ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Vendre un logement/une maison
 COMMISSION DES AGENCES IMMOBILIERES
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 26 mars 2009 :  12:57:24  Voir le profil
Mon expérience va aussi dans le sens de ce que dit phemm, et si possible éviter en effet les gros bureaux notariaux, qui sont peut-etre assez compétents, mais absolument irréactifs.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 26 mars 2009 :  14:29:18  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par FFIP

Citation :
Initialement posté par LeNabot
Un compromis doit être fait devant Notaire, car les agents immobiliers sont incompétents pour discuter des clauses, et le DG doit être versé chez le Notaire, il y a trop de risques que ce soit l'agent immobilier qui le détienne.



Les agents immobiliers sont incompétents et leur garantie financière ne sert à rien...

Il s'agit là de pure diffamation de toute une profession, et je demande à UI de censurer ces propos.

Et les miens en même temps : LeNabot est un con.


Vous êtes vraiment un pauvre type.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

zébuzoif
Contributeur senior

93 réponses

Posté - 26 mars 2009 :  17:31:56  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par FFIP
LeNabot est un con.



Vous auriez pu rajouter "un gros..."
Signaler un abus Revenir en haut de la page

FFIP
Pilier de forums

283 réponses

Posté - 26 mars 2009 :  19:08:44  Voir le profil
Trouvé sur le forum juridique "net iris"
" notaire escroc?

--------------------------------------------------------------------------------

D’abord ce qui m’a amené à découvrir le site et notamment l’article de [M G] sur le statut des notaires : une recherche avec pour mots-clés « notaire » et « pervers ». J’irais plus loin que l’auteur qui dénonce avec raison les effets pervers du statut scandaleux de notaire en relatant ma propre expérience toute récente de victime et qui me fait penser à moi plutôt que cette profession attire des personnes perverses qui peuvent donner libre cours à leur cupidité pathologique et leur envie malsaine d’abuser de la confiance de leurs clients. Jugez-en plutôt : je réécris cette histoire à la lumière de ce que maintenant j’ai compris :
A la mort de mon père, le notaire, « ami » de la famille, sous-évalue la propriété de mes parents, nous faisant valoir qu’une estimation plus élevée nous fera payer des droits de succession plus élevés, ce qui est n’est d’ailleurs pas faux. A la mort de ma mère et chargé de la vente de la maison, il ne la fera jamais visiter aux candidats à l’acquisition (et pour cause, il n’en a pas les clés) et privilégiera un seul acquéreur, entrepreneur en bâtiment, notamment en faisant une rétention d’information auprès des autres candidats (lettres envoyées de manière à ce qu’elles arrivent après le compromis, candidats même pas avertis de la vente). L’entrepreneur revendra entre deux et trois fois le prix d’achat en divisant notamment la propriété en lots, ce dont nous avait dissuadé le notaire ! Gageons qu’il n’est pas le seul à avoir encaissé la mirifique plus-value. Certes je prends ma part de responsabilité due à l’a priori de confiance que j’avais en raison de relations personnelles avec sa famille et des services bénévoles de traducteur ou d’interprète que mon père et moi lui avions rendus. Dans la salle d’attente de ce notaire trône une affiche qui cherche à faire passer le message selon lequel le notaire est une personne de confiance au moment d’épreuves touchant les gens. C’est de la publicité mensongère ! L’article de Michel Gourves m’a permis au moins de nommer les choses : cela s’appelle de la captation d’héritage. En tout cas cette affaire me laisse avec un profond sentiment d'amertume, et de culpabilité vis-à-vis de mes défunts parents et mes propres enfants dont j'ai si mal défendu les intérêts. C'est surtout cela que je trouve injuste : que je paye mon défaut de discernement soit, mais qu'eux en soient indirectement victimes, je ne peux l'accepter! Mais que faire?"

--------------------------------------------------------------------------------
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 26 mars 2009 :  19:45:32  Voir le profil
Je ne dis pas qu'il n'existe pas de notaire véreux. Maintenant quand on consulte légifrance, et rien qu'en chambre criminelle de la cour de cassation, on trouve plus de 60 affaires avec les mots clés agent immobilier et escroquerie. Et je ne parle pas en TC et cours d'appel.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

FFIP
Pilier de forums

283 réponses

Posté - 26 mars 2009 :  23:50:41  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par LeNabot

Je ne dis pas qu'il n'existe pas de notaire véreux. Maintenant quand on consulte légifrance, et rien qu'en chambre criminelle de la cour de cassation, on trouve plus de 60 affaires avec les mots clés agent immobilier et escroquerie. Et je ne parle pas en TC et cours d'appel.



Ah oui ? Eh bien tapez escroquerie et notaire, il y en a 266.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 27 mars 2009 :  00:13:51  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par FFIP

Citation :
Initialement posté par LeNabot

Je ne dis pas qu'il n'existe pas de notaire véreux. Maintenant quand on consulte légifrance, et rien qu'en chambre criminelle de la cour de cassation, on trouve plus de 60 affaires avec les mots clés agent immobilier et escroquerie. Et je ne parle pas en TC et cours d'appel.



Ah oui ? Eh bien tapez escroquerie et notaire, il y en a 266.


Il faut faire un sacré ménage dans votre décompte. Dans de nombreux arrêts, le notaire n'est ni le prévenu, ni l'accusé.

Revoyez votre copie.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

FFIP
Pilier de forums

283 réponses

Posté - 27 mars 2009 :  08:56:28  Voir le profil
Si vous aviez fait le tri pour les AI je l'aurais fait pour les notaires.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sgnu
Pilier de forums

375 réponses

Posté - 28 mars 2009 :  09:31:19  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par phemm
Ce qu'on a oublié de demander dans le compromis, eh bien... on peut s'asseoir dessus.


Pas tout à fait : par exemple, si vous achetez un immeuble dont l'un des appartements n'a pas été déclaré par le vendeur et que ceci n'a pas été constaté dans le compromis (ou promesse), ce n'est pas perdu pour autant.

Citation :
Initialement posté par phemm
NB. Je vous conseille de travailler avec une petite étude dont le notaire gère tous les dossiers, ce qui évitera à votre dossier d'être géré par le 3ème clerc...


A pondérer : ceci dépend, comme dans toute profession, de la charge de travail de l'interlocuteur (ici son nombre de dossiers), de sa motivation et de son niveau (un diplôme ne fait pas tout). D'ailleurs et sans vouloir généraliser, un jeune clerc qui va devenir notaire peut être préférable à un vieux notaire.

D'autre part, un point que l'on ne peut maîtriser, c'est le notaire de l'autre partie : les échanges de courrier entre notaires sont privés, ce qui implique que vous ne pouvez les obtenir pour les produire en justice ! donc, en cas de contentieux, toujours écrire soi-même directement à l'autre partie (vendeur ou acheteur), avec copie notaire et/ou agence, question traçabilité, un bon conseil d'avocat ...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ninon Ingrid
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 16 avr. 2009 :  01:31:12  Voir le profil
Bonjour,
Intéressant, cet échange sur les notaires VS agents immobiliers. Pour ma part, j'ai un avis sur les notaires liés à mon expérience d'AI et c'est vrai que l'on trouve de tout aussi dans cette profession.
Je souhaite raconter une anecdote navrante, qui s'est déroulée en 2006, et qui s'est reproduite 2 ou 3 fois depuis avec des notaires différents et certaines variantes : Ce jour-là, je transmets par fax, au notaire chargé de la rédaction du compromis, une lettre d'intention d'achat signée par l'acquéreur et acceptée par le vendeur. Le but de cette opération était d'avertir le notaire de l'offre d'achat reçue et de prévoir un rendez-vous de signature. Plusieurs jours après l'envoi de ce document, et malgré plusieurs coups de fils de relance, l'étude ne daignait toujours pas me proposer de rendez-vous. L'acquéreur s'impatientait mais le vendeur ne donnait plus signe de vie. Je ne parvenais pas à organiser cette signature. La secrétaire de l'étude me répondait depuis une semaine que Maître Dupont allait me rappelait pour me proposer une date (comme si elle ne disposait pas de l'agenda !), mais rien ne venait.

Un beau jour, excédé par mes rappels successifs, le clerc (sur ordre du notaire) me passa un coup de fil. Il m'expliqua alors que Maître Dupont avait fait une enquête sur la solvabilité de mon acquéreur et que ce dernier n'était pas solvable. (Faux, j'avais moi-même appelé sa banque sur la demande du vendeur et il n'y avait aucun problème). J'appris alors que le notaire avait conseillé au propriétaire de refuser l'offre transmise par mon agence sur ce motif, et ce « en vue de préserver les intérêts de son client ». Je découvris en même temps que la cellule « Transactions immobilières » de l'étude avait présenté une offre d'achat (« bien plus solide » et « présentant toutes les garanties » au propriétaire. La signature du compromis était prévue dans la soirée (tiens donc, cela ne tardait pas cette fois-ci).

Dans ce cas, l'agent immobilier est désarmé, car le doute, insinué par le notaire, casse la vente. Certaines études réalisent un nombre importants de ventes immobilières (d'autres n'en font pas) et représentent une concurrence frontale pour l'agent immobilier. De plus, les honoraires notariaux de transaction sont plafonnés à 2,5% (contre 4% en moyenne en agence), même s'il faut souligner pour être juste, que le notaire va quand même toucher 1,5% de plus sur la vente (=frais de notaire à proprement parler, une fois payées les taxes à l'état). C'est pourquoi les agents immobiliers préfèrent généralement signer les compromis de vente en agence, même si cela est moins protecteur pour eux. Ils peuvent ainsi finaliser la vente en la menant d'un bout à l'autre, de l'estimation à la rédaction du compromis, sans chien dans le jeu de quilles.

Le plus embêtant dans tout cela n'est pas d'avoir un concurrent de plus, ni qu'il soit moins cher. Le plus injuste est que le notaire est tout de même juge et partie. Il conseille ses clients sur la meilleure offre à accepter, mais une de ces offres lui rapporte 4% en tout, l'autre seulement 1,5%. Jouissant d'une grande respectabilité, les clients se laissent influencer par leur notaire de « famille », même si cela dessert parfois leurs intérêts sans qu'ils s'en rendent compte. Mais je raconterai cela une autre fois car je dispose de beaucoup de cas illustratifs de certains abus de pouvoir manifestes ...comme dans toutes professions
Ninon
http://immobilier-revelateur-de-la-nature-humaine.over-blog.com/

L'immobilier révélateur de l'âme humaine
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com