Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Tous autres thèmes
 Construction, bricolage, rénovation
 Rehabilitation sous sol
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

Myrrhe
Nouveau Membre

1 message
Statut: Myrrhe est déconnecté

Posté - 26 févr. 2016 :  16:30:35  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour à tous.

J'ai comme projet, à long terme, de rénover des caves semie enterrées comme studios. Mais, dans notre beau pays ou la situation juridique est digne de l'empire romain sur la fin ... Je suis un peu paumé. Précisions que je suis dans une petite copro et que j'en suis le syndic bénévole.

Tout d'abord, au niveau juridique "impératif" contraignants de base, est-il possible de revaloriser ces caves en logement ? J'ai ouï dire que 9m² et 20m3 avec WC séparés et une ouverture est la base incompressible. Mais j'imagine que ce ne sont pas les seuls impératifs ? Y à t-il des préconisation par rapport au niveau du sol par exemple ? J'ai vu de tout et de son contraire a ce sujet, donc je ne sais plus que croire ...

Deuxièmement, ou trouve t-on les règles "locales" ? Faut-il les demander au service urbanisme de sa mairie ? Car je sais que la création de nouveaux logements requièrent la création (ou achat a la ville) d'une place de parking (je ne sais pas si création = construction en neuf ou vaut pour création dans l'ancien par exemple ...) sans compter toutes les autres pépites qu'il doit y avoir ...

Idem, j'imagine qu'il faut permis de construire et tout le tremblement ?

Ensuite, au niveau de la copro :

J'ai cru comprendre dans mes recherche qu'il fallait changer la destination de la cave (en logement), donc vote de l'AG. Or, ça nécessite, toujours, si j'ai bien compris, modification des tantièmes de copro, donc géomètre et notaire pour modif du règlement ? A ce propos, peut on dépasser 50% des tantièmes sur un seul lot de copro ? Car je suis déjà à plus de 49% avec mon lot (logements + caves). Or, si on revalirise car logements, je risque de dépasser la moitié de la copro à moi seul.

De plus, d'éventuels travaux seraient gêné par des servitudes non actées : c'est une cave, donc tous les tuyaux passe, et même de manière anarchique. Colones de copro et collecteurs, tout comme branchement un peu "sauvages" des copro qui vont à leur logement.

Je ne veut pas priver les gens d'eau ou d'égout, mais, dans la mesure ou ça passe de manière crado (canalisation en cuivre qui tombe du plafond, c'est bof dans un futur logement ... idem pour les canalisation des éviers ... ). A titre d'exemple, j'ai même le ballon d'eau chaude d'un des copro dans une de mes cave (toujours sans servitude actée car j'ai bien insisté chez le notaire "il n'y a aucune servitude", et il est bien marqué sur l'acte aucune servitude). Puis-je exiger que ces incongruités soient, a défaut d'être éliminées, au moins arrangées (c'est a dire canalisation au raz des murs, ballon dégagé) à leurs frais ?

A ce titre, mon règlement de copro dit qu'est canalisation privée, la canalisation privée qui passe chez nous ET nous sert (C'est un tuyau privé car c'est MON tuyau d’eau chaude qui passe CHEZ MOI). Rien n'est dit sur le tuyau privé qui passe CHEZ AUTRUI. A défaut, ce qui passe dans les parties communes sont de la copro. Or, il me semble assez gonflé de caractériser de copropriété un tuyau privé sous prétexte qu'il passe dans une autre partie privative que la sienne ... Qu'en pensez vous ?

Merci pour tout, plus de détails a venir et sur demande, bien sur !

 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous