ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Les fonctions du notaire
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 3

charles35
Pilier de forums

338 réponses

Posté - 05 juin 2009 :  18:11:01  Voir le profil
Donc, la suite...

Après avoir demandé par mail au notaire de préciser sa position, je n'ai pas obtenu de réponse. D'où autre mail avec le précédent en copie et dans lequel je reprends l'historique et fait une allusion à la déontologie.

Réponse le lendemain du matou :

"Les éléments que je vous ai fournis, prouvent l'existence d'un chemin de désservice . Un tel chemin ne peut désservir que les propriétés riveraines . A ce sujet je vous rappelle que Monsieur et Madame (ses clioents) sont riverains à double titre . Il me parait donc difficile de parler d'une simple tolérance .

Telle est mon interprétation des titres de propriété .

Je conçois naturellement que vous ne soyez pas d'accord avec celle ci . En cas de différence d'interprétation entre les parties , seul le juge peut trancher le problème "


Qu'en pensez vous?

J'estime quantà moi qu'il est dans le faux dans la mesure où les parcelles bâties de ses clients ne possédaient pas d'accès permettant le passage d'un véhicule : seule existait une porte piétonne permettant l'accès depuis le chemin à un bâtiment.
Peu après leur acquisition, ils ont démoli le mur existant cloturant leur propriété (et condamner la dite porte piétonne)

A mons sens, la servitude par destination de père de famille ne peut-être revendiquée puisque la configuration antérieure des lieux ne permettait pas le passage.

J'aimerai en obtenir la preuve par le biais de photo IGN mais sur leur site, il n'est pas possible de visualiser les clichés avant achat. Y a t il un moyen? Est ce possible avec un compte pro chez IGN (dans ce cas, je veux bien un coup de main).

Cordialement
Charles



Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 05 juin 2009 :  18:30:09  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
pourquoi chercher le père de famille pour une servitude discontinue ?

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 05 juin 2009 :  18:35:12  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
la notion de "chemin de service" n'existant pas dans le code de la voirie routière, je ne vois pas à quoi il correspond civilement.

cette définition peut parfaitement ne desservir qu'une des propriétés riveraines, ou deux mais pas 3, etc...

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

charles35
Pilier de forums

338 réponses

Posté - 05 juin 2009 :  18:35:36  Voir le profil
Emmanuel,

Je cherche des arguments afin d'en finir avec ce notaire qui me.....sérieusement

Quelle serait la meilleure réponse.
Charles
Signaler un abus Revenir en haut de la page

charles35
Pilier de forums

338 réponses

Posté - 05 juin 2009 :  18:40:36  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Emmanuel WORMSER

la notion de "chemin de service" n'existant pas dans le code de la voirie routière, je ne vois pas à quoi il correspond civilement.

cette définition peut parfaitement ne desservir qu'une des propriétés riveraines, ou deux mais pas 3, etc...



dans l'acte, le terme emplyé est "chemin de désservice".
J'ai également fait des recherches : cette dénomination n'existe pas.

Cordialement.
Charles
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 05 juin 2009 :  18:41:54  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
je pense qu'il pourait être utile d'engager une action devant le juge civil... puisque le notaire ne décollera pas de sa position sans elle.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

charles35
Pilier de forums

338 réponses

Posté - 05 juin 2009 :  18:50:43  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Emmanuel WORMSER

je pense qu'il pourait être utile d'engager une action devant le juge civil... puisque le notaire ne décollera pas de sa position sans elle.



C'est à dire?

Je pensais demander l'arbitrage du Président de la Chambre.
Est-ce idiot? Est ce impossible?

D'autre part, Trouver des preuves (des photos) démontrant que la configuration des lieux ne permettait pas l'accès à la propriété des voisins avant qu'ils ne l'acquièrent ne suffit il pas?
Charles

Edité par - charles35 le 05 juin 2009 18:54:28
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 05 juin 2009 :  19:19:42  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
tout se tente.
appelez l'IGN pour savoir ce dont ils disposent...
leurs services comerciaux ont du se moderniser

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

charles35
Pilier de forums

338 réponses

Posté - 05 juin 2009 :  19:49:23  Voir le profil
Encore une question..et promis...après je cesse (peut-être ) pour ce soir.

Aucun acte n'étant enregistré, si je décidais non pas de clôturer mais d'agrémenter les abords du chemin de jolies auges en granite que je pourrais garnir au choix d'herbes aromatiques, de plantes vivaces ou de poissons rouges...le voisin serait alors contraint de revendiquer cette servitude. Bonne idée?

Charles

PS : C'est juste pour info, j'espère ne pas être contraint à en arriver là
Signaler un abus Revenir en haut de la page

charles35
Pilier de forums

338 réponses

Posté - 05 juin 2009 :  22:04:50  Voir le profil
Ou alors, par le biais de notre avocat, nous mettons en demeure le voisin de nous produire un acte?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 06 juin 2009 :  11:00:13  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
je préfère la deuxième voie : on n'est pas à l'abri d'un référé possessoire....

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

charles35
Pilier de forums

338 réponses

Posté - 06 juin 2009 :  12:56:09  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Emmanuel WORMSER

je préfère la deuxième voie : on n'est pas à l'abri d'un référé possessoire....



Ok, bien compris.

Et entre la mise en demeure et la demande d'arbitrage au Président des matous?

Cordialement
Charles
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 06 juin 2009 :  13:11:09  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
pourquoi pas les deux !?

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

charles35
Pilier de forums

338 réponses

Posté - 06 juin 2009 :  13:31:38  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Emmanuel WORMSER

pourquoi pas les deux !?



Oui, pourquoi pas?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

charles35
Pilier de forums

338 réponses

Posté - 14 juin 2009 :  19:10:16  Voir le profil
Bonjour,

J'ai les éléments et ai pondu un courrier (pas expédié) pour le chef de la chambre...et mon matou à moi, il est sous-chef!

Je fais quoi?

Charles

Edité par - charles35 le 14 juin 2009 19:10:51
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 14 juin 2009 :  19:30:45  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
et alors ?
on est toujours le chef de quelqu'un !

et on peut même ui souhaiter cd'être un jour assez viux pour avoir des problèmes de prostate...

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 14 juin 2009 19:39:25
Signaler un abus Revenir en haut de la page

charles35
Pilier de forums

338 réponses

Posté - 14 juin 2009 :  20:03:12  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Emmanuel WORMSER

et alors ?
on est toujours le chef de quelqu'un !

et on peut même ui souhaiter cd'être un jour assez viux pour avoir des problèmes de prostate...



Oui, c'est vrai...faudrait pas que le vieux trépasse cette nuit.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

charles35
Pilier de forums

338 réponses

Posté - 04 sept. 2009 :  18:14:15  Voir le profil
Bonsoir,

Après deux mois d'attente, je reçois une réponse à mon courrier au big boss de la Chambre, le voici :

...La situation est très claire. Un litige vous oppose à Maitre X sur l'interpretation du mot "deservie" dans le titre de^propriété de M et Mme Les Voisins.

Il ne m'appartient pas de trancher cette question de fait qui relève de la compétence des tribunaux. Il faudrait d'ailleurs se procurer les titres de propriété auprès des hypothèques.

Il me semble que Maître X vous a fourni les explications nécessaires et que votre problème ne relève pas de sa responsabilité professionnelle.

Vous souhaitant...


Qu'en pensez vous?

Sachant que le mot "desservie" n'apparait pas au sein de l'extrait d'acte fourni par Maitre X mais qu'il est spécifié ceci : "Au Nord, un chemin de desservice...."

Cordialement
Charles
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 3
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com