Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 SĂ©lectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Bailleurs
 Divers Bailleurs
 Locataire refuse d'encaisser la caution de sortie
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  

cefaluta
Nouveau Membre

France
32 message(s)
Statut: cefaluta est déconnecté

PostĂ© - 02 juin 2022 :  17:36:09  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour
J'ai besoin de votre aide car je suis devant un problème que je n. Ai jamais eu et je ne sais pas quoi faire
Voilà un couplé de locataire a quitter mon Apt me demandant de restituer la caution à la mère du jeune homme plutôt qu'à eux car c'est elle qui leur avait avancé. Ils devaient 3 jours du mois de sortie en effet avaient règles mars mais sont parti le 3 avril
J'ai envoyé le 24 avril la caution moins les 3 jours à cette dame
Qui me réponds que son fils a payé ces 3 jours je vérifie et c' est vrais mais il l'a fait fin avril par virement sans me le dire et nos paiements se sont croisés
Dons j'envoie immédiatement le remboursement par ch à la mère
Et je viens de recevoir un mail m'informant que le 5 juin elle me met en procédure pour non restitution de caution car elle n'encaissera pas le 1er ch de 1150 €car elle n'a pas reçu le ch des 3 jours et n'est pas d'accord sur la retenu de 150 € pour dégradations (les locataires ses enfants ont peint une cheminée en bleu et il y a d'autres ch) et les 3 jours je lui bien envoyés en restitution
Et pour ajouter à ces ennuis je suis en amérique pour une longue période elle le sait car je lui ai dit... En fait pour résumé elle a un ch de caution qu'elle refuse d'encaisser elle me l'a écrit car il lui manque 3 jours qu'elle dit ne pas avoir reçu et n'est pas d'accord sur la retenu mais peut elle dire que je refuse de lui rendre la caution ?
Signature de cefaluta 
Cefaluta


nefer
Modérateur

14529 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

 1 PostĂ© - 02 juin 2022 :  19:43:44  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
bonjour

vous avez eu tort d'émettre un chèque en remboursement du DG au nom d'une personne qui n'est pas le locataire

il ne faut pas discuter avec la mère de ce locataire: votre seul interlocuteur est le titulaire du bail.

avez vous conservé la copie des 2 chèques et des instructions du locataire concernant le destinataire du chèque de remboursement du DG ?

avez vous fait établir un devis pour la remise en état des dégradations constatées après avoir fait la comparaison des états des lieux d'entrée et de sortie ..qui, je suppose, sont bien signés par le locataire ?

cefaluta
Nouveau Membre

France
32 message(s)
Statut: cefaluta est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 PostĂ© - 03 juin 2022 :  01:24:42  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Oui j'ai le mail du locataire me demandant de rendre la caution à sa mère Non j'ai pas fait de photo ou de copie de mes ch
Non j'ai pas de devis mes des photos avant après et une réponse par mail du locataire me disant qu'il a le droit de peindre
Signature de cefaluta 
Cefaluta

nefer
Modérateur

14529 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 PostĂ© - 03 juin 2022 :  08:49:48  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par cefaluta

Oui j'ai le mail du locataire me demandant de rendre la caution à sa mère Non j'ai pas fait de photo ou de copie de mes ch
Non j'ai pas de devis mes des photos avant après et une réponse par mail du locataire me disant qu'il a le droit de peindre


il est encore temps de faire Ă©tablir un devis
vous établissez une liste des dégradations constatées après la comparaison des états des lieux d'entrée et de sortie, vous la transmettez à un artisan ou une entreprise (l'appartement est il reloué ?)
le propriétaire doit pouvoir justifier la retenue effectuée sur le DG...même si la retenue effectuée est inférieure au montant du devis de l'entreprise

avez vous adressé les chèques par courrier RAR ?

il semblerait que vous n'ayez pas suivi les prescriptions pour la cloture du compte locataire

le propriétaire doit établir un décompte de sortie et joindre les justificatifs concernant les retenues effectués
il doit adresser ce décompte (accompagné éventuellement d'un chèque) au titulaire du bail par courrier RAR ...pour pouvoir prouver qu'il a bien accompli ses obligations

à défaut le locataire peut saisir la commission départementale de conciliation et ensuite le tribunal judiciaire

je vous suggère d'adresser un courrier en RAR au locataire en lui indiquant que vous avez adressé 2 chèques tirés sur la banque..et portant les numéros....à Mme x suite à sa demande effectuée par mail le....

pour rappel les chèques ont une durée de validité d'un an et huit jours

Sunbird
Pilier de forums

4866 message(s)
Statut: Sunbird est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 PostĂ© - 03 juin 2022 :  10:22:49  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Avez vous fait un état des lieux de sortie, celui-ci est-il signé par les locataires ?

Le problème semble être surtout sur les sommes que vous avez retenues.

Il est exact que le locataire peut faire la peinture.


nefer
Modérateur

14529 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 PostĂ© - 03 juin 2022 :  11:35:02  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par Sunbird



Il est exact que le locataire peut faire la peinture.




ce n'est ps exact

repeindre une cheminée est une dégradation!
 
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  
 
Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous