ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Vendre un logement/une maison
 Frais et impôts lors d'une vente
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

fanette44
Pilier de forums

3921 réponses

Posté - 21 avr. 2009 :  11:17:37  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par LN

Bravo pour votre perspicacité. Je n'ai pas parlé de Solibail sur ce poste car je ne voulais pas tout embrouiller dans l'esprit de mes lecteurs mais effectivement c'est l'autre piste sur laquelle je planche.

A l'heure actuelle et pour quelques années encore mes dépenses mensuelles pour cet appartement sont supérieures à mes revenus. Cela convenait très bien quand nous avions 2 salaires mais maintenant c'est une autre histoire. D'où mon idée de vendre.

Mais si vendre me coûte trop cher (entre les différents remboursements, pénalités, impôts etc.) alors cela n'a peut-être pas de sens non plus. C'est ce que je cherche à déterminer avec toutes les questions de ce poste.

Donc, comme vous dîtes, je n'ai pas intérêt à arrêter le régime Borloo tant que je ne suis pas 100% sure que je veux vendre. Par ailleurs, si le FISC considère le non-renouvellement de mon CDD comme perte d'emploi, même si je vends, l'abattement Borloo pourra être conservé.

Reste la question de la preuve. Une copie de mon CDD de 2007 montrant qu'aucune formalité n'est nécessaire à son non-renouvellement pourrait-elle suffire? A qui profite le bénéfice du doute?



Si vous optez pour solibail ce n'est plus un bail loi 89 avec option borloo mais un bail civil 18 mois ce qui pourrait bien être considéré aussi comme une rupture de convention. A moins que la mairie de Paris et l'ANAH soient solidaires (voir avec l'association si le Boutin et le Borloo sont compatibles)

Si vous n'avez plus d'emploi, vous n'aurez pas non plus de retraite personnelle ce qui peut être un souci plus tard. Votre logement c'est un petit effort d'épargne forcée actuellement mais ce sera certainement payant à moyen terme si votre budget le permet.
La loi borloo, plus les intérets d'emprunt déductibles vous devez vous y retrouver fiscalement



Edité par - fanette44 le 21 avr. 2009 11:39:40
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LN
Pilier de forums

348 réponses

Posté - 21 avr. 2009 :  11:57:09  Voir le profil
Merci pour vos conseils, c'est gentil.

Vous êtes sure que Solibail ne serait plus un bail loi 89 avec option Borloo? Aussi bien l'ANAH que les 2 associations contactées (Aurore et PACT) nous ont dit que ce serait compatible. Je ne sais plus que croire maintenant.

J'ai perdu énormément d'argent et eu beaucoup de stress avec un locataire de mauvaise foi il y a quelques années, avec notre situation financière actuelle je ne pourrais pas me permettre de nouveau un locataire défaillant. Solibail paraît plus fiable: si j'ai tout compris les loyers et la remise en état du logement sont garantis.

Pour ma retraite, j'ai la chance de pouvoir racheter toutes les années manquantes. La vente de mon appartement pourrait aussi servir à ça (à voir selon le montant réellement encaissé).

Edité par - LN le 21 avr. 2009 11:59:14
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 26 avr. 2009 :  18:56:25  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh


elle est un peu compliquée votre affaire mais en tout état de cause
Citation :
Un non renouvellement de CDD est assimilé à un licenciement si c'est l'employeur qui ne le renouvelle pas, si c'est le salarié qui ne souhaite pas le renouveler il est assimilé à une démission.

je ne suis absolument pas d'accord avec cette phrase. Un CDD est comme son nom l'indique un CDD.

Je viens de subir cet exemple. Etant sûre de rester (besoin de moi), mon chef est venu en personne 1/4 d'heure avant la fin de ma prestation pour m'annoncer le non-renouvellement de mon CDD ( ayant d'autres CDI à placer ! )
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 26 avr. 2009 :  18:59:58  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh

LN , ce n'est pas trop mauvais d'avoir un bien à louer en ce moment ?

je vous souhaite un bon locataire ou plutôt une bonne garanti car personne n'est à l'abri d'un non-paiement (les Lois sont pour les locataires...encore actuellement).

bonne chance
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fanette44
Pilier de forums

3921 réponses

Posté - 27 avr. 2009 :  12:34:54  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par LN

Merci pour vos conseils, c'est gentil.

Vous êtes sure que Solibail ne serait plus un bail loi 89 avec option Borloo? Aussi bien l'ANAH que les 2 associations contactées (Aurore et PACT) nous ont dit que ce serait compatible. Je ne sais plus que croire maintenant.

J'ai perdu énormément d'argent et eu beaucoup de stress avec un locataire de mauvaise foi il y a quelques années, avec notre situation financière actuelle je ne pourrais pas me permettre de nouveau un locataire défaillant. Solibail paraît plus fiable: si j'ai tout compris les loyers et la remise en état du logement sont garantis.

Pour ma retraite, j'ai la chance de pouvoir racheter toutes les années manquantes. La vente de mon appartement pourrait aussi servir à ça (à voir selon le montant réellement encaissé).



Effectivement pour le propriétaire le bail est de trois ans, j'ai confondu avec le bail du locataire avec l'association qui est un bail de 18 Mois maximum donc civil.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fanette44
Pilier de forums

3921 réponses

Posté - 27 avr. 2009 :  13:55:02  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par lnsacorh



elle est un peu compliquée votre affaire mais en tout état de cause
Citation :
Un non renouvellement de CDD est assimilé à un licenciement si c'est l'employeur qui ne le renouvelle pas, si c'est le salarié qui ne souhaite pas le renouveler il est assimilé à une démission.

je ne suis absolument pas d'accord avec cette phrase. Un CDD est comme son nom l'indique un CDD.

Je viens de subir cet exemple. Etant sûre de rester (besoin de moi), mon chef est venu en personne 1/4 d'heure avant la fin de ma prestation pour m'annoncer le non-renouvellement de mon CDD ( ayant d'autres CDI à placer ! )



Oui j'aurais dû dire assimilé à une "perte d'emploi" au lieu de "licenciement"
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LN
Pilier de forums

348 réponses

Posté - 28 avr. 2009 :  22:37:39  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par LN

Je commence par récapituler pour ne pas perdre le fil:

Citation :

LN: "Un tel remboursement est-il considéré comme frais de travaux et donc déductibles de la plus-value? A priori je dirais oui puisque la subvention a servi à financer des travaux. Mais en cas de remboursement à l'ANAH supérieur à la subvention, qu'advient-il de l'excédent au niveau fiscal?"

Ribouldingue "Votre subvention anah a été considérée en son temps comme un loyer, fiscalement parlant, donc pas des travaux.
Si vous reversez à l'ANAH, ce n'est absolument pas des travaux.
Ce ne peut pas non plus etre déductible de vos revenus puisque cette somme n'est pas engagée dans le but de maintenir ou d'améliorer les loyers."

Fanette44: "Il s'agit d'une autre rubrique dans la déclaration, ce sont des recettes mais pas des loyers.
Il est curieux que le fisc impose les subventions mais ne prévoit pas la déduction des remboursements à l'ANAH.
Si c'est le trésor qui demande le remboursement, je serais tentée de le déduire dans la rubrique impots et taxes.
Rien n'est prévu dans la notice explicative"


La subvention ayant été considérée comme revenu l'année où elle a été perçue, je vois 2 options pour annuler ce revenu fiscalement en cas de remboursement à l'ANAH:

Option 1:
Proposition de Fanette44, à savoir "déduire dans la rubrique impots et taxes" ou d'une autre rubrique à définir.

Option 2:
Faire une déclaration rectificative en indiquant le nouveau montant de la subvention après déduction des sommes à rembourser à l'ANAH. Se posent alors les problèmes suivants:
- cela revient à modifier un revenu rétroactivement alors que la somme perçue et son remboursement ne sont pas intervenus la même année
- que faire quand le remboursement est supérieur à la subvention: peut-on mettre un montant négatif dans la case réservée aux subventions de l'ANAH?



J'ai enfin la réponse

Quand le FISC recalcule les impôts rétroactivement pour les 3 années précédentes, en même temps qu'il annule les déductions (travaux, intérêts et autres charges), il en profite pour intégrer le montant du remboursement à l'ANAH afin que celui-ci soit déduit de la subvention perçue. C'est tout simple (pour une fois).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LN
Pilier de forums

348 réponses

Posté - 28 avr. 2009 :  23:51:02  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par lnsacorh


LN , ce n'est pas trop mauvais d'avoir un bien à louer en ce moment ?

je vous souhaite un bon locataire ou plutôt une bonne garanti car personne n'est à l'abri d'un non-paiement (les Lois sont pour les locataires...encore actuellement).

bonne chance



Comment dois-je comprendre votre 1ère phrase: vous déconseillez ou vous recommandez la location en ce moment?

Au sujet de la garantie, vous en connaissez une très bonne? Elle m'intéresserait si je décide de ne pas vendre finalement!
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com