ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Autres sujets de l'immobilier...
 heritage
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
 Sujet Sujet Suivant  

laetitia 85
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 16 mars 2004 :  14:37:24  Voir le profil
j'ai herité d'un appartement avec mon frère, je souhaite racheter sa part qui doit payer les frais de conformité de la vente?


laetitia
Signaler un abus

clemouel
Pilier de forums

2912 réponses

Posté - 16 mars 2004 :  20:46:25  Voir le profil
Bonsoir laetitia 85,

De quels frais de conformité voulez-vous parler exactement dans cette vente par licitation ?

Cyril

Copropriété : Loi du 10/07/1965 - Décret du 17/03/1967
Signaler un abus Revenir en haut de la page

laetitia 85
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 17 mars 2004 :  12:37:25  Voir le profil
Citation :

Bonsoir laetitia 85,

De quels frais de conformité voulez-vous parler exactement dans cette vente par licitation ?

Cyril

Copropriété : Loi du 10/07/1965 - Décret du 17/03/1967




laetitia
Signaler un abus Revenir en haut de la page

laetitia 85
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 17 mars 2004 :  12:38:55  Voir le profil
bonjour,
>
> je vous remercie de vous interesser a mon sujet.
> Voila je souhaite racheter la part de mon frère pour un bien que nous avons hérité.
> je souhaiterais savoir qui doit faire l'éstimation de la part sachant qu'une proposition d'un locataire voisin à déja été faite pour l'ensemble du bien mais je ne suis pas vendeuse. De combien de temps je dispose pour me décider et qui doit payer les frais concernant l'amiante, les termites etc obligatoire avant la vente.
> Merci.


laetitia
Signaler un abus Revenir en haut de la page

clemouel
Pilier de forums

2912 réponses

Posté - 17 mars 2004 :  16:58:05  Voir le profil
laetitia 85,

D'abord merci d'avoir posté le message que vous m'aviez adressé initialement par e-mail privé sur le forum.

Nul n'est obligé de rester en indivision.

Aussi, je vois plusieurs suites à votre affaire :

1°) Le statut-quo.
Votre fère et vous même restez en indivision.

2°) Vous rachetez la part de votre fère (vente par licitation).
L'immeuble deviendra alors votre pleine et entière propriété.

3°) L'un d'entre-vous rachète la part de l'autre et laisse en contrearatie un droit d'usage et d'habitation à l'autre.

4°) Chacun vend sa part à un acheteur.

Il me semble mais je n'ai pas la référence des textes qu'un coindivisaire est prioritaire sur l'achat de la part d'un autre par rapport à un tiers.



Cyril

Copropriété : Loi du 10/07/1965 - Décret du 17/03/1967
Signaler un abus Revenir en haut de la page

P.F. Barde
Pilier de forums

1972 réponses

Posté - 17 mars 2004 :  23:10:41  Voir le profil
Les dispositions légales relatives au partage d'une indivision sont contenues dans les article 815 et 832 à 832-2 du code civil.
Les différentes possibilités sont : demeurer dans l'indivision, partager à l'amiable, provoquer un partage judiciaire, provoquer la licitation, c'est à dire une vente forcée aux enchères. La solution du partage est envisagée avant celle de la vente, ce qui confère aux membres de l'indivision une sorte de droit de préemption sur les biens indivis à partager. Mais il ne faudrait pas assimiler une indivision à une sorte de société dans laquelle chaque associé peut disposer de ses parts.

Si vous parvenez à un accord avec votre frère, il faudra prévoir dans l'accord les frais annexes tels la recherche d'amiante. Si, à défaut d'accord, vous devez en venir à un partage ou une vente judiciaire, les frais normalement à la charge du vendeur seront supportés par l'indivision, c'est à dire partagés avec votre frère.

Cordialement

P.F. Barde
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
 Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com