ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 Ai-je le droit de percer les murs (étagères etc..)
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

nono240
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 04 mars 2004 :  10:07:23  Voir le profil
Bonjour,

Je vais bientôt rentrer dans mon studio que je loue (meublé), et mon bailleur m'a 'gentiment' fais comprendre que l'appartement à été rénové l'année dernière (les murs sont donc vierges de trous) et qu'il était contre le fait que je fasse ces trous dans le mur (pose d'étagères, d'appliques, luminaires etc...).
A t'il le droit de s'y opposer ?
J'ai bien entendu parler de l'article 6 de la loi de Juillet 1989 ainsi que du décret du 26 aout 1987, mais je voudrais des précisions et des conseils.
Merci !


------------------
Pizza is like quiche, it's better with lardons.

Edité par - nono240 le 04/03/2004 17:16:33
Signaler un abus

marie2pl
Pilier de forums

243 réponses

Posté - 04 mars 2004 :  17:45:09  Voir le profil
Les choses sont claires puisque votre bailleur vous a prévenu qu'il s'oppose à ce que vous perciez les murs.
Je suppose qu'il a rédigé un état des lieux d'entrée. Donc vous prenez des risques à aller à l'encontre.
Je précise dans mes baux l'interdiction de percer les faïences et les fenêtres PVC. Par contre je fais en sorte que le locataire n'ait pas besoin d'en faire (j'ai fait poser les acessoires dans la salle d'eau tels que miroir, porte-serviette, réglette lumineuse etc...).
Puisque c'est une location meublée, demandez à votre bailleur si éventuellement il ne pourrait pas rajouter quelques éléments qui vous font défaut.
Marie


Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 04 mars 2004 :  22:28:54  Voir le profil
Précision pour Nono240QuicheN'Pizza : la loi de 1989 et les décrets de 1987 que vous évoquez s'appliquent aux locations non meublées, donc pas à votre cas.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

nono240
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 05 mars 2004 :  08:56:24  Voir le profil
Quels sont alors les textes de lois s'applicant à mon cas ?

(Merci)


------------------
Pizza is like quiche, it's better with lardons.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

marie2pl
Pilier de forums

243 réponses

Posté - 05 mars 2004 :  09:17:11  Voir le profil
Pour les baux meublés il n'y a pas de réglementation particulière.
Un état des lieux et un inventaire du mobilier sont annexés au bail.
Si des clauses particulières figurent dans le bail, il faut bien entendu les respecter.
A défaut le locataire risque la résiliation du bail et peut être condamné à remettre les locaux en l'état d'origine.

Apparemment vous n'êtes pas encore installé dans ce logement.
Si dès le départ vous n'avez pas l'intention de respecter les demandes du propriétaire vous vous exposer à des ennuis plus tard lors de l'état des lieux de sortie.
je suis d'accord sur le fait que poser quelques cadres ou mettre une étagère ne dégradent pas l'appartement, mais vous êtes tenu de rendre l'appartement dans l'état dans lequel vous l'avez trouvé.
Marie

Signaler un abus Revenir en haut de la page

raylov
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 05 mars 2004 :  09:18:38  Voir le profil
Citation :

Les choses sont claires puisque votre bailleur vous a prévenu qu'il s'oppose à ce que vous perciez les murs.
Je suppose qu'il a rédigé un état des lieux d'entrée. Donc vous prenez des risques à aller à l'encontre.
Je précise dans mes baux l'interdiction de percer les faïences et les fenêtres PVC. Par contre je fais en sorte que le locataire n'ait pas besoin d'en faire (j'ai fait poser les acessoires dans la salle d'eau tels que miroir, porte-serviette, réglette lumineuse etc...).
Puisque c'est une location meublée, demandez à votre bailleur si éventuellement il ne pourrait pas rajouter quelques éléments qui vous font défaut.
Marie






Le fait de lui 'interdire' d'aménager à sa guise (dans le respect de la location : un petit trou dans un mur blanc ne tue personne), n'est ce pas une clause abusive ?
Surtout si les murs sont vierges ! (pas trés pratique quand même...)


Signaler un abus Revenir en haut de la page

nono240
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 05 mars 2004 :  09:23:59  Voir le profil
Bien sur, il va de soi que l'appartement sera rendu en état (trou parfaitement rebouché).

Je veux juste m'assurer que ces quelques trous ne soient un motif de résiliation de bail...



------------------
Pizza is like quiche, it's better with lardons.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

marie2pl
Pilier de forums

243 réponses

Posté - 05 mars 2004 :  09:29:15  Voir le profil
Il faut également tenir compte du fait que dans une location meublée, la durée d'occupation est plus courte que dans les locations nues.
Imaginez que chaque locataire "aménage" l'appartement à sa guise,
au bout du 4ème locataire votre appartement est un vrai gruyère. Avant de faire quoi que ce soit, il me paraît judicieux d'en demander l'autorisation écrite au bailleur.
Marie

Signaler un abus Revenir en haut de la page

nono240
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 05 mars 2004 :  09:36:26  Voir le profil
Citation :

Il faut également tenir compte du fait que dans une location meublée, la durée d'occupation est plus courte que dans les locations nues.
Imaginez que chaque locataire "aménage" l'appartement à sa guise,
au bout du 4ème locataire votre appartement est un vrai gruyère. Avant de faire quoi que ce soit, il me paraît judicieux d'en demander l'autorisation écrite au bailleur.
Marie



Pas de problème, mais à t-il le DROIT de refuser ? Je viens de lire l'article VII du contrat de mon bail meublé, précisant (comme l'article 6 de la loi de juillet 89) :

"[le bailleur s'engage] à ne pas s'opposer aux aménagements réalisés par le locataire, dés lors que ceux-ci ne constituent pas une transformation de la chose louée."



------------------
Pizza is like quiche, it's better with lardons.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

marie2pl
Pilier de forums

243 réponses

Posté - 05 mars 2004 :  09:44:12  Voir le profil
Citation :
Je veux juste m'assurer que ces quelques trous ne soient un motif de résiliation de bail...



non sûrement pas un motif de résiliation du bail mais un risque de non reconduction de celui-ci puisque dans les location meublées le propriétaire peut s'il le souhaite donner congé à la fin du bail sans motif particulier et si votre bail est de 3 mois, 6 mois ou 1 an cela peut être embêtant pour vous.
Et comme je vous le disais plus haut, votre bailleur a été très clair là-dessus ce serait dommage de démarrer une location sur de telles bases.
Marie

Signaler un abus Revenir en haut de la page

mickie
Contributeur senior

52 réponses

Posté - 06 mars 2004 :  09:13:20  Voir le profil
Nono240,

Le contrat de bail pour les meublés est régi dans le code civil par les articles 1708à1762 ainsi que de nombreux status particuliers. Ex l'art 1709.
Le locataire doit utiliser les lieux loués en bon père de famille.Ne pas dégrader par quelque manière que se soit.D'une façon plus précise l'art 1732 met à la charge des locataires toute dégradation sauf si le locataire peut prouver que les dégradations sont dues au simple usage normal et légitime de la chose. Je crois que votre réponse est là. Comme dans 1 bail non-meublé qui releve de la loi du 6/7/89, si vous mettez des trous,bouchez-les avant de partir. Laissez les lieux dans un état propre,mais usez-en quand même.Le proprio ne peut espérer garder son bien en état neuf tout en le louant...
J'espère que vous avez ici votre réponse...
Salutations



Mickie
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com