ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 Vendeurs de listes= arnaques? remboursement poss ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Lydia
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 21 juin 2004 :  14:26:55  Voir le profil
Bonjour à tous,
J'aimerais avoir votre aide que vous ayez vécu la même chose ou non.
Je me suis présentée à une soit-disant agence immobilière pour trouver un appartement à louer, j'ai réglé 150 euros, et ils m'ont remis une liste de propriétaires à contacter. Mais sur une quinzaine d'offres quasiment aucune ne correspond vraiment à ce que je recherche. Bien entendu, ils ne veulent pas me rembourser, alors que je dois déménager d'ici un mois, je commence vraiment à désespérer, j'ai vraiment le sentiment de m'être fait arnaquer et je ne sais par quel moyen m'en sortir. J'ai entendu dire que dans la loi, j'ai une semaine pour résilier un abonnement quel qu'il soit.
Qu'en pensez-vous? Croyez-vous que je pourrai récupérer mes sous.
Merci d'avance.
Lydia.
Pouvez-vous m
Signaler un abus

am77
Pilier de forums

1169 réponses

Posté - 21 juin 2004 :  15:12:21  Voir le profil
Lydia,

Je pense que vous feriez bien de contacter l'Adil de votre département et, si possible, une association de locataires ou de consommateurs.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

am77
Pilier de forums

1169 réponses

Posté - 21 juin 2004 :  15:13:48  Voir le profil
a ma connaissance, le délai de résiliation que vous évoquez existe lorsqu'il y a vente à domicile ou achat à crédit
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 23 juin 2004 :  20:18:13  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Lydia, je viens de tomber par hasard sur cette fiche (site www.logement.equipement.gouv.fr)
Citation :
Fiche n°LO004 (Date de dernière modification : 10/02/1999)
Trouver une location secteur privé par un marchand de listes


La vente de listes ou de fichiers relatifs à la location nue ou meublée d'immeubles bâtis est réglementée.

Deux conditions sont imposées au marchand de listes :
- justifier d'une carte professionnelle,
- passer un contrat écrit avec son client.

La convention, dont un original est remis au client, précise:
- les caractéristiques du bien immobilier recherché,
- la nature de la prestation à fournir au client,
- le montant de la rémunération,
- les conditions de remboursement de tout ou partie de la rémunération lorsque la prestation n'est pas fournie dans les délais prévus.


Revoir le contrat signé. Si pas, alors j'ai bien peur que c'est une arnaque ! Vous pouvez déposer plainte auprès de la DGCCRF (voir leur site).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 23 juin 2004 :  22:17:41  Voir le profil
Sur ces forums, l'affirmation a été faite que 99 % des vendeurs de liste sont des gredins et que si l'on en trouve en France (DOM et TOM compris et sans oublier les Kerguelen ainsi que Clipperton plus Andorre) plus d'un qui soit honnête, c'est que l'on est dans un jour bizarre... Il y a eu une fois, il faut le reconnaître, un contributeur qui a dit qu'il était très content de son marchand de listes.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 23 juin 2004 :  22:53:26  Voir le profil
Reportez vous à ce jugement du TGI de Grenoble.

http://www.clauses-abusives.fr/juris/tgig300603.pdf

Ainsi qu'aux infos ci-après

http://www.clauses-abusives.fr/recom/02r01.htm

Vous trouverez peut-être matière à poursuites de votre "vendeur de listes" en lui indiquant ce qu'il risque s'il ne vous rembourse pas.

Allez-y au "culot", avec ces gens là, pas de cadeaux.

Et tenez-nous informés du résultat, positif ou négatif.

Merci

Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

DU31
Pilier de forums

1284 réponses

Posté - 24 juin 2004 :  05:07:54  Voir le profil
Un numéro de téléphone de la DGCCRF pour informer les consommateurs :

http://www.unarc.asso.fr/site/gerer/0604/dgccrf.htm

A bientôt....

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Maryne
Pilier de forums

1985 réponses

Posté - 24 juin 2004 :  11:34:45  Voir le profil
Ils vont vous répondre qu'à l'instar des agences matrimoniales, ils ne sont pas tenus à une obligation de résultat, encore une fois je me fais l'avocat du diable.
D'autre part le contrat passé aux bureaux de ce marchand de liste est réputé parfait, comme une vente en magasin ; la résiliation est possible uniquement en cas de transaction à distance y compris le Net.
Il n'en demeure pas moins que les listes qu'il vont vous fournir ne seront jamais actualisées, si les biens ont été mis en location en agences immobilières, celles-ci ne veulent pas avoir de contacts avec ces officines.

Maryne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bourbon
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 30 juin 2004 :  08:12:05  Voir le profil
Lydia, je suis désolé que vous soyez tombée dans le panneau. Je ne connais qu'un seul cas de gens qui ont trouvé ce qu'ils voulaient par une agence de listes : il y a donc moyen si vous avez le temps, que vous êtes persévérante (rappeler tout le temps pour être la première sur le coup) et si vous avez assez de chance pour éviter de visiter les taudis. Sinon j'ai plus d'une demi-douzaine de témoignages de gens qui n'ont jamais rien trouvé avec ce type d'agence malgré les 150€...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Maryne
Pilier de forums

1985 réponses

Posté - 30 juin 2004 :  20:59:47  Voir le profil
Il y a d'autres arnaques qui s'adressent à un public plus jeune, saisonniers, stagiaires, jeunes en formation, ce sont les CIDJ, eux empochent de l'argent de la part du propriétaire et du jeune candidat à la location et ne mettent quasiment jamais les deux en relation.
Je me suis fait avoir deux saisons consécutives, la deuxième année ils m'avaient dit qu'il y avait une baisse d'activité de recrutement des jeunes saisonniers ils ont essayé de m'avoir une troisième fois mais là, je les ai envoyés paître, j'étais à leur bureau, un jeune demandait une chambre d'étudiant, ils lui ont répondu qu'ils n'en avaient pas alors que la mienne n'était pas louée, ils ne me connaissaient que par téléphone, je leur ai dit ma façon de penser !

Maryne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

seborga1
Pilier de forums

1961 réponses

Posté - 30 juin 2004 :  21:37:48  Voir le profil
Mon avis est plus nuancé sur les vendeurs de liste.
OK, ils poussent le bouchon trop loin dans les formulations des annonces de presse qui ne les présente pas clairement en tant que tels. Bilan coups de fils pour rien. En réponse aux détails demandés on nous demande de passer acheter la liste.

OK, ils consomment trop de place sur la presse, c'est inutile, un seul placard, moins cher, avec quelques exemples de nombres et localisation de biens, sufirait. Et ainsi, ils auraient moins de frais et pourraient vendre les listes moins cher.

Mais, pour ce qui concerne la possibilité de trouver le logement qu'on cherche, il faut pas trop tirer sur le pianiste. Cependant, c'est tout un art que d'y arriver. Si on est déjà dans la ville où on cherche, c'est plus facile car on a la possibilité de passer tous les jours à l'officine pour avoir des informations neuves et pour être le premier à prendre contact.

Oui, ils ne vérifient pas les biens, cependant, ils ont quand même la possibilité de savoir la qualité des biens en causant un peu avec les propriétaires qui leur laisent des coordonnées et ils savent (pour certains) faire du tri et canaliser les candidats. Bref, c'est mieux pour le propriétaire qui cherche son locataire que dans le sens inverse.

Méthode : prendre les nouvelles vers midi (les nouveautés viennent d'être enregistrées). Repérer les biens en allant les voir (les listes donnent les adresses). Téléphoner immédiatement aux propriétaires des biens qui semblent convenir de l'extérieur . Tout faire pour visiter dans la journée; et surtout donner vite sa réponse, donc avoir sur soi tous les justificatifs qu'un propriétaire souhaite connaître (revenus, état civil...). Réflechir jusqu'au lendemain rime avec se faire prendre d'avance par un autre. Le marché est "chaud".

Il y a des biens magnifiques. Il y a aussi des taudis. Quand on est loin, on prend rendez-vous par téléphone, on n'a pas pu faire le repérage et vlan, on fera certainement le trajet pour visiter un taudis.

Les propriétaires qui louent ainsi ne veulent pas d'agences, c'est leur droit. Ils sont souvent très bons pour la gestion du quotidiens (ils en ont l'habitude) mais maladroits pour gérer les visites successives, la sélection du locataire et la communication aux malheureux qui n'auront pas été retenus. Ils négligent souvent de prévenir le vendeur de liste assez tôt et c'est pour cette raison qu'on constate que les listes sont pas toujours à jour. Et pourtant les vendeurs de listes font attention et appellent régulièrement les propriétaires pour savoir si l'affaire est faite ou pas.

Mon souhait pour que cela marche mieux : informatiser le truc... Donner à celui qui a acheté la liste un code pour qu'il consulte le détail des nouveautés par internet. Le système de renseignements par téléphone est mauvais, le vendeur de liste ne donne que 5 % des informations qu'il dévoile sur la liste écrite. On limite les frais en limitant la temps passé à répondre => moins de besoin en personnel.

Une agence traditionnelle sait mieux gérer pour donner un peu de temps à la réflexion ses tarifs sont au moins 4 fois supérieurs! ce n'est pas le même service.

seborga1
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yterry
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 02 août 2004 :  17:49:58  Voir le profil
Bonjour à tous,
A mon grand désarroi, je viens d'être victime du même type de marchands de liste et je vous assure que ce sont de vrais arnaqueurs, très malins et qui savent jouer la comédie. Ainsi, lorsque je suis allé à cette agence (*******************), ils m'ont proposé une liste de biens qu'ils avaient en stock, environ 7-8 propositions qui répondaient à mes critères et ils m'ont dit que si je voulais le numéro des propriétaires, je devais m'inscrire pour un prix de 170€.
Or le lendemain matin, rien sur le serveur, je suis allé les voir et les employés m'ont fait comprendre qu'ils m'avaient eu, j'ai commencé à dire aux clients qu'ils devaient faire attention et bien sûr le DG m'a reçu, et m'a sorti un grand baratin en m'expliquant que de toute façon mes critères étaient bien trop exigeant, que je devais accepter un F2 et pas un F3 (mais bien sûr...) et que de toute façon je n'avais pas de preuves....et que j'avais signé le contrat...s'il y a des actions en justice communes sur paris, pouvez vous m'en informer?
yterry@free.fr
Merci beaucoup

Yohann
Signaler un abus Revenir en haut de la page

guergi
Contributeur actif

44 réponses

Posté - 02 août 2004 :  23:23:03  Voir le profil
je comprends que beaucoup se soit fait arnaquer par ce type de pratique cependant je met un bemol à cela. Dans la région où j'habitais précédement, 90% des locations passent par ses vendeurs de listes ou agences immobiliere. Les annonces immobiliére de particulier à particulier sont quasi inexistantes. De ce fait, les locataires potentiels non malheureusement pas le choix que de s'inscrire dans ce genre d'agence car pour les propriétaire cela ne coutent rien pour publier leur offre. Pour ma part, j'ai eu affaire à eux 2 fois et 2 fois en moins de 2 mois j'ai trouvé à me loger par leur intermédiaires. Comme le rappelais sebora1 il y a des règles à suivre qui est en priorité d'appeler tôt et tres régulièrement. Et la seconde, d'avoir des revenus qui rassurent les propriétaires et ses vendeurs de listes qui vous "reserve" les bonnes affaires.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 04 août 2004 :  11:54:46  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh

N'oubliez pas de consulter les tableaux de petites annonces de commerçants gros ou petits. Tout ceci est gratuit. Pourquoi ne pas essayer d'en mettre une aussi ?

attention dans l'autre sens il y a aussi une semi-arnaque. Style cherche logement pour ma fille/fils étudiant(e), achèterai studio etc...,contacter mr XX ou une autre Mmme YY, cela pululle aussi dans ma ville estudiante de Nice (oui , nous avons plus de jeunes que de retraités). Ce ne sont ni plus ni moins que des professionnels se faisant passer pour des individuels, c'est pas plus honnête

LN
Signaler un abus Revenir en haut de la page

chambelland77
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 09 sept. 2004 :  15:19:25  Voir le profil
************** message supprimé pour le motif suivant : non pertinent avec les thèmes du forum, et posté dans un but de recrutement *************
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com