Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 SĂ©lectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Les charges
 Loi ELAN
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  

Antoine ribot
Nouveau Membre

France
12 message(s)
Statut: Antoine ribot est déconnecté

PostĂ© - 15 juin 2022 :  09:46:15  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour Ă  tous,

Je voudrais tout d'abord remercier tous ceux qui ont apporté des réponses à mes questions.

Je reviens encore vers vous pour une nouvelle question concernent la loi ELAN et plus précisément les parties communes à usage privatif: il est précisé dans cette nouvelle loi que la partie privative ne peut plus être séparée du lot qui en à la jouissance .

Ma question est : comment ça se passe quand cette jouissance à été "donné " avant la loi Elan.
( Je développerais par la suite si nécessaire .)

Bonne journée à tous

nefer
Modérateur

14529 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

 1 PostĂ© - 15 juin 2022 :  14:51:25  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
bonjour

pouvez vous nous préciser votre problème personnel?

Antoine ribot
Nouveau Membre

France
12 message(s)
Statut: Antoine ribot est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 PostĂ© - 15 juin 2022 :  18:31:57  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil

Bonjour nefer,

Merci de ton contact.

Il ne s'agit pas d'un problème personnel.

C'est la raison pour laquelle je n'ai pas développé.

Car la jouissance à été "donné" à la copropriété pour y installer les conteneurs de déchets ménagers.
Si je met entre guillemets donné c'est parce que il n'y a eu aucun acte notarié .
Simplement après les pressions permanentes du conseil syndical le copropriétaire qui n'est pas moi, le dit copropriétaire a dit à un AG "si c'est comme ça je vous le donne mon jardin. "

Depuis des années l'ensemble des copropriétaires nous payons les charges du jardin comme faisant parie des parties communes .

Or depuis la publication de la loi ELAN cette ligne n'apparait plus dans les charges à répartir.

A l''ordre du jour de notre prochaine AG et comme la loi oblige les syndics il y prévu une révision du règlement de copropriété.

D'où ma question première .

.Cordialement

Antoine






nefer
Modérateur

14529 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 PostĂ© - 15 juin 2022 :  18:53:33  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
je vous remercie de ne pas utiliser le tutoiement

rambouillet
Pilier de forums

18134 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 PostĂ© - 15 juin 2022 :  19:34:00  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Donner jouissance à la copropriété, c'est un peu bizarre .... perso, je parlerai plutôt de servitude ....


JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 PostĂ© - 15 juin 2022 :  22:55:24  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

Il a toujours la jouissance de son jardin.

Signature de JPM 
La copropriété sereine

Copropriétaire33
Contributeur vétéran

France
1418 message(s)
Statut: Copropriétaire33 est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 PostĂ© - 15 juin 2022 :  23:29:06  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil

Il reste le propriétaire du jardin car il ne l’a pas donné.

Signature de CopropriĂ©taire33 
Trancher un litige n’est que le deuxième objectif de la Justice. Empêcher le procès, c’est le premier !

rambouillet
Pilier de forums

18134 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 PostĂ© - 16 juin 2022 :  08:12:22  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
pas sur qu'il soit propriétaire du jardin, peut-être n'en a-t-il que la jouissance. dans ce cas, le syndicat aurait repris une partie de cette fameuse jouissance accordée au dit copro et dans ce cas on redécoupe la partie jardin, (mais on suppute là ...)

Il faudrait connaitre la nature juridique de ce jardin, c'est Ă  voir dans l'EDD ....

Antoine ribot
Nouveau Membre

France
12 message(s)
Statut: Antoine ribot est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 PostĂ© - 16 juin 2022 :  08:32:09  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Bonjour,

Désolé .


citation:
Initialement posté par nefer

je vous remercie de ne pas utiliser le tutoiement

Antoine ribot
Nouveau Membre

France
12 message(s)
Statut: Antoine ribot est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 PostĂ© - 16 juin 2022 :  09:03:16  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Pour répondre à Rembouillet.

Le copropriétaire avait la jouissance exclusive ou privative de ce jardin porté sur le règlement de copropriété et sur le quel il payait des charges.
J'ajouterais que ce" don " n'a pas fait l'objet d'un ordre du jour de l'AG et qu'il n'y a pas eu de vote.
Et que en plus le copropriétaire en question a vendu son lot depuis.

Mais mon propos n'est pas ici de contester quoi que ce soit en vers quiconque .

Mais d'avoir des informations sur comment le syndic peut s'y prendre s'il envisage de régulariser la situation.
Pour l'instant je n'en sait rien avant l'AG mais je redoute que le syndic ne se saisisse de ce point
pour modifier le règlement de copropriété qui comme nous le savons coute "un bras "et le syndic se rémunère sur la modification du règlement .

Merci


citation:
Initialement posté par rambouillet

pas sur qu'il soit propriétaire du jardin, peut-être n'en a-t-il que la jouissance. dans ce cas, le syndicat aurait repris une partie de cette fameuse jouissance accordée au dit copro et dans ce cas on redécoupe la partie jardin, (mais on suppute là ...)

Il faudrait connaitre la nature juridique de ce jardin, c'est Ă  voir dans l'EDD ....

rambouillet
Pilier de forums

18134 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 PostĂ© - 16 juin 2022 :  11:46:53  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
le syndicat a donc diminué la surface de la partie commune dont ce copro avait la jouissance privative. Donc cela passe obligatoirement par une modification du RdC, de l'EDD et éventuellement des charges ....

Mais si on ne veut rien dépenser pour ces modifications, vous serez sans cesse dans la panade et à la place de ce copro j'aurai mis les poubelles dans la rue car il a été trompé sur la "marchandise" achetée, puisque moindre que celle prévue à son acte d'achat.

Antoine ribot
Nouveau Membre

France
12 message(s)
Statut: Antoine ribot est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 PostĂ© - 16 juin 2022 :  14:15:31  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil

Re merci,

c'est quoi le EDD?

Mais il faut savoir que les notaires ne s'embarrassent pas du métrage des parties communes privatives ou pas , j'en sais quelque chose .

Merci

Cordialement

rambouillet
Pilier de forums

18134 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 PostĂ© - 16 juin 2022 :  14:40:05  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
EDD : etat descriptif de division : en fait description succinct de chaque lot et Ă©ventuellement son positionnement.

Le notaire ne fait que recopier cet EDD lors des mutations et il ne peut faire autrement.

Édité par - rambouillet le 16 juin 2022 14:41:06

Antoine ribot
Nouveau Membre

France
12 message(s)
Statut: Antoine ribot est déconnecté

Revenir en haut de la page 13 PostĂ© - 16 juin 2022 :  15:30:48  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil

OK,

merci encore.

Jamais vu ça.

GĂ©dehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 14 PostĂ© - 17 juin 2022 :  12:14:58  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
L'affaire n'est pas aussi simpliste que cela !!

Un copropriétaire bénéficie d'un droit de jouissance exclusif sur un terrain/jardin, droit mentionné au RDC.
Droit réel, perpétuel, qui est dans le patrimoine de ce copropriétaire.

La cession d'une partie de ce droit ne se règle pas à la bonne franquette lors d'un apéro.

Il doit y avoir décision unanime du syndicat, sur une question posée à une AG, cession d'une partie à identifier. Cela vaut modification des actes, d'où enregistrement par notaire, modification EDD/RDC, fichier immobilier.
Les frais étant à la charge du bénéficiaire de la cession.

Hors de cette procédure, incontournable (ce qu'un vrai syndic pro sait par coeur !!!), il n'existe que du blabla de bistro sans valeur ....

Édité par - Gédehem le 17 juin 2022 12:19:40
 
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  
 
Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous