ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Les problèmes liés à la colocation
 Nouveau forum !
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet   

universimmo
Administrateur

3522 réponses

Posté - 07 janv. 2004 :  13:23:26  Voir le profil  Voir la page de universimmo
Le contexte de la colocation crée des contraintes spécifiques qui méritent une rubrique à part entière ! Nous corrigeons donc cette lacune qui nous a été signalée à plusieurs reprises...

Signaler un abus

louptiotte
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 08 janv. 2004 :  17:47:29  Voir le profil
Ma fille a signé un bail avec son ami il y a quelques mois pour la location de leur appart. Aujourd'hui, rien ne va plus, ils veulent se séparer. Elle a donc préparé un courrier pour donner le préavis de résiliation, mais Monsieur a refusé de le signer. Or, sa signature est obligatoire dans la mesure où il a signé le bail à l'origine. Ma fille désire pouvoir partir le plus rapidement possible, comment peut-elle procéder pour éviter d'éventuels problèmes avec son ami s'il reste dans l'appart, sans en régler le loyer ? Je suis concernée également par le problème, vu que je me suis portée caution pour eux ! Qui peut me dire comment procéder ? Merci d'avance !

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 09 janv. 2004 :  02:16:50  Voir le profil
Le bail comporte t'il une clause de solidarite entre les 2 colocataires?

Prados
Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 09 janv. 2004 :  02:43:41  Voir le profil
Louptiotte,

Voyez l'article suivant de UI, très récent : http://www.universimmo.com/actu/uniactu00x.asp?Article_Code=358
.

En fin d'article, voyez les ressources qu'il donne.

Et notamment le tout nouvel ouvrage du BigBoss de UI sur la question (pas trop cher et de fort bonne qualité... : utile, sinon nécessaire, pour bien piloter une situation à problèmes telle qu'est possiblement la votre notamment en tant que caution des anciens tourtereaux) : http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2895090475/universimmoco-21/171-8108892-3299442 .


Signaler un abus Revenir en haut de la page

louptiotte
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 13 janv. 2004 :  16:14:10  Voir le profil
Oui, Prados, le bail a été signé aux 2 noms, d'où l'obligation aux 2 de signer la résiliation du bail. Mais ce jeune homme ne veut rien savoir ! En fait, je crois qu'il craint de se retrouver à la rue... il n'avait pas forcément réalisé ça avant de "péter les plombs"... Mais ma fille est à bout nerveusement, et il faut donc impérativement qu'on trouve une solution le plus rapidement possible ! Merci d'avoir répondu à ma question.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

louptiotte
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 13 janv. 2004 :  16:17:05  Voir le profil
Merci à Joseph Toison pour les renseignements donnés, je suis allée voir mais ça concerne plutôt des colocataires "copains" ou "amis". Je crains fort de ne plus avoir qu'un seul recours : aller consulter un avocat ! A priori, il n'y a aucun moyen de le forcer à signer... et pendant ce temps, le préavis court et ça repousse d'autant la date à laquelle ma fille pourra partir... D'autres personnes ont dû vivre la même situation, qu'elles me disent comment elles ont réglé le problème, je les en remercie par avance !

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Panache
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 13 janv. 2004 :  20:14:20  Voir le profil
De mémoire c'est l'inverse. Si l'un des deux s'en va, automatiquement le bail est dénoncé. Par contre occupant les locaux, il a priorité pour resigner a son nom. Enfin bon j'en sais sans doute rien. Y a pas moyen de s'arranger...


Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 14 janv. 2004 :  01:22:09  Voir le profil
Voyez les ressouces accessibles à partir des liens indiqués sur http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=8898 .

Signaler un abus Revenir en haut de la page

amande
Pilier de forums

408 réponses

Posté - 10 févr. 2004 :  13:40:02  Voir le profil
Louptiotte, voyez ce lien :
http://www.universimmo.com/actu/uniactu00x.asp?Article_Code=175

Votre fille n'est ni marié, ni pacsé, il me semble. Ce sont donc des colocataires. Qu'importe qu'ils dorment (ou dormaient)dans le même lit ! Ce sont des copreneurs.
Reprenez le bail de votre fille. S'il y a la moindre précision, écrite à la main : "solidaire" ou "solidarité" dans ce contrat, dites-le nous. Les choses seront plus compliquées.
Par contre, si vous ne voyez aucunement ce rajout, tranquilisez-vous.

Tout simplement, extrait du lien, l'article d'UniversImmo :
"Lorsque la solidarité n'existe pas (co-preneurs ni mariés ni "pacsés" sans clause expresse), le congé donné par l'un suffit à mettre fin à la location pour le ou les autres co-titulaires. Dans la pratique, la situation pour le bailleur est ouverte, et il a le choix, soit de poursuivre par avenant le bail avec le ou les restants, soit de consentir un nouveau bail - il peut en profiter pour renégocier les conditions... - soit notifier la fin du bail aux autres co-titulaires ! "

Votre fille n'est pas obligée d'obtenir la signature de l'autre cotitulaire du bail. Elle peut effectuer son préavis. S'il y a clause de solidarité, elle peut également le faire. Mais lui pourrait rester dans les lieux, et en cas de non-paiement des loyers, le proriétaire se retournerait contre vous (mais responsabilité engagée dans la limite des trois années concernées du bail, au renouvellement cela n'est plus valable).
Voilà.
(J'ai vécu cette situation)
Tenez-nous au courant


Amande

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet   
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com