FICHES TECHNIQUES GENERALES
Les toitures classiques à charpente 3 : Controle & entretien
Les toitures classiques à charpente 3 : Controle & entretien
Après avoir été l'unique moyen de couverture jusqu'aux années 60, puis avoir à peu près disparu de toutes les constructions d'immeubles collectifs pendant au mois deux décennies, les toitures classiques à charpente reviennent en force. Leur caractéristique est leur longévité, et le faible entretien nécessaire.

Toutefois, comme tous les composants d'un immeuble, elles exigent un minimum de contrôle et d'entretien. Leur réfection est toujours une opération lourde, heureusement espacée dans le temps. Les tempêtes de décembre 1999 ont également montré leur vulnérabilité.

Autres dégradations accidentelles

Elles sont provoquées, notamment lors d'orages ou tempêtes (mais pas seulement…), par des chutes ou déplacement d'équipements installés sur la terrasse (antennes, matériels de climatisation, équipements de ventilation, etc., ou même de matériaux divers en provenance d'autres bâtiments surplombant la toiture !

Elles peuvent aussi être provoquées par la maladresse d'intervenants divers.

Contrôle et entretien

Une toiture doit être contrôlée et entretenue au moins une fois par an par une entreprise spécialisée et qualifiée, ainsi qu'après tout gros orage ou tempête (au moins ceux justifiant la déclaration de catastrophe naturelle).

Un contrat d'entretien assurera une bonne prise de responsabilité de la part de l'entreprise et dégagera celle du propriétaire ou de la copropriété vis à vis de l'entreprise qui a réalisé la toiture en cas de désordres relevant de sa garantie décennale pendant la durée de cette dernière. Ensuite, il assurera une bonne régularité des contrôles et de l'entretien.

Les contrôles porteront sur la bonne tenue et le bon assemblage des éléments du système d'étanchéité, l'état des souches, châssis et lucarnes, et l'état de fixation des équipements installés sur ces dernières, ainsi que sur la bonne ventilation des combles.

L'entretien consistera à remettre en place les éléments décollés, ou déplacés, reprendre ou remplacer tous les éléments dégradés ou cassés, éliminer les détritus, mousses et autres végétations dans les égouts, gouttières et chêneaux et nettoyer les crapaudines des descentes d'évacuation, nettoyer les chatières et autres entrées d'air pour la ventilation.

Réfection partielle ou totale

Elle sera envisagée dès lors que le vieillissement apparent et la fréquence des fuites s'accentuent.

Ainsi qu'il est mentionné ci-dessus, les entreprises intervenant dans cette spécialité sont relativement peu nombreuses (par rapport à d'autres spécialités du bâtiment) et en général compétentes.

De plus, sous réserve de ne pas avoir à refaire la charpente, la réfection d'une toiture est une intervention bien définie, et de la compétence d'une seule entreprise.

Dans ce contexte, et sous réserve de ne pas avoir à remédier en même temps à d'autres désordres, il n'est pas très utile d'avoir recours à un maître d'œuvre, une entreprise qualifiée étant parfaitement capable d'assurer une bonne maîtrise d'œuvre d'une telle opération.

Une réfection totale de couverture est assortie de la garantie légale décennale et donnera obligatoirement lieu à souscription de la part du maître d'ouvrage d'une police "dommages-ouvrage".

Pour tous ces aspects, on se reportera utilement aux dossiers prévoir, décider et financer les gros travaux, travaux avec ou sans maître d'œuvre ?, travaux avec ou sans police dommages-ouvrage ?, et la mise en jeu des garanties et assurances sur les travaux.

-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-
Des réponses à vos questions !!!

-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-

UniversImmo.com

Copyright © 2000-2005 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.