avec la Commission depuis 2004 sur cette affaire. La Commission quant à elle n'a rien confirmé.
Plus qu'un simple avertissement aux fabricants d'ascenseurs, l'amende, que la Commission a prévu d'adopter mercredi, sera la plus forte jamais infligée par Bruxelles.
La Commission avait pourtant déjà débuté l'année sur les chapeaux de roue en condamnant fin janvier un cartel dans le secteur de l'appareillage électrique à une amende de 750 millions d'euros, déjà un record.
Deux mois plus tôt, ce sont des producteurs de caoutchouc synthétique qui avaient écopé d'une facture de 519 millions d'euros.
Depuis son arrivée à Bruxelles en novembre 2004, la commissaire à la Concurrence, Neelie Kroes, a fait de la lutte anti-cartel l'une de ses grandes croisades.
En deux ans, elle n'a cessé d'améliorer son arsenal. Après avoir dédié une direction entière à la lutte anti-cartel, elle a encouragé les particuliers à lancer des procédures en dommages et intérêts, afin de gonfler encore un peu la facture des entreprises délinquantes.
Selon Mme Kroes, de telles pratiques nuisent au consommateur, privé d'une véritable concurrence des prix.
Pour ce qui est du "gang des ascenseurs" -- selon les termes mêmes de l'une des sources -- les fabricants se sont échangé des informations commerciales confidentielles et se sont entendus secrètement pour établir les prix des ascenseurs comme ceux des escalators.
L'amende est d'autant plus astronomique que l'entente en question ne concerne que quatre pays de l'UE et n'a duré "que" 5-10 ans, contre 16 pour la dernière en date, sur l'appareillage électrique.
Pourtant, cette amende pourrait n'être qu'une bricole par rapport à celles qui seront décidées à l'avenir par la Commission.
Dans l'absolu, les services européens de la Concurrence ont le pouvoir d'imposer des amendes allant jusqu'à 10% du chiffre d'affaires de l'entreprise fautive, ce qu'ils n'ont jamais fait.
Mais en septembre, ils ont modifié en profondeur leur méthode de calcul des amendes. Une réforme qui à l'avenir pénalisera plus lourdement les cartels de longue durée et surtout les entreprises récidivistes.
Certaines infractions pourront désormais coûter dix fois plus cher qu'avant à leurs auteurs.
Neelie Kroes espère que dès lors les entreprises seront d'autant plus tentées de se dénoncer afin d'échapper aux amendes. Les "repentis" peuvent en effet bénéficier d'une exemption totale s'ils fournissent les preuves nécessaires au démantèlement d'un cartel.

© 2007 AFP : Tous droits réservés.

A croire qu'il n'y a pas eu de tels abus en France.

Mais que fait la DGCCRF ????



Wolfram
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 17 févr. 2007 :  17:31:09  Voir le profil  Voir la page de JPM


Il faut être singulièrement niais pour penser que, sur un marché important, quelques entrepriprises ayant bouffé toutes les autres se font concurrence

Dans certains coins, mêmes les mendiants sont en cartel. Allez vous installer à un bon emplacement réputé. Vous verrez comment vous vous ferez sortir.

Quant à la DGCRF ? Elle s'occupe du certel des hono de mutations Elle ne peut pas être partout.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

wolfram
Pilier de forums

285 réponses

Posté - 22 févr. 2007 :  18:55:56  Voir le profil
Oligopole ne signifie pas forcément Bande des Quatres ou Dalton & Co


JPM, On peut sans être naïf dénoncer les pratiques immorales qui ne visent qu'à tirer un max de ce cochon de payant de copropriétaire.

La preuve que la DGCCRF est là où elle veut quand elle veut, c'est l'article de M. Jenny dans Le Monde de ce soir sur la bande des quatres et la sanction confirmée de Bruxelles.

Ô la délicate pudeur du modérateur qui supprime le nom de OTIS dans un Post de notre ami CLEMOUEL a/s les travaux dits de Sécurité.

Si jamais il s'y met c'est six pages sur les ascenseurs qui devront être supprimées.

Nos ennemis les ascensoristes ont dû faire une opération ciblée de relations extérieures vers les fora (un forum, des fora ou des fori ? ,je n'ai de latin que les pages roses de Larousse) leur demandant plus de compréhension.

Wolfram
Signaler un abus Revenir en haut de la page

wolfram
Pilier de forums

285 réponses

Posté - 26 févr. 2007 :  11:32:02  Voir le profil
Le record de la Bande des Quatre



Ci-après le texte de la communication AFP rendant compte de l'amende infligée aux ascensoristes pour entente sur les prix préjudiciable aux consommmateurs. Il est vrai que si l'on en croit les infos les faits reprochés ont été relevés en Allemagne et au Benelux.

La France aurait donc la chance d'être préservée de tels agissements.

BRUXELLES (AFP)
21 Février 2007 21h27

UE: amende record d'un milliard d'euros pour un cartel de fabricants d'ascenseurs


Avec une amende frisant le milliard d'euros, la Commission a battu mercredi tous les records, en condamnant un cartel de fabricants d'ascenseurs dont les effets sur les prix devraient se faire sentir pendant plusieurs dizaines d'années.

Ce sont les quatre premiers fabricants mondiaux d'ascenseurs qui ont fait les frais mercredi de la colère de Bruxelles, pour une entente illicite en Allemagne et au Benelux ayant duré "au moins" entre 1995 et 2004.

L'Allemand ThyssenKrupp s'est vu infliger la facture la plus lourde (480 millions d'euros), suivi de l'Américain Otis (225 millions), du Suisse Schindler (144 millions) et du Finlandais Koné (142). Le japonais Mitsubishi, impliqué uniquement aux Pays-Bas, devra quant à lui payer 1,8 million d'euros.

Selon les pays, les périodes et les entreprises, ces sociétés ont truqué des appels d'offre, fixé les prix ou se sont partagé les marchés.

La Commission leur reproche notamment d'avoir présenté des offres délibérément trop chères, afin de donner l'impression qu'une véritable concurrence s'exerçait et alors qu'ils avaient déjà décidé qui d'entre eux l'emporterait.

Selon la Commission, cette entente a permis "de maintenir des prix beaucoup plus élevés que si une véritable concurrence s'était exercée", et ce tant pour les escalators des gares et des centres commerciaux, que pour les ascenseurs installés dans les immeubles privés et les institutions. La Commission reconnaît avoir elle-même été flouée!

"Il est scandaleux que les coûts de construction et d'entretien de bâtiments, y compris d'hôpitaux, aient été artificiellement gonflés par ces ententes", s'est indignée la commissaire à la Concurrence, Neelie Kroes.


Les amendes infligées par la Commission européenne.

"Le préjudice occasionné par cette entente durera de nombreuses années, car celle­ci a porté non seulement sur la fourniture initiale, mais également sur l'entretien ultérieur des ascenseurs et des escaliers mécaniques: il faudrait que, pour ces sociétés, le souvenir laissé par cette amende dure tout aussi longtemps", a-t-elle poursuivi.

Selon elle, ces contrats d'entretien font que cette entente pourrait produire des effets "pendant vingt à cinquante ans".

Mais un expert du secteur a affirmé que cet argument ne tenait pas debout car les contrats de maintenance sont d'une durée moyenne de trois ans. Il est donc "impossible" que les effets se prolongent si longtemps.

Schindler s'est dit "très surpris" du montant de l'amende, la Commission n'ayant pas mis en évidence une "entente paneuropéenne", mais seulement dans quatre pays.

Si le marché allemand, avec 500.000 ascenseurs, est l'un des premiers d'Europe, les trois autres pays représentent en effet un marché extrêmement réduit.

Ce coup de massue confirme la volonté sans cesse réaffirmée de Neelie Kroes d'éradiquer toute velléité de cartel en Europe.

Depuis novembre, elle accumule les records, passant d'une amende de 519 millions pour une entente dans le caoutchouc synthétique à 750 millions fin janvier pour un cartel électrique.

L'amende des ascenseurs, déjà "hallucinante" pour plusieurs experts de la concurrence, pourrait pourtant être vite dépassée.

En septembre, Neelie Kroes a en effet réformé sa méthode de calcul, prévoyant de pénaliser plus lourdement les cartels de longue durée et surtout les entreprises récidivistes.

Mercredi, ThyssenKrupp a vu son amende relevée de 50% pour récidive. A l'avenir, la majoration pourrait être décuplée.

La facture pourrait être d'autant plus élevée que Neelie Kroes incite entreprises et particuliers lésés à réclamer au civil des dommages et intérêts, s'ils ne parviennent pas à renégocier leur contrat de maintenance.

Otis a affirmé qu'il ferait appel devant la justice européenne. Schindler et ThyssenKrupp envisagent également de déposer un recours.

© 2007 AFP : Tous droits réservés.

Wolfram
Signaler un abus Revenir en haut de la page

phil94
Contributeur vétéran

133 réponses

Posté - 11 déc. 2007 :  21:14:29  Voir le profil
bonjour,

quel indice faut il prendre pour la formule Koné ?

le PSDC est remplacé quel indice ?

merci

Philippe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 11 déc. 2007 :  23:59:10  Voir le profil
Pour K...? vous avez une "rubrique" spéciale ascenseur à voir

PSDC remplacé par FSD2 depuis juillet 2004 base 100,0- voir communiqué paru au BOCCRF n°8 du 30 septembre 2004

et oui, cela fait quand même 3 ans et qq mois, que les indices PSD (indices frais et services divers) ont été remplacés par FSD1,2 ou 3
Signaler un abus Revenir en haut de la page

wolfram
Pilier de forums

285 réponses

Posté - 02 juin 2009 :  17:54:26  Voir le profil
Wolfram est saturé par les spam et universimmo ne m'a pas laissé corriger mon adresse mail que alice m'a supprimé.

Je rappelle que le remboursement par l'ascensoriste des trops-perçus s'appelle la répétition de l'indu non soumis à délai de prescription.

Wolfram
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 4
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com