Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 SĂ©lectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 ComptabilitĂ© des copropriĂ©tĂ©s
 Assurance et compte copro
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  

corbard
Contributeur débutant



France
92 message(s)
Statut: corbard est déconnecté

PostĂ© - 04 janv. 2023 :  19:37:36  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,
J'ai interrogé notre assurance, via le syndic, concernant l'augmentation conséquente de notre cotisation annuelle. La réponse fait part notamment d'une augmentation de notre sinistrabilité dû à un dégâts des eaux d'un montant de xxxx€ survenu cette année.
Je suis les comptes de la copro et n'ai jamais vu passer cette somme. Mais peut-être est-ce normal si l'assurance de la copro traite directement avec le copropriétaire victime du dégât ou son assurance?
Comment le CS peut il normalement être tenu ou se tenir informé des différentes déclarations de dégâts impliquant l'assurance de la copro? Le CS devrait il par exemple demander au syndic une fois par an la liste des dégâts signalés à l'assurance et/ou ceux ayant fait l'objet d'une indemnisation par celle-ci?
Cordialement

nefer
Modérateur

14543 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

 1 PostĂ© - 04 janv. 2023 :  20:20:21  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
bonjour
le syndic doit demander le relevé de sinistralité de l'immeuble sur les 3 dernières années (ce document est indispensable pour faire un appel d'offres auprès d'autres compagnies d'assurance)
vous y verrez les dates des sinistres,les montants versés aux bénéficiaires

corbard
Contributeur débutant



France
92 message(s)
Statut: corbard est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 PostĂ© - 04 janv. 2023 :  20:53:30  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Merci pour ce retour. Mais avant d'en faire la demande au syndic, je me demande s'il est imaginable que l'obtention de ce relevé puisse être facturée?

cmdurand1
Contributeur débutant

France
80 message(s)
Statut: cmdurand1 est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 PostĂ© - 04 janv. 2023 :  21:51:28  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Bonjour, l'assureur le fourni gratuitement et le syndic aussi (transfert du document au CS)

corbard
Contributeur débutant



France
92 message(s)
Statut: corbard est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 PostĂ© - 04 janv. 2023 :  23:12:15  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Merci, c'est certainement un document très intéressant à avoir pour le CS non seulement pour comprendre l'évolution de la cotisation mais aussi et surtout pour être certain de connaître tous les dégâts dont l'origine est dans les parties communes.

rambouillet
Pilier de forums

18146 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 PostĂ© - 05 janv. 2023 :  09:06:13  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
et il est aussi intéressant pour lancer au bon moment une mise en concurrence. En effet, ce document sera porté à la connaissance des candidats et dans ce cas, il vaut mieux qu'il soit le plus "vierge" possible ....

PS : je confirme : entièrement gratuit et à demander tous les ans

Jpp13
Contributeur actif



481 message(s)
Statut: Jpp13 est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 PostĂ© - 05 janv. 2023 :  15:16:44  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Bonjour et bonne année à tous.

Comment savoir dans dans le "relevé de sinistralité" si les parties communes sont impliquées ?
Car, si l'assurance de la copro n'est pas concernée (dégats dans seules parties privatives) la "sinistralité" de la copro n'a pas augmenté !

Merci

Signature de Jpp13 
Il n'est pas de problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre. [Queille]

corbard
Contributeur débutant



France
92 message(s)
Statut: corbard est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 PostĂ© - 05 janv. 2023 :  15:43:56  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Bonjour,
J'imagine que ce relevé fourni par l'assurance de la copro ne concerne effectivement que les sinistre impliquant les parties communes sinon cette assurance n'entre pas en jeux. Mais le fond de votre question m'échappe peut-être?

corbard
Contributeur débutant



France
92 message(s)
Statut: corbard est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 PostĂ© - 05 janv. 2023 :  15:49:32  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Autre point contenu dans la réponse de notre assureur pour justifier l'augmentation de la prime:

"l’insertion de l’ensemble des extensions de garanties spécifiques prévues dans notre intercalaire permettant une meilleure indemnisation des Copropriétaires".

Outre le fait que cela reste vague (certe nous avons le contrat et l'ensemble de la documentation donc a-priori on peut aller voir ce qui s'y trouve sauf que je n'ai pas la doc du contrat d'avant pour comparer et voir ce que sont ces nouvelles extensions), je me demande tout de même si l'insertion d'extensions peut comme cela se faire sans décision d'AG ni même consultation du CS aussi bien fondées soient elles...

Édité par - corbard le 05 janv. 2023 15:51:30

rambouillet
Pilier de forums

18146 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 PostĂ© - 05 janv. 2023 :  16:19:43  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
ne concerne effectivement que les sinistre impliquant les parties communes

pas nécessairement, ce document répertorie les sinistres pour lesquels l'assurance de la copro est intervenu. D'où éviter de la solliciter pour un oui ou pour un non.

A propos des insertions, rien ne vous dit que ce sont des nouvelles. votre assureur veut peut-être vous signaler que ces garanties spécifiques peuvent couter plus chères que les garanties générales, exemple une franchise à 0....

corbard
Contributeur débutant



France
92 message(s)
Statut: corbard est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 PostĂ© - 05 janv. 2023 :  17:07:08  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par rambouillet

[
pas nécessairement, ce document répertorie les sinistres pour lesquels l'assurance de la copro est intervenu.


Ah ok d'accord mais, pour m'éclairer, quelles peuvent être des exemples de situations ou l'assurance de la copro intervient sans que les parties communes soient concernées ?

corbard
Contributeur débutant



France
92 message(s)
Statut: corbard est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 PostĂ© - 05 janv. 2023 :  17:14:03  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par rambouillet


A propos des insertions, rien ne vous dit que ce sont des nouvelles. votre assureur veut peut-être vous signaler que ces garanties spécifiques peuvent couter plus chères que les garanties générales, exemple une franchise à 0....


Ok je comprend, par ailleurs ces extensions ne suivent peut être pas non plus stricement l'évolution basée sur l' indice FFB (dont l'évolution est bien moindre (2x moins ) que celle effectivement constatée sur notre prime).

Édité par - corbard le 05 janv. 2023 17:14:55

GĂ©dehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 PostĂ© - 05 janv. 2023 :  18:32:11  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
quelles peuvent être des exemples de situations ou l'assurance de la copro intervient sans que les parties communes soient concernées ?

Convention IRSI, convention entre assureurs passée sur le dos des copropriétés.
Lorsque les dégâts privatifs dépassent 5000 € ht, l'assureur de la copropriété intervient pour faciliter et régler rapidement (sic convention) les indemnisations pour les lots en cause, relevant de divers assureurs. L'assureur copropriété centralise ...
Donc même si le syndicat n'est pas concerné !

corbard
Contributeur débutant



France
92 message(s)
Statut: corbard est déconnecté

Revenir en haut de la page 13 PostĂ© - 05 janv. 2023 :  20:03:19  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Merci, intéressant !

cmdurand1
Contributeur débutant

France
80 message(s)
Statut: cmdurand1 est déconnecté

Revenir en haut de la page 14 PostĂ© - 05 janv. 2023 :  20:19:43  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Oui IRSI c'est la MRI qui intervient si sinistre >5000 HT
inversement si sinistre d'origine commune dans une partie privative <1600 HT dans ce cas ce sont les MRH qui indemnise.

Au final les MRI sont perdante surtout si les logements sont équipés de parquet et non carrelage.

rambouillet
Pilier de forums

18146 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 15 PostĂ© - 06 janv. 2023 :  08:22:10  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
exemple d'intervention pour l'assurance de la copro : le parquet d'un appartement Ă  remplacer ...... (convention irsi)

corbard
Contributeur débutant



France
92 message(s)
Statut: corbard est déconnecté

Revenir en haut de la page 16 PostĂ© - 25 janv. 2023 :  22:09:08  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Bonjour
J'ai finalement obtenu le relevé de sinistralité des 3 dernières années, depuis debut 2020. Une seule ligne avec juste un numero de sinistre, le type:DDE, une date (2022) et un montant (~2000€).
Aucune autre precision sur la nature du sinistre ou le/les coproprietaires impliqués...Le conseil syndical peut il demander cette information?
Cet evènement unique non identifié est utilisé pour justifier une augmentation de 7% de notre prime (qui vient s'ajouter au 7% d'evolution de l'indice FFB) soit +14% en tout.

Merci pour vos retours qui m'ont permis de connaitre le principe de ce relevé de sinistralité que le CS peut demander. Je reste toutefois un peu sur ma fin, ce document ne nous permettant pas d identifier le ou les coproprietaires impliqués et ne donnant aucune description du sinistre.

rambouillet
Pilier de forums

18146 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 17 PostĂ© - 26 janv. 2023 :  07:32:13  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
vous pouvez essayer de demander à l'assureur, mais votre syndic peut vous répondre ...

C'est un sujet sur lequel, tous les trimestres, un CS devrait interroger son syndic : y-at-il eu des sinistres dans la période passée ?

Neofit92
Contributeur actif

France
290 message(s)
Statut: Neofit92 est déconnecté

Revenir en haut de la page 18 PostĂ© - 26 janv. 2023 :  07:41:06  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Bonjour,
Ce sujet est à anticiper mais il y reste pour ma part pas mal de zones d’ombre . Bien venue dans le monde des assurances.
Comme vous, j’ai été surpris par le peu d’information du rapport de sinistralité.

Votre post comporte des conseils, réponses, infos qui tous ont leur importance.

- Oui, il est nécessaire de demander ce rapport de sinistralité quelques mois avant la reconduction du contrat, histoire de mettre en concurrence. (AG ou pas ?).
- Oui la convention IRSI comporte des surprises (d’où la remarque de cmdurand1 : parquet vs carrelage !)
- Oui le CS peut découvrir après la bataille les enjeux, le Syndic moins car il est en lien direct avec l’assurance ou son courtier.

Le courtier peut -être un intermédiaire nécessaire qui est accessible (sous réserve de bonne entente avec le syndic) et peut vous faciliter la recherche de nouveaux contrats d’assurance, etc … encore faut-il avoir un courtier compétent (souvent en relation avec votre … syndicj ('')). Il peut vous donner les rapports d'expertise qui pour le cout sont un peu détaillés

Comment apprécier les augmentations d’hier, de demain, en fonction des sinistres ? Je crains que personne ne puisse vous répondre, c’est de mon point de vue un des mystères du monde des assurances. C’est bien dommage.

Le seul outil, la mise en concurrence … Bon courage.

brennec
Contributeur actif

France
249 message(s)
Statut: brennec est déconnecté

Revenir en haut de la page 19 PostĂ© - 02 dĂ©c. 2023 :  10:33:24  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
J'ai trouvé le questionnement de Corbard très intéressant.

Je voudrais revenir sur les "surprises" de la convention Irsi, en particulier pour ce qui concerne la tranche 2.

Si la tranche 1 concerne les sinistres entièrement gérés par l'assurance du lésé sans recours possible, le montant maximum de 1600euros HT (montant qui ne semble pas avoir été réactualisé) est si bas que de fait la plupart des dégâts des eaux ayant pour origine une partie commune sont désormais dans la tranche2 (entre 1600euros HT et 5000 euros HT) avec recours.

Donc l'assureur gestionnaire, celui du lésé, peut non seulement évaluer les dégâts subis par son assuré, mais exercer un recours contre l'assurance de la copropriété du montant qu'il a lui-même fixé.
Cela se fait donc sans contre expertise, sans que le conseil syndical ne soit informé autrment que par la demande annuelle de la sinistralité de l'immeuble, où il découvre les divers recours.
(Porte ouverte à des abus: On peut donc avoir un copropriétaire victime d'un dégât des eaux qui, avec l'aide de son assureur , se fait refaire un bien meilleur parquet aux frais de l'assurance de l'immeuble, et donc aux frais de la copropriété qui verra le montant de la cotisation augmenter

On dirait que comme d'habitude, ce sont les assurances de la copropriété (donc les copropriétaires) qui vont payer, et cela sans pouvoir contrôler.
Il paraît que Groupama veut abandonner la multirisque habitation en copropriété. Je ne sais pas si cela est exact, mais il se peut que la multiplication des recours soit dissuasive.

Merci de me dire si je fais une erreur dans mon analyse, et si non, quels peuvent être les moyens pour éviter les dérives.

nefer
Modérateur

14543 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 20 PostĂ© - 04 dĂ©c. 2023 :  21:34:20  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
il est exact qu'un certain nombre de compagnie ne propose plus de contrat d'assurance pour les syndicats
 
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  
 
Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous