Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 SĂ©lectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Locataires
 Le dĂ©part...
 Encore Foncia !
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum
Page prĂ©cĂ©dente | Page suivante 
Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant
Page: de 3 

ciboulettecat
Nouveau Membre



13 message(s)
Statut: ciboulettecat est déconnecté

 21 PostĂ© - 11 fĂ©vr. 2010 :  18:49:29  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par Ankou

Et avec un taux légal 2010 de 0,65%, ça ne va pas du tout inciter nos "amies" les agences immobilières à rendre dans les 2 mois les dépôts de garantie!

J'espère que les juges comprendront et sanctionneront en DI ces agences malhonnêtes

0.65% par quoi ? mois? an ?


ciboulettecat
Nouveau Membre



13 message(s)
Statut: ciboulettecat est déconnecté

Revenir en haut de la page 22 PostĂ© - 11 fĂ©vr. 2010 :  19:24:19  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Merci à "océan" pour les liens envoyés par MP mais j'ai déjà un peu fait le tour des sujets sur le net, je cherchais une réponse d'appréciation à mon problème perso ainsi qu'une réponse au fait de savoir si je sépare ou mélange les différents problèmes garantie/justificatifs TEOM/frais de quittance.

PS : je signale au "curé" Pinochio qu'il y a une petite faute dans sa signature . . . on dit "on ne peut pas être juge et partiE"

Pinochio
Contributeur débutant

France
70 message(s)
Statut: Pinochio est déconnecté

Revenir en haut de la page 23 PostĂ© - 11 fĂ©vr. 2010 :  19:42:09  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par ciboulettecat

Merci à "océan" pour les liens envoyés par MP mais j'ai déjà un peu fait le tour des sujets sur le net, je cherchais une réponse d'appréciation à mon problème perso ainsi qu'une réponse au fait de savoir si je sépare ou mélange les différents problèmes garantie/justificatifs TEOM/frais de quittance.

PS : je signale au "curé" Pinochio qu'il y a une petite faute dans sa signature . . . on dit "on ne peut pas être juge et partiE"

Absolument,merci Maître Capello,j'ai oublié de mettre un "e"...!.
Signature de Pinochio 
On ne peut pas ĂŞtre juge et partie...!
Il faut se soumettre ou se démettre...!

ciboulettecat
Nouveau Membre



13 message(s)
Statut: ciboulettecat est déconnecté

Revenir en haut de la page 24 PostĂ© - 11 fĂ©vr. 2010 :  19:56:08  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par Pinochio

citation:
Initialement posté par ciboulettecat

Merci à "océan" pour les liens envoyés par MP mais j'ai déjà un peu fait le tour des sujets sur le net, je cherchais une réponse d'appréciation à mon problème perso ainsi qu'une réponse au fait de savoir si je sépare ou mélange les différents problèmes garantie/justificatifs TEOM/frais de quittance.

PS : je signale au "curé" Pinochio qu'il y a une petite faute dans sa signature . . . on dit "on ne peut pas être juge et partiE"

Absolument,merci Maître Capello,j'ai oublié de mettre un "e"...!.


de rien Don Camillo

universimmo
Admin du forum



2667 message(s)
Statut: universimmo est déconnecté

Revenir en haut de la page 25 PostĂ© - 11 fĂ©vr. 2010 :  22:07:25  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de universimmo
***Modération*** Pinochio, vos interventions rallongent inutilement les sujets sans y apporter grand chose : nous vous demandons fermement d'arrêter cette pratique et, en dehors de la Cour de récréation, de n'intervenir que lorsque vous avez quelque chose à dire (dernier avertissement avant banissement)***

Ankou
Contributeur vétéran

1014 message(s)
Statut: Ankou est déconnecté

Revenir en haut de la page 26 PostĂ© - 11 fĂ©vr. 2010 :  22:15:44  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par ciboulettecat

citation:
Initialement posté par Ankou

Et avec un taux légal 2010 de 0,65%, ça ne va pas du tout inciter nos "amies" les agences immobilières à rendre dans les 2 mois les dépôts de garantie!

J'espère que les juges comprendront et sanctionneront en DI ces agences malhonnêtes

0.65% par quoi ? mois? an ?
Par an, voici le texte officiel: http://www.legifrance.gouv.fr/affic...gorieLien=id

océan
Contributeur actif

337 message(s)
Statut: océan est déconnecté

Revenir en haut de la page 27 PostĂ© - 11 fĂ©vr. 2010 :  23:01:29  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
c'est bien le pb de ces agnces qui se "rattrapent" sur les travaux et diagnostics, voire les assurances, de leurs filiales..

Ciboulette, et si vous faisiez un mix avec la lettre de Kimmy en première page (vous y abordez l'edl, la toem, les quittances )avec en 2ème page annexe tous les points de l'edl et en chiffrant ou en relevant des prix pour les lignes qui vous paraissent excessives , un peu comme un devis (XXX € ok ou autre)? avec les photos avant- après si besoin

Édité par - océan le 11 févr. 2010 23:03:48

kimmy
Nouveau Membre

7 message(s)
Statut: kimmy est déconnecté

Revenir en haut de la page 28 PostĂ© - 05 mars 2010 :  11:57:34  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
quelques nouvelles du "front" :

j'ai envoyé un AR à Foncia pour leur dire en résumé que j'attendais les documents justifiant les retenues pratiquées (devis ou facture)

Cela fait plus de 8 jours que j'ai reçu le petit papillon de l'AR justifiant que Foncia a bien receptionné mon recommandé. Etant donné que je suis sans nouvelles de Foncia (je n'ai d'ailleurs toujours pas reçu le reliquat de DG de 295 € promis par Foncia. [sur un DG de 1400 € au départ, je le rappel...])

J'ai donc appelé le TI ce matin, il m'envoit les documents à remplir pour faire la déclaration greffe devant le juge de proximité, une fois ces documents remplis et retournés, ils enverront les convocations.

Je vous tiendrais au courant de la suite.

Ankou
Contributeur vétéran

1014 message(s)
Statut: Ankou est déconnecté

Revenir en haut de la page 29 PostĂ© - 05 mars 2010 :  13:07:59  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par kimmy
J'ai donc appelé le TI ce matin, il m'envoit les documents à remplir pour faire la déclaration greffe devant le juge de proximité, une fois ces documents remplis et retournés, ils enverront les convocations.
Pas besoin, la déclaration est ici: http://www.vos-droits.justice.gouv....12285v02.pdf

Vous remplissez et déposez au greffe.

Une notice est ici: http://www.conso.net/bases/5_vos_dr...mplifiee.pdf

mandarin76
Contributeur débutant

92 message(s)
Statut: mandarin76 est déconnecté

Revenir en haut de la page 30 PostĂ© - 06 mars 2010 :  13:38:45  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par kimmy

quelques nouvelles du "front" :

j'ai envoyé un AR à Foncia pour leur dire en résumé que j'attendais les documents justifiant les retenues pratiquées (devis ou facture)

Cela fait plus de 8 jours que j'ai reçu le petit papillon de l'AR justifiant que Foncia a bien receptionné mon recommandé. Etant donné que je suis sans nouvelles de Foncia (je n'ai d'ailleurs toujours pas reçu le reliquat de DG de 295 € promis par Foncia. [sur un DG de 1400 € au départ, je le rappel...])

J'ai donc appelé le TI ce matin, il m'envoit les documents à remplir pour faire la déclaration greffe devant le juge de proximité, une fois ces documents remplis et retournés, ils enverront les convocations.

Je vous tiendrais au courant de la suite.


Voues avez reçu donc comme justificatif de retenues un chiffrage de la cnem ?

Édité par - mandarin76 le 06 mars 2010 13:39:13

Kassad
Nouveau Membre

8 message(s)
Statut: Kassad est déconnecté

Revenir en haut de la page 31 PostĂ© - 07 mars 2010 :  16:20:17  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Bonjour,

Je passe pour ma part au tribunal de proximité cette semaine, pour une affaire très similaire.

Pour résumer, disons que nous avons commis l'erreur de faire confiance à Foncia et à l'expert lors de l'EDL de sortie, et que du coup la quasi totalité du DG ne nous est pas rendu.

Un conseil à suivre absolument si vous etes chez foncia : Refusez absolument de signer l'EDL de sortie s'il y a la moindre différence avec l'EDL d'entrée (sauf si vous reconnaissez le tord, bien entendu).
Comprenez bien une chose : Si vous signez, la moindre petite différence sera "chiffré" par la CNEM, au titre de dédommagement, et retiré de votre DG sans aucune possibilité de discussion.
Le systeme CNEM Foncia est très bien rodé, il se base sur le fait qu'aucune agence à part eux ne fait une différence EDL(entrée) / EDL (sortie) de facon automatisé avec grille de chiffrage et facturation systématique sans discussion (cette méthode automatisé est biensur stupide, puisqu'à part dans le neuf, il sera difficile d'avoir 2 états des lieux exhaustifs).
Du coup on se fait surprendre, et la plupart des gens lache l'affaire, une belle arnaque qui multiplié par le nombre de locataire doit générer un jolie pactole.

Dans notre cas, EDL entrée : l'expert ("expert", la bonne blague), ignore l'encombrement de la cave, une barre de rideau, et à la sortie par contre, ca apparait : 100 euros de pris sur le DG.
La télécommande du garage ne marche pas le jour de l'EDL (elle marchait lorsqu'on a déménagé un mois plus tot, plus de pile peut etre ?) : 90 euros sur le DG
J'en passe.

Biensur l'agence Foncia (pour ne pas la nommer, celle de Noisy le Grand) ne répond à rien, ne rappelle pas, il se foute de vous, vous etes ex-locataire.

Pour moi c'est clair, ce ne sont pas des professionnels, et il ne faut pas leur faire confiance.

Pour information, apparemment dans d'autres agences Foncia, à Rouen par exemple, ils font un pré-EDL de sortie, pour prévenir les locataires, ca devrait etre systématique.

Cordialement,

mandarin76
Contributeur débutant

92 message(s)
Statut: mandarin76 est déconnecté

Revenir en haut de la page 32 PostĂ© - 07 mars 2010 :  20:24:28  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
le pré edl ne sert strictement à rien puisqu'il est fait avec les meubles présents dans l'appartement.
Personnellement j'ai refusé de le faire, ce n'est juste qu'un moyen de plus pour plumer davantage le locataire

Vous nous raconterez le résultat de votre audience au tribunal ??

Édité par - mandarin76 le 07 mars 2010 20:26:00

Kassad
Nouveau Membre

8 message(s)
Statut: Kassad est déconnecté

Revenir en haut de la page 33 PostĂ© - 07 mars 2010 :  21:31:58  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Oui j'y compte bien :), je n'ai pas trouvé de retour d'expérience de ce type sur internet ...
Je n'attend pas grand chose de la procédure pour etre honnete.

Cordialement,

jordan
Nouveau Membre

14 message(s)
Statut: jordan est déconnecté

Revenir en haut de la page 34 PostĂ© - 08 mars 2010 :  07:31:43  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
bonjour, que ce soit Foncia. ou Citya ces 2 gros mastodonte semble faire un peu se qu'ils veulent aussi bien auprès des locataires que des copropriétaires dernièrement ils m'ont facturé 15 pour frais de changement d'adresse (j'ai déménagé) et 15 e pour frais sur le log internet (..??) il me facture des frais de ramonage alors qu'il n'y a pas de conduit dans le studio, quand j'ai acheté y a 1 an le vendeur c'est fait facturé 460€ pour l'état daté, avec l'informatique cela doit prendre 10mn maxi sans parlé que ça devrai être gratuit vu que c'est de la gestion pour laquelle ils sont déjà payé
on vit dans un pays ou nos politiques sont à la botte de stés privés et pour moi je vois pas de différence avec un fonctionnaire qui accepterai de faire plaisir en contre partie d'autre chose (cela porte un nom que je n'ose prononcer)
dernièrement, j'ai appris par UNARC dont je suis adhérent, que le président de Citya était sur la liste électoral de Novelli qui malgré la relance de l'UNARC traine la patte pour faire appliquer des textes qui font justement références aux abus des syndic
heureusement que les forums existent ça permet aux moins de dénoncer et d'informer avec un pouvoir non négligeable

kimmy
Nouveau Membre

7 message(s)
Statut: kimmy est déconnecté

Revenir en haut de la page 35 PostĂ© - 12 mars 2010 :  10:05:18  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Merci Ankou pour les liens, comme je ne suis pas revenue sur le forum depuis je ne les ai pas vu... et j'ai reçu hier le document à remplir pour la demande au greffe.

mais j'ai un doute au moment de renseigner le champ "adversaire'! faut-il mettre FONCIA comme adversaire ou alors Melle X, la proprietaire (dont j'ai pu trouvé l'adresse sur les pages blanches...)

je croise les doigts pour votre audience Kassad, j'attends avec impatience un retour sur votre expérience car en effet il n'y a rien sur le web à ce sujet.
Kassad pouvez vous me dire quelle pièces justificatives avez vous préparé pour cette audience?

ah et pour répondre à Mandarin, oui j'ai bien reçu le chiffrage CNEM, il facture par exemple un meuble sous evier 150 euro (alors que rien n'est mentionné sur l'edl de sortie à ce sujet) une ampoule manquante 9 euro, pour quelques "traces" sur le papier peint de la cuisine il facture le changement de papier peint 300 euro (la cuisine doit faire 10M²...) et la liste de prix astronomique est encore longue! sur un DG de 1400 euro ils retienent 1092 €, et en parlant de ça ils ne m'ont pas encore envoyé le chèque du reliquat... (ça fait désormais 3 mois et demi que nous avons quitté l'appart...rien que ça! Foncia fait totalement le mort)

merci d'avance


Édité par - kimmy le 12 mars 2010 10:15:54

nefer
Modérateur

14529 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 36 PostĂ© - 12 mars 2010 :  10:19:57  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
c'est le nom du propriétaire qu'il faut mettre


si vous avez son adresse , vous la mettez aussi

sinon, vous mettez Madame X chez F.....(son mandataire)

kimmy
Nouveau Membre

7 message(s)
Statut: kimmy est déconnecté

Revenir en haut de la page 37 PostĂ© - 12 mars 2010 :  11:27:10  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
ok merci pour cette prompt réponse Nefer

b1091183
Contributeur actif

453 message(s)
Statut: b1091183 est déconnecté

Revenir en haut de la page 38 PostĂ© - 13 mars 2010 :  15:00:44  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par kimmy

Merci Ankou pour les liens, comme je ne suis pas revenue sur le forum depuis je ne les ai pas vu... et j'ai reçu hier le document à remplir pour la demande au greffe.

mais j'ai un doute au moment de renseigner le champ "adversaire'! faut-il mettre FONCIA comme adversaire ou alors Melle X, la proprietaire (dont j'ai pu trouvé l'adresse sur les pages blanches...)

je croise les doigts pour votre audience Kassad, j'attends avec impatience un retour sur votre expérience car en effet il n'y a rien sur le web à ce sujet.
Kassad pouvez vous me dire quelle pièces justificatives avez vous préparé pour cette audience?

ah et pour répondre à Mandarin, oui j'ai bien reçu le chiffrage CNEM, il facture par exemple un meuble sous evier 150 euro (alors que rien n'est mentionné sur l'edl de sortie à ce sujet) une ampoule manquante 9 euro, pour quelques "traces" sur le papier peint de la cuisine il facture le changement de papier peint 300 euro (la cuisine doit faire 10M²...) et la liste de prix astronomique est encore longue! sur un DG de 1400 euro ils retienent 1092 €, et en parlant de ça ils ne m'ont pas encore envoyé le chèque du reliquat... (ça fait désormais 3 mois et demi que nous avons quitté l'appart...rien que ça! Foncia fait totalement le mort)

merci d'avance




Le contrat de mandataire Foncia prévoyant ce cas où c'est Foncia qui engage sa responsabilité le nom de l'agence Foncia gérant le bien suffit.

Si vous avez également les coordonnées du proprio vous mettez les deux.

Kassad
Nouveau Membre

8 message(s)
Statut: Kassad est déconnecté

Revenir en haut de la page 39 PostĂ© - 28 mars 2010 :  21:02:21  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Bonjour Ă  tous,

Je reviens tardivement pour vous informer que finalement, nous n'avons pas eu à nous déplacer. A travers une connaissance, nous avons pu contacter quelqu'un de plus haut placé dans la hierarchie, qui nous à proposé un deal à 50/50. Nous avons accepté.

De toute facon, je ne peux que vous conseiller d'entamer ce genre de démarche gratuite (tribunal de proximité), pour faire monter la pression.

N'hésitez pas a faire les demandes qui dérangent :

1 ) Adresse du propriétaire sur le bail , et pas du mandataire !!
- Ce qui vous permet de contacter directement le proprio pour le mettre au courant du conflit qui vous oppose avec Foncia

2 ) Détails complet du calcul de la TOM (avec vérification qu'on ne vous fait pas payer les fameux 8% non reportable)

3 ) Devis concernant les éléments de chiffrage que vous contestez

J'aurais bien aimé savoir comment aurait terminé notre conflit au tribunal, mais comme d'habitude, ca prend du temps, de l'energie ...

Bon courage,

Édité par - Kassad le 28 mars 2010 21:06:12

kimmy
Nouveau Membre

7 message(s)
Statut: kimmy est déconnecté

Revenir en haut de la page 40 PostĂ© - 30 mars 2010 :  10:40:22  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
merci Kassad pour ce retour, je suis contente que ça se termine bien pour vous :)

J'ai fait un tableau similaire à celui du chiffrage CNEM où je reprends tous les points que je conteste . Suite à mon calcul j'aurais du avoir une retenue de 300 € environ au lieu de 1000€ comme Foncia me le facture.

( exemple de prix pratiqués chez BricoFoncia "le magazin qui transforme en or tout ce qu'il touche": 4,50€ une ampoule, 7,50€ une butée de porte en caoutchouc...+lessivage des portes alors qu'aucune salissures n'est mentionnées sur l'edl, idem netoyage des WMC à 50€ alors que rien n'indique qu'elles aient été sales sur l'edl (d'ailleur le ménage est coché "BON" en bas de mon edl), retapissage d'un pan de mur de 4M² facturé 320€ juste pour une trace notée sur l'edl, remise en état d'un meuble sous évier facturé 150€ alors que rien n'est noté sur l'edl..et la liste est longue)


La demande au tribunal est déjà parti, j'attends que le proprio reçoive sa convocation, ensuite je leur communiquerais mon tableau de contestation... et je demanderais le détail pour la TEOM ainsi qu'une explication sur les 60 euros de revalorisation de charges que Foncia applique alors que nous en avions déjà payé une de 250 euro avec notre dernier loyer...

bref, je ne suis pas sûre que je serais satisfaite si Foncia me propose du 50/50...j'ai oublié de vous dire, que j'ai reçu quasiment un mois après avoir envoyé le recommandé leur demandant de me fournir facture ou devis une réponse de Foncia, avec à nouveau le chiffrage CNEM, où il me disent que le CNEM est indépendant, et que son chiffrage est reconnu par la doctrine (blablabla) et où ils m'invite à relever les points sur lesquels je ne suis pas d'accord. Ce qui prouve qu'ils n'ont décidemment pas de devis ou de facture à me fournir.


Édité par - kimmy le 30 mars 2010 10:51:27
Page: de 3 
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  
 Page prĂ©cĂ©dente |  Page suivante  
Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous