Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Comptabilité des copropriétés
 Dessin processus correction paiements erronés
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
Page précédente 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant
Page: de 2 

JB22
Pilier de forums

France
4457 message(s)
Statut: JB22 est déconnecté

 21 Posté - 26 avr. 2014 :  22:46:03  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Nous sommes dans l' utilisation des comptes fournisseurs, le 401 pour les fournisseurs créditeurs et le 409 pour les fournisseurs débiteurs.

Il est évident que si le syndic a reconnu son erreur, et en être redevable, il peut payer sa dette en faisant un virement au compte de la banque du syndicat (ou du compte individualisé).

JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 22 Posté - 26 avr. 2014 :  23:35:32  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM


citation:
par un crédit de son 401 débitant le 512 ?


Cette opération est hérétique;

Cela me fait penser que pour les virements entre les deux comptes bancaires du syndicat désormais impératifs, nos grands spécialistes devront établir un compte 58 omis dans le plan comptable initial.



Signature de JPM 
La copropriété sereine

JB22
Pilier de forums

France
4457 message(s)
Statut: JB22 est déconnecté

Revenir en haut de la page 23 Posté - 26 avr. 2014 :  23:48:22  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
De JPM

"Cette opération est hérétique;"

Seulement mal exprimée.
Le syndic doit avoir versé les fonds à la banque pour créditer son compte.

Louis92
Contributeur vétéran

France
2795 message(s)
Statut: Louis92 est déconnecté

Revenir en haut de la page 24 Posté - 27 avr. 2014 :  00:09:29  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
JPM, j'essaye de :
- en apprendre un peu plus dans ma mission de CS,
- savoir quelles sont les pratiques normales pour la correction des erreurs que le CS trouve (ne pas avoir à les retrouver l'exercice suivant malgré la mention au PV d'AG).
Quelle pratique non hérétique recommandez-vous quand c'est le syndic qui doit corriger son erreur ?
Merci à JB22 de rappeler qu'ici nous parlons seulement de la façon de traduire dans la comptabilité la correction de l'erreur.
Cdlt. Louis92.

Édité par - Louis92 le 27 avr. 2014 00:11:28

JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 25 Posté - 27 avr. 2014 :  10:50:48  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

Le travail du CS n'est pas de savoir comment techniquement on passe les écritures mais de constater que les comptes se présentent correctement.

Si vous trouvez un 401 débiteur ce n'est pas normal.

Vérification faite il y a eu double paiement. Le syndic en est responsable. Sa bonne réaction de remettre de sa poche les fonds manquants et de faire le nécessaire pour récupérer auprès du fournisseur.

Votre problème est de retrouver le 401 à zéro ou créditeur de montants vérifiés. Il est aussi de constater que le 512 a été mouvementé au débit d'une somme identique.

Signature de JPM 
La copropriété sereine

Louis92
Contributeur vétéran

France
2795 message(s)
Statut: Louis92 est déconnecté

Revenir en haut de la page 26 Posté - 27 avr. 2014 :  11:04:59  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Non, JPM, le problème du CS est aussi que, techniquement :
- le syndic n'utilise pas des comptes intermédiaires (comptes d'attente) qui empêchent de vérifier les comptes simplement ... au moins pour des CS qui restent des mois sans remettre leurs yeux dans un GL,
- il connaisse la pratique imposée par le décret, et quand le décret ne dit rien (les cas du sujet), il connaisse la pratique recommandée de façon à demander au syndic de l'appliquer.

Les syndics que je fréquente finissent, à la demande du CS, par :
- produire des annexes 4 et annexes 5 assez conformes. En partant de loin : pas d'annexes du tout ! Mais je ne veux pas ouvrir un débat sur les annexes 4 et 5.
- gérer le stock de cylindres de serrures de parties communes avec le 486 et celui des télécommandes de portes avec un 471.

Cdlt. Louis92.

Édité par - Louis92 le 27 avr. 2014 11:14:11

JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 27 Posté - 27 avr. 2014 :  11:41:56  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM


Je partage votre souci.

Si l'on veut éclairer les profanes il faut abandonner les dessins et utiliser les tableaux de cheminement des écritures.

C'est qu'on m'a appris il ya bien longtemps. Je n'ai donc fait qu'utiliser un bon exemple.

Ma seule initiative a été de regrouper les opérations successives dans un tableau unique comportant autant de colonnes doubles (dt/ct) que de comptes mouvementés.
Horizontament, les opérations apparaissent distinctement et son renseignées.

Cela me parait préférable à la pratique majoritaire de consacrer aux opérations des paragraphes distincts accompagnés chacun d'un tableau reproduisant le mouvement.

On trouve une version médiane dans l'excellent ouvrage de Philippe SCHNEPF " Comptabilité et Gestion financière des copropriétés " patroné par la CNAB. La plupart des tableaux sont distincts mais accolés.

Signature de JPM 
La copropriété sereine

andre78fr
Pilier de forums

France
3183 message(s)
Statut: andre78fr est déconnecté

Revenir en haut de la page 28 Posté - 27 avr. 2014 :  12:13:08  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil

La pratique comptable de base en matière de présentation utilise ce qu'on appelle des " comptes en T " (http://amoweb.fr/fichiers/comptabil...LesBases.pdf) mais ça devient rare de tenir des comptabilités sans un outil informatique et une présentation de type tableur devient quand même la nouvelle norme, avec une ligne par compte et un bloc par opération...

Il y a quand même un gros problème quand un CS doit expliquer à un syndic comment tenir la comptabilité, c'est un peu comme si je devais dire à mon dentiste comment soigner ma dent !!! On ne peut pas non plus attendre ou exiger d'un conseil syndical d'être expert ou spécialiste, tant mieux si c'est le cas chez vous mais c'est quand même le devoir et la responsabilité d'un syndic de connaître son métier et de respecter la loi !


Sur la gestion des stocks, dans un système où on a volontairement exclu la classe 3 et l'idée même de stocks, il n'y a rien d'officiel mais des conseils et des astuces (de l'ARC notamment) en utilisant des comptes d'attente... Il y a un vrai problème de fond ; vous parlez de cylindres ou de télécommande mais le problème est immensément plus grand lorsqu'il s'agit de remplir la cuve de fioul fin décembre ou début janvier...

JB22
Pilier de forums

France
4457 message(s)
Statut: JB22 est déconnecté

Revenir en haut de la page 29 Posté - 27 avr. 2014 :  13:00:40  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci à André 78 de rappeler la pratique des "comptes en T".

Je me souviens des années 1941 où lors de nos examens nous utilisions cette méthode. Je l'utilise encore, et c' est bien pratique.

Le plan comptable général n' existait pas, il a été institué en 1942, sous le régime de Vichy, et copié sur le plan comptable allemand.

Un peu de nostalgie, mais cela ne me rajeuni pas...

Louis92
Contributeur vétéran

France
2795 message(s)
Statut: Louis92 est déconnecté

Revenir en haut de la page 30 Posté - 27 avr. 2014 :  20:10:58  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
andre78fr et JPM : nous avons déjà débattu de savoir comment présenter les processus de comptabilité. Je reviens un peu sur la supériorité d'un dessin par rapport à un texte de phrases en langage courant ou un tableau pour représenter une réalité. Cette supériorité est reconnue dans divers métiers pour représenter les flux de liquide, flux de données-informations-bits, flux de calories, courant électrique, signaux électroniques, flux financiers (sauf peut-être en comptabilité ).

Obliger les profanes à utiliser les textes ou tableaux familiers aux comptables pour discuter avec eux est un peu déloyal.

Les armes ne sont pas égales entre un spécialiste de comptabilité (le syndic ou son comptable) et un profane (un CS) quand celui qui est réputé connaître le mieux les processus discute avec le profane suivant les schémas de pensée et tableaux qui lui sont habituels à lui spécialiste de comptabilité.

C'est la même chose qu'une négociation sur un sujet technique qui se tiendrait en allemand entre un germanophone qui connaîtrait la technique et un francophone qui connaîtrait peu la technique et peu l'allemand.

A un moment donné, le profane jettera l'éponge, trop d'effort pour appréhender simultanément le fond et la forme, faute de terrain commun.

Au contraire, si le spécialiste de comptabilité (réputé connaître le mieux les processus) discute sur une présentation plus accessible à un profane comme l'est un dessin, le dialogue est plus équilibré et a des chances d'aboutir.

Le compte 409 Fournisseurs débiteurs sert à tracer l'anomalie et évite de générer un 401 débiteur. Je vais reprendre mon dessin pour insérer le compte 409 dans les 2 cas.

Cdlt. Louis92.

Louis92
Contributeur vétéran

France
2795 message(s)
Statut: Louis92 est déconnecté

Revenir en haut de la page 31 Posté - 29 avr. 2014 :  18:48:53  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Voici la V2 des processus montrant le recours au compte 409 et précisant le cas particulier où le fournissur responsable de l'erreur est le syndic.

Evidemment, plus compliquée que la V1.
Cdlt. Louis92.

Édité par - Louis92 le 29 avr. 2014 19:41:49

Louis92
Contributeur vétéran

France
2795 message(s)
Statut: Louis92 est déconnecté

Revenir en haut de la page 32 Posté - 14 juin 2019 :  09:58:23  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Le lieu de stockage des différentes versions du dessin objet de ce sujet a fermé. Je ne m'en rends compte qu'aujourd'hui. La dernière version (la V2) est maintenant stockée dans un autre endroit (merci à andre78fr). Je n'ai pas les droits pour modifier le post citant les versions précédentes. Revoici au moins la dernière version du dessin :

" target="_blank">

Cdlt. Louis92.

Édité par - Louis92 le 14 juin 2019 09:59:47
Page: de 2 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 Page précédente  
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous