ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Impôts et revenus fonciers
 Taxes ord menagers deductible si non loué ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

marie-paula
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 14 mai 2009 :  08:47:21  Voir le profil
bonjour,
qui pourrait nous renseigner ?

dans la notice de déclaration de revenus fonciers il y a noté:
"la taxe d'enlevement ordures n'est pas déductible puisque c'est une charge recuperable aupres des locataires".

que se passe-t-il si:
1 le locataire ne paie pas cette taxe, qui n'est donc pas recuperé ?
2) le logement est nonloué
Signaler un abus

dethau
Pilier de forums

1614 réponses

Posté - 14 mai 2009 :  09:00:02  Voir le profil
que se passe-t-il si:
1 le locataire ne paie pas cette taxe, qui n'est donc pas recuperé ?

Il appartient au propriétaire d'exercer ses droits auprès de son locataire.
L'administration n'a pas à se substituer à lui pour agir ou pour s'adresser au locataire d'autant plus que ce propriétaire est le redevable légal désigné par la législation.


2) le logement est non loué
Le propriétaire reste et demeure le redevable légal auquel cette taxe sera réclamée.
L'absence de locataire n'est pas un motif d'exonération.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

marie-paula
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 14 mai 2009 :  09:23:54  Voir le profil
merci,
si logement non-loué:
donc c'est au propriétaire de payer des taxes d'enlevement d'ordures meme si il n'y a ni locataire , ni ordures (pas de prestation)?
(je ne demandais pas de savoir si cette taxe etait exoneré, mais si'il etait deductible comme les taxes foncières)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dethau
Pilier de forums

1614 réponses

Posté - 14 mai 2009 :  10:34:30  Voir le profil
donc c'est au propriétaire de payer des taxes d'enlevement d'ordures meme si il n'y a ni locataire , ni ordures (pas de prestation)?
Réponse affirmative.
Le local à usage d'habitation étant à votre disposition, vous êtes sensée l'occuper, ce qui est le cas des résidences secondaires par ex.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

marie-paula
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 14 mai 2009 :  20:07:56  Voir le profil
je m'exprime mal; les taxes foncieres dont TEOM sont reclamés au proprietaire, c'est logique.
Mais que ces taxes TEOM, non recuperable, faute de locataire, NE SONT PAS DEDUCTIBLES, là je ne vois pas du tout la logique
Ayant deja une residence principale, on est donc sensée d'occuper aussi une logement destiné à la location...

la comparaison avec une maison secondaire me parait autre chose, ; là c'est habité, meublé etc, donc pas vide et vacant; c'est autre chose, non ?

merci, et bonne soirée !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dethau
Pilier de forums

1614 réponses

Posté - 14 mai 2009 :  21:17:55  Voir le profil
là je ne vois pas du tout la logique
Votre logique est la vôtre.
Celle de la LOI est différente :
-cette habitation existe;
-vous en disposez;
-la taxe est due.
S'il devait être pris en considération l'occupation effective des lieux, plus personne ne serait soumis à l'impôt en invoquant le fait que personne n'est domicilié dans les lieux.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yarol
Contributeur actif

27 réponses

Posté - 14 mai 2009 :  22:15:51  Voir le profil
Extrait du BOI 5 D-4-05 :
"26. Charges locatives supportées pendant la vacance du bien. Les dépenses locatives définitivement
supportées par le contribuable pendant la période de vacance d’un bien destiné à la location, restent admises en
déduction dans les conditions de droit commun."

Article 1524 du code général des impôts :
En cas de vacance d'une durée supérieure à trois mois, il peut être accordé décharge ou réduction de la taxe [d'enlèvement des ordures ménagères] sur réclamation présentée dans les conditions prévues en pareil cas, en matière de taxe foncière.


Compte-tenu de ces 2 paragraphes, je vois 2 "logiques" possibles dans le cas de la période de vacance locative (je ne parle pas de la partie où il y avait un locataire) :
1 - la TOEM est déductible pour le temps où le bien n'était pas loué ;
2 - l'administration n'accepte pas la déduction de la TOEM compte tenu de la possibilité que vous avez de demander une exonération (au moins partielle)

2 logiques mais je ne sais pas la quelle est la bonne (désolé de ne pas faire avancer le schmilblick).

Le mieux est peut-être de demander à votre centre des impôts ce qu'il en est exactement. D'ailleurs, si on vous répond, je veux bien connaître la réponse à cette question intéressante.


marie-paula, à lire le 1er message du topic, je n'ai pas très bien compris dans quelle situation exacte vous êtes :
- le bien n'a pas du tout été loué en 2008 ?
- en 2008, vous aviez un locataire. Il est parti en 2008 (avant que vous ne receviez votre TF ?). depuis son départ et jusqu'au 31.12.2008, il n'y avait plus de locataire ?
- votre locataire est encore en place, mais vous ne lui avez pas réclamé la TOEM ?

amateur de foncier, mes propos n'engage que moi :p

Edité par - yarol le 14 mai 2009 22:17:40
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 14 mai 2009 :  23:55:58  Voir le profil
J'ia un point de vue un peu différent de dethau.

1/ Si le locatiare n'a pas payé, vous pouvez le déduire, mais seulement à la sortie du locataire (ce peut etre qqs années plus tard) A LA CONDITION que vous fassiez diligence pour récupérer ce montant.
Si c'est un oubli de votre part, c'est pour votre pomme.

2/ Si le logement n'est pas reloué, pour une raison qui vous est propre, c'est encore pour vous

3/ Si le logement MIS en loation n'a pas trouvé de locataire, c'est déductible.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cookies
Pilier de forums

216 réponses

Posté - 15 mai 2009 :  02:03:15  Voir le profil
Si le logement est occupé et que le locataire ne paie pas, je rejoins dethau. l'administration ne peut se substituer d'office au manquement du locataire.

par contre, si le logement n'est pas loué depuis un certain temps, je crois qu'il est possible de demander à l'administration, un dégrèvement de la TEOM pour la période de non occupation.

- la TEOM n'est pas déductible car elle est récupérable sur le locataire. Ce qui voudrait donc dire qu'à contrario, si elle n'est pas récupérable elle devient déductible.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 15 mai 2009 :  08:24:20  Voir le profil
la loi dit que les charges récupérables non récupérées par défaillance du locataire (et non pas oubliées du bailleur) sont récupérables a la sortie du locataire si elles n'ont pas pu etre récupérées sur le dépôt de garantie.

Je ne vois pas pourquoi on traiterait a cette aune la TEOM différemment du reste.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LN
Pilier de forums

348 réponses

Posté - 22 juin 2009 :  11:56:39  Voir le profil
Marie-Paula, je découvre votre poste, nos questions se ressemblant, voici le lien vers mon poste: http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?whichpage=0,7&TOPIC_ID=78284#512667

L'article du BOI cité par Yarol est limpide, sauf sur un point: si ligne 225 de la 2044 ne convient pas (cf. la réponse des impôts sur mon poste), où doit-on indiquer la TEOM et les autres charges locatives supportées par le bailleur en période de vacance du bien destiné à la location?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bouzigues
Pilier de forums

3208 réponses

Posté - 24 juil. 2009 :  11:59:46  Voir le profil  Voir la page de bouzigues
LN,

La TEOM est incluse dans la taxe foncière donc elle est mentionnée sur la ligne des charges déductibles de taxe foncière.



Ancien contributeur non pour autant émérite.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com