Imprimer la page | Fermer la Fenêtre

Installation sauvage de la fibre optique

Imprimé de : Universimmo.com
URL du sujet : http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=75606
Imprimé le : 01 déc. 2022

Sujet :


Auteur du sujet : sidoo
A propos de : Installation sauvage de la fibre optique
Posté le : 06 janv. 2009 22:52:13
Message :

Bonjour,

il y a quelques semaines nous avons découvert, par hasard, dans la cave qu'un boitier, duquel partent plusieurs câbles, avait (soudainement) été installé.

Je contacte immédiatement le syndic pour en savoir plus sur cette installation mystère (je précise que n'étant pas propriétaire moi même, je ne suis pas officiellement au CS, mais c'est tout comme). Il n'en sais rien. A force de demander à droite à gauche, je retombe sur la même réponse "Ah mais c'est la fibre optique ça!". Le syndic à l'air plutôt d'accord avec ce diagnostique (quoiqu'il ne soit pas catégorique). Le problème c'est que
1- on (CS+ Syndic) est au courant de rien. Plus d'un mois après le syndic n'a toujours pas reçu de demande, ou autre information là dessus
2- on n'a jamais décidé de l'installer

En Juin, France Télécom est venu pour faire un devis. Celui-ci n'a pas été joint à l'odre du jour par le syndic pour l'AG donc n'a pas été soumis au vote. Toutefois nous en avons discuté et décidé d'attendre pour l'installation de la fibre optique. C'est la dernière fois que nous en avons discuté.

Or maintenant on se retrouve avec une installation qu'on n'a pas demandée. Et en plus on ne sait pas d'où elle provient.

Pour info, le boitier est installé dans la cave, puis on voit des câbles remonter toute la cage d'escaliers en empruntant le coffret existant.

Je me retrouve assez dépourvue à ce point. Le syndic ne bouge pas (come d'hab, d'ailleurs je milite dans l'immeuble pour en changer). Il doit avoir l'impression que son travail est de me dire "je ne sais pas". J'aimerai plutôt que ce soit "je ne sais pas, je vais chercher pour vous donner une réponse". Le CS ne bouge pas (là aussi c'est habituel).

Bref pouvez-vous m'aider et m'indiquer les démarches que je devrais suivre?

merci


Réponses :


Auteur Réponse : Kerso4
Répondu le : 08 janv. 2009 14:08:59
Message :

Le plus important : "le syndic a t'il recu une facture pour cette installation?" Si oui, demander au CS d'envoyer un courrier en AR en précisant le refus du syndicat de payer quoi que ce soit lié à cette installation.
Mais peut etre FT a procédé à cette installation de son propre chef sur tous les immeubles de le rue et ne vous demandera rien...
A voir avec FT (service Technique)

PS : Autre solution : vous débranchez le gros cable noir de votre photo et vous attendez de voir qui rale dans l'immeuble. Vous aurez alors votre coupable 8-)


Auteur Réponse : sidoo
Répondu le : 08 janv. 2009 18:34:07
Message :

La fiche technique envoyée par FT ne comportait pas de prix, et je ne pense pas qu'ils voulaient nous facturer quoique ce soit.

C'est simplement que nous ne voulons pas de ce type d'installation pour le moment. Votre idée de debrancher (ou couper) un fil m'avait effleuré, mais je n'ai pas encore osé. Ce que nous souhaiterions c'est que l'installation soit démontée.


Auteur Réponse : colette
Répondu le : 08 janv. 2009 23:30:42
Message :

Bonsoir.

Il semblerait que vous ne soyez pas le seul à vivre cette mésaventure.
Ci-dessous un "abus" rapporté par l'ARC sur son site :

http://www.unarc.asso.fr/site/abus/1208/abus1649.htm


Auteur Réponse : ali gator
Répondu le : 09 janv. 2009 00:03:06
Message :

Citation :
Initialement posté par colette

http://www.unarc.asso.fr/site/abus/1208/abus1649.htm

Ah,il s'agit de Numéricable !!!
J'ai initié un sujet sur les pratiques de cette société :

http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=74439


Auteur Réponse : sidoo
Répondu le : 09 janv. 2009 00:25:38
Message :

Merci a tous pour vos reponses.

Mon probleme est en fait double:
- une installation sauvage
- on ne connait pas l'operateur

Je ne suis pas sure que ce soit numericable (mais merci colette pour votre lien, je vais me pencher sur la question). Je veux bien ecrire, mais a qui? Hier j'ai deja passe mon apres midi au telephone a ce propos sans que cela ne donne rien.

Devons-nous peut- etre porter plainte contre X pour remonter a l'auteur?


Auteur Réponse : ali gator
Répondu le : 09 janv. 2009 00:47:48
Message :

Au fait à signaler une autre entourloupe de ces voyoux !!!
Le temps d'attente chez un opérateur est gratuit si vous utilisez le service téléphonique de cet opérateur.
De même que la communication illimitée entre abonnés d'un même opérateur .


Auteur Réponse : felix1930
Répondu le : 09 janv. 2009 07:33:29
Message :

Citation :
posté initialement par sidoo
Je contacte immédiatement le syndic pour en savoir plus sur cette installation mystère (je précise que n'étant pas propriétaire moi même, je ne suis pas officiellement au CS, mais c'est tout comme).


en clair,vous êtes quoi????.
Je pense que vous savez que tout le monde,syndic,FT,copropriétaires grognons ou pas, peut vous envoyer sur "les roses"

plainte contre XX????, sur quelle base?


Auteur Réponse : surfer75
Répondu le : 09 janv. 2009 10:36:32
Message :

Bonjour,

ce n'est pas de la fibre optique, c'est du câble coaxial (le coaxial arrive en noir et repart dans les 2 câbles blancs)

donc rien à voir avec la fibre optique.

est-ce que vous aviez déjà le cable dans votre immeuble avant cette installation "sauvage" ?

Fred


Auteur Réponse : sidoo
Répondu le : 09 janv. 2009 11:42:34
Message :

Citation :
Initialement posté par felix1930
en clair,vous êtes quoi????.
Je pense que vous savez que tout le monde,syndic,FT,copropriétaires grognons ou pas, peut vous envoyer sur "les roses"


Mes parents sont propriétaires (mais habitent très loin). J'assiste à toutes les réunions du CS + AG + vérif des comptes. En fait, on peu même dire que je suis à l'origine des réunions du CS puisque d'eux même ne se réunissent pas (un seul habite l'immeuble). Devant cet immobilisme constant, je suis pratiquement la seule à agir dans l'immeuble (avec l'accord du CS qui a regretté que je ne pouvais pas me rejoindre leur rang). Le syndic n'a aucun problème avec cet arrangement.

Plainte contre vandalisme, peut-être. C'est histoire de remonter au moins à l'opérateur, car comme je l'ai déjà dit, nous n'avons aucune information là dessus, et je me sens dépourvue sans aucun soutien du Cs (ils ont tous une excuse pour être occupé), ou du syndic qui lui aussi trouve ça anormal mais ne fait rien.

Citation :
Initialement posté par surfer75

Bonjour,
ce n'est pas de la fibre optique, c'est du câble coaxial (le coaxial arrive en noir et repart dans les 2 câbles blancs)
donc rien à voir avec la fibre optique.
est-ce que vous aviez déjà le cable dans votre immeuble avant cette installation "sauvage" ?


Merci Fred pour cette information. Pour l'instant toutes les personnes à qui j'avais demandé m'ont répondu qu'ils s'agissait de la fibre optique. Mais même pour l'installation du câble, le syndicat n'a-t-il pas son mot à dire?


Auteur Réponse : nefer
Répondu le : 09 janv. 2009 11:57:51
Message :

aucun prestataire ne peut accéder à l'immeuble NI effectuer des travaux touchant les parties communes sans autorisation de l'AG


Auteur Réponse : surfer75
Répondu le : 09 janv. 2009 16:58:29
Message :

Il faudrait, une fois que tu auras bien confirmation que c'est le CABLE (et non la fibre optique) que tu puisses consulter la convention qui a été signée à l'époque, car cette convention peux tout à fait contenir une clause qui indique que l'intervention sur le réseau existant (modernisation par exemple) peut se faire sans repasser par l'AG

c'est pourquoi je demandais si le CABLE était déjà installé dans l'immeuble avant ces travaux

mais comme le syndic n'a pas l'air très efficace, retrouvera-t-il la convention signée à l'époque pour le cable

par contre je suis évidemment d'accord avec Nefer que sans une telle clause dans une convention existante, ou sans ordre de service du syndic et/ou sans autorisation de l'AG, aucun prestataire n'a le droit d'installer un nouveau réseau dans l'immeuble

enfin, non que je veuille absolument avoir raison, mais ayant le cable dans notre immeuble, ta photo représente un répartiteur cable, un répartiteur fibre optique n'est pas du tout comme ça, il est bcp plus gros puisqu'il doit spliter le cable d'origine en autant de fibres
de plus, on reconnaît très bien les connecteurs F professionnels (plus gros que ceux du coaxial particulier) qui sont utilisés pour le cable, voici le cable de mon immeuble :


Fred


Auteur Réponse : sidoo
Répondu le : 09 janv. 2009 20:24:59
Message :

En effet, c'est assez ressemblant bien que vous ayez 2 fils noirs et 1 fils blanc, contrairement à moi. Je note aussi que votre installation est beaucoup plus propre que la notre.

Pour le câble, il m'a toujours semblé qu'il n'était pas installé dans l'immeuble. Je vais me re-renseigner à ce propos, mais cela va être très dur de trouver quelqu'un qui sache me répondre car il y a beaucoup de "nouveaux".
Vous avez raison pour le Syndic. Il ne retrouvera jamais rien. D'ailleurs je viens juste de recevoir une proposition de contrat d'un concurrent que je vais étudier très attentivement.


Auteur Réponse : amolieres
Répondu le : 09 janv. 2009 22:52:54
Message :

Bonjour

Je ne suis pas grand spécialiste, mais je pencherai (très fortement) pour une installation "NUMERICABLE" (comme cela a déjà été dit plus haut). Je m'y connais un peu mieux en fibre optique et cela n'en est pas (quasi certitude).

Il ne faut donc pas trop chercher auprès de FT/Orange/Free/SFR mais plustot numéricable.

J'ai a peu près la même installation dans mon immeuble. Je n'ai pas trouvé les papiers concernant le vote pour le mise en place (cela doit dater d'avant mon achat). Cependant, il est probable qu'il y ai une clause indiquant que la "maintenance" est autorisée sans repasser par l'AG.

Bon week end



Auteur Réponse : amolieres
Répondu le : 09 janv. 2009 22:58:31
Message :

Citation :
Initialement posté par amolieres

Bonjour

Je ne suis pas grand spécialiste, mais je pencherai (très fortement) pour une installation "NUMERICABLE" (comme cela a déjà été dit plus haut). Je m'y connais un peu mieux en fibre optique et cela n'en est pas (quasi certitude).

Il ne faut donc pas trop chercher auprès de FT/Orange/Free/SFR mais plustot numéricable.

J'ai a peu près la même installation dans mon immeuble. Je n'ai pas trouvé les papiers concernant le vote pour le mise en place (cela doit dater d'avant mon achat). Cependant, il est probable qu'il y ai une clause indiquant que la "maintenance" est autorisée sans repasser par l'AG.

Bon week end




Ah oui, j'oubliais l'essentiel : pour savoir si le cable est installé dans votre immeuble :
1) regardez votre prise TV. Si elle est "double", il est probable que l'une des deux soit le point d'accès numéricable.
2) Sur le site de numericable, il me semble me souvenir qu'il est possible de vérifier si on peut s'inscrire en donnant son adresse. Si c'est le cas, votre immeuble devait déjà être équipé depuis longtemps.
3) Dans les parties communes de votre immeuble (placard compteur / electricité) vous devez voir les mêmes câbles blanc que ceux que vous avez photographié. Ceux ci arrivent normalement dans une boite blanche fermée à clé. Si la boite est pleine de poussière c'est qu'elle doit être la depuis longtemps.

Bonne soirée


Auteur Réponse : sidoo
Répondu le : 12 janv. 2009 01:23:03
Message :

Ma prise télé est encastrée du coup je n'ai aucune visibilité. Mais faudrait encore que mon logement est été raccordé. (en même temps je ne me suis jamais posée la question vu que j'ai un abonnement de type "box" chez moi).

Mais ceci me fait penser à une autre boite qui est cette fois tout en haut de la cage d'escalier. A chaque fois j'entends des réflections de la part de professionnels, disant que c'est interdit, que ça devrait être dans un local fermé, mais ils n'ont jamais pu (voulu) dire ce que ça pouvait être.
Je vous ai pris une petite photo


Auteur Réponse : nefer
Répondu le : 12 janv. 2009 09:58:35
Message :

comment votre copropriété a t elle pu laisser de tels travaux dans les parties communes ?


Auteur Réponse : amolieres
Répondu le : 12 janv. 2009 10:08:13
Message :

Citation :
Initialement posté par sidoo

Ma prise télé est encastrée du coup je n'ai aucune visibilité. Mais faudrait encore que mon logement est été raccordé. (en même temps je ne me suis jamais posée la question vu que j'ai un abonnement de type "box" chez moi).

Mais ceci me fait penser à une autre boite qui est cette fois tout en haut de la cage d'escalier. A chaque fois j'entends des réflections de la part de professionnels, disant que c'est interdit, que ça devrait être dans un local fermé, mais ils n'ont jamais pu (voulu) dire ce que ça pouvait être.
Je vous ai pris une petite photo






Bonjour

Après quelques recherches (www.google.fr):
televes sat-90 : "Réception de la télévision par satellite en collectivité"

Il s'agit donc de la télévision par satellite.
Je ne connais rien à ce sujet, je passe donc la main à des personnes mieux informées.

Bonne journée


Auteur Réponse : sidoo
Répondu le : 12 janv. 2009 11:52:37
Message :

Citation :
Initialement posté par nefer

comment votre copropriété a t elle pu laisser de tels travaux dans les parties communes ?


La deuxième boîte que je vous ai montré, et là depuis très longtemps (bien avant qu'on achète). Je ne peux donc pas vous dire ce qu'il s'est passé à ce moment là.

Concernant la première installation, je ne sais toujours pas ce qu'il s'est passé. L'immeuble est pratiquement désert en journée, donc c'est très facile de faire ça derrière notre dos.

Je peux également vous citer d'autres choses moins grave, mais out à fait répréhensible qui ont été fait sans l'accord de personne. Et avec un syndic qui ne fait rien (ça se saurait si on le payait pour faire quelque chose), beaucoup de locataires, et un conseil syndical absent personne ne râle.

amolieres, êtes-vous sûre? Je n'ai jamais entendu dire que nous ayons le satellite collectif. Encore un autre soucis.

On a 3 concurrents à opposer au syndic actuel lors de la prochaine AG. J'ai hâte d'y être.


Auteur Réponse : nefer
Répondu le : 12 janv. 2009 12:51:07
Message :

Citation :
Initialement posté par sidoo



On a 3 concurrents à opposer au syndic actuel lors de la prochaine AG. J'ai hâte d'y être.




3 c'est trop......

il faudrait vous mettre d'accord sur une seul candidature pour un nouveau syndic


Auteur Réponse : gédehem
Répondu le : 12 janv. 2009 14:13:56
Message :

C'est même beaucoup trop, surtout avec .."beaucoup de locataires, et un conseil syndical absent..."

Présenter 3 candidatures dans de telles conditions c'est aller au "casse-pipe" !
Lorsqu'on change de syndic, la mise en concurrence consiste à présenter UNE autre candidature que le sortant !
La pire des choses et la dispersion des voix avec 3 candidats ou plus ...!

Si vous n'avez pas très bien préparé votre affaire, ce qui semble difficile avec "beaucoup de locataires, et un conseil syndical absent", vous êtes peut être partis dans un mur, ce que je ne vous souhaite pas !


Auteur Réponse : amolieres
Répondu le : 12 janv. 2009 16:12:12
Message :

Citation :

amolieres, êtes-vous sûre? Je n'ai jamais entendu dire que nous ayons le satellite collectif. Encore un autre soucis.



Concernant la 2nde photo, il est possible de lire sur l'équipement :
"Televes Amplificateur large bande SAT-90 CA 5321"

Sur le site du constructeur Televes, je lis dans l'histoire de la société pour l'année 1990 (http://www.televes.com/frances/sobreteleves/hitos.php):
"Televes lance la SAT90, pour la réception de la télévision par satellite en collectivité"

Même si je n'en suis pas sur à 100%, je ne pense pas me tromper.

Bonne journée


Auteur Réponse : sidoo
Répondu le : 12 janv. 2009 17:17:38
Message :

Citation :
Initialement posté par gédehem
Présenter 3 candidatures dans de telles conditions c'est aller au "casse-pipe" !


Je n'ai pas dit qu'on présentait 3 candidats. Juste qu'on en avait 3 sous le coude.

Pour info aux AG on ne retrouve que le CS. Les autres envoient des mandats (sans consignes de vote).

Merci amolieres. C'est toujours bon à savoir.


Universimmo.com : http://www.universimmo.com/forum/

© 2000-2006 AEDev

Fermer la Fenêtre