ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 terrasse et shob
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

fernand12
Contributeur vétéran

101 réponses

Posté - 09 mars 2008 :  10:25:20  Voir le profil
Bonjour,

je suis un peu décue car les réponses du site ne correspondent pas aux réponses officielles et cela me trouble.
En effet, en ce qui concerne les terrasses, Laurent Campedel répond le 17 mai 2005 à bob68 "C'est ainsi. Les terrasses non closes en rez-de-chaussée (sur terre-plein) ne sont pas constitutives de SHOB." Il cite l'article R112-2 du code de l'urbanisme.

Or, le site www.urbanisme.equipement.gouv.fr mis à jour le 5 mars 2008
cite le même article pour dire le contraire (en précisant que la réforme n'a rien changé sur ce point) :
"En application de l’article R. 112-2, commenté par la circulaire n° 90 du 12 novembre 1990, une terrasse crée de la surface de plancher qui constitue de la surface hors œuvre brute (S.H.O.B). La réforme n’apporte aucune modification sur ce point. Quelle que soit sa hauteur, une terrasse reste créatrice de S.H.O.B. En outre toute constrution, quelle que soit sa nature, doit respecter les règles d’urbanisme, y compris les règles d’emprise au sol, les distances par rapport aux limites, ...."

votre avis SVP ?

cordialement

fernand12
Signaler un abus

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 09 mars 2008 :  15:41:59  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
et bien relisez attentivement la circulaire 90-80 citée par Laurent et le rédacteur de la page que vous citez : il est clair que ce dernier parle des terrasse située à l'étage, en grands balcons ou toitures terrasses...

si si, lisez bien le deuxième point du "b)" du "I" : convaincu ?

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fernand12
Contributeur vétéran

101 réponses

Posté - 20 mars 2008 :  18:20:25  Voir le profil
Bien sûr je suis convaincue, mais je trouve la réponse du rédacteur pas si claire puisqu'il indique "quelque soit sa hauteur" ce qui pour moi signifie même une terrasse au niveau du sol. En tout cas, la circulaire est sans ambiguïté.
Je vous remercie de votre aimable expertise
Fernand12
Signaler un abus Revenir en haut de la page

marilys
Pilier de forums

964 réponses

Posté - 20 mars 2008 :  18:30:20  Voir le profil
ce que je peux vous dire c'est que toutes les terrasses bâties compte en shob et en emprise, je sais que Laurent et Emmanuel disent le contraire, mais depuis la réforme ce sont les instructions que nous avons eu et nous les appliquons.

Je n'en dirai pas plus.

Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 20 mars 2008 :  19:13:22  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement posté par marilys

ce que je peux vous dire c'est que toutes les terrasses bâties compte en shob et en emprise, je sais que Laurent et Emmanuel disent le contraire, mais depuis la réforme ce sont les instructions que nous avons eu et nous les appliquons.

Je n'en dirai pas plus.

mais c'est déjà trop

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 20 mars 2008 :  19:14:54  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement posté par fernand12

Bien sûr je suis convaincue, mais je trouve la réponse du rédacteur pas si claire puisqu'il indique "quelque soit sa hauteur" ce qui pour moi signifie même une terrasse au niveau du sol. En tout cas, la circulaire est sans ambiguïté.
Je vous remercie de votre aimable expertise
Fernand12

le rédacteur fonde son raisonnement sur la circulaire et cite ses références, donc no problemo : il a raison d'écrire ce qu'il écrit même si il y a une ambiguité apparente ...

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

marilys
Pilier de forums

964 réponses

Posté - 20 mars 2008 :  19:37:15  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Emmanuel WORMSER

Citation :
Initialement posté par marilys

ce que je peux vous dire c'est que toutes les terrasses bâties compte en shob et en emprise, je sais que Laurent et Emmanuel disent le contraire, mais depuis la réforme ce sont les instructions que nous avons eu et nous les appliquons.

Je n'en dirai pas plus.

mais c'est déjà trop




hou... mais c'est qu'il a un grosse colère !
J'adore, avant la réforme c'était le problème des garages transformés en pièce habitable, maintenant c'est réglé, et nous voilà à présent avec celui-ci
Attention, je ne dis pas que je suis d'accord.

Quoi qu'il en soit, à mon humble avis, je pense que le mieux c'est de se rendre en mairie voir ce qu'il en ait.

Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fernand12
Contributeur vétéran

101 réponses

Posté - 18 mai 2008 :  22:09:37  Voir le profil
Bonjour,

Je suis toujours dans ma quête de définition d'une terrasse comme construction annexe.

J'ai lu dans le forum que le code de la construction et de l'habitation stipulait : Citation :
--------------------------------------------------------------------------------
Section 2 : Dispositions générales applicables aux bâtiments d'habitation
Article R111-1
Les dispositions du présent chapitre sont applicables dans toutes les communes à la construction des bâtiments d'habitation nouveaux ainsi qu'aux surélévations de bâtiments d'habitation anciens et aux additions à de tels bâtiments.
Constituent des bâtiments d'habitation au sens du présent chapitre les bâtiments ou parties de bâtiment abritant un ou plusieurs logements, y compris les foyers, tels que les foyers de jeunes travailleurs et les foyers pour personnes âgées,
à l'exclusion des locaux destinés à la vie professionnelle lorsque celle-ci ne s'exerce pas au moins partiellement dans le même ensemble de pièces que la vie familiale et des locaux auxquels s'appliquent les articles R. 123-1 à R. 123-55, R. 152-4 et R. 152-5.
Un logement ou habitation comprend, d'une part, des pièces principales destinées au séjour ou au sommeil, éventuellement des chambres isolées et, d'autre part, des pièces de service, telles que cuisines, salles d'eau, cabinets d'aisance, buanderies, débarras, séchoirs, ainsi que, le cas échéant, des dégagements et des dépendances.
---------------------------------------------------------------------Je pense que les intervenants qui vous ont répondu connaisse bien le R111-15 du CCH. Les terrasses dites "non accessibles" ne sont pas concernées par cet article; elles ne sont pas habitées, habitables; ce sont des lieux de travail très ponctuels (normalement un contrôle tous les ans).

MA QUESTION : SELON CET ARTICLE, LES TERRASSES ACCESSIBLES SONT-ELLES ALORS CONSIDEREES COMME "HABITABLES" ou "HABITATION" ?
Cela impacte-t-il la notion de "construction annexe" ? (je pense que non puisque les séchoirs sont ici considérés comme habitables et peuvent être des constructions annexes ?).

Merci par avance de votre analyse


FERNAND12
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 18 mai 2008 :  22:22:12  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
alors que vous nous interrogiez pour savoir si elles formaient SHOB puis construction annexe, on passe maintenant à la notion d'habitable, qui n'intéresse que le fisc...

que cherchez à démontrer in fine ?

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fernand12
Contributeur vétéran

101 réponses

Posté - 08 juin 2008 :  14:33:57  Voir le profil
les voisins sont bruyants sur cette terrasse
il est toujours très difficile d'agir sur la question du bruit, malgré des améliorations ces derniers temps
je me penchais sur le cahier des charges qui interdit les constructions annexes sauf en fond de jardin - ce que je cherche clairement c'est convaincre mes voisins d'être moins bruyants à défaut de quoi je pourrais carrément attaquer leur terrasse surélevée qui forme une construction annexe interdite par le cahier des charges
fernand12

Citation :
Initialement posté par Emmanuel WORMSER

alors que vous nous interrogiez pour savoir si elles formaient SHOB puis construction annexe, on passe maintenant à la notion d'habitable, qui n'intéresse que le fisc...

que cherchez à démontrer in fine ?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 08 juin 2008 :  14:41:06  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
action risquée à mon sens pour vous... puisqu'il s'agira d'une action civile ... et que le juge civil interprète souvent de façon moins stricte les dispositions règlementaires que le juge administratif !

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

R.C.
Pilier de forums

745 réponses

Posté - 01 juil. 2008 :  13:22:09  Voir le profil
Et que penser de cette notice ?
fiche d'aide au calcul ds SHOB et SHON

On y parle de "plancher" et de surfaces non couvertes à rez de chaussée.
Est-ce qu'un plancher sur VS serait de la SHOB, contrairement à un dallage sur terre plein ?


**modération**
intégration d'un lien perturbant l'affichage

RC

Edité par - Emmanuel WORMSER le 01 juil. 2008 14:03:51
Signaler un abus Revenir en haut de la page

R.C.
Pilier de forums

745 réponses

Posté - 01 juil. 2008 :  14:22:25  Voir le profil
Merci pour la modération.

En fait, une terrasse (niveau du rez), c'est quoi ?

Si l'on reprend les définitions du DICOBAT, (niveau rez)

1/ c'est une plate-forme obtenue par surélévation du terrain et construction d'un ouvrage de maçonnerie ou de soutènement sur un plusieurs côtés (SHOB ?)
2/ espace cimenté, dallé ou pavé, entre une maison et son jardin (SHOB ?)
3/ c'est une plate-forme reposant sur un sous-sol (SHOB ? oui !)

Et une plate-forme (plancher) sur un VS (SHOB ?)

S'il n'y a pas de plancher, il n'y a plus de limlite ! Pourquoi pas l'allée pavée qui dessert l'entrée du garage ?!

RC
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Vincentius
Pilier de forums

497 réponses

Posté - 01 juil. 2008 :  14:23:10  Voir le profil
La circulaire 90-80 parle de plain-pied et non de terre-plein.

Edité par - Vincentius le 01 juil. 2008 14:26:29
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Vincentius
Pilier de forums

497 réponses

Posté - 01 juil. 2008 :  14:38:03  Voir le profil
Définition de plain-pied par le dictionnaire professionnel du BTP
Signaler un abus Revenir en haut de la page

R.C.
Pilier de forums

745 réponses

Posté - 01 juil. 2008 :  14:57:59  Voir le profil
Ca ne change rien à la question !

RC
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com