ACTUS
Promotelec réactualise son guide de la mise en sécurité électrique des installations existantes Le 1/10/2000
UI - Actus - 1/10/2000 - Promotelec réactualise son guide de la mise en sécurité électrique des installations existantes
Les accidents domestiques sont la cause n°1 de la mortalité accidentelle, devant ceux de la circulation ou des transports. Et ceux occasionnés par des installations électriques anciennes tiennent une bonne place dans le hit-parade ! Les normes ont beaucoup évolué et sont devenues très sévères. Cela devrait notamment faire réfléchir les bailleurs, qui sous-estiment leur risque de responsabilité pénale et civile en cas d'accident corporel chez leurs locataires imputable à une installation vétuste et dangereuse ! Le nouveau guide Promotelec met l'accent sur les 5 points clés de la sécurité électrique.

L'association Promotelec vient de réactualiser son guide de la mise en sécurité électrique des installations existantes, paru pour la première fois en 1982, et élaboré en partenariat avec la Fédération française de l'Equipement Electrique (FFEE) et avec l'accord du Ministère de l'Equipement et du Logement.

Il détaille les règles de l'art en matière de réhabilitation ou d'amélioration d'une installation électrique existante, tant pour les installation privatives que pour celles des parties communes d'un immeuble.

Cinq points clés de la sécurité sont mis en avant :

l'appareil général de commande et de protection de l'installation, et notamment le disjoncteur de branchement,
la protection par disjoncteur ou interrupteur différentiel à l'origine de l'installation (éventuellement intégrée au disjoncteur de branchement),
la liaison équipotentielle dans chaque salle d'eau,
le dispositif de protection par fusible à cartouche ou disjoncteur divisionnaire sur chaque circuit,
l'élimination de tout risque de contact direct avec des éléments sous tension (conducteurs protégés par des conduits, moulures, plinthes).
Promotelec a également édité un nouveau cahier des prescriptions du Label « Promotelec habitat existant », label qui devrait être exigé, à titre de garantie mais aussi utilisé comme argument en cas de vente ou de location, lors de toute refonte de l'installation électrique d'un logement ou d'une maison.

Ces brochures peuvent être obtenues sur le site de Promotelec ainsi que toutes informations utiles.

UniversImmo.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.