Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Conseils syndicaux et divers copropriétaires
 L'ARC quitte l'UNARC
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
Page précédente | Page suivante 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant
Page: de 18 

Gédehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

 201 Posté - 14 févr. 2015 :  12:13:20  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Cher Luc, vous confondez association et ... association.

"L'association des joueurs de boules de la place Gambetta" attire les personnes, sans distinction, souhaitant jouer au boules, comme il en est des milliers l'assiations où l'on adhère pour y faire quelque chose..., y avoir une activité.

"L'association des copropriétaires Y" attire les personnes qui, ayant la qualité de copropriétaire ce qui est la condition d'adhésion, souhaite obtenir des renseignements, se former, pour mieux exercer leurs prérogatives de propriétaire (défense des intérets), ou pour exercer une fonction, conseiller syndicat.
Dans ce type d'association, l'adhérent se comporte en consommateur qui se moque du fonctionnement de l'assoce pourvu qu'il obtienne ce qu'il en attend, à la différence de l'autre type pour l'adhérent sera un acteur de la vie l'association où il exerce son activité (loisir, sport, etc ...).

On a donc bien dans la seconde forme d'association une activité de "prestataire de service" auprès d'adhérents ciblés qui se comportent en "consommateurs".
D'où des fonctionnments internes qui échappent aux consommateurs, avec un petit nombre d'acteurs, voire un seul qui rire les ficelles dans le sens qui lui convient.
C'est ce fonctionnement solitaire, sans réel controle, que nous avons relevé.
Pas une critique de l'association par elle même, de son objet.

Luc Standon
Contributeur vétéran



2549 message(s)
Statut: Luc Standon est déconnecté

Revenir en haut de la page 202 Posté - 14 févr. 2015 :  13:21:10  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par Gédehem

Cher Luc, vous confondez association et ... association.

Cela vient du côté de l'idéal Républicain D'où l'ampleur de la déception qui était pourtant historiquement prévisible

Pour autant, l'ARC/l'UNARC et l'association des joueurs de boules de la place Gambetta sont soumises aux mêmes dispositions de la Loi de 1901 et à son Décret d'application du 16 août 1901.


citation:
Initialement posté par Gédehem

On a donc bien dans la seconde forme d'association une activité de "prestataire de service" auprès d'adhérents ciblés qui se comportent en "consommateurs".
D'où des fonctionnements internes qui échappent aux consommateurs, avec un petit nombre d'acteurs, voire un seul qui rire les ficelles dans le sens qui lui convient.

C'est je pense là le problème et en même temps c'est ce qui a fait la force de l'ARC.
Il manquerait donc une dimension politique (au sens noble et sans parti pris) à l'association ?
Et dans ce cas là, effectivement, aurait-il fallu que l'ARC fasse une demande de déclaration d'utilité public : http://vosdroits.service-public.fr/.../F1131.xhtml

Mais inversement il aurait aussi fallu dans un même temps abolir certaines pratiques de l'association elle-même. C'est une évidence indéniable.


citation:
Initialement posté par Gédehem

C'est ce fonctionnement solitaire, sans réel contrôle, que nous avons relevé.
Pas une critique de l'association par elle même, de son objet.

Et c'est dans ce même état d'esprit que je suis OK avec vous comme je peux aussi l'être avec FBO ou ALH14U ou soupledur.

Pour une fois que je n'étais pas dans le conflit ni avec l'un ni avec l'autre en donnant mon point de vue .

Bref,

Nous avons un outils à disposition (l'assos ARC/UNARC) et au lieu de l'utiliser collectivement à bonne escient, cet usage a été en parti détourné pour servir de pompe à fric (typique d'une SAS + ou - uni-personnel) à quelque uns qui sous couvert des avantages des dispositions de la Loi de 1901 (et de son Décret d'application) l'ont pourtant gérer comme une société SAS car les copropriétaires ont un état d'esprit consumériste tant vis-à-vis de l'association elle-même que de leur propre syndicat. Ne dit-on pas aussi que le syndicat à le syndic que les copropriétaires ont choisi ? Où aussi que le syndicat est à l'image de la majorité des copropriétaires ?

A ce jeu là, nul doute que les représentants légaux (que sont les syndics commerciaux) et les représentants juridiques (que sont les avocats républicains) y sont les grands gagnants, au détriments des copropriétaires eux-mêmes et donc par inférence des syndicats.

Un principe commun est accepté : on ne pourra faire disparaître les syndicats de copropriété, mais il y a un trun-ouver parmi les membres (copropriétaires) composants ses mêmes syndicats.... Le Docteur CAC l'a très bien expliqué



Après tout quand l'immobilier va tout va selon l'adage.

Signature de Luc Standon 
Conformément à la Loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée (cf. CNIL), je bénéficie et dispose d'un droit d'accès, de rectifications, de modifications et de suppression des données et des informations me concernant.
Ce droit s'appliquant aussi à l'ensemble de mes contributions, interventions et commentaires sur les forums d'UniversImmo.com dont la société AEDèv SAS ne peut se prévaloir automatiquement de l'exclusivité des droits d'édition.

ALH14U
Contributeur senior

571 message(s)
Statut: ALH14U est déconnecté

Revenir en haut de la page 203 Posté - 14 févr. 2015 :  14:55:52  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de ALH14U

Le statut associatif est clair et il y a différentes formes d'associations, avec salariés ou sans salariés,
Le comportement des dirigeants et des membres du conseil d'administration ne peut être lié à d'autres intérêts ou société privées !
Par ailleurs l'adhérent 'notamment physique) doit être clairement identifiable ce qui n'apparait pas la cas à la lecture des status à mon avis et doit être RAPIDEMENT revu.

Gedehem, vous l’ancien ! vous schématiser en fausses rubriques
1 / Dans les associations il y a adhésion volontaire, avec généralement des prestations pour lesquelles chaque personne paye sa cotisation et derrière toute une vie avec participation à des actions et pour certains mandats au conseil d’administration
2 / Dans les syndicats de copropriété il y a obligation pour les copropriétaires adhérents d’avoir un syndic ‘bénévole ou non)

3 / De plus pour l’ARC « de Paris » dont nous discutons il ne s’agit pas d’une association de copropriétaires mais de représentant de copropriétaires) Pour l’ARC de Paris je ne sais pas si vous êtes aussi naîf que je pouvais l’étre comme adhérent collectif et individuel (surtout), je vous rappelle qu’il s’agit d’une association de Représentants et s’il y a adhésion d’individuels apparemment très peu (je n’ai pas eu les chiffres de votants ou représentés dans chaque collège),
Dans les statuts il est inscrit que la répartition des membres du CA reflète celle des adhérents,.. donc il s’agit d’adhérents représentants de copropriétés (11 sièges) et non de copropriétaires (1 siège),
http://arc-copro.fr/sites/default/f...arc_2014.pdf

Je me pose par ailleurs la question en voyant la rubrique adhésion individuel, article 6 alinéa b
« Sont adhérents individuels tous les copropriétaires d’un immeuble bâti ! »

Les cotisations individuels comme la mienne actuellement de non responsable de copropriété n’aurait pas du être acceptée ! puisqu’on ne parle pas d’adhérent d’adhésion individuelle par copropriétaire !


Ce qui explique sans doute le très peu de votant ou représenté, des adhésions indues ?
(j'attend d'obtenir le PV)

Le CA se désintéresse des copropriétaires individuels, puisqu’il n’y a qu’un poste réservé sur 12 ( !) pour cette catégorie, et son action n'est pas résumé ou claire en fin de mandat ou dans la revue par ailleurs interessante mais très discrète sur les activité et participations des membres.
L’ARC Paris n’a en son sein que des représentants ou syndics professionnels, 11/12 ce que je n’avais pas perçu depuis 10 ans d’adhésion ! ce qui ne ressortait de la revue qui me semblait à destination du copropriétaire lamda !

Les gens qui se présentaient en septembre et qui ont été retenus (je ne dit pas élus puisque je n'ai pas reçu à ce jour de PV attesté) avaient en tout cas une bonne carte de visites de représentants et gedehem votre remarque n’est pas réaliste ce sont effectivement des consommateurs, mais généralement avisés et pas du tout « jemenfoutisme », laxistes et désinteressés dans la gestion de l’ARC !
C’est comme si vous écriviez qu’au MEDEF, ce sont des salariés qui se désintéressent de leurs entreprises et du MEDEF !

Un peu gros comme ficelle à avaler !

Comment cette association, en fait les membres du CA, a-t-elle pu s’éloigner de plus en plus de la représentation des copropriétaires individuels, dissimuler des dysfonctionnements et dérives actuelles puisque même si c’est légal toute l’activité audit semble sous traitée par une entreprise privée ?

Comment et pourquoi les membres actuels et passés (qui ont pour certains une belle carte de visite de responsables ou de représentants) ont-ils pu laisser une telle chienlit entre dirigeants et salariés s’installer et perdurer ?

S’agit il des salariés de l’association ou de l’entreprise, l’association doit contrôler ses employés en évitant (contrat d’embauche) des conflits d’intérêt au détriment de l’association et des adhérents,

Il serait intéressant d’avoir accès au Règlement intérieur de l’association (chapitre 18)

En matière de luttes contre les fraudes et escroqueries vis-à-vis de syndicats qui lui sont signalées notamment sur les audits effectués par ses salariés, l’ARC en tout cas se doit selon son propre règlement intérieur de remplir les taches prévues à l’article 4 alinéa 1 et dans les contrats vendus aux syndicats (rappelé ci-dessus), quand le syndicat a des difficultés.. et Quelles qu’elles soient !.

Ne croyez pas Monsieur Gedehem que les copropriétaires se désintéressent des audits effectués par l’association, puisque nous les avons demandés régulièrement en plus à nos représentants du conseils syndical et je pense que c’est une activité qui s’est à juste titre développée en cotisation supplémentaire.
Salariés et dirigeants de l’ARC, le CA, semblent avoir été aux abonnés absents et laisser perdurer les préjudices et fraudes pénales, jusqu’à quand ?

En effet et c’est là où il peut y avoir problème, rétention d’information, complicité de membres du syndicat avec une gestion délictuelle du syndic, l’adhésion du syndicat, n’est pas votée par le syndicat mais de fait par les membres du conseil syndical, comme par ailleurs les audits effectués qui sont pourtant à la charge de l’ensemble des copropriétaires, comme la cotisation des membres du conseil syndical,.. ;

Pour nous copropriétaire un audit et une cotisation font un peu moins de 1 000€, soit pour une petite copro 150€ par logement, pour lesquels il est normal de demander en retour un service valable à l’association de responsables de copropriétés, quand des anomalies et délits sont constatées.

j'attend cet investissement avant notre prochaine AG de syndicat.






Signature de ALH14U 
ALH14

JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 204 Posté - 14 févr. 2015 :  15:07:49  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

Un autre aspect de l'action de l'ARC tient à ses relations avec la presse.

Depuis plusieurs années l'ARC sort périodiquement des études ou sondages dont certains au moins, d'après ce vous indiquez les uns et les autres seraient des fumisteries manifestes.

Or les communiqués de l'ARC sont immédiatement copiés-collés dans des revues et journaux souvent de très bonne qualité Les titres aggravent même la situation exposée dans le communiqué

Si l'on prend le Figaro, une journaliste au bureau 32 mitonne un " les syndics se sucrent : 6 % d'augmentation des honoraires " tandis qu'au bureau 71 le service publicité enregistre les petites annonces pour les mêmes professionnels de l'immobilier. (la numérotation des bureaux est imaginaire)

Ceux qui vivent le plus mal cette situation sont les gestionnaires salariés. Il ne leur suffit plus d'avoir de braves copropriétaires appréciant leur compétence et leur disponibilité qui les réconfortent au sens propre du terme.

Cet aspect est le plus noir du tableau, auprès duquel les bidouillages de marchands de fioul sont bénins. D'autant que sur ce point le remède est simple : interdire aux associations de défense, de consommateurs ou assimilées d'intervenir comme intermédiaires commerciaux à quelque titre que ce soit

Un autre aspect semble échapper à vos sagacités, - c'est sans plaisanterie car il y a de bonnes choses dans les échanges qui précèdent -, c'est que la loi ALUR a pour objet principal de placer les copropriétés sous l'emprise du droit public

Cela a commencé avec le décret comptable. Vous pourrez vérifier qu'à propos de l'engagement juridique j'ai fait la même observation il y a belle lurette en indiquant qu'on trouvait la source de cette nouvelle règle comptable dans la loi LOLF.

C'est bien vrai que l'engagement juridique est utilisé dans la comptabilité des collectivités territoriales.

L'immatriculation des copropriétés, tout ce qui tourne autour de la rénovation énergétique et des procédures relatives aux copropriétés en difficulté, cela va dans le même sens.

Il ne vous aura pas échappé que les recours contre les décisions disciplinaires de la Commission de contrôle iront devant une juridiction administrative. Or une procédure disciplinaire n'exclue pas une procédure pénale pour les mêmes faits (c'est le cas pour l'AMF) et elle n'exclue pas plus une affaire devant le TGI si une irrégularité dénoncée à la Commission de contrôle fait par ailleurs l'objet d'une action en contestation de la décision d'une assemblée. Vous voyez le bazar prévisible ?

Vous allez surement vous pencher sur le rapport de la Cour des comptes. Vous allez constater que les excès trouvés dans des affaires de copropriété sont une douce rigolade à côté de ce qu'on trouve dans la gestion de certaines affaires publiques. En premier lieu à propos des traitements informatisés d'un coût extravagant incapables ensuite de faire le boulot. Encore n'a-t'on pas parlé du logiciel de paie de l'armée française !!! Combien d'épouses de militaires au Mali, en Afghanistan ou ailleurs sont aux abois, poursuivies par les huissiers parce la solde n'est pas payée régulièrement .

Alors on attend le fichier des copropriétés A priori très simple à monter.

Pour en finir avec les copropriétés en difficultés, les Cours des comptes régionales vont bien finir par mettre leur nez là dedans je suppose. La Cour de cassation vient de rendre le 28 janvier 2015 un arrêt qui va sans doute faire des vagues à propos de la résidence des tilleuls pour laquelle on peut résumer comme suit l'histoire

Dates .......... Faits marquants .....................Endettement


1964 - 1967 Construction de l’immeuble

1988 Mise en copropriété de l’immeuble

1991 Fermeture des usines ...................... 150 000 €

1993 Incendie

1996 Rixe ..................................................300 000 €

2001 Administration judiciaire

2002 OPAH copropriété dégradée

2004 Administration judiciaire

2008 Elaboration d’un plan de sauvegarde

2010 Administration judiciaire................... 1 700 000 €

2011 Incendie

Vingt cinq ans depuis la fermeture des usines du coin qui a fait fuir
les cadres et gens de maîtrise.

Quid du côte des associations ???? et des municipalités qui tendent les mains vers l'expropriation ?



Signature de JPM 
La copropriété sereine

FBO
Contributeur senior



France
632 message(s)
Statut: FBO est déconnecté

Revenir en haut de la page 205 Posté - 14 févr. 2015 :  15:07:54  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Gedehem a tout à fait raison : les CS et copropriétaires adhèrent pour quoi ? Pour avoir un service. Il n'y a pas 5% qui auront lu les statuts. Il n'y a qu'à voir la participation aux AG de l'ARC jusque juin 2014 : ultra ultra faible ! Et si en juin il y a eu autant de présents et de pouvoirs, c'est parce que durant des semaines tous les adhérents qui venaient en consultation ou dans les locaux se sont vus réclamer leur pouvoir ou inciter à venir, du fait de la "nécessité" de révoquer le CA. Point barre...

J'ai déjà eu des adhérents qui clairement nous ont "mis en concurrence" en comparant nos services à d'autres associations similaires.
D'autres qui voulaient négocier l'adhésion, la facture du contrôle des comptes...
Et surtout énormément qui ne renouvelaient pas leur adhésion après avoir eu ce qu'ils souhaitaient : virer le syndic, un contrôle de compte pour pointer les erreurs et obtenir des milliers d'euros de "retour sur investissement", ou obtenir un maximum de réponse en 1 ou 2 ans, et hop après la résiliation arrivait...

Une petite partie m'a dit qu'ils resteraient adhérents car ayant un réel intérêt associatif, sachant que la force de l'association est composée de ses adhérents, de leur fidélité.
Une autre partie ne le dit pas, mais reste fidèle "au cas où".
Mais une bonne proportion vient effectivement chercher le service, rien que le service.

En fait, pour moi c'est très simple : l'association "à but non lucratif" n'est qu'une couverture morale pour pouvoir prétendre être "blanc comme neige", n'étant soi-disant "pas intéressée". Dès lors qu'on n'est pas affiché comme une société et sans TVA, alors on laisse croire qu'on ne recherche pas à augmenter les adhésions et les prestations. Si, bien sûr que si. Le fonds peut rester noble car les dépenses partent en salaire et en frais de fonctionnement "normaux", mais à l'ARC ce n'était plus le cas.
Quand un dirigeant est payé 80 ou 85.000 € nets annuels alors que le 2ème salaire est 30.000 € plus bas, ça fait un gros écart.

Mais pour revenir à la remarque de Gedehem : il devrait y avoir plusieurs fiscalités dans les associations "à but non lucratif", car quand une asso fait 3 millions de recettes, forcément elle est ultra-avantagée par rapport à une société qui ferait la même chose.
Il y a des sociétés de conseil en copropriété ou réalisant des contrôles de comptes. Mais il leur faut rajouter 20% de TVA, payer des impôts... donc forcément elles sont désavantagées !
Et pourtant, elles peuvent réaliser STRICTEMENT le MEME travail...!
Sauf qu'à la base elles vont avoir moins de "prospects" potentiels, vu qu'on ne leur fera pas autant confiance 1ère vue qu'une asso à but non lucratif... et en plus elles vont devoir facturer plus cher pour le même service ! Double difficulté.

Et quand j'entendais à l'ARC qu'un CS voulait juste un contrôle de comptes mais qu'on le faisait adhérer en facturant un peu moins ensuite ledit contrôle, pour éviter la facturation de la TVA... je trouve que c'était tout de même anormal. Car pas adhérent = TVA facturée pour les "services".

En conclusion l'absence de contrôle de tiers extérieur dans les grosses associations amène forcément à des dérives. Et quoi qu'on en dise, l'ARC concurrence des sociétés et donc le secteur marchant.
Pour ne pas être soumis à la TVA, il faut respecter la "règle des 4 P" : produit, public, prix, publicité.
L'ARC ne respecte pas cette règle et concurrence clairement des sociétés dans ses prestations de conseil / assistance et prestations de services.
Et devrait donc ne plus être considérée comme "à but non lucratif" surtout quand son directeur touche 7.000 € nets mensuels.

FBO
Contributeur senior



France
632 message(s)
Statut: FBO est déconnecté

Revenir en haut de la page 206 Posté - 14 févr. 2015 :  15:11:45  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
ALH14U : cela fait plusieurs fois que vous vous étonnez que les individuels n'aient qu'une petite place dans l'association.
C'est normal et réfléchi : le nom de l'ARC est "association des RESPONSABLES de copropriété". Elle s'adresse à la base aux responsables : conseils syndicaux, syndics bénévoles.
Une adhésion individuelle est censée servir de tremplin pour déboucher plus tard sur une adhésion collective.
Au fil du temps il y a eu dérive, mais compréhensible, car il a fallu aider foule de copropriétaires qui avaient des questions personnelles.

Mais l'objet de l'asso n'est pas à perdre de vue : elle s'adresse normalement aux "responsables".
L'explication ne va pas plus loin.

FBO
Contributeur senior



France
632 message(s)
Statut: FBO est déconnecté

Revenir en haut de la page 207 Posté - 14 févr. 2015 :  15:36:01  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par JPM
Un autre aspect de l'action de l'ARC tient à ses relations avec la presse.
Depuis plusieurs années l'ARC sort périodiquement des études ou sondages dont certains au moins, d'après ce vous indiquez les uns et les autres seraient des fumisteries manifestes.

C'est surtout que l'ARC ne se repose que sur sa notoriété et le fait qu'il s'agisse de la plus importante en nombre d'adhérents. Ca suffit pour pouvoir utiliser ses communiqués de presse comme des "vérités".
Sauf qu'il y a une énorme différence avec les autres assos types UFC-QC et 60 MILLIONS DE CONSOMMATEURS : il n'y a pas de service dédié aux sondages / études.
Les études sont faites selon le ressenti : évidemment on peut parler de chiffres sans analyses et juste en faisant appel à son vécu, aux adhérents reçus, aux problèmes étudiés. Mais après le ressenti peut différer avec les pourcentages réels.

D'une part je veux rappeler le nombre d'adhérents de l'ARC : encore récemment le nouveau directeur M. Emile HAGEGE parlait de 14.000 et 15.000 copropriétés adhérentes :
- http://arc-copro.fr/documentation/l...-dassurances
citation:

Nous serions donc intéressés de connaître votre position concernant ce point, pour en informer nos 15 000 copropriétés adhérentes.

- http://arc-copro.fr/documentation/l...etares-suite
citation:

En tant que directeur général de la principale association nationale de syndics bénévoles et de syndicats des copropriétaires - comptant plus de 14 000 copropriétés adhérentes

- ou encore http://arc-copro.fr/documentation/u...uflot-loiorg
citation:

L’ARC est une association crée en 1987. Elle regroupe 14000 syndicats de copropriétaires allant jusqu’à 5000 lots


C'est faux : c'est 10.000 adhérents collectifs environ, pas 14 ou 15.000. Même en comptant les adhérents individuels on n'atteint pas ce chiffre.
Et rappelez-vous : avant, l'ARC parlait souvent de 900.000 lots adhérents, même parfois de "plus de 1 million de lots"... voir les préfaces des guides, qui ne s'effacent pas...
Sauf que c'est en fait 420.000. Et disons 530 à 550.000 en comptant toutes les associations régionales.
Loin du million...

Donc pour revenir aux études et sondages : oui, clairement non issus d'études poussées. Le nombre de chiffres donnés peut le faire croire, mais non.
Mais le pire est de mentir aux Ministères : là, c'est grave. Et cela montre le respect envers la Haute administration, qui ne doit servir qu'à communiquer et dire qu'ils ont été reçus et entendus par eux... en gros, du pur et simple lobbying.

De par sa taille, l'ARC devrait avoir des salariés aux postes suivants : chargé de communication, chargé d'études. Même si ces postes ne seraient de fait pas "rentables", ils seraient utiles car faisant partie d'une masse. J'avais pour projet de créer de tels postes, car on demande aux juristes et un peu à tout le monde de faire des articles, analyses rapides, mais à un moment chacun son métier.

FBO
Contributeur senior



France
632 message(s)
Statut: FBO est déconnecté

Revenir en haut de la page 208 Posté - 14 févr. 2015 :  15:49:58  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Pour aller plus loin, voici ce qui a été envoyé au Ministère du logement début septembre 2013.

citation:

Objet : enquête sur la précision d’arrêt de votre ascenseur.

Chers Adhérents,

Comme vous le savez sans doute (voir notre site : www.unarc.fr/swa3), le Ministère du Logement vient de reporter la deuxième échéance concernant les travaux de sécurité des ascenseurs au 3 juillet 2014.

En ce qui concerne la précision d’arrêt (mettre en place des dispositifs garantissant les deux centimètres de précision) le ministère a décidé un moratoire, c’est-à-dire une suspension pure et simple en attendant les résultats d’un groupe de travail (dont nous ferons partie) qui devra :

- proposer des solutions techniques adaptées à l’appareil (la variation de fréquence n’étant qu’une solution parmi d’autres) ;
- proposer éventuellement des évolutions réglementaires.

Nous avons décidé de faire une « enquête-éclair » auprès de nos adhérents pour savoir :

- où vous en êtes par rapport aux travaux ;
- comment vous avez réglé - en ce qui vous concerne - le problème précis de la précision d’arrêt.

Merci de bien vouloir aider votre association et remplir le questionnaire joint qui nous permettra de mieux analyser la situation et intervenir au sein du groupe de travail.


Fernand CHAMPAVIER Marie Noëlle AMBLÉS

Président de l’ARC Présidente de l’UNARC.

Quel adhérent pourrait dire qu'il aurait effectivement reçu un tel courrier ou un tel mail ?

Et voici les résultats de ladite enquête, ayant permis à l'ARC d'annoncer sur le site et dans son bulletin qu'elle avait été entendue par le Ministère, concernant le moratoire :
citation:

Résumé des réponses des adhérents aux questions A, B, C, de notre enquête interne de juillet-août 2013 et répartition en nombre et pourcentage

Voici un résumé des réponses obtenues aux questions d’opinion A, B, C, de notre enquête interne, ceci en deux mois.

Nous avons obtenu 1 726 réponses de conseils syndicaux et syndics bénévoles, ce qui représente 13 % de réponse par rapport à l’ensemble des syndicats de copropriétaires adhérents.

Ce taux, qui peut paraître faible, ne l’est pas, compte-tenu :
1) du grand nombre d’adhérents non concernés (sans ascenseur) ;
2) de la période.

A noter : l’ARC s’interdisant de créer un fichier « équipements » de ses adhérents, nous ne savons pas aà priori qui dispose ou non d’un ascenseur.

Nous communiquons ci-après (pour chaque question) les différents types de réponses avec le nombre de réponses à chaque fois.

Cette « enquête-éclair » laisse bien apparaître des tendances lourdes qui infirment certaines analyses.

1. Cette enquête montre d’abord qu’il n’y a pratiquement aucun ressentiment de ceux qui ont fait les travaux même si certains regrettent de s’être laissés influencer par les professionnels.

2. Elle révèle aussi une attente par rapport à des solutions raisonnables et adaptées.

*

A. Question : « Vous avez fait procéder à tous les travaux obligatoires 2010 et 2013. Pensez-vous que le « moratoire » instauré sur la précision d’arrêt constitue une « prime au délinquant » comme l’ont écrit les ascensoristes dans leur communication ? »

NB : 38 % des adhérents qui ont répondu ont fait faire des travaux, soit 1 174.

• Premier type de réponse (57 %) :

- « Non, c’est en toute connaissance de cause que nous avons décidé de réaliser tous les travaux tout en sachant que nous pourrions faire autrement, d’ailleurs non pas pour des raisons de sécurité en ce qui concerne la précision d’arrêt et la pose d’un variateur de fréquence, mais pour rénover les appareils ».

En ce qui concerne ceux qui n’ont pas fait les travaux et ne les feront pas :
o soit ont tort si effectivement ils ne peuvent obtenir une précision d’arrêt normale avec leur appareil actuel ;
o soit ont raison s’ils y arrivent sans cela et n’ont pas les moyens, par ailleurs, d’engager une rénovation de leurs appareils pour le moment.

• Deuxième type de réponse (31 %) :

« Prime au délinquant », peut-être pas :

- « On est un peu amer, c’est vrai, mais surtout on regrette de n’avoir pas mieux résister aux sollicitations des professionnels et d’avoir mis en place un système peut-être très sophistiqué, mais non indispensable dans notre cas ;

- on ne pourra pas dire, néanmoins, que nous n’étions pas prévenus, tant les « alertes » ont été nombreuses... ».

• Troisième type de réponse (12 %) :

- « Nous avons consulté les spécialistes de l’ARC et fait appel à un bureau d’études référencé ; ils nous ont assuré que - dans notre cas - nous ne pourrions obtenir une bonne précision d’arrêt sans certains gros travaux. C’est pourquoi nous avons fait les travaux, mais en changeant d’ascensoriste et en renégociant les contrats ».

B. Question : « Regrettez-vous d’avoir respecté la loi ? »

• Premier type de réponse (69 %) :

- « Non, pour les raisons précédentes évoquées (voir question A, premier et troisième type de réponse)

• Deuxième type de réponse (31 %) :

- « Oui, mais on regrette surtout que la loi initiale ait plus traduit les intérêts des ascensoristes que ceux des copropriétaires ».

C. Question : « Vous n’avez pas fait les travaux ; pourquoi et qu’attendez du moratoire ? »

NB : 32 % des adhérents qui ont répondu sont concernés.

• Premier type de réponse (52 %) :

- « Nous avons demandé des devis à notre ascensoriste, mais nous n’avons pas confiance. Nous attendons la fin de son contrat pour prendre un autre ascensoriste qui fera les travaux nécessaires ».

• Deuxième type de réponse (48 %) :

- « Nous avions l’information selon laquelle les travaux proposés n’étaient pas nécessaires.

Nous attendons du moratoire que les critères soient assouplis ».


Voilà : que les adhérents qui auraient répondu à une telle "enquête éclair" durant les mois de juillet / août 2013 se fassent connaître.
Ils sont censés être 1726 CS / SNP à avoir répondu, donc ça en fait un paquet.
Et si ces 1726 adhérents ayant répondu représentent 13% des syndicats adhérents, cela donne donc 13277 syndicats adhérents.
Or ils sont moins de 10.000.

En fait l'ARC devrait effectuer un "examen de passage" avant d'être éventuellement acceptée au sein de la Commission de Déontologie rattachée au CNTGI : démontrer, documents à l'appui, les résultats de ses enquêtes transmis aux Ministères ces 5 dernières années.
Ou idem pour les "gros dossiers" ayant fait l'objet de communiquées de presse. Je me souviens de l'étude de 927 (je crois) contrats de syndics : qu'ils envoient les 927 dits contrats ayant été analysées pour le dossier commun avec l'UFC QUE CHOISIR.
Idem pour tous les autres...

ALH14U
Contributeur senior

571 message(s)
Statut: ALH14U est déconnecté

Revenir en haut de la page 209 Posté - 14 févr. 2015 :  21:46:19  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de ALH14U
FBO je ne sais à quoi même toutes vos discussions et vos chiffres

Le nombre de logements en copropriété selon wikipédia s'élèverait en France à près de 7,6 millions sur un total de 29,5 millions de logements

10 000 syndicats adhérents ou 15 000 cela fait plutôt très peu d’adhérents sur le parc national mais représente tout de même plusieurs millions de recettes en € par ailleurs nécessaire pour une association avec quelques dizaines de salariés (pas tous temps pleins probablement).
S’agit il de l’ARC Paris ou les ARC régions ou ‘UNARC ?

Je n’étais pas à l’AG de juin 2014, mais de toute façon il y a eu de diffuser le rapport du Président, le rapport moral, le rapport financier, d’une association dans laquelle sauf erreur de ma part, il y a des représentants syndicaux, un expert comptable et pas mal de gens qui demande des comptes,

Pour ma part je dirais simplement pour reprendre certains propos que le silence est surprenant et que l’absence de mise à jour du site avec toujours la référence UNARC et des associations est également surprenante, et anormal !

Ainsi que l’absence de réponse et d’information concernant les résultats des votes de septembre (et de juin ?)

Vous n’avez pas été capable d’affirmer, de confirmer, le nombre de pouvoirs et de votants en septembre 2014 dans les collèges, au mois de septembre 2014 et l’attachée de presse que j’ai contactée m’a écrit récemment qu’elle n’avait pas eu elle l’information et qu'elle transmettait ma demande !

C’est dire que vous n’êtes pas transparent et souhaitez come vous l'écrivez que la polémique ou l’incertitude persiste en accusant l’ARC de non transparence ce qui est le cas bien sûr
Mais quid de constructif et sérieux derrière vos constatations ?

Y a-t-il eu sur l’AG de juin 2014 une publication des résultats des votes et des pouvoirs ?

Combien de voix ont obtenus les élus à l’AG en juin et puis à l’AGE de septembre ? pas de document probant obtenu malgré un huissier !

Je pense que d’autres personnes ont déjà demandé et que la réponse sera enfin accessible celà d’autant qu’un huissier était là pour celà, rappel du nouveau président au début de l’AG) était pour éviter toute contestation sur l’élection des nouveaux membres,… une belle réussite, qui a fait pschitt , puisque des pouvoirs n’auraient pas été utilisés d’après certaines sources !

Il y a des rapports d’activité, moraux et financiers, antérieurs qui doivent tout de même donner une idée précise exacte du nombre d’adhérents et leurs types en juin 2014, sinon cela serait assez grave puisque toute association doit tenir des comptes et que ceux-ci sont connus avant AG et discutés en AG. Vous étiez présent en juin !

Les membres du conseil d’administration ne peuvent pas faire n’importe quoi, lors d'une AG de plus s’il y a tout de même quelques milliers de votants !!

Les gens, adhérents, même s’ils ne souhaitent pas s’investir, connaissent bien en France la vie des associations et généralement certains toujours présents même s’ils sont peu nombreux contestent quand ils manquent des informations, croyez moi !

Ne me (nous) prenez pas pour des idiots, FBO, malgré les querelles internes, en juin 2014 il y a eu un rapport financier qui a été certainement est accessible et cela depuis des années comme pour toutes associations.

De ce rapport financier il est facile d'avoir une idée sur le nombre des adhésions (si celà n'a pas été écrit dans le rapport moral du Pdt !).

Je n'ai rien trouvé sur le site !

Puisque vous semblez là encore vouloir informer, tout le monde et reprendre chacun, rassurez moi à ce sujet, sur la disponibilité des rapports de l'association au moins au cours des AG avant les votes, car je tombe déjà de haut pour ce qui concerne les élections de septembre et ce que vous écrivez me semble à vérifier !

Sans rajouter d’entropie là où il y e en déjà pas mal.... mais si ces documents là n'existent pas non plus,.... !!!


Signature de ALH14U 
ALH14

JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 210 Posté - 15 févr. 2015 :  00:20:11  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

De toute manière ces enquêtes ne présentent aucun caractère sérieux, même lors qu'elles émanent d'autres associations. Ces dernières donnent néanmoins des précisions sur les conditions de réalisation.

La CLCV indique par exemple qu'il s'agit de réponses téléphoniques à des questionnaires insérés dans ses différentes revues

Les réponses ne viennent donc que d'adhérents de l'association ou au moins de lecteurs habituels. C'est une population respectable mais pas un panel d'enquête Par téléphone ??? Aucune sécurité de la réponse.

Dès lors je reproche aux journalistes encartés de reprendre à leur compte des enquêtes aussi contestables que les faux scoop qui pullulent dans les bistrots ou internet. Et je reproche aux chefs de rédaction de laisser passer cela.

Montons d'un cran ! Je reproche à certaines parlementaires de les reprendre aussi pour poser des questions écrites au Gouvernement.

Signature de JPM 
La copropriété sereine

ALH14U
Contributeur senior

571 message(s)
Statut: ALH14U est déconnecté

Revenir en haut de la page 211 Posté - 15 févr. 2015 :  15:28:20  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de ALH14U
Tout le monde a un peu raison et en tout cas marre de l'hypocrisie, du jeu de la presse, de certaines associations dites de consommateurs et même maintenant des politiques, avec au premier tour un pourcentage d'abstensionniste supérieur à 50% !

Avec ce qui c'est passé également en janvier nul doute que nous avons changés !

Il y a toujours vers mars, avril mai les suppléments Que Choisir autres articles des revues de consommateurs encartées et bien vues ARC CLCV avec les critiques habituelles uniquement contre les professionnels reprises dans les journaux ,.... et par la suite de septembre à avril un immobilisme politique et policier dans la lutte contre la fraude à la Loi Hoguet, contre la complicité des banques avant les dirigeants ouvrant de faux comptes séparés de syndicat au lieu de vrais, .......

Il faut changer toute cette structure de concertation complice, de complicités malsaines dans le manque d'efficience dans la gestion des copropriétés qui ne profite ni directement aux professionnels de base de l'immobilier, ni aux simples copropriétaires et instituer de nouveaux rapports entre professionnels, milieu associatifs, et les administrations et homme politique missionnés,...

Après la loi ALUR restée inapplicable en partie, on voit actuellement, avec la loi Macron le tricotage, puis le détricotage de Lois souvent mal faites sans décret d'application, sans sanction, vis à vis de délinquants récidivistes[b
]
Nous arrivons maintenant à témoigner non anonymement sur ces aspects sordides de la gestion des biens et du pays par la haute administration française en concertation avec les associations ou les syndicats pseudo représentants des professionnels ou salariés et sur les nombreux dysfonctionnements judiciaires ou policiers associés dans la répression des fraudes et de la délinquance économique astucieuse associée.

C'est une grande avancée, du en partie aux réseaux libres, il n'y a qu'à relire certaines autres discussions du forum, il y a de cela plusieurs années, pour voir l'évolution et un certains consensus entre personnes qui étaient autrefois sourdes !

Nous pourrons je l'espère avec de nouvelles associations plus combatives, faire changer ces complicités entrainant au minimum dépenses supplémentaires et profits anormaux pour certains, au maximum des délits supplémentaires casser les dysfonctionnements actuels de certaines associations reconnues et ayant pignon sur rue et concertation avec le Ministère, avec du véritable gagnant gagnant Copropriétaires - professionnels de l'immobilier
[/b]

Merci d'y participer chacun à votre façon.
Signature de ALH14U 
ALH14

Luc Standon
Contributeur vétéran



2549 message(s)
Statut: Luc Standon est déconnecté

Revenir en haut de la page 212 Posté - 20 févr. 2015 :  12:21:56  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par ALH14U

Tout le monde a un peu raison et en tout cas marre de l'hypocrisie, du jeu de la presse, de certaines associations dites de consommateurs et même maintenant des politiques, avec au premier tour un pourcentage d'abstensionniste supérieur à 50% !




citation:
Initialement posté par ALH14U

Avec ce qui c'est passé également en janvier nul doute que nous avons changés !

Slogan "Je ne suis Ni Charlie ni Charlot" : voilà qui est Révolutionnaire, mais totalement hors sujet ici !



citation:
Initialement posté par ALH14U

C'est une grande avancée, du en partie aux réseaux libres, il n'y a qu'à relire certaines autres discussions du forum, il y a de cela plusieurs années, pour voir l'évolution et un certains consensus entre personnes qui étaient autrefois sourdes !

Nous pourrons je l'espère avec de nouvelles associations plus combatives, faire changer ces complicités entrainant au minimum dépenses supplémentaires et profits anormaux pour certains, au maximum des délits supplémentaires casser les dysfonctionnements actuels de certaines associations reconnues et ayant pignon sur rue et concertation avec le Ministère, avec du véritable gagnant gagnant Copropriétaires - professionnels de l'immobilier

Merci d'y participer chacun à votre façon.


A ce sujet pour repartir sur de nouvelles bases, il y a un sujet sur l'ouverture de la chasse à l'ARC :
- Ouverture de la chasse à l'ARC : http://www.universimmo.com/forum_un...PIC_ID=19133

Signature de Luc Standon 
Conformément à la Loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée (cf. CNIL), je bénéficie et dispose d'un droit d'accès, de rectifications, de modifications et de suppression des données et des informations me concernant.
Ce droit s'appliquant aussi à l'ensemble de mes contributions, interventions et commentaires sur les forums d'UniversImmo.com dont la société AEDèv SAS ne peut se prévaloir automatiquement de l'exclusivité des droits d'édition.

FBO
Contributeur senior



France
632 message(s)
Statut: FBO est déconnecté

Revenir en haut de la page 213 Posté - 21 févr. 2015 :  12:54:45  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par FBO

L'ARC communique sur le site : http://arc-copro.fr/documentation/l...tes-et-venir

citation:

L’ARC et l’UNARC :
précisions sur les évolutions présentes et à venir

Il y a près de vingt ans - l’ARC association nationale - créait l’UNARC, c’est-à-dire une union destinée à favoriser le développement d’Associations régionales de Responsables de Copropriété indépendantes, mais coordonnées.

L’objectif était de favoriser la création d’associations régionales et un regroupement capable d’assurer à terme :
les représentations dans toutes les instances nationales ;
l’animation des sites Internet ;
la gestion des publications (revues, guides) ;
l’animation de groupes de travail nationaux sur tous les sujets intéressant la Copropriété ;
le développement d’outils destinés aux adhérents ;
le lancement d’actions nationales en faveur de la Copropriété ;
etc.

Pendant ces vingt ans, l’ARC a donc œuvré avec succès à la création et au développement d’ARC locales et régionales. Il en existe onze actuellement en plus de l’ARC nationale.

Aujourd’hui le développement de l’ARC et des associations régionales est tel, cependant, que le projet initial d’une simple union des ARCS n’est plus adapté.

Il faut, en effet, assurer une meilleure et plus profonde coordination et une gestion commune d’un nombre d’adhérents toujours plus important.

Par ailleurs, les enjeux de la Copropriété après la loi ALUR et les problèmes nouveaux à traiter qu’elle suscite, appelle aussi une adaptation pour mieux assurer la défense des intérêts des copropriétaires.

Le modèle d’organisation n’étant plus vraiment adapté, il a donc semblé plus efficace à l’ARC nationale de se retirer de l’UNARC et de se transformer en une véritable fédération, dont les ARCS régionales seront des membres, si elles le souhaitent.

Ceci permettra non seulement une gestion plus homogène, une action nationale plus efficace, mais aussi le développement d’outils collectifs d’assistance aux adhérents.

1. L’ARC continue à être l’association nationale qu’elle a toujours été et se transforme simplement en fédération ;
2. elle continuera à développer les associations régionales pouvant adhérer à l’ARC partout où celles-ci voudront agir ;
3. les associations actuelles membres qui le souhaitent pourront y adhérer.

Ce projet est en cours de finalisation et nécessite des adaptations dont nous ne manquerons pas d’informer nos adhérents très rapidement.

Voici donc ce qui a été annoncé sur le site de l'ARC le 27/11/2014.
A ce jour, il n'y a AUCUNE nouvelle information. Il y a toujours la carte de l'UNARC, faisant toujours référencé à l'appartenance de l'association à l'UNARC. L'ancienne URL http://www.unarc.asso.fr renvoie toujours vers le site http://www.arc-copro.fr. La page http://arc-copro.fr/arc-unarc fait toujours mention d'une carte où apparait également l'ASIB, qui a également quitté l'UNARC.

[quote]Initialement posté par FBO

Une petite réflexion : l'ARC a quitté l'UNARC fin novembre.

Pourquoi laisser la page http://arc-copro.fr/arc-unarc/toutes-les-arc où il est écrit qu'elle ferait encore partie de l'UNARC ?

Pourquoi l'ARC LANGUEDOC affirme sur son site également que l'ARC fait partie de l'UNARC ? Lien : http://www.arc-lr.fr/pages/qui-sommes-nous/unarc/

C'est idem pour l'ASIB d'ailleurs...

On se crêpe le chignon, on se sépare, mais on affiche toujours qu'on est ensemble !
J'appelle ça un mensonge volontaire afin de cacher les difficultés aux adhérents / copropriétaires...

Ainsi en adhérent à une association régionale, vous pensez qu'il y a un lien entre elle et l'ARC (même au travers de l'UNARC), et finalement c'est faux.
Bel exemple...


Vu que les adhérents et copropriétaires ne sont toujours pas informés des "divorces" opérés, et que l'ARC et les associations de l'UNARC ne sont pas "transparentes" en faisant le point auprès d'eux 3 mois après le départ de l'UNARC (délai relativement long), voici donc quelques informations utiles, qui permettront éventuellement de juger des différences entre les quelques explications données le 27/11/2014 et les faits réels.

Le courrier du Président de l'ARC annonçant et expliquant le retrait de l'UNARC :


La mise en demeure du Président de l'ARC du 06/11/2014 adressée au Président de l'UNARC, le sommant de porter un point à l'ordre du jour de l'AG de l'UNARC du 25/11/2014 :


La proposition de conventions du 12/12/2014 pour les associations éventuellement désireuses de se fédérer auprès de l'ARC :


Le courrier du Président de l'ARC aux Présidents d'associations régionales du 22/01/2015, faisant suite aux refus majoritaires exprimés :


Selon mes informations, seules 2 associations régionales auraient signé la lettre d'intention : l'ARC Nord-Pas-De-Calais et l'ARC RHONES ALPES.
Une proposition de réunion de l'ARC et de représentants de l'UNARC a été faite.
On en est là en 3 mois. Je doute que tout le monde se réconcilie, alors que les divergences sont profondes. Mais ce sera à suivre.

Je précise à toutes fins utiles :
- que ces informations sont "utiles" aux copropriétaires et adhérents de l'ARC et des associations membres de l'UNARC, ces associations n'informant aucunement leurs adhérents copropriétaires de l'évolution de la situation, alors que ceux-ci sont pourtant en droit de les connaître
- qu'à ce jour des copropriétaires, conseils syndicaux, syndics bénévoles, etc, adhèrent ainsi ou continuer d'adhérer aux associations régionales en pensant (légitimement) qu'elles entretiennent toujours un lien avec l'ARC, ce qui n'est plus le cas pour la majorité puisque leur lien se faisait via l'adhésion de l'ARC à l'UNARC ;
- que les informations rapportées sont justes, contrôlées, et non diffamatoires, se bornant à relater des informations que ces diverses associations devraient moralement à leurs adhérents et potentiels futurs adhérents ;
- qu'il est somme-toute regrettable que des associations "donneuses de leçons" et prônant une super-transparence des syndics et organises visés par leurs "abus" ne soient pas en capacité de s'appliquer à elles-mêmes ce qu'elles exigent des autres...

Édité par - FBO le 21 févr. 2015 12:56:43

ALH14U
Contributeur senior

571 message(s)
Statut: ALH14U est déconnecté

Revenir en haut de la page 214 Posté - 26 févr. 2015 :  23:50:45  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de ALH14U
Tout cela FBO montre les dysfonctionnements de nos administrations dans la reconnaissance officielles d’associations (une seul association ou une fédération !!??) qui en fait selon vos dires (et je les crois également) bafoue les droits des adhérents mais plus encore les objectifs d’intérêts généraux,

Vos conclusions sont époustouflantes, vous n’avez aucun esprit civique et vous laissez des dérives et coups de forces en divulguant les courriers qui n’ont pas été rendus effectivement publics vis-à-vis des adhérents, vous semblez ainsi comme un rassembleur, alors qu’il y a là motifs à interpeller les administrations qui ont apportés crédits successifs aux différents Président de cette (ces !?) association ARC (on ne sait plus trop en lisant tout cela !) et permis un tel développement qui si l’on lit bien les documents attestent de prises d’intérêts et de positions dominantes, cela de fàçon relativement continue et au sus de l’ensemble des salariés et des membres du conseil d’administration (manipulés ? volontaires ?) !

Luc Standon en rajoute (s’il le fallait !) une couche dans l’horreur et le laisser aller
Ouverture de la chasse à l'ARC : http://www.universimmo.com/forum_un...PIC_ID=19133


Nous sommes nombreux, des millions à adhérer à des associations, sans toutefois nous y intéresser véritablement, puisque cela est souvent une obligation (prestations non assurées par le service public !) mais ce que vous écrivez est « abracadamesque ! »
Nous faire croire qu’il y aurait pour l’ARC ( de Paris devenue maintenant nationale) plusieurs Règlements Intérieurs (éventuellement différents !) envoyés l’un par l’ancien Président du Conseil d’Administration (par ailleurs exclu à ce jour de l’association par le nouveau conseil d’administration !) l’autre par l’ex directeur de l’association ! la ficelle est grosse,

C’est la Préfecture le bureau des associations qui reçoit les documents et les archives, et qui serait intervenu dans ce cas ! puisque c’est une association avec plusieurs dizaine de salariés et des centaines de milliers d’euros de recettes !
Encore une fois les salariés de l’association et leurs représentants syndicaux ont du intervenir !

Déclaration réglementaire des associations
http://vosdroits.service-public.fr/.../F1119.xhtml

Les activités non lucratives doivent restés significativement prépondérantes (page 138) !
http://www11.minefe.gouv.fr/boi/boi...06/4h506.pdf

Par la suite, l'association doit régulièrement actualiser d'elle-même son dossier de déclaration et signaler à l'administration tous les changements affectant sa gestion ou ses activités, sous peine de sanctions .
L'association doit garder trace de tous les événements affectant de façon importante sa gestion, en reportant chacun d'entre eux (en commençant par l'assemblée constitutive) sur un registre spécial, tenu et conservé par ses dirigeants (le règlement intérieur et sa mise à jour !).

Préfecture de Police, les démarches
http://www.prefecturedepolice.inter...modification

Autre site
http://www.associations.gouv.fr/636...-loi-du.html


Les procès verbaux et registres de changement avec la réalisation d’un règlement intérieur puis de mises à jour ont été effectués,
Il n’y a à ce sujet aucunes obligation, de règlement d’intérieur, mais seulement un risque de contrôles pour une association associée aux missions de l’Etat et recevant vraisemblablement des subventions !

Les statuts
http://www.associations.gouv.fr/636...-loi-du.html
doivent indiquer certaines mentions indispensables :

• Conditions d’admission et catégories de membres,
• Ressources et moyens d’action,
• Instances décisionnelles (bureau, conseil d’administration, assemblée générale ordinaire et extraordinaire ou tout autre modèle de structuration choisi par l’association),
• Répartition des pouvoirs et des tâches,
• Modalité de désignation des élus et durée de leur mandat,
• Procédures relatives aux modifications de statuts et à la dissolution.
• Mode de convocation des assemblées générales ainsi que le quorum requis pour qu’elles se tiennent valablement,
• Majorité requise lors des votes.

L’article 12 des statuts indique que l’association (actuelle) n’a qu’un seul règlement intérieur et précise les fonctions ultérieures des membres du conseil d’administration à savoir sa mise à jour (voir obligation de registre !)
Si ce que vous dites est vrai à savoir un flou sur le règlement intérieur et ou sa mise à jour qui aurait du être notifié sur le registre spécifique c’est effectivement comme je le signalais au Préfet du département d’intervenir suites aux différents mis sur la place public.

Pour ma part à ce jour aucune explication sur la répartition numérique des adhérents en collèges et sous collèges et sur le résultat de l’élection du 25 septembre 2014 des nouveaux membres du conseil d’administration en catégories, sous représentant à mon avis avec un seul poste, les copropriétaires individuels au dépend des syndics (4 postes !) .

Tout celà explique les dérives actuelles et en tout cas conflits ou mésententes entre toutes ces associations ARC et l'UNARC qui vit encore !

Signature de ALH14U 
ALH14

Luc Standon
Contributeur vétéran



2549 message(s)
Statut: Luc Standon est déconnecté

Revenir en haut de la page 215 Posté - 27 févr. 2015 :  09:48:27  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par ALH14U

Tout cela FBO montre les dysfonctionnements de nos administrations dans la reconnaissance officielles d’associations (une seul association ou une fédération !!??) qui en fait selon vos dires (et je les crois également) bafoue les droits des adhérents mais plus encore les objectifs d’intérêts généraux,

Vos conclusions sont époustouflantes, vous n’avez aucun esprit civique et vous laissez des dérives et coups de forces en divulguant les courriers qui n’ont pas été rendus effectivement publics vis-à-vis des adhérents, vous semblez ainsi comme un rassembleur, alors qu’il y a là motifs à interpeller les administrations qui ont apportés crédits successifs aux différents Président de cette (ces !?) association ARC (on ne sait plus trop en lisant tout cela !) et permis un tel développement qui si l’on lit bien les documents attestent de prises d’intérêts et de positions dominantes, cela de fàçon relativement continue et au sus de l’ensemble des salariés et des membres du conseil d’administration (manipulés ? volontaires ?) !

Luc Standon en rajoute (s’il le fallait !) une couche dans l’horreur et le laisser aller
Ouverture de la chasse à l'ARC : http://www.universimmo.com/forum_un...PIC_ID=19133

.../...

??? Je ne vous comprends pas là : dans un sens vous vous plaignez des dysfonctionnements de l'ARC/l'UNARC et présentez votre candidature (siège copropriétaire indiv) et vous vous plaignez des simplement des résultats car vous n'avez pas été élu, puis lorsque l'on parle des problématiques de fonds vous vous écriez : "Couvrez ce sein que je ne saurais voir." (cf. la comédie de Molière intitulée "Le Tartuffe ou l’Imposteur").

On ne va pas jouer à la pucelle effarouchée si on demande de mettre de l'ordre dans les affaires carte sur table comme vous avez pu le demandez à de nombreuses reprises.

Là où il n'était question que de bruit de couloir dans l'obscurité, FBO allume enfin la lumière en publiant ce qui est adressé aux autres assos régionales. à ce titre je pense qu'il a plus d'esprit civique que vous ne pourriez en avoir en présentant votre candidature au sein de l'ARC sans même savoir où vous mettiez les pieds après tant d'années de cotisations et d'adhésion aveugle.

ALH14U vous vouliez de la transparence dans les couloirs de l'ARC, et lorsqu'il y en a un peu (merci FBO), vous souhaitez éteindre la lumière pour que personne d'autres ne soit mis au courant ???? Mais vous réclamez la publication du résultat des élections en même temps alors que là n'est pas l'essentiel des enjeux à présent. Ce n'est pas par votre biais que la Révolution des Crabes pourra se faire, à l'ARC et/ou à l'UNARC alors que vous l'invoquiez.

Concernant les docs publiés par FBO : il n'était jamais dit que ces documents étaient classés secret défense () ni même réservé à l'attention exclusive des seuls destinataires () : donc oui FBO a le droit de publier les docs de l'ARC/de l'UNARC aux adhérents (qui sont aussi sur ce forum) afin de les informer puisque l'ARC ne le fait pas sur son site (chose que vous vous plaignez aussi d'ailleurs).

Pour le reste, j'y répondrais dans le sujet adéquate : celui de l'Ouverture de la chasse à l'ARC.

- http://www.universimmo.com/forum_un...PIC_ID=19133

Vous verrez alors que malgré le titre provocateur, les intentions de FBO et les miennes sont possiblement plus louables que vous le croyez (et comme le dit le dicton, l'important n'est pas simplement de croire mais aussi de savoir).



Signature de Luc Standon 
Conformément à la Loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée (cf. CNIL), je bénéficie et dispose d'un droit d'accès, de rectifications, de modifications et de suppression des données et des informations me concernant.
Ce droit s'appliquant aussi à l'ensemble de mes contributions, interventions et commentaires sur les forums d'UniversImmo.com dont la société AEDèv SAS ne peut se prévaloir automatiquement de l'exclusivité des droits d'édition.

FBO
Contributeur senior



France
632 message(s)
Statut: FBO est déconnecté

Revenir en haut de la page 216 Posté - 27 févr. 2015 :  13:55:41  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Le Président du Conseil d'Administration représente le CA, lequel est élu par l'Assemblée Générale des adhérents afin de les représenter et travailler pour eux.
C'est donc la moindre des choses que les adhérents sachent quels actes accomplit leur Président, en leur nom et pour leur association.
Je suis un des seuls à détenir de telles informations, retirez ceux qui n'en feront jamais état par intérêt, et il vous reste un nombre de personnes qui se compte sur les doigts des 2 mains, capables de "faire la lumière" comme vous dites.

J'ai l'honneur de vous faire savoir que les files d'Universimmo ont fait l'objet de captures d'écran et ont été produites en Justice... souriez vous êtes filmés

Si j'avais su un jour que je serais quasiment le seul qui dérangerait autant une association aussi "puissante" que l'ARC (cf. http://arc-copro.fr/actualite/emile...er-avec-vous), hé bien je ne l'aurais pas cru !
A croire que l'honnêteté dérange beaucoup...

soupledur
Nouveau Membre

France
39 message(s)
Statut: soupledur est déconnecté

Revenir en haut de la page 217 Posté - 27 févr. 2015 :  15:17:27  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
REGLEMENT IN TÉRIEUR
Dans toute entreprise ou association de plus de 20 salariés il existe un règlement intérieur obligatoire destiné au personnel, déposé aux prud'hommes ainsi qu'à l'inspectiion du travail et
affiché à l'intérieur de l'entreprise ou de l'association.
Ce règlement intérieur doit obligatoirement être rédigé par l'employeur et soumis, uniquement pour avis aux délégués du personnel avant publication, il est utilisé par les tribunaux des prud'hommes en cas de conflit du travail et aussi par les inspecteurs du travail.
Dans une association 1901 il peut y avoir un règlement intérieur mais c'est facultatif sauf si les statuts le prévoient, il précise en général certains aspects d'organisation non prévus
dans les statuts, ce type de règlement intérieur doit etre approuvé par l'assemblée générale de l'association et n'est pas envoyé en préfecture, il peut être modifié dans le mêmes conditions.

Luc Standon
Contributeur vétéran



2549 message(s)
Statut: Luc Standon est déconnecté

Revenir en haut de la page 218 Posté - 28 févr. 2015 :  01:53:18  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par FBO

Le Président du Conseil d'Administration représente le CA, lequel est élu par l'Assemblée Générale des adhérents afin de les représenter et travailler pour eux.
C'est donc la moindre des choses que les adhérents sachent quels actes accomplit leur Président, en leur nom et pour leur association.

Oui, cela semble être de bon sens et découler "de bon aloi" par rapport aux cotisations des membres.


citation:
Initialement posté par FBO

Je suis un des seuls à détenir de telles informations, retirez ceux qui n'en feront jamais état par intérêt, et il vous reste un nombre de personnes qui se compte sur les doigts des 2 mains, capables de "faire la lumière" comme vous dites.

C'est tout à votre honneur, puisqu'ainsi et par la même opportunité vous démontrez avoir les éléments opposables à vos détracteurs qui prétendrait que vos dires ne seraient que de simples élucubrations sans aucun fondement. Là vous avez démontrer le contraire.


citation:
Initialement posté par FBO

J'ai l'honneur de vous faire savoir que les files d'Universimmo ont fait l'objet de captures d'écran et ont été produites en Justice...

Et mince, moi qui ne prends pas le temps d'utiliser le vérificateur orthographiques


citation:
Initialement posté par FBO

souriez vous êtes filmés

Et si en + vous faites la promo de l'assos http://souriez.info/
Alors là on n'a pas fini les polémiques


citation:
Initialement posté par FBO

Si j'avais su un jour que je serais quasiment le seul qui dérangerait autant une association aussi "puissante" que l'ARC (cf. http://arc-copro.fr/actualite/emile...er-avec-vous), hé bien je ne l'aurais pas cru !

C'est impressionnant parfois de réaliser concrètement comment un grain de sable peut bloquer le plus parfait des systèmes opérationnels.


citation:
Initialement posté par FBO

A croire que l'honnêteté dérange beaucoup...

Logiquement pas plus que la vérité
Ce qui me fait rappeler un sujet de réflexion lu sur internet :
- "Lorsque la vérité dérange, faut-il préférer l'illusion qui réconforte ?"
Ceci dit, je doute que le Tribunal et/ou le prud'hommes se penche sur cette même réflexion de manière aussi philosophique.


citation:
Initialement posté par soupledur

REGLEMENT IN TÉRIEUR
Dans toute entreprise ou association de plus de 20 salariés il existe un règlement intérieur obligatoire destiné au personnel,...

Votre message fait doublon avec celui posté dans l'autre sujet, je tacherais donc d'y répondre dans l'autre sujet :
- http://www.universimmo.com/forum_un...LY_ID=181524

Signature de Luc Standon 
Conformément à la Loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée (cf. CNIL), je bénéficie et dispose d'un droit d'accès, de rectifications, de modifications et de suppression des données et des informations me concernant.
Ce droit s'appliquant aussi à l'ensemble de mes contributions, interventions et commentaires sur les forums d'UniversImmo.com dont la société AEDèv SAS ne peut se prévaloir automatiquement de l'exclusivité des droits d'édition.

FBO
Contributeur senior



France
632 message(s)
Statut: FBO est déconnecté

Revenir en haut de la page 219 Posté - 28 févr. 2015 :  15:50:45  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Tenez-vous bien : le Président de l'ARC, la Vice-Présidente et le Trésorier auraient été contraints à la démission.
M. BOUILLET n'est plus le Président de l'ARC.
Il serait remplacé par M. ANDRIEUX...

La cause serait la somme mirobolante demandée par M. DHONT à l'occasion de son départ en retraite (150.000 €).
La majorité du CA serait d'accord, d'où le changement opérée au sein du Bureau...

Une prime de départ à la retraite qui serait supérieur à l'indemnité légale, ne devrait-elle pas faire l'objet d'un vote des adhérents, en AG ?
Le seul CA aurait le pouvoir d'octroyer une telle prime à un salarié à l'occasion de son départ en retraite ?

Il serait intéressant qu'un adhérent demande des informations / explications, sur les conditions de départ en retraite de M. DHONT (mise à pied, date de départ, indemnité allouée...).
Il serait en effet anormal que l'adhérent n'obtienne pas réponse à ses questions...

FBO
Contributeur senior



France
632 message(s)
Statut: FBO est déconnecté

Revenir en haut de la page 220 Posté - 28 févr. 2015 :  16:06:08  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par ALH14U
Pour ma part à ce jour aucune explication sur la répartition numérique des adhérents en collèges et sous collèges et sur le résultat de l’élection du 25 septembre 2014 des nouveaux membres du conseil d’administration en catégories, sous représentant à mon avis avec un seul poste, les copropriétaires individuels au dépend des

Tenez, voilà le PV de constat qui devrait faire votre bonheur...
Page: de 18 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 Page précédente |  Page suivante  
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous